mercredi, juin 30, 2010

QUILAPAYÚN 45 ANNÉES D'HISTOIRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Affiche de la tournée chilienne "45 ans ce n'est rien" Le mythique groupe chilien Quilapayún célèbre son 45ème anniversaire
Après avoir effectué seize concerts lors d'une tournée très réussie au Chili, fin 2007, en présentant la Cantata Santa María de Iquique avec Silvia Santelices, Quilapayún retourne au Chili pour fêter ses 45 années de trajectoire.

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
Temporía (instrumental), paru dans l'album "QUILAPAYÚN à Palau". Le morceau est une sorte de compilation ou "INVENTAIRE" qui reprend avec subtilité l'histoire du groupe à travers quelques un de leurs titres les plus intéressants.

mardi, juin 29, 2010

Le Honduras, pays fragilisé et isolé sur la scène internationale

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Porfirio Lobo durant sa prise de possession, flanqué par le ministre de la défense, Adolfo Sevilla (derrière lui) le général putschiste Romeo Vásquez. Photo AP 28-01-2010

Un an après le coup d'Etat militaire qui a renversé le président Manuel "Mel" Zelaya, le Honduras reste divisé et isolé sur la scène internationale et les violations des droits de l'homme n'ont pas cessé. Malgré l'appui de Washington au président Porfirio "Pepe" Lobo, élu le 29 novembre lors d'une consultation marquée par une forte abstention, le Honduras n'a toujours pas retrouvé sa place au sein de l'Organisation des Etats américains.

lundi, juin 28, 2010

Mondial: le Brésil ne fait qu'une bouchée du Chili

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Affronterment 100% sud américain dans ce 8e de finale entre le Brésil et le Chili à Johannesburg Photo Reuters
Le Brésil n'a pas eu à forcer son talent pour décrocher son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde en surclassant 3-0 un Chili trop rapidement dépassé, à l'Ellis Park de Johannesburg.

samedi, juin 26, 2010

L'Espagne bat le Chili, les deux sont qualifiés

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Match : Chili - Espagne, Fernando Torres, saute sur le gardien Claudio Bravo, qui réussit à repousser le ballon, qui tombe dans les pieds de David Villa pour marquer le premier but de la sélection espagnole. Photo AP
Malgré une défaite surprise d'entrée contre la Suisse, l'Espagne est parvenue à se sortir d'un groupe H piégeux après sa victoire contre le Chili (2-1), vendredi à Pretoria. Des Chiliens qui arrachent eux aussi leur qualification, en profitant du nul de la Suisse contre le Honduras (0-0) pour prendre la deuxième place du groupe. Les Espagnols seront opposés au Portugal et le Chili au Brésil en huitièmes de finale.

jeudi, juin 24, 2010

Les Grand-mères sont candidates au Prix Nobel de la paix

Dans le match de football qui s'est disputé devant le Canada dans le cadre du Bicentenaire des indépendances Amérique Latine, le 24 mai 2010, la Sélection de football d'Argentine a déployé dans le terrain une banderole de soutient à la candidature des Grand-mères de Place de Mai au Prix Nobel la Paix.

Les Grand-mères de la Place de mai (Abuelas de Plaza de Mayo) sont une ONG fondée en 1977 en Argentine, un an après le coup d'Etat de mars 1976, dans le but de retrouver les enfants volés par la dictature militaire et les rendre à leur familles légitimes.

mercredi, juin 23, 2010

ARCHITECTURE D’INFLUENCE FRANÇAISE AU CHILI


Témoins d’un temps révolu mais surtout de la très forte influence architecturale française, des nombreux bâtiments de styles variés restent encore au Chili, si bien intégrés au tissu urbain chilien qu’ils sont devenus invisibles pour les passants et les usagers.

Le Chili gagne mais ne marque pas

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Avec les couleurs de son pays, un amateur chilien anime sa sélection au stade Nelson Mandela Bay, à Port Elizabeth. Photo EFE
PORT ELIZABETH (Afrique du Sud) — Avec six points dans les poches, le Chili n'a jamais été aussi proche de retrouver les 8es de finale d'un Mondial, mais pour son dernier match du groupe H face à l'Espagne vendredi, la Roja devra concrétiser ses occasions pour ne pas passer à côté de l'Histoire.

mardi, juin 22, 2010

Le Chili fait craquer la Suisse

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le chilien Mark González célèbre avec ses compagnons de sélection le but marqué face à la Suisse. Photo GETTY
Réduite à dix pendant une heure, la Suisse a fini par craquer contre le Chili (1-0). La Marea Roja (La marée Rouge) est quasiment en huitièmes de finale.

dimanche, juin 20, 2010

Chili versus Suisse le 21 juin 2010

Le match Chili versus Suisse Stade: Nelson Mandela Bay, Port Elizabeth. Date: 21/06/2010 Horaire: 16h00 A la Télévision en France : France 2

vendredi, juin 18, 2010

Chili- La traversée du désert d'Atacama

A l'époque précolombienne, Turi était une étape caravanière. Ce n'est plus qu'une ville fantôme, pétrifiée par la chaleur. Photo Patrick Bard.
La route qui va de Calama à San Pedro de Atacama est un coup de fusil à travers une terre raclée jusqu’à l’os. Tassé dans une dépression desséchée, San Pedro de Atacama émerge du mirage qui se reflète en tremblant sur l’asphalte en fusion.
Lire la suite...

LA FOLIE ROUGE GAGNE LE CHILI


Les Chiliens, qui restaient sur 13 matches sans victoire lors de leur quatre dernières participations au Mondial, se sont imposés le 16 juin grâce à un but de leur attaquant d'origine haïtienne Jean Beauséjour.

LE CHILI RETROUVE DE L'APPÉTIT


La Rouge qui a vaincu l'Yougoslavie il y a 48 ans, une longue période sans victoire en Coupe du monde jusqu'à hier à Nelspruit ville d'Afrique du Sud. Dans la photo Jaime Caupolicán Ramírez Banda, milieu de terrain de l'équipe du Chili lors la Coupe du monde en 1962 au au milieu de deux joueurs de Yougoslavie.

"Le Chili est plus fort qu’un tremblement de terre", pouvait-on lire sur l’une des centaines de banderoles déployées par les supporters chiliens dans les rues de Santiago pour fêter le succès 1:0 de la Roja sur le Honduras, après 48 années sans victoire dans une phase finale de Coupe du Monde de la FIFA.

jeudi, juin 17, 2010

Bielsa salue la victoire chilienne

« C’est une victoire méritée ». C’est en ces termes que Marcelo Bielsa, le sélectionneur du Chili, s’est présenté en conférence de presse d’après match.

mercredi, juin 16, 2010

Le Chili s'impose sans peine face au Honduras (1-0)

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Un jeune amateur chilien avec le visage peint aux couleurs nationales, dans le stade Mbombela de Nelspruit (Afrique du Sud), avant le match Honduras - Chili. Photo EFE
Le Chili a pu se mettre en jambes, mercredi 16 juin, en remportant une victoire facile (1-0) face au Honduras. Si durant les quarante-cinq premières minutes la formation adverse a réussi quelques jolies percées dans une défense chilienne pas rassurante (6e, 17e, 38e), le reste de la rencontre s'est déroulé à sens unique.

Chili: décès d'un Français blessé dans le crash de son avion de tourisme

    Crash d'avion de tourisme. Photo Tomás Fernández
Un Français de 24 ans, grièvement blessé lundi dans le centre du Chili au cours du crash du petit avion de tourisme qu'il pilotait, est décédé dans la nuit des suites de ses blessures, a-t-on appris mardi de source hospitalière.

Zamorano compte sur le Chili

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Iván Zamorano est un grand monsieur du football mondial. Au cours de ses 17 ans de carrière, ce redoutable buteur surnommé Bam Bam a notamment brillé sous les couleurs du Real Madrid et de l'Inter de Milan.

samedi, juin 12, 2010

Luis Briceno, le “Géotrouvetout” de l’animation

Bricoleur surdoué, auteur de nombreux courts métrages remarqués, Luis Briceno ne fait jamais le même film. L'animation, il n'en fait pas une religion. Il choisit ses techniques en fonction de ce qu'il veut raconter, et n'hésite pas à mélanger l'image animée avec de la prise de vue réelle.

jeudi, juin 10, 2010

DIEU MERCI POUR LE FOOTBALL » : L'ÉGLISE ENTRE EN JEU

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'attaquant de la sélection Fabian Orellana frappe dans la balle dans un stade rempli et Jésus s'élève pour l'arrêter à deux mains.

"Merci Seigneur pour le football": l'Eglise catholique du Chili s'est mise à la page de la Coupe du monde, avec le site internet de sa Conférence épiscopale proposant animations, prières, réflexions, autour du Mondial-2010 et du ballon.

mercredi, juin 09, 2010

UN PINOCHÉTISTE QUI DÉRANGE

Un Pinocchio gravement blessé
Une du journal Página 12, du 08 06 2010, quotidien de Buenos Aires.
L'ambassadeur du Chili en Argentine a déclenché un tollé dans son pays, après une interview au journal argentin Clarín dans laquelle il défend la dictature d'Augusto Pinochet, et affirme que sans le coup d'Etat militaire de 1973, "le Chili aujourd'hui serait Cuba".

Astronomie: un nouveau télescope belgo-suisse au Chili

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Un nouveau télescope robotisé à l'Observatoire à La Silla, Observatoire européen austral (ESO), au Chili, en juin 2010. Le TRAPPIST (TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope) Photo E. Jehin / ESO
Des astronomes belges et suisses ont construit au Chili un nouveau télescope robotisé baptisé "TRAPPIST" afin de traquer les planètes semblables à la Terre en dehors de notre système solaire. Il a été installé à l'Observatoire européen austral (ESO) à La Silla.

UN DRAPEAU EMBLÉMATIQUE POUR LE CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Cette photographie prise après le séisme du 27 février est devenue emblématique. Photo Roberto Candia / AP

Au lendemain du séisme dévastateur du 27 février, qui a fait 521 morts et 56 disparus, une photo a fait le tour de la presse mondiale: celle d'un homme arborant un drapeau chilien sale et déchiré trouvé sous des décombres à Pelluhue.

mardi, juin 08, 2010

MONDIAL: MARCELO BIELSA REND SON PIQUANT AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Marcelo Bielsa lors d'un match à Buenos Aires le 13 octobre 2007. Photo Reuters

par Javier Leira

Marcelo Bielsa a réussi un petit miracle en menant le Chili à la Coupe du monde, et les supporters chiliens ne s'y sont pas trompés en organisant des veillées aux bougies en son honneur dans tout le pays.

« La plupart des Chiliens n'a pas ressenti la dictature de Pinochet »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'ambassadeur Miguel Otero Lathrop. Photo Journal Clarín
Une véritable tempête politico médiatique a soulevé l’ambassadeur du Chili en Argentine, Miguel Otero Lathrop, récemment désigné, en déclarant lors d’un interview que «la plupart des Chiliens n'a pas ressenti la dictature de Pinochet».

lundi, juin 07, 2010

Des planètes tournant à l'envers interrogent les chercheurs

La découverte de planètes extra-solaires à rotation inverse sème la pagaille dans les théories de formation des systèmes solaires. Les astrophysiciens pensent tenir une explication.

samedi, juin 05, 2010

PINOCHET... AU VOLEUR !


Le dictateur et son épouse. Photo Cesar Silva
Les 17,9 millions de dollars de la fortune de Pinochet ne sont pas justifiés et leur origine est ignorée. Seulement 2 millions de dollars, correspondant à ses différentes rémunérations, pourraient être justifiés.


jeudi, juin 03, 2010

JCDECAUX : renouvellement du contrat avec le métro de Santiago du Chili

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Station Universidad de Chile du métro de Santiago du Chili. Photo StevenMiller chez Flickr
JCDecaux a annoncé le renouvellement pour une durée de sept ans de son contrat publicitaire avec le métro de Santiago du Chili, à la suite d'un appel d'offres.

mercredi, juin 02, 2010

« LES EVADÉS DE SANTIAGO »

AFFICHE DE LA GRANDE ÉVASION (THE GREAT ESCAPE) FILM AMÉRICAIN DE JOHN STURGES SUR UN RÉCIT DE PAUL BRICKHILL, ET SORTI EN 1963.

C'est basé sur des faits réels, comme on le dit au cinéma, et c'est écrit comme un polar.

Silvio Rodriguez au Carnegie Hall à New York

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Silvio Rodríguez, lors d'une conférence de presse à New York. Phto Associated Press, Le 1 er juin 2010.
Le chanteur Silvio Rodríguez, une des voix de la révolution cubaine, réalisera en juin une tournée aux Etats-Unis.

mardi, juin 01, 2010

Des Chiliens protestent contre l'attaque d'Israël à la flotte humanitaire

Un homme crie des consignes contre Israël durant une manifestation réalisée en face de l'ambassade israélienne à Santiago du Chili. Photo EFE
Le Gouvernement du pays sud-américain a déploré, à travers d'un communiqué du Ministère des Affaires étrangères, une "réaction violente de forces israéliennes" contre la flotte qui portait une aide humanitaire à Gaza et a condamné l'usage de la force sur toutes ses formes.

Ligue 1: le milieu chilien Estrada proche de Montpellier

Le milieu international chilien Marco Estrada (G) lors d'un match le 23 septembre 2009. Photo AFP
Le milieu international chilien Marco Estrada est tout proche d'un accord avec Montpellier, 5e de Ligue 1 cette saison et qualifié pour l'Europa League, selon les dirigeants de son club, Universidad de Chile, cités mardi dans la presse de Santiago.