mardi, décembre 29, 2009

Une ONG argentine demande l'interdiction du rallye


Photo AFP/GABRIEL BOUYS
Edition délocalisée du Dakar, en janvier 2009 entre Buenos Aires et Santa Rosa.

Malgré une baisse importante du nombre de véhicules inscrits - motos, quads, autos et camions - qui passe de 500 en 2009 à 373 pour 2010, le directeur du Dakar, Etienne Lavigne, considère que cette nouvelle édition du rallye est d'ores et déjà un succès.

lundi, décembre 28, 2009

Incendie de forêt continue de faire rage au Chili

Habitants victimes de l'incendie survenu à Valparaiso. Photo Claudio Bueno
Catastrophe au Chili ; un incendie continue de ravager la forêt de Valparaiso dans le centre du pays.

vendredi, décembre 25, 2009

Le Chili achète 30 Airbus de la famille A 320

LAN, la compagnie nationale chilienne, vient de passer commande d'une trentaine d'Airbus, portant à 100 ses commandes totales. Le montant n'a pas été dévoilé, mais s'élèverait à 1,4 milliards d'euros au prix catalogue.

SUISSE, GENEVE : UN HOMMAGE BIEN MERITE AU PASTEUR METHODISTE EMILIO CASTRO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Les décennies de 70 et 80 furent très difficiles pour la démocratie et les droits de l’homme dans la majorité des pays d’Amérique Latine. Des coups d’Etat donnèrent naissance à des dictatures militaires qui supprimèrent des libertés et des droits de l’homme.

Lire la suite...

mercredi, décembre 23, 2009

LE PÈRE PIERRE DUBOIS À L’HÔPITAL

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Pierre Dubois Photo JACQUES HOUZEL

Le père Pierre Dubois, l’ancien curé de La Victoria, a été opéré ce 21 décembre à l’hôpital de l’université catholique, où il a été admis le 16 décembre suite à une infection urinaire.

Son Chili à travers chants

Gabriela, une présence. Photo Huguette Armand
La salle des loisirs a fait le plein, vendredi 11, pour écouter Gabriela Barrenechea dans son spectacle « Chili, mon amour ». Au son de quelques notes de guitare, Gabriela, assise sur une chaise, sans autre artifice, chante et raconte son chemin partagé entre son pays, le Chili, et la France où elle est arrivée, le 7 décembre 1980, à La Rochelle.

Chili: une loi va systématiser le don d'organes, sauf refus préalable

Affiche pour la 13ème Journée Nationale du Don d'Organes en France
Les Chiliens vont devenir en 2010 des donneurs "systématiques" d'organes, aux termes d'une loi approuvée lundi soir par le Parlement qui instaure un prélèvement d'organes universel, sauf refus notifié au préalable.

vendredi, décembre 18, 2009

Une haltérophile chilienne accouche en pleine séance d'entraînement au Brésil

Elizabeth Poblete à l'Université de Beijing, Chine pendant les Jeux Olympiques le 15 août 2008.
Photo Cameron Spencer / Getty Images
Une haltérophile chilienne, Elizabeth Poblete, a donné naissance lors d'une séance d'entraînement à un bébé de six mois, le 8 décembre 2009 à Sao Paulo, au Brésil.

jeudi, décembre 17, 2009

L'ombre de Pinochet, par Jean-Pierre Tuquoi

Sous le porche d'entrée du Musée national d'histoire de Santiago du Chili, une plaque de marbre blanc rappelle que l'édifice fut inauguré en septembre 1982 par le général Augusto Pinochet, à l'époque chef de la junte militaire qui dirigeait le pays. A l'étage du bâtiment, la salle la plus récente (et l'une des plus exiguë) est consacrée au président Savador Allende, renversé le 11 septembre 1973 après trois années de pouvoir par cette même junte.
Lire la suite...

Un nouveau venu à l'OCDE


Le Chili est le nouveau membre de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économique (OCDE), titre le quotidien chilien La Nación. Pour rejoindre le "club des pays développés", le Chili a dû se plier à des exigences dans les domaines de transparence financière et de politique publique et fiscale. L’entrée à l’OCDE "signifie la reconnaissance du modèle progressiste de développement que nous avons mené durant ces vingt années de liberté", estime Michelle Bachelet, la présidente chilienne. Après le Mexique, le Chili est le deuxième pays latino-américain à intégrer l’organisme.

mercredi, décembre 16, 2009

L'invention fantastique d'une troupe chilienne, le Teatrocinema

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Photo La boîte à sorties
Une vieille voiture américaine des années 1960 sur une route désertique du Chili. Chromée jusqu'aux dents. Trois hommes à bord. Le paysage qui défile, sur fond de nuages gris. Ambiance nocturne, musique hollywoodienne. Dans quelle salle sommes-nous ?

La droite chilienne, le vent en poupe

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Sebastian Piñera, fête son arrivé en tête. Photo Álex Moreno
Sebastian Piñera en tête du premier tour de la présidentielle devant Eduardo Frei. Trois communistes élus députés.
La droite chilienne est arrivée largement en tête dimanche lors de l’élection présidentielle, Sebastian Piñera obtenant 44 % des suffrages. Le chef de file d’Alliance pour le Chili unissant les deux grandes familles de la droite affrontera le 17 janvier prochain Eduardo Frei, arrivé en deuxième position avec 29,62 % des voix.

mardi, décembre 15, 2009

Chili: Pinera cite Lula, Calderon et Bachelet comme modèles

Sebastian Piñera tient une réplique du palais du gouvernement, la Moneda, offert par un partisan après le premier tour de l'élection de dimanche. Photo AP
Sebastian Piñera, le candidat de droite vainqueur du 1er tour de la présidentielle au Chili, a cité lundi comme modèles de gouvernants d'Amérique latine le Brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, le Mexicain Felipe Calderon, et... la socialiste chilienne, Michelle Bachelet.

lundi, décembre 14, 2009

Sebastian Piñera, le "Berlusconi chilien"

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Sebastian Piñera, fête son arrivé en tête. Photo Juan Eduardo López
"On le sent, on le sent, Piñera sera président", criaient des milliers de partisans du candidat de droite, le 10 décembre à Santiago. Au cours de son dernier meeting de campagne, Sebastian Piñera – en bras de chemise et cravate rouge – avait l'assurance des gagnants. Il était le seul à organiser un rassemblement dans la capitale. Ses principaux rivaux s'étaient repliés dans des villes de province.

Piñera remporte le premier tour de la présidentielle chilienne

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le Chilien Sebastian Piñera, le 13 décembre, à Santiago. Photo AFP / MARTIN BERNETTI

Le candidat de droite Sebastian Piñera a remporté le premier tour de la présidentielle dimanche au Chili avec 44,03 % des voix, et disputera le second tour le 17 janvier contre le candidat de centre gauche Eduardo Frei (29,62 %), selon les résultats portant sur 98,32 % des bulletins.

Chili: le petit-fils de Pinochet battu

Le petit-fils du dictateur chilien Augusto Pinochet, candidat indépendant, a été battu dimanche aux législatives chiliennes, après avoir été boudé par les partis de droite établis.

Sebastian Piñera, un «Berlusconi chilien» se profile à la présidence

Sebastian Piñera. Le leader conservateur cherche à se présenter comme un centriste progressiste, invitant des hommes de gauche à rejoindre son gouvernement. Il promet d’éradiquer la délinquance, la pauvreté et le chômage.
Photo Claudio Reyes

Un des hommes les plus riches du Chili, Sebastian Piñera, est en tête au premier tour. Pour la première fois depuisla fin de la dictature de Pinochet, il y a vingt ans, un conservateur pourrait diriger le pays.

dimanche, décembre 13, 2009

Ernesto Ottone : « Au Chili, la gauche a réduit les inégalités »

Ernesto Ottone. Photo Eduardo Carrasco Rahal
La droite pourrait revenir au pouvoir pour la première fois depuis la chute de Pinochet. Un ancien conseiller du président Lagos, prédécesseur de l’actuelle présidente Michelle Bachelet, revient sur le bilan de vingt ans de gauche

ERNESTO OTTONE, PROFESSEUR,
ANCIEN CONSEILLER DU PRÉSIDENT RICARDO LAGOS (2000-2006)
La Croix : Depuis vingt ans, le Chili est gouverné par une coalition de centre gauche. Depuis dix ans, son président est socialiste. Pourtant, le Chili passe toujours pour un pays néo-libéral…

AU CHILI, UNE CINÉASTE ACCUSÉE DE TERRORISME POUR AVOIR FILMÉ LES INDIENS MAPUCHE


Elena Varela López Photo Amnesty International

Son regard inquiet contraste avec la passion avec laquelle elle parle des Mapuches, les Indiens qui vivent dans le centre-sud du Chili, au coeur de l'Araucanie. Elena Varela, cinéaste chilienne, risque 15 ans de prison.

vendredi, décembre 11, 2009

Le Chili s'apprête à virer à droite

Pour la première fois depuis la chute de la dictature, les Chiliens s'apprêtent à élire un gouvernement de droite.
Photo Reuters
Piñera, 60 ans, un entrepreneur milliardaire aux multiples intérêts (aviation, médias, monétique, santé notamment), est crédité de 44,1% des voix au premier tour, contre 31% au démocrate-chrétien Eduardo Frei, 67 ans, déjà président de 1994 à 2000, et candidat de la coalition au pouvoir, selon l'enquête du réputé Centre d'Etudes de la Réalité Contemporaine (CERC).
Lire la suite...

Michelle Bachelet, une présidente sortante très influente

C'est un record au Chili. Jamais un président n'avait obtenu une telle popularité. La présidente sortante, la première élue en Amérique du Sud, Michelle Bachelet, termine son mandat de quatre ans avec plus de 77 % de soutien. Interdite de se représenter par la Constitution, elle ne peut briguer un second mandat de suite.

jeudi, décembre 10, 2009

A Santiago du Chili, les filles du bidonville de La Pintana sont mères dès 14 ans

Dans la poblacion de La Pintana, un bidonville au sud de Santiago, Maria Gomez est fille-mère à 18 ans. Elle regarde tendrement Manuel, son bébé de 8 mois. "J'avais avorté, clandestinement, quand j'avais 16 ans, mais cela a été tellement traumatisant que cette fois-ci j'ai décidé de garder mon enfant."

Les révélations sur l’assassinat d’Eduardo Frei troublent la fin de la campagne électorale chilienne

L’ancien président Eduardo Frei Montalva
L’émotion est grande après la confirmation que l’ancien président démocrate, dont le fils est candidat à la présidentielle de dimanche 13 décembre, a été assassiné par des agents d’Augusto Pinochet.

mercredi, décembre 09, 2009

Au Chili, l'assassinat d'Eduardo Frei Montalva refait surface

L’ancien chef de l’État Eduardo Frei Montalva au Palais présidentiel de la Moneda
Le sombre passé de la dictature militaire du général Augusto Pinochet (1973-1990) a refait surface au Chili, à la veille de l'élection présidentielle du 13 décembre.

mardi, décembre 08, 2009

Marco Enriquez-Ominami, rebelle de la gauche chilienne


A l'élégante terrasse du café Mozart, au coeur du quartier chic de Vitacura, dans le nord de Santiago, la capitale chilienne, des hommes politiques le saluent paternellement. Des passants l'interpellent affectueusement. Marco Enriquez-Ominami sourit. Un sourire large dans un visage encore poupin.

Chili : enterrement solennel du chanteur engagé Victor Jara, exécuté par la dictature

Il est des hommes dont la voix et l’engagement politique font vibrer les coeurs et les mémoires bien au-delà de leur mort. Le chanteur Victor Jara est de ceux-là au Chili. 36 ans après avoir été torturé et exécuté lors du coup d‘état d’Augusto Pinochet, il a été enterré dignement hier après trois jours d’hommage national.

L'ENQUÊTE EST RELANCÉE SUR LA MORT EN 1982 DE L'EX-PRÉSIDENT FREI MONTALVA

Une du journal La Nación. Fondé en 1917, ce journal est financé à 69 % par l’Etat et son directeur est nommé par le président. Représentant aujourd'hui la ligne du gouvernement (coalition de centre gauche), sous Pinochet il avait été rebaptisé El Cronista et était ouvertement d’extrême droite.
Un juge chilien a pour la première fois, le 7 décembre, évoqué l'hypothèse d'un assassinat, dans l'enquête sur la mort en 1982 d'Eduardo Frei Montalva, ex-président du Chili et chef de file de l'opposition sous la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).

Le Chili pourrait basculer à droite

Dans une Amérique latine où la gauche a le vent en poupe, le Chili serait-il sur le point de faire exception ?

Vingt ans après le départ d’Augusto Pinochet, et après deux décennies de gouvernements de centre gauche, la droite est en position favorable pour reprendre possession du palais de la Moneda en janvier 2010.

lundi, décembre 07, 2009

Fin de la campagne présidentielle au Chili

A Marco Enriquez-Ominami (ME-O) « Peu lui importe que gagne Frei ou Piñera », avance Jorge Arrate, le candidat de gauche, allié au Parti communiste. A 68 ans, il est lui aussi un socialiste dissident de la Concertation. Il se réclame de Salvador Allende, dont il a été l'un des collaborateurs. ME-O a rejeté la proposition de Jorge Arrate de conclure un pacte avec Eduardo Frei, en vue d'un second tour.

jeudi, décembre 03, 2009

Poète et communiste, Neruda... et collectionneur de coquillages



« l'Amour de la mer. Les conques de Neruda »
La conchyologie [ou malacologie NDR]est une passion comme d'autres, mais ce n'est pas forcément celle que l'on soupçonnerait de prime abord chez un poète. Peut-être moins encore chez un prix Nobel de littérature.
Lire la suite..

La Gandhi sahraouie, entre Maroc et Espagne

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Aminetu Haidar, à l’Aéroport de Lanzarote. Photo GORKA LEJARCEGI
Aminatou Haidar est en grève de la faim aux Canaries depuis qu’elle a été expulsée, le 14 novembre, du Sahara-Occidental. Itinéraire d’une femme déterminée à mener un combat pacifique pour les droits de son peuple.

Les funérailles de Victor Jara, 36 ans après sa mort

Au Chili, des obsèques bien particulières se déroulent à partir de demain et jusqu’à samedi dans le centre de Santiago.
Tous les chiliens sont invités à veiller sur les restes d’un homme mort il y a 36 ans ! Il s’agit de Victor Jara.

Le Chili veut le Dakar en 2011

La porte parole du gouvernement chilien, Carolina Toha, a indiqué que son pays était candidat à une nouvelle organisation du rallye-raid en 2011. Une annonce qui va rassurer Etienne Lavigne, directeur de l'épreuve, qui n'avait jusqu'à aujourd'hui pas eu de confirmation à ce sujet en raison des échéances présidentielles à venir dans ce pays.

mardi, décembre 01, 2009

Le juge Baltasar Garzon ne lâche pas la famille Pinochet

Baltasar Garzon, juge de l’Audience nationale espagnole, a décidé de poursuivre la veuve de l’ancien dictateur Augusto Pinochet et trois autres personnes, pour détournement et blanchiment d’argent.

Grippe H1N1 par Pato Palomo

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Pato Palomo

La famille Pinochet dénonce la persécution du juge Garzón

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
María Lucía Hiriart Rodríguez la veuve et héritière de la fortune du général félon Augusto Pinochet. Elle a profité largement des exactions de la dictature, notamment des détournements des fonds des Associations Nationales des mères.
Le juge espagnol Baltasar Garzón a choisi de poursuivre pour blanchiment d'argent la veuve d'Augusto Pinochet, ainsi que trois autres responsables, et de leur demander une caution globale de 51 millions d'euros.