lundi, décembre 29, 2008

L'hiver est chilien à Beauvais

Panorama de la musique chilienne d'aujourd'hui

Il y a trente ans, le domaine de la musique contemporaine était au Chili une sorte de réserve confidentielle où trouvaient refuge une poignée de compositeurs idéalistes, inventifs, mais en manque de reconnaissance.

dimanche, décembre 28, 2008

Invitation Allende, 100 ans 1000 rêves

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Exposition organisée dans le cadre du centenaire de la naissance de Salvador Allende (1908-1973) Président du Chili (1970-1973) et présentée par un collectif d’artistes chiliens parmi lesquels Federica Matta, Marko Echeverria, Hermann Schmidlin, Mario Murua, Sara vez, Jimmy Morales...

Informations pratiques Chapelle des Carmélites (musée d’art et d’histoire) 22bis rue Gabriel Péri tel. : 01 49 33 66 53 (direction de la culture) entrée libre aux horaires du musée
Cliquer pour voir le Plan de l'Adresse 22bis rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
Ville : Porte de Paris-Stade de France

jeudi, décembre 25, 2008

UN GRAND AMI DU CHILI S’EN VA


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]L’auteur britannique Harold Pinter a reçu la légion d’honneur des mains de Dominique de Villepin, le 17 janvier 2007 à l’Ambassade française à Londres. Photo Carl de Souza
L'écrivain britannique Harold Pinter est mort à l'âge de 78 ans, le 24 décembre dernier. Grand ami du Chili, il était de toutes les campagnes de solidarité avec le Chili depuis septembre 1973.

dimanche, décembre 21, 2008

Le parcours du Dakar décrypté

David Castera est une des figures du Dakar. Tous les ans, c’est lui qui est chargé de reconnaître les endroits traversés par le rallye, ce qui en fait l’un des salariés les plus chanceux d’ASO.
Lire la suite...

Championnat du Chili: Colo Colo sacré champion


Photo Hector Yañez
Colo Colo, grâce à une victoire samedi sur Palestino 3 à 1 au Stade Monumental de Santiago, a été sacré champion du Chili 2008 de football, décrochant ainsi le 28e titre national de son histoire.
Lire la suite...

samedi, décembre 20, 2008

L'HERITIER de Jaime Lorca


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Pour sa dernière création, Jaime Lorca nous propose un spectacle mêlant théâtre et marionnettes, inspiré de l'histoire du Chili à travers ses luttes de conquête et d'oppression. Lire la suite...

vendredi, décembre 19, 2008

Un séisme de magnitude 6,3 au Chili

Un séisme de magnitude 6,3 a secoué jeudi la côte centrale du Chili, selon le Centre américain d'études géologiques.
Lire la suite...

mercredi, décembre 17, 2008

LE MASSACRE DE 21 DÉCEMBRE 1907





Chili, 1907, Santa María de Iquique 

Jacques FONTENOY

Le 21 décembre 1907, à Iquique, port de l’extrême nord du Chili, des centaines de travailleurs chiliens, péruviens et boliviens furent massacrés par l’armée et la marine chilienne devant les portes de l’école Santa María.

LA TERRE DES HOMMES ROUGES : INTERVIEW MARCO BECHIS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA TERRE DES HOMMES ROUGES de Marco Bechis
Né à Santiago du Chili d'une mère chilienne et d'un père italien, Marco Bechis passa plus de vingt ans en Argentine avant d'être expulsé pour des motifs politiques.
Lire la suite...

mardi, décembre 16, 2008

Le désordre du monde en images

La Fondation Cartier aime présenter des expositions bizarres. Entendez : au croisement de l'art, des modes de vie, de l'air du temps, de l'économie, la philosophie, la politique. Il y a eu la vitesse, l'accident... Il y a aujourd'hui "Terre natale, ailleurs commence ici". Le titre est charmant, mais l'affaire est grave. Il s'agit d'alerter les visiteurs sur deux phénomènes qui vont saigner la planète. D'un côté, un milliard de personnes seront contraintes, dans les décennies à venir, de vivre loin de chez elles pour survivre. De l'autre, des populations et des langues sont vouées à disparaître au nom de la modernité.
Lire la suite...

LE LITHIUM, FUTUR GOULET D'ÉTRANGLEMENT POUR L'AUTOMOBILE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] Extraction de carbonate de lithium dans le désert d'Atacama au Chili. (SQM)
La voiture électrique a décidément le vent en poupe. Du moins le lithium, cette matière première incontournable pour fabriquer une batterie électrique, que tous s'arrachent. L'Allemand Daimler vient d'ailleurs de s'allier avec le groupe chimique Evonik afin de développer des batteries lithium-ion.


Le saumon ne connaît pas la crise


Le saumon fumé que l’on dégustera à la table de Noël est encore un poisson frais qui vient tout juste de quitter les fermes d'élevage de Norvège, direction les fumeries de France, de Pologne ou du Danemark.
Lire la suite...

lundi, décembre 15, 2008

Mapuches et Tibétains même combat

Un ami de France 24, Jaime Newen, nous a envoyé cette contribution. Elle n'a pas été éditée par la rédaction de France24. Le Chili a subi une dictature, des conflits entre indiens du Chili et indiens du Pérou, la conquête espagnole, mais aussi « la pacification de l'Araucanie  » !!!
Les Mapuche sont le premier peuple de cette terre. Un peuple fier et fort presque anéanti par les siens...petit à petit les Mapuche disparaissent ... Aujourd'hui ils sont toujours victimes de discrimination et de violences.

UN MOAI À PARIS FAIT RÊVER

EN 2008, SELON LES CHEFS RAPANUIS, UN MOAI AURAIT EXPRIMÉ SON DÉSIR D'ALLER À PARIS POUR «APPORTER UNE ÉNERGIE SPIRITUELLE QUI VA CHANGER LA CONSCIENCE DE L'HUMANITÉ». CRÉDITS PHOTO : ASSOCIATED PRESS
Par notre envoyé spécial à Hanga Roa, François Hauter
  L'un des 980 géants de pierre de l'île de Pâques sera planté durant deux semaines entre l'obélisque de la place de la Concorde et la pyramide du Louvre en 2010.

samedi, décembre 13, 2008

Madonna s’est fait un ami au Chili


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Photo José Alvújar
Son succès à Santiago a suscité l'ire du cardinal Jorge Medina Estévez.
Cent vingt mille personnes ont applaudi Madonna mercredi et jeudi, lors de deux concerts monstres à Santiago donnés dans le cadre du Sticky and Sweet Tour.
Lire la suite...

Le grand prix du Festival de La Havane


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SOPHIE DULAC DISTRIBUTION
L'un des acteurs du film chilien de Pablo Larrain, "Tony Manero", à la Quinzaine des réalisateurs
Le film "Tony Manero" du réalisateur chilien Pablo Larrain a remporté vendredi le grand prix du Festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane.
Lire la suite...

jeudi, décembre 11, 2008

Message du pape Benoît XVI aux présidents du Chili et d'Argentine

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Photo José Manuel de la Maza

Le 10 décembre - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Monte Aymond, à la frontière patagonique entre le Chili et l’Argentine, a été la scène où les deux pays, le 5 décembre, se sont engagés à continuer à défendre la paix, à l’anniversaire de la célébration des 30 ans de la médiation pontificale. Les présidents des deux nations, Michelle Bachelet et Cristina Fernández, étaient présents à la cérémonie, ainsi que l’Envoyé spécial de Sa Sainteté, le Card. Odilo Pedro Scherer, Archevêque de Sao Paolo (Brésil).

lundi, décembre 08, 2008

Benoît XVI aux évêques du Chili : la sainteté des baptisés, un don précieux


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le pape Benoît XVI aux évêques du Chili
ROME, Dimanche 7 décembre 2008 (ZENIT.org) - « L'homme d'aujourd'hui ressent le besoin urgent d'exemples de vie vraiment évangéliques et cohérents. Pour cela, la sainteté de tous les membres de l'Eglise, et surtout de ses pasteurs, est un des dons les plus précieux que vous pouvez offrir à vos frères », a déclaré Benoît XVI aux évêques du Chili.
Lire la suite...

Les glaciers chiliens reculent à cause du réchauffement de la planète


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Glacier tombant dans la lagune San Rafael, Chili
SANTIAGO - Le recul des glaciers chiliens, situés principalement en Patagonie, constitue un effet évident du réchauffement mais aussi une menace pour les réserves d'eau douce de l'extême sud du continent américain.
Lire la suite...

dimanche, décembre 07, 2008

Voie lactée : plus près du trou noir central


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Vue Infrarouge et submillimétrique du centre de la Galaxie.
Photo 41a/08.
ESO/APEX/2MASS/A
Les astronomes européens de l’observatoire de Cerro Paranal, au Chili, se sont fait une spécialité de l’étude du cœur de notre galaxie, la Voie lactée. Une vocation légitime, puisque l’Observatoire européen austral (ESO) voit, tous les hivers, le centre galactique passer exactement au dessus de son réseau de télescopes géants…
Lire la suite...

Accueil royal pour Maradona en Inde

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Maradona en Inde. Photo AFP
Diego Maradona a encore une fois attiré les foules. Cette fois c’est en Inde que le Pibe de Oro a déchaîné les passions.
Lire la suite...

vendredi, décembre 05, 2008

Munoz-Horeau reçoit le premier prix du Salon de l’Union d'Arts Plastiques.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Dans la photo Henri Munoz Horeau pose avec ses deux œuvres exposées au Salon.

Hier, jeudi 4 décembre 2008, a eu lieu la Soirée de clôture du Salon de l’Union d'Arts Plastiques de Saint Denis dans la Salle de la Légion d'Honneur.

La culture russe dans tous ses états


La Première de la nouvelle version de l'opéra rock d'Alexeï Rybnikov, Splendeur et mort de Joaquin Murieta a été donnée à Moscou le 27 novembre. Il s'agit d'une adaptation de la pièce que Pavel Grouchko a écrite sur la base d'une cantate de Pablo Neruda.
Lire la suite...

jeudi, décembre 04, 2008

Feu nourri sur les compagnies minières canadiennes

Une controverse secoue le Canada depuis la sortie, au printemps dernier, d’un livre intitulé Noir Canada - Pillage, corruption et criminalité en Afrique. Ses trois auteurs – Alain Deneault, Delphine Abadie et William Sacher – font un constat accablant des ravages sociaux et environnementaux occasionnés par les activités abusives de plusieurs grandes compagnies canadiennes. La publication de ce brûlot a vite provoqué une contre-attaque judiciaire de ces sociétés.

mercredi, décembre 03, 2008

Le centre de sauvegarde et de réhabilitation des primates de Peñaflor

Photo Centre des primates de Peñaflor

Le Centre de Sauvegarde et de Réhabilitation des primates est situé près de la ville de Peñaflor, à 40 kilomètres de Santiago, la capitale du Chili. Le Centre abrite 147 primates, de 11 espèces différentes, toutes sud-américaines.
Lire la suite...