vendredi, juillet 31, 2009

"Cap Horn"

Editions Phébus
Francisco Coloane est "le" chroniqueur du Grand Sud chilien, surnommé "le fils de la baleine blanche" par son ami Pablo Neruda. Mort en 2002, il a laissé une quinzaine de chefs-d'œuvre derrière lui. Son éditeur rappelle que "si 'Tierra de Fuego' était son préféré, ses lecteurs, eux, avaient toujours placé 'Cap Horn' au plus haut".
Lire la suite...

mardi, juillet 28, 2009

PATRICIO PANIAGUA REND HOMMAGE AU « DIPLOMATE FRANÇAIS À SANTIAGO »

Patricio Paniagua. Photo Le petit journal

Lhistoire de «Un diplomate à Santiago», son dernier documentaire, actuellement à l’écran*, est très lié à la sienne. Patricio Paniagua était l’un des membres du « Teatro joven », que Roland Husson, l’attaché culturel de l’Ambassade de France de 1973 à 1976, accueillait à l’Institut chileno-français pour monter des pièces.


jeudi, juillet 23, 2009

REAL MADRID : PELLEGRINI L’INGÉNIEUR

Premier entraîneur des Galacticos 2.0, Manuel Pellegrini est considéré comme l’un des tout meilleurs techniciens de la Liga. Surnommé : «l’Ingénieur», le deuxième Chilien de l’histoire du Real Madrid a pour objectif principal de produire à nouveau du spectacle dans l’antre du Santiago Bernabeu. Reste à savoir s’il en est vraiment capable. Portrait d’un type discret qui n’a jamais vraiment connu la pression d’une grosse écurie européenne.


Du vin bu, des bouteilles descendues, je n'ai rien vu...

Ce jour de juillet, matin pluvieux, après-midi ensoleillé, déjeuner entre amis. Pour accompagner la salade de lentilles au citron confit et à la coriandre, un Merlot rosé chilien, choisi, je croyais pour l’étiquette sobre avec un dessin de chat noir, et puis me sont revenus les voyages "ampélographiques" de mon beau-père au Chili.
Lire la suite...

De riches philanthropes privatisent la nature sauvage

Quelques milliardaires se sont mis en tête de protéger des espaces naturels en les achetant. Mais leurs initiatives sont souvent mal accueillies par les populations locales.
Lire la suite...

mercredi, juillet 22, 2009

LE LONG EXIL DES CHILIENS ANTI-PINOCHET

EN PUBLIANT L’ENQUÊTE DU JOURNALISTE CATALAN XAVIER MONTANYÀ, LES DERNIERS EXILÉS DE PINOCHET, LES ÉDITIONS AGONE ÉCLAIRENT LES ZONES D’OMBRE QUI HANTENT TOUJOURS LE CHILI DEPUIS LA TRANSITION DÉMOCRATIQUE.


Le récit proposé par Xavier Montanyà commence le dimanche 7 septembre 1986. Ce jour-là, le général Augusto Pinochet passe le week-end en famille dans sa propriété forteresse, El Melocoton. Nous sommes à trente kilomètres au sud-est de Santiago, au lieu-dit El Cajon del Maipo

Toute la région est surveillée par les agents du dictateur, notamment la route G-25 qui relie la résidence à la capitale.

dimanche, juillet 12, 2009

Le goût des causes perdues

La couleur de la peau, de Ramón Díaz-Eterovic, traduit de l’espagnol (Chili) par Bertille Hausberg, Métailié, Paris, 229 pages, 18 euros.
Qu’est-ce qui compte dans la vie du détective privé Herrera, ce Chilien au seuil de la cinquantaine, usé et fatigué, enraciné à Santiago dans un quartier populaire non loin des rives du fleuve Mapocho ?

samedi, juillet 11, 2009

Qui a inventé "la chilienne" ?


La plupart des gestes techniques du football ont une histoire floue. On a du mal à savoir qui les a inventé et à quelle occasion.

jeudi, juillet 09, 2009

ZAMORANO : « BENZEMA VA COMPRENDRE CE QU’EST UN TRÈS GRAND CLUB »

Chilien, ancien joueur de Pellegrini et avant-centre du Real Madrid, «l’Hélicoptère» analyse en exclusivité pour Sofoot.com, l’actualité des Galacticos et de Benzema. Actuellement président d’un centre sportif pour la promotion du sport au Chili, Zamorano ne serait pas contre un retour sur les terrains.Et «pourquoi pas en France?».

mercredi, juillet 08, 2009

Décès Jackson : le changement de la garde au Chili au son de "We are the world"

Les policiers postés devant le palais présidentiel chilien de la Moneda ont effectué mardi le changement de la garde au son de la chanson "We are the world", en hommage au chanteur Michael Jackson dont les funérailles sont célébrées à Los Angeles.

dimanche, juillet 05, 2009

La grippe AH1N1 a fait 16 morts au Chili

La grippe porcine a tué jusqu'à maintenant 16 personnes au Chili, où 8.160 cas ont été recensés, selon le dernier bilan en date établi vendredi par le ministère chilien de la Santé.

samedi, juillet 04, 2009

Felipe Aguilar: "Au Chili, nous n'avons qu'une trentaine de parcours"

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Photo Stuart Franklin/Getty Images AsiaPac
Felipe Aguilar du Chili reçoit un baiser de félicitations, après la victoire du million US$1.2 au Astro Indonesia Open

Seul joueur chilien du Tour européen, Felipe Aguilar, qui fêtera ses 35 ans au mois de novembre, a fait une première saison sur ce circuit en 2006 mais sans succès. L'année suivante, sur le Challenge Tour, il remportait deux victoires, ce qui lui permettait de réintégrer la "première division".

vendredi, juillet 03, 2009

Un coup d’Etat qui ne veut pas dire son nom

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Pouvoir Citoyen. Photo Associated Press
La destitution manu militari du président Zelaya, le 28 juin, a suscité un vif émoi dans la communauté internationale. Elle a surtout réveillé de bien mauvais souvenirs dans la région.

jeudi, juillet 02, 2009

Honduras «Dehors les putschistes».

Photo AFP

Tag peint dans un mur à Tegucigalpa contre le coup d'État «Dehors les putschistes».

Grippe porcine: le Chili alloue 30 M USD pour sa "pire épidémie depuis 1957"

La grippe porcine, qui a fait au Chili 14 morts pour 7.342 cas recensés, est la "pire épidémie dans ce pays" depuis plus d'un demi-siècle, a déclaré mercredi la présidente Michelle Bachelet en annonçant le déblocage de 30 millions de dollars pour y faire face.

D'encre et d'écume

Tierra del Fuego, Cap Horn et Le Golfe des peines, Francisco Coloane éd. PHEBUS
trad. de l'espagnol (Chili) par François Gaudry 598 pages 25 €
Le Chilien Coloane nous convie au bout du monde avec ses festins de bourlingues. En voici trois, réédités en un volume: à déguster!

C'était un colporteur d'immensité, le prince du Grand Ailleurs. Né aux confins du Chili, mort à 92 ans - en 2002 - Francisco Coloane tenait la barre d'une oeuvre dédiée à l'aventure.