jeudi, août 10, 2006

Graffiti

Inscription spontanée ou clandestine dans un lieu public comportant en proportion variable des formes abstraites, des idéogrammes ou pictogrammes et du texte. Cette forme d'expression populaire, ou tout au moins non académique, peut utiliser des textes de la littérature canonique (citation, clin d'oeil intertextuel) et prétendre elle-même à un statut littéraire, souvent contesté, comme écriture de protestation ou de libération. Certaines formes de happenings prétendument sauvages, organisés en marge des institutions ou par les institutions d'art plastique ou dramatique elles-mêmes, semblent indiquer que l'accès à un statut artistique et littéraire peut être paradoxalement programmé ou attribué a posteriori par les instances de légitimation culturelle. Le graffiti semble ainsi s'affirmer comme une nouvelle forme d'art d'expression et de communication dans la seconde moitié du XXe siècle.
Valparaiso Chili

Sust. masculin, pluriel: graffitis ou graffiti, de l'italien graffito, ti, «dessin», dérivé de graffio, «coup de griffe, égratignure», mais surtout «stylet», du latin graphium, «poinçon à écrire», emprunté au grec grapheion se rattachant au verbe graphein, «écrire». L'idée d'écrire avec un poinçon, par extension avec un objet agressif ou agressivement contre une surface (un mur), est présente dans le terme. Comme terme spécialisé, graffiti se répand dans les langues européennes au milieu du XIXe siècle. En français les singuliers graffito (attesté en 1866 et préféré par Malraux entre autres écrivains) et graffite (attesté en 1878) sont devenus rares ou recherchés. Leur usage a tendance à se limiter aux «écritures et dessins qu'on trouve sur les murs antiques». Pour les gribouillages contemporains, les puristes recommandent de n'employer graffiti qu'au pluriel même s'il n'y a qu'un dessin: «des graffiti obscènes». Les dérivés graffitique (adj.), graffitiste (adj.), graffiteur,se (subst.) sont des néologismes récents appartenant à la langue spécialisée. JMG