mardi, juillet 29, 2008

L'aînée des Pinochet candidate aux élections

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Photo Sergio Riobo

Lucía Pinochet Hiriart est candidate aux prochaines élections municipales qui se tiendront en octobre, rapporte La Nacíon. La fille aînée de l'ancien dictateur Augusto Pinochet affirme qu'elle "a douté jusqu'au dernier jour" des inscriptions, mais que "l'enthousiasme des gens de son quartier l'a convaincu".
Lire la suite...

Le Chili a établi un bureau à Beijing pour servir les athlètes, ainsi que les journalistes et visiteurs chiliens aux Jeux olympiques.


Le bureau olympique de l'ambassade chilienne a préparé environ 1 000 brochures d'information sur les Jeux olympiques devant avoir lieu entre les 8 et 24 août, et un guide des transports, du shopping et des lieux de cultes religieux dans la ville.
Lire la suite...

samedi, juillet 26, 2008

IGNACY DOMEYKO, ENTRE CHILI ET LITUANIE


[Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Photo Alex Ibañez

IGNACY DOMEYKO
Lors de sa visite officielle à Santiago du Chili le 23 juillet, le Président lituanien Valdas Adamkus dévoila une plaque commémorative sur la maison d’Ignacy Domeyko (1802 - 1889), savant minéralogiste et géologue, recteur de l’université de Santiago du Chili, héros national du Chili. "


mardi, juillet 22, 2008

Inca de Oro


France Ô - 20h40

Inca de Oro
[Téléfilm dramatique] de Patrick Grandperret Origine : France Durée : 1 heure 35 minutes Musique : le groupe Bilondiey
Avec : Yvonne Kerouedan (Alba), Florence Thomassin (France), Antoine Chappey (Max), Julio Jung (El Guaton Ramos), Teo Saavedra (Dago), Laurent Tuel (Francis), Eric Defosse (Bernardo)
Lire la suite...

INSOLITE - LE CHILI DÉPASSE LES LIMITES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ALBERTO LARRAGUIBEL MORALES
Si à l'approche des Jeux Olympiques, les sportifs chiliens ne soulèvent pas les foules, les patriotes peuvent tout de même se satisfaire de quelques records mondiaux. Du pays le plus long au joueur de foot le plus jeune, le Chili collectionne les records insolites

lundi, juillet 21, 2008

IMMIGRATION - Amérique du sud-Europe : de la friture sur la ligne

Les 27 membres de l’UE viennent de se mettre d'accord sur une politique de l'immigration qui heurte les pays d'Amérique du sud . Dans ce contexte le forum du Bicentenaire organisé les 7 et 8 juillet dernier à Santiago et dédié à l'immigration, prenait une autre dimension

dimanche, juillet 20, 2008

Villanueva, la perle des Rovers

[Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Carlos Villanueva Photo José Alvújar

Attention, talent ! Star au Chili, où il est un cadre de la sélection à seulement 22 ans, Carlos Villanueva va tenter de s'imposer en Europe.
Lire la suite...

samedi, juillet 19, 2008

Chavez rencontrera le roi d'Espagne

AFP ¦ La présidente chilienne Michelle Bachelet (g), le roi d'Espagne Juan Carlos et le président vénézuélien Hugo Chavez (d), à Santiago le 10 novembre 2007
Le président vénézuélien Hugo Chavez rencontrera le roi d'Espagne Juan Carlos lors d'une tournée en Europe la semaine prochaine, a annoncé vendredi un porte-parole du gouvernement espagnol. Cette annonce témoigne d'un réchauffement des relations entre le Venezuela et l'Espagne, ébranlées par un incident qui avait opposé les deux chefs d'Etat en novembre dernier lors d'un sommet ibéro-américain au Chili.
Lire la suite...

vendredi, juillet 18, 2008

« RUE SANTA FE »/ « LA FLACA ALEJANDRA», DE CARMEN CASTILLO

Deux réflexions sur le Chili. Carmen Castillo retrace sa propre histoire de militante d'extrême gauche, celle de sa génération, celle de son mari, Miguel Henriquez, tombé sous les balles de la dictature chilienne. 

Par Jean-Luc Douin


Rue Santa Fe est à la fois une évocation des combats du Mouvement de la gauche révolutionnaire chilienne (le MIR) et du destin de la cinéaste. Le second film rend hommage au parcours de Marcia Merino, devenue à l'âge de 20 ans la plus jeune femme dirigeante du MIR, qui parla sous la torture, provoquant la mort de Miguel Henriquez et l'exil de Carmen Castillo. Les deux femmes se retrouvent. 

Bonus consistants. 1 coffret de 2 DVD INA. Jean-Luc Douin

jeudi, juillet 17, 2008

Chili - Les carabiniers refusent d'identifier le membre qui a agressé un photographe

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières ne se satisfait pas des simples promesses de sanctions que le corps des carabiniers compteraient engager contre certains de ses agents, suite à l'agression du photographe Víctor Salas, le 21 mai 2008 lors d'une manifestation à Valparaíso.
Lire la suite...

vendredi, juillet 11, 2008

Arrestation d'une danseuse érotique se produisant dans le métro de Santiago

La police chilienne a arrêté jeudi une danseuse qui se produisait depuis quelques jours dans le métro de Santiago en prenant des attitudes érotiques le long des barres de soutien, devant les usagers surpris mais ravis.

Chili: les "chasseurs de nazis" repèrent une fille du "docteur de la mort"

PUERTO MONTT (Chili) - Une mission du centre Simon Wiesenthal, arrivée lundi au Chili à la recherche du criminel nazi Aribert Heim surnommé "le médecin de la mort", a repéré une de ses filles dans le sud du pays et recueilli d'autres informations, a annoncé jeudi un des "chasseurs de nazis".

jeudi, juillet 10, 2008

Forte mobilisation au Chili contre la réforme de l'éducation de Michelle Bachelet

[Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Avec la LGE, censée remplacer la loi organique d'éducation (LOCE) mise en place sous le général Pinochet, la présidente chilienne s'est aliéné l'ensemble des acteurs du secteur de l'éducation, qui lui reprochent de ne pas s'éloigner assez de l'ancienne législation. Les étudiants dénoncent notamment l'augmentation des inégalités et de la ségrégation dans les écoles et les universités, alors que les professeurs demandent le renforcement de l'enseignement public et la fin de la sélection des élèves.

"La LGE n'élimine pas le droit à faire du profit dans l'éducation, elle le légalise", estime le président du Colegio de profesores, Jaime Gajardo, dans El Mercurio. "On peut modifier quelque peu un système, on peut le réguler, mais on ne change pas son essence, quand celle-ci est le profit, et qui a permis à certaines personnes de s'enrichir grâce à l'éducation", explique-t-il. Son syndicat demande notamment la fin de la "municipalisation de l'éducation" et la mise en place de "corporations publiques" pour chacune des treize régions du pays. Selon des médias chiliens, le Colegio de profesores a promis une grève illimitée si le projet de loi venait à être adopté.

Luc Vinogradoff
Malgré répression, et la désinformation à propos de l'appel à la mobilisation contre la Loi Générale d'Education (LGE)

Thierry Henry au Chili


Thierry Henri demande l'asile politique au Chili à cause de Domenech
Wlady C

lundi, juillet 07, 2008

Des poèmes inédits de Pablo Neruda découverts au Chili

L'avocat Nurieldin Hermosilla
Un recueil de brefs poèmes inédits du prix Nobel de littérature chilien Pablo Neruda a été découvert récemment au Chili par un collectionneur, a rapporté dimanche le quotidien chilien El Mercurio.
Lire la suite...

dimanche, juillet 06, 2008

L’OMBRE DE HUELQUIÑUR

[Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]





Rue Saint Ambroise est l’une des plus anciennes et prestigieuses revues de nouvelles de France. Née à Paris, dans l’un des quartiers les plus à la mode de la capitale et animée par un groupe d’écrivains et universitaires, elle est devenue au fil des années une véritable vitrine de la création littéraire contemporaine.

vendredi, juillet 04, 2008

PERPÉTUITÉ POUR UN EX-CHEF DE LA DICTATURE

MANUEL CONTRERAS GÉNÉRAL À LA RETRAITE (TORTIONNAIRE EN CHEF) 

Deux condamnations à perpétuité et vingt ans de réclusion pour un seul homme : Manuel Contreras, l’ancien chef de la Dina, la police politique d’Augusto Pinochet. C’est la peine la plus élevée jamais prononcée au Chili pour les violations des droits de l’homme commises sous la dictature (1973-1990).

mercredi, juillet 02, 2008

Le tourisme menace-t-il les statues de l'Île de Pâques?


C'est vraiment ce qu'on appelle une île du bout du monde, tellement isolée qu'elle a été surnommée par ses habitants «le nombril du monde». Mais l'Ile de Pâques connaît aujourd'hui un accroissement inquiétant du nombre de touristes, qui menace jusqu'aux symboles de cette terre désolée, les Moaïs, ces mystérieux géants de pierre.
Lire la suite...