jeudi, septembre 30, 2010

Le sort des Mapuches au Chili

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Une femme mapuche montre des cartouches qui auraient été utilisées par des policiers chiliens, durant une manifestation à Santiago réclamant la liberté des 38 « comuneros » en grève de la faim, dont une vingtaine depuis le 12 juillet. Photo EFE

Par Jean-Paul Eluther
Au Chili, les médias concentrent leurs reportages sur le sort des 33 ouvriers enterrés dans une mine au nord du pays et plus récemment sur la commémoration du bicentenaire de l'indépendance. Ils informent beaucoup moins sur un événement qui interpelle pourtant l'ensemble de la société chilienne: la grève de la faim entamée depuis deux mois par 34 membres de l'ethnie mapuche, la plus importante du pays. Les grévistes demandent tout d’abord que cesse la discrimination judiciaire dont ils sont l'objet par la justice chilienne.

Paris soutien les grévistes mapuche

Photos Collectif pour les Droits de l’Homme au Chili
Mercredi 29 septembre 2010, en réponse à l’appel de la Coordination de Familles de Prisonniers Politiques Mapuche, le "Collectif de soutien au Peuple Mapuche" en France a organisé un rassemblement de solidarité avec les prisonniers politiques mapuche en grève de la faim au Chili.

UN POÈME INCONNU ET UN MILLIER DE LIVRES DE BORGES DÉVOILÉS EN ARGENTINE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Jorge Luis Borges. Photo Pablo Hojas

BUENOS AIRES —
Un poème inconnu de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges (1899-1986) et un millier de livres souvent annotés de sa main ont été dévoilés à la Bibliothèque nationale de Buenos Aires, a-t-on appris jeudi auprès des auteurs de la découverte.

mercredi, septembre 29, 2010

Montréal : Soutien aux Mapuche du Chili

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Spectacle bénéfice Pour la liberté du peuple Mapuche
Cet événement est organisé par un groupe de musiciens, artistes et amis chiliens de Montréal afin d'appuyer la lutte des Mapuches au Chili. En ce moment, il y a 34 prisonniers politiques Mapuches qui ont initié une grève de la faim depuis plus de 80 jours, afin d'exiger des procès justes et faire entendre les revendications de leur peuple.

Chili : la Communauté Mapuche soutient les exigences de grévistes

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Un groupe des Mapuches marchent dans les rues de Temuco en solidarité avec les prisonniers politiques en grève de la faim. Photo EFE

mardi, septembre 28, 2010

Mapuche : appel à manifester

Sculptures mapuche
Devant la situation critique des 34 prisonniers politiques Mapuche en grève de la faim (depuis 72 jours) et pour répondre à l'appel lancé au Chili pour une nouvelle Journée de solidarité nationale et internationale; le "Collectif de soutien au Peuple Mapuche" en France, lance un appel à manifester face à l'Ambassade du Chili le 29 septembre 2010 à Paris, afin de soutenir leurs revendications et exprimer notre mécontentement face au mépris affiché par les autorités chiliennes face à cette grève.
Après les réunions entamées ces derniers jours (26-27 septembre), le gouvernement chilien demeure inflexible concernant leurs demandes.

lundi, septembre 27, 2010

30 000 pèlerins au Chili, dont le président

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le milliardaire conservateur Sebastián Piñera, Président de la République, a participé à dimanche 26 septembre 2010 à procession de la Vierge "Notre Dame du Mont-Carmel" (Virgen del Carmen) dans les rues de Santiago du Chili.. Photo Alex Ibañez.
Hier, lors de la traditionnelle procession de la "Virgen del Carmen", plus de 30 mille personnes ont prié dans les rues de Santiago du Chili.

dimanche, septembre 26, 2010

Chili: risques oculaires, d'infection, de stress pour les 33 une fois sauvés

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MINE SAN JOSE — Les médecins qui suivent les 33 mineurs bloqués depuis sept semaines au fond d'une mine chilienne redoutent des risques d'affections oculaires, d'infection et de stress post-traumatique, après leur remontée à la surface.

CHILI: ... ET LE "PHÉNIX" HISSERA LES MINEURS DU FOND DE LA TERRE


Schéma de présentation de la capsule qui permettra l'évacuation individuelle des 33 mineurs chiliens bloqués au fond d'une mine depuis le 5 août

De Jose Arturo CARDENAS (AFP)
SAN JOSE — Peinte en blanc, bleu, rouge aux couleurs du drapeau chilien, baptisée "Phénix" comme l'oiseau mythologique qui renaît à la vie, la nacelle qui hissera les 33 mineurs bloqués depuis plus de 50 jours à 700 m sous terre est la dernière star des opérations de secours.

samedi, septembre 25, 2010

La plus vieille marguerite fossilisée du monde découverte en Argentine

La marguerite fossilisée. Photo AFP
BUENOS AIRES — La plus vieille marguerite fossilisée du monde, datant d'il y a 47 millions d'années, a été trouvée près de Bariloche, en Patagonie argentine, a déclaré vendredi à l'AFP l'auteur de la découverte, Rodolfo Corsolini, directeur du Musée du lac Gutierrez.

vendredi, septembre 24, 2010

Michelle Bachelet veut combattre les violences domestiques

Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili et nouvelle responsable de l'ONU Femmes, au siège des Nations unies, le 22 septembre 2010. Photo DAVID KARP / AP
Nommée le 14 septembre à la tête de l'ONU Femmes, Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili, va mettre la nouvelle institution en ordre de bataille d'ici à janvier 2011, date à partir de laquelle l'agence commencera à être opérationnelle. Dans le monde des ONG qui militaient depuis des années pour la création d'une agence "dédiée" aux femmes, rarement nomination aura été entourée d'une telle unanimité.

jeudi, septembre 23, 2010

UN ENNEMI BIEN PRATIQUE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Eduardo Galeano, à Madrid. Photo SAMUEL SÁNCHEZ 10-09-2010


Au Venezuela, en Argentine, en Bolivie, en Equateur, les gouvernements se querellent fortement avec les médias…
par Eduardo Galeano *
Ces généralisations sur la réalité latino-américaine et les pays du Sud en général sont le reflet de la vision étroite des pays du Nord. Pour eux, dès que les faibles tentent de s’exprimer ou de sortir de la misère, ils deviennent dangereux.

CHILI / MINEURS : TROIS EXCAVATEURS DE NOUVEAU EN ACTION, ENCORE DES À-COUPS

La foreuse RIG-421 creuse un puits de secours vers les 33 mineurs bloqués, près de Copiapo (Chili), le 21 septembre 2010. photo AFP
MINE SAN JOSE — Les trois excavateurs creusant des puits de secours vers les 33 mineurs bloqués au fond d'une mine au Chili étaient de nouveau en action mercredi, après la réactivation de l'engin le plus rapide.

mercredi, septembre 22, 2010

Grève de la faim Mapuche au Parlement Européen

Au Chili, les mineurs forment une aristocratie ouvrière enviée

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le visage du mineur Florencio Ávalos, vu dans l'écran d'un téléviseur. Photo AP
"La mine pleure souvent", confiait l'un des "33", dans les mois ayant précédé l'éboulement à San José, dans le nord du Chili. Elle versait des larmes de poussière et de pierraille. Tous ceux qui y descendaient savaient que cette mine de cuivre et d'or, vieille de plus d'un siècle, n'était pas sûre. Quelque 80 accidents y ont été signalés au fil des décennies. La plupart des anciens ont été les victimes ou les témoins d'infortunes plus ou moins graves. Craquements et coulées de caillasse étaient fréquents.

mardi, septembre 21, 2010

Isabel Allende: "La maison des esprits", une catharsis après le coup d'Etat

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'écrivain chilien Isabel Allende Photo de presse
LA HAVANE — L'écrivain chilien, Isabel Allende, a confié que la rédaction de son premier roman "La maison des esprits" (1982) s'était apparentée à une tentative de "catharsis" après le coup d'Etat de 1973 contre son oncle et président Salvador Allende, selon une interview publiée lundi.
Lire la suite...

lundi, septembre 20, 2010

Raúl Ruiz pense au retour

Malgré ses réticences à rentrer dans son pays "parce qu’il subsiste quelque chose de la dictature", le réalisateur chilien Raúl Ruiz, âgé de 69 ans, a annoncé qu’il y retournerait en novembre, rapporte La Nación.

samedi, septembre 18, 2010

Chili: un puits de secours atteint les mineurs, reste à l'élargir

De Roser TOLL
MINE SAN JOSE — Un premier excavateur a atteint vendredi à 630 m sous terre les mineurs bloqués au fond d'une mine du Chili, bouclant avec succès "une première étape" des secours, même s'il faudra encore six semaines environ pour élargir ce conduit et extraire les "33".

mercredi, septembre 15, 2010

Chili: "Espérance" est née, le père attend, bloqué au fond de la mine

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Margarita Segovia, épouse d'Ariel Ticona près de leur fille Esperanza. Photo AFP
La naissance d'Esperanza mardi a donné à sa mère, Margarita, "une grande joie" après neuf mois de grossesse. Mais il lui en manque une autre: celle de voir sortir le père, son mari Ariel Ticona, bloqué par 700 mètres de fond dans la mine de San José.

La Chilienne Michelle Bachelet à la tête de «ONU femmes»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Michelle Bachelet a été nommée à la tête de la nouvelle structure de l'Onu Photo AFP
L'ex-présidente du Chili Michelle Bachelet a été nommée mardi à la tête de la nouvelle structure de l'Onu chargée d'accélérer l'amélioration de la condition des femmes dans le monde, «Onu Femmes», qui rassemble sous sa coupe les activités de plusieurs organes déjà existants relatives aux droits des femmes. Michelle Bachelet a quitté en mars la présidence du Chili, dont elle a été l'un des chefs d'État les plus populaires.

mardi, septembre 14, 2010

Les contradictions de la démocratie chilienne

par José del Pozo
Les médias au Chili (et dans le monde) concentrent leurs reportages sur le sort des 33 ouvriers enterrés dans une mine au nord du pays, et plus récemment sur la commémoration du bicentenaire de l'indépendance.
Lire la suite...

lundi, septembre 13, 2010

Fiesta Chilena" à Savigny-le-Temple

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
La traditionnelle Fiesta Chilena organisée une nouvelle fois par les associations chiliennes regroupées dans la FEDACH.
Au programme :
Inauguration des festivités par les responsables de FEDACH, le Maire de Savigny-le-Temple ainsi que de l’Ambassadeur et du Consul du Chili en France.

dimanche, septembre 12, 2010

Chili: violences à la fin d’une marche en hommage aux victimes de Pinochet

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Défilé de commémoration du coup d‘état contre Salvador Allende de 1973. Photo Christian Zuñiga
Le 11 septembre au Chili, c’est la commémoration du coup d‘état mené par Augusto Pinochet contre Salvador Allende qui mis fin à ces jours en 1973.
Lire la suite...

Chili : L’impossible domestication du peuple mapuche

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« CLAVA » OU BÂTON DE COMMANDEMENT DE EXPOSITION  « MAPUCHE: SEMENCES DU CHILI »

La guerre que l’État chilien a déclarée au peuple mapuche il y a 150 ans n’est pas terminée. La république Criolla [fondée par des descendants de colons], qui le 18 septembre prochain fêtera son bicentenaire, s’est lancée en 1861 dans une guerre d’extermination contre tout un peuple, qui s’est terminée en 1883.

L’écrivain Bernardo Toro en résidence au lycée Jean Rostand de Mantes-la-Jolie


Début septembre, le service pédagogique de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (C.N.H.I.) dirigé par Laure Barbizet-Namer accueillait l’écrivain Bernardo Toro et vingt professeurs du lycée Jean Rostand de Mantes-la-Jolie accompagnés de leur proviseure, Meryem Karbiche.

vendredi, septembre 10, 2010

UN TROISIÈME PUITS DE SECOURS SERA BIENTÔT CREUSÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le père d'un des mineurs attrapés, près d'un autel improvisé dans la mine de San José à Copiapo nord du Chili. Photo AP

Les camions transportant les pièces du troisième engin destiné à forer un nouveau puits de secours pour les 33 mineurs bloqués dans une mine du Chili étaient attendus jeudi après-midi sur le site de San José.

Je n’écrirai pas sur les mineurs chiliens

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Hernán Rivera Letelier à Madrid. Photo Bernardo Pérez. 18-05-2010
par Hernán Rivera Letelier
DE SAN JOSÉ DE COPIAPÓ
Ils ont tous voulu que j’écrive sur les mineurs bloqués dans la mine de San José de Copiapó, dans le nord du Chili. On m’a proposé de rédiger des articles, d’écrire pour des journaux, des magazines ou des sites Internet.

Un séisme de magnitude 6,1 enregistré au large du Chili

Un fort séisme de magnitude 6,1 a été enregistré tôt jeudi au large de la côte du centre du Chili, à 465 km au sud-ouest de Santiago, annonce l'institut américain de sismologie (USGS).

mercredi, septembre 08, 2010

Manifestation solidaire avec Mapuches en grève de la Faim

Soutien au peuple Mapuche à Paris

Hier 8 septembre, une centaine de chiliens et de français se sont donné rendez-vous devant l’Ambassade du Chili, place Salvador Allende, pour manifester sa solidarité avec les 34 prisonniers politiques mapuches en grève de la faim depuis deux mois.

mardi, septembre 07, 2010

Salvador Allende par Pablo Neruda

Le président Salvador Allende et le poète Pablo Neruda

Mon peuple a été le peuple le plus trahi de notre temps. Du fond des déserts du salpêtre, des mines du charbon creusées sous la mer, des hauteurs terribles où gît le cuivre qu'extraient en un labeur inhumain les mains de mon peuple, avait surgi un mouvement libérateur, grandiose et noble. Ce mouvement avait porté à la présidence du Chili un homme appelé Salvador Allende, pour qu'il réalise des réformes, prenne des mesures de justice urgentes et arrache nos richesses nationales des griffes étrangères.

Les derniers jours de Salvador Allende


Le 32e président de la République du Chili est renversé, le 11 septembre 1973, par un coup d'Etat mené par Augusto Pinochet. Il meurt le même jour dans le palais de la Moneda. Un documentaire de l'INA dans la collection Assassinats politiques.
Retrouver ce média sur www.ina.fr

lundi, septembre 06, 2010

Trois jours dédiés à Salvador Allende

Rodrigo Hernandez (à g.), artiste visuel, et Douglas Galleguillos, président de l'association Cordillera.
L'association franco-chilienne Cordillera organise du 10 au 13 septembre un hommage à Salvador Allende. Conférences, projections, exposition, rassemblement commémoratif, etc., tous les moyens sont bons pour parler des droits de l'Homme.

dimanche, septembre 05, 2010

LES SURVIVANTS DES ANDES VIENNENT SOUTENIR LES MINEURS BLOQUÉS AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Rescapé du crash de 1972 dans les Andes.

COPIAPO (Chili) - Quatre des 16 survivants de la tragédie aérienne des Andes en 1972 sont arrivés samedi à la mine de San José, dans le nord du Chili, pour apporter un message "d'espoir" aux 33 mineurs bloqués depuis 30 jours à 700 mètres de profondeur, ont-ils indiqué à l'AFP.

vendredi, septembre 03, 2010

CHILI : LA ROMANCIERE ISABELLE ALLENDE OBTIENT LE PRIX NATIONAL DE LITTÉRATURE 2010

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ISABEL ALLENDE ET LE JURY DU PRIX NATIONAL DE LITTÉRATURE : VÍCTOR PÉREZ VERA, RECTEUR DE L'UNIVERSITÉ DU CHILI; RAÚL ZURITA, JOAQUÍN LAVÍN, MINISTRE DE L'EDUCATION; CEDOMIL GOIC, REPRÉSENTANT DE L'ACADÉMIE CHILIENNE DE LA LANGUE; ET MISAEL CAMUS, RECTEUR DE L'UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DU NORD. PHOTO CHRISTIAN ZÚÑIGA

Le jeudi 2 septembre 2010, Isabel Allende a obtenu, à Santiago du Chili, le prix national de littérature. La femme de lettres chilienne résidant à Sausalito en Californie, a déclaré dans une vidéo-conférence avec le jury réuni a Santiago que la reconnaissance annoncée ce matin est la plus grande joie qu'elle ait eu dans sa carrière.

CHILI: LE FORAGE PROGRESSE PAR À-COUPS, MAIS LES MINEURS SONT PLUS PROCHES


La vie sous terre des mineurs attrapés au Chili. Photo AGENCIA ATLAS
COPIAPO, Chili - Le forage d'un puits de secours pour remonter 33 mineurs prisonniers d'une mine au Chili a été suspendu jeudi pour la deuxième fois en deux jours, une progression par à-coups vouée à rythmer le sauvetage des miraculés qui auront bientôt un contact vidéo direct avec leurs familles.

jeudi, septembre 02, 2010

Michelle Bachelet chez les Basques

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Patxi López y Michelle Bachelet à Ajuria Enea.

Le Lehendakari (Président du gouvernement Basque), Patxi López, a eu une entrevue hier à Ajuria Enea (la résidence officielle du Lehendakari) avec l'ancienne Présidente du Chili Michelle Bachelet.

MESSAGE POSTHUME DE GABRIELA MISTRAL


Message posthume de Gabriela Mistral. Photo EFE
Une bouteille contenant un message de Gabriela Mistral a été découverte par des ouvriers qui travaillaient sur un chantier à Montegrande, le village où la célèbre poétesse a passé son enfance, dans la vallée d’Elqui. 
Le message aurait été écrit, signé et enterré le 28 septembre 1954 lors du dernier passage de la femme de lettres, Prix Nobel de littérature 1945, à Montegrande, rapporte El Mostrador. Selon le maire, le message, qui évoque la première pierre d’un parc pour enfants, est à moitié illisible, mais la signature est parfaitement reconnaissable. Gabriela Mistral est décédée le 10 janvier 1957 à New York des suites d’un cancer.