mercredi, février 06, 2008

105 ans de la naissance de Claudio Arrau


La ville de Chillán, où Claudio Arrau est né il y a 105 ans le (6 février 1903), a préparé de divers hommages pour rappeler cette date.

Claudio Arrau est né en 1903 au Chili. Enfant prodige, il cherche à Berlin à l'âge de huit ans l'enseignement dont il a besoin grace a une bourse.

Formation

Il devient l'élève d'un disciple de Franz Liszt, Martin Krauze de 1913 à la mort de celui-ci en 1918. Krauze fut aussi le maître de Edwin Fischer et la moins populaire Rosita Renard, compatriote chilienne de Claudio. Après 1918, Arrau ne reprendra plus jamais de leçons.

«Par Martin Krause qui fut mon seul maître, lui-même élève de Liszt, je remonte directement à Czerny et par lui à Beethoven. Et bien entendu Krause enseignait à ses élèves l'infini variété des signatures de Liszt, toujours si caractéristiques, ces arpèges et ses petites notes, et ses trilles éminemment, dont on a cru lontemps et superficiellement qu'ils ne sont que des ornements, des embellissements, des coquetteries enfin, alors qu'il ont très constamment une fonction expressive. [...] Krause ne nous montrait pas dans le trille lisztien un accessoire du discours, mais le discours même, avec toutes ses fonctions, qui sont sont autant de nuances.» (Claudio Arrau). Lire la suite...