dimanche, octobre 14, 2007

L'Argentine annonce la couleur


Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 zone sud-américaine, c'est parti. Dans la nuit de samedi à dimanche se sont déroulés les quatre premiers matches avec notamment un excitant Argentine-Chili qui a vu Juan Roman Riquelme offrir la victoire aux siens (2-0) grâce à deux somptueux coups francs . L'Uruguay a étrillé la Bolivie (5-0) pendant que le Venezuela s'imposait en Equateur (1-0) alors que le Peru et le Paraguay se sont quittés sur un score vierge (0-0). Dimanche soir, le Brésil se déplacera en Colombie.
Il n'y pas que le ballon ovale dans la vie. Alors que les Pumas argentins défieront l'Afrique du Sud, dimanche en demi-finale de la Coupe du monde de Rugby, les footballeurs albicelestes ont entamé leur campagne éliminatoire pour le Mondial 2010 en... Afrique du Sud de la plus belle des manières. Riquelme, écarté dans son club de Villarreal a permis à l'Albiceleste d'obtenir ses trois premiers points grâce à deux coups francs somptueux synonymes de victoire (2-0). Quart de finaliste en 2006, seulement éliminée par le pays organisateur, l'Allemagne, aux tirs au but qui plus est, l'équipe d'Argentine rêve de renouer avec un succès qui la fuit depuis 1986 et la génération d'un certain Diego Maradona. Depuis, les Gauchos remportent les lauriers dans de nombreux sports, du tennis au basket, en passant par le rugby mais le sport roi ne récolte que désillusion sur désillusion. La dernière en date l'été dernier lorsque les Brésiliens, moribonds, ont écrasé l'Argentine favorite (3-0), en finale de la Copa América.

Une génération synonyme de talent
Malgré cet échec retentissant, l'Albiceleste croit en sa bonne étoile et la première victoire acquise aux dépens du Chili est venue mettre du baume en coeur à une génération argentine marquée par le talent à l'état pur : Lionel Messi, Carlos Tevez et Juan Roman Riquelme sont quelques uns des dignes successeurs d'El Pibe de Oro sous le maillot Ciel et Blanc. L'avenir est plein de promesses pour une équipe qui joue un des footballs les plus spectaculaires du globe.
L'Uruguay explose la Bolivie
Dans les autres matches de cette première journée, l'Uruguay n'a pas fait de détails face à la Bolivie en s'imposant nettement (5-0). Des buts inscrits par Luis Suarez, Diego Forlan, Sebastian Abreu, Vicente Sanchez et une vieille connaissance éphémère de la Ligue 1, l'ancien Parisien Carlos Bueno. Un large succès qui place l'Uruguay aux commandes du groupe Amérique du Sud. Le Venezuela a lui aussi bien débuté l'exercice en allant s'imposer sur le terrain de l'Equateur (1-0) grâce à une réalisation signée José Manuel Rey. Enfin, le Pérou et le Paraguay n'ont pas réussi à se départager (0-0).
Le Brésil au révélateur colombien
Vainqueur de la Copa América, le Brésil entame les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 avec quelques certitudes même si le fiasco de 2006 - élimination prématurée en quart de finale du Mondial - reste dans toutes les têtes. Kaka et Ronaldinho font partie de l'équipe de Carlos Dunga qui se déplacera à Bogota dimanche. La Colombie, qui n'a plus battu le Brésil depuis 1991, cherchera à contenir les assauts auriverde pour prendre un point précieux dans l'optique de la qualification.
Samedi 13 octobre
Uruguay 5-0 Bolivie Argentine 2-0 Chili Equateur 0-1 Venezuela Pérou 0-0 Paraguay
Dimanche 14 octobre
Colombie - Brésil