samedi, octobre 30, 2010

30ème Foire internationale du livre de Santiago

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le milliardaire conservateur Sebastián Piñera, Président de la République et son épouse Cecilia Morel sont venu inaugurer, vendredi 29 octobre 2010, la 30ème édition de la Foire internationale du Livre de Santiago (FILSA) . Photo José Manuel de la Maza

La 30ème édition de la Foire internationale du Livre de Santiago (FILSA) a ouvert ses portes vendredi au Centre culturel Estación Mapocho à Santiago du Chili rapporte notre correspondant à Santiago.
Lire la suite...

Espagne: décès de Marcelino Camacho

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Marcelino Camacho et son épouse, Josefina, à son domicile en 2007. Photo ÁLVARO GARCÍA
Le fondateur et premier secrétaire général du principal syndicat espagnol, Commissions Ouvrières (CCOO), Marcelino Camacho, est décédé vendredi des suites d'une longue maladie à l'âge de 92 ans, a annoncé le syndicat.
Lire la suite...

vendredi, octobre 29, 2010

Spirales en photos

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Six galaxies capturée par la caméra Hawk-1. De gauche à droite : NGC 5427, Messier 100 (NGC 4321), NGC 1300, NGC 4030, NGC 2997 and NGC 1232. Illustration ESO/P. Grosbøl.
L'Observatoire européen austral (ESO, l'acronyme en anglais) a révélé mercredi que de nouvelles images peuvent aider les scientifiques à comprendre le schéma de formation des galaxies.
Lire la suite...

jeudi, octobre 28, 2010

SEÑAL 3 LA VICTORIA À PARIS


RENCONTRE AVEC SES FONDATEURS, de la chaîne de télévision alternative « SEÑAL 3 LA VICTORIA » Luis LILLO et Cristian VALDIVIA
Le rendez-vous aura lieu SAMEDI 30 OCTOBRE, À PARTIR DE 15 HEURES SALLE 310 – 3e étage de l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle 13 rue de Santeuil Paris 5e Mo Censier-Daubenton
Créée le 30 octobre 1997 au sein du quartier populaire « La Victoria » de Santiago du Chili, la télé alternative Señal 3 est née de la nécessité de créer des espaces de communication pour les habitants du quartier et les associations voulant exprimer leurs besoins, leurs revendications et leurs intérêts.

Argentine: décès de Nestor Kirchner, ex-président et mari du chef d'Etat

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« Courage Cristina »
Deux hommes laissent une fleur dans la Casa Rosada (Maison Rose) à Buenos Aires siège du Pouvoir Exécutif d'Argentine. Photo Reuters
L'ancien président argentin Nestor Kirchner (2003-2007), mari du chef de l'Etat Cristina Kirchner et homme fort du pays, est décédé mercredi d'une crise cardiaque à l'âge de 60 ans, une disparition subite qui bouleverse l'échiquier politique du pays sud-américain.

mercredi, octobre 27, 2010

RÉACTIONS À LA MORT DE NESTOR KIRCHNER

L'écrivain, Juan Gelman. Photo G. LEJARCEGI 28-04-2010
« La mort de Néstor Kirchner créé un énorme vide dans la politique argentine. [...] D’après moi, sa plus grande réussite fut la politique qu’il mena en matière des droits de l'homme : elle permit d’en finir avec la chape de plomb d'immunité qui protégeait les bourreaux de la plus récente dictature militaire argentine. Il fut un grand homme et je regrette sa perte. »

Le réveil des Mapuches

Marche en faveur des prisonniers politiques Mapuche, 1er septembre 2010.
Photo Periódico El Ciudadano

par Pedro Cayuqueo
Grâce à leur longue grève de la faim, les prisonniers politiques mapuches ont réussi à faire entrer leurs revendications dans le débat public.
Lire la suite...

ARAUCARIA SOUTIENT TRÈS HAUT LE FILM « NOSTALGIE DE LA LUMIÈRE »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Affiche du film « Nostalgie de la lumière »
Patricio Guzman est l'un des principaux chroniqueurs cinématographiques de l'histoire contemporaine chilienne. On sait à quel prix ce travail fut rendu possible : emprisonné par le régime de Pinochet lors du coup d'Etat de 1973, finalement relâché, il choisit l'exil, à Paris, comme son compatriote Raoul Ruiz (tous deux sont nés en 1941), maître de la fiction baroque. Guzman ne cessera quant à lui de revenir à son pays par la voie du documentaire politique, depuis La Bataille du Chili (1979) jusqu'à Salvador Allende (2004).

Henri Munoz Horeau: Premier « Prix du Public »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'artiste peintre Munoz Horeau avec son tableau portrait d'un «clochard chilien». Photo Kno
Dimanche 24 octobre au soir le 55ème Salon de l'Union des Arts Plastiques a fermé ses portes à la Salle de la Légion d'Honneur de Saint Denis.
Pour la troisième année consécutive le Premier « Prix du Public » a été remporté par Henri Munoz Horeau avec le portrait d'un « clochard chilien ».
Lire la suite...

mardi, octobre 26, 2010

Chili: les «33» fêtés à Santiago

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Photo José Manuel de la Maza, lundi 25 octobre 2010
Les 33 mineurs miraculés de la mine chilienne de San José ont été fêtés en héros, hier, à Santiago, avec bain de foule et réception à la présidence.
Lire la suite...

La capsule Fenix I est exposée au pavillon chilien.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
La capsule Fenix I est exposée au pavillon chilien. Photo Site de l'exposition universelle de Shanghai
La capsule Fenix I, un des trois véhicules construits pour sauver les 33 mineurs chiliens pris au piège, est exposée depuis vendredi au pavillon chilien. Il sera possible d'aller l'admirer jusqu'à la clôture de l'Expo, le 31 octobre prochain.

lundi, octobre 25, 2010

LE PRÉSIDENT DU CHILI ET LA RACE ALLEMANDE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI SIGNE LE LIVRE DE VISITES OFFICIELLES LORS DE SA VISITE AU PRÉSIDENT FÉDÉRAL D'ALLEMAGNE CHRISTIAN WULFF. PHOTO ALEX IBAÑEZ, SAMEDI 23 OCTOBRE 2010.


La confusion entre « Deutschland über alles » et l’hymne allemand a suscité un quiproquo que la presse allemande a qualifié de « bourde désagréable » 

dimanche, octobre 24, 2010

Une nouvelle galaxie, encore plus ancienne que les autres

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Photo NASA, ESA, G. Illingworth (UCO/Lick Observatory and University of California, Santa Cruz) and the HUDF09 Team
Une équipe d’astronomes français et britanniques vient de détecter la galaxie la plus lointaine jamais observée. En utilisant le télescope de l’Observatoire européen installé dans le désert d'Atacama (nord du Chili), à une altitude de 2635 mètres, ces astronomes ont fait connaissance avec cette galaxie dont la lumière a mis 13 milliards d’années à nous parvenir.
Lire la suite...

Rencontre avec Raúl Ruiz, conteur fascinant

Raúl Ruiz en septembre 2010 en Espagne. Photo Vincent West / Reuters
Plus de cent films et aujourd’hui "Mystères de Lisbonne", splendide fresque balzacienne. Rencontre avec Raúl Ruiz, cinéaste baroque et conteur fascinant.

Ce boulimique de travail a réalisé son premier film en 1961. Il a tourné au Chili, en France, au Honduras, en Allemagne, au Portugal, aux Etats-Unis... Des polars, des films d'aventures, des expériences formalistes, des feuilletons, des telenovelas, des mélodrames, des comédies, des tracts pataphysiques, quelquefois tout en même temps. C'est un conteur fascinant, doté d'une érudition infinie et d'un humour aussi fin qu'irrésistible (il est capable de digresser avec humour sur les queirozistes, partisans du romancier Eça de Queiroz, et les camilistes, fans de Camilo Castelo Branco - équivalence lusitanienne d'une querelle entre balzaciens et flaubertiens).
Lire la suite...

jeudi, octobre 21, 2010

LES MILLE VIES DE RAOUL RUIZ, RÉALISATEUR-TUEUR À GAGES

Le réalisateur Raoul Ruiz. Photo Jean-François Robert parue dans Télérama
Son enfance au Chili, ses cent dix-sept films, sa greffe du foie, le Club Med à Ouarzazate... Confessions (évidemment surréalistes) de Raoul Ruiz, réalisateur (entre autres…), dont l’excellent “Mystères de Lisbonne” débarque en salles aujourd’hui. Hallucinant, non ?

mercredi, octobre 20, 2010

Chili: la mine dément avoir été avertie par les 33 d'un risque sous terre

La direction de la mine chilienne de San José, où 33 mineurs ont été sauvés la semaine dernière après 69 jours passés sous terre, a démenti mercredi avoir été avertie d'un risque souterrain quelques heures avant l'éboulement du 5 août, comme certains mineurs l'ont affirmé.
Lire la suite...

Chili. Des cadeaux pour les 33 hommes sauvés de la mine

Les 33 mineurs sauvés la semaine dernière d’une mine du Chili se sont vus offrir des motos et des maisons. Certains d’entre eux voyagent déjà, invités par des télévisions étrangères. Une manne après le drame, offerte par le multimillionnaire Leonardo Farkas, un excentrique magnat du secteur minier.
Lire la suite...

Un mineur chilien remercie David Villa pour son soutien

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le mineur chilien et l'ancien footballeur Franklin Lobos, après la sortie de la mine San José. Photo Gabriel Ortega chez Flickr Galerie de Rescate Mineros

L'un des 33 mineurs chiliens sauvés la semaine dernière après plus de deux mois coincés à 700 m sous terre, a remercié l'attaquant vedette du FC Barcelone, David Villa, pour son soutien tout au long de l'épreuve.

«J'avais son maillot avec moi. Des gens et des clubs si importants se sont souciés de notre sort. Je ne sais pas comment les remercier», a affirmé Franklin Lobos, un ancien joueur de football, à la radio Cadena Ser.
Lire la suite...

mardi, octobre 19, 2010

Visite du Président Sebastián Piñera (19 au 21 octobre 2010)

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le milliardaire conservateur Sebastián Piñera, Président de la République du Chili commence aujourd'hui mardi 19 octobre 2010 son premier voyage officiel en France ici à à Orly , en provenance de Londres, accompagné de son épouse et de l’ambassadeur du Chili en France. Jorge Edwards. Photo Francisco Araneda

Sebastián Piñera, président de la République du Chili, effectue à l’invitation du président de la République une visite officielle en France du mardi 19 au jeudi 21 octobre. Cette visite s’inscrit dans sa première tournée européenne (Grande-Bretagne, France, Allemagne).
Lire la suite...

lundi, octobre 18, 2010

Francisco Villa en concert au Théâtre Aleph

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Il appartient à la nouvelle génération de la chanson chilienne et à travers elles, il manifeste son compromis dans la recherche et la construction d'une société nouvelle plus juste et plus solidaire. En tournée en Europe il donnera un concert exclusif au Théâtre Aleph.

Francisco Villa en concert au Théâtre Aleph.
mercredi 10 novembre à 20h30
Prix de places: 15 € tarif réduit 10 €
Réservations 01 46 70 56 85 - 06 08 58 80 29

Invitation : La littérature chilienne actuelle

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]







Combien de Chili y a-t-il ? Un seul. Deux. Plusieurs. Le Chili d’intérieur et celui de l’extérieur sont-ils les mêmes ? Comme on sait, la dictature militaire a provoque au Chili un flux migratoire sans précédent et divisé le pays en deux. Le retour à la démocratie aurait dû résorber cette division.

Lire la suite...

CHILI : UNE CAPSULE POUR LE SECOURS AUX MINEURS SERA EXPOSÉE À L'EXPO UNIVERSELLE DE SHANGHAI


LA CAPSULE « PHOENIX 2 » A ÉTÉ LANCÉE DANS LE PUITS D'ÉVACUATION AU CHILI, LORS DE L'ULTIME TEST AVANT L'OPÉRATION DE SECOURS DANS LE DÉSERT D'ATACAMA. C'EST GRÂCE À CETTE CAPSULE QUE LES 33 MINEURS BLOQUÉS AU FOND DE LA MINE SAN JOSÉ FURENT REMONTÉS À LA SURFACE. PHOTO EFEE
Une capsule, construite pour sauver 33 mineurs piégés dans une mine de cuivre dans le nord du Chili, sera exposée à l'Exposition universelle de Shanghai, en Chine, a annoncé dimanche le ministre chilien de l'Intérieur Rodrigo Hinzpeter.


samedi, octobre 16, 2010

Chili : un chef-d'oeuvre de relations publiques

Au départ, c'était presque « Germinal » de Zola : la misère des ouvriers, les conditions de travail déplorables, le XIXe siècle dans les mines... À la fin, c'est un happy end médiatico-technologique, digne du XXIe siècle et d'Hollywood.
La libération des mineurs chiliens à la mine San José, les 12 et 13 octobre, a été suivie en direct par plus d'un milliard de personnes – du même ordre que le 11 septembre 2001. Mais l'événement aura aussi eu pour effet de propulser au sommet la popularité d'un habile politicien, le président Sebastian Piñera.
Piñera, dont la maîtrise, tout au long de ce psychodrame, passera sans doute à l'histoire comme un chef-d'oeuvre de relations publiques et de communications.
Lire la suite...

mercredi, octobre 13, 2010

Au Chili, "c'est un rêve qui devient réalité"

Au Camp Espoir, les familles se réchauffent autour de grands feux, les yeux rivés sur les écrans géants qui retransmettent les images de la zone de secours, filmée uniquement par la chaîne nationale chilienne. Ici, la famille de Pedro Cortez allume des cierges, là, la famille de Dario Segovia chante quelques refrains comme "Dame la mano" ("Donne-moi la main").

dimanche, octobre 10, 2010

Mineurs: Le leader, l'ancien, et l'ex-footballeur

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le leader Luis Urzua, 54 ans, topographe. Photo REUTERS / Diario Las Ultimas Noticias / Handout

Le chef de quart devenu logiquement leader du groupe, le vétéran taiseux qui a déclaré sa flamme à son épouse, et un ancien footballeur international ont été trois des figures centrales parmi les 33 mineurs bloqués au fond d'une mine du Chili.

Là-bas si Chili ! III

par Daniel Mermet
du lundi au vendredi de 15h à 16h







Là-bas si j'y suis - émissions du jeudi 7 octobre 2010 chez France Inter
Là-bas si Chili ! Avec les Mapuches
Victoria et Ercilla, Chili. Au coeur du territoire mapuche. A l’hôpital, Felipe Huenchullan poursuit sa grève de la faim, entamée le 12 juillet dernier. Dehors, la fête du bicentenaire de l’indépendance du pays continue. Et la famille Urban, des propriétaires terriens, qui se disent victimes des ces "radicaux".

Là-bas si j'y suis - Là-bas si Chili !
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
Un reportage avec Antoine Chao
Programmation musicale
Trauwun : Bicentenario
Kolectivo we newen : La lucha de mi pueblo
Silvia Iriondo : Las bradas de mi chivato

Là-bas si Chili ! II

par Daniel Mermet
du lundi au vendredi de 15h à 16h







Là-bas si j'y suis - émissions du mercredi 6 octobre 2010 chez France Inter
Là-bas si Chili ! Avec les Mapuches
Un instant crucial, au Chili. A Temuco, au sud de Santiago. C’est le bicentenaire de l’indépendance du pays. Quatre jours de réjouissances, de fête, de défilés militaires et de drapeaux tricolores. Et puis il y a quelques pancartes : "Je cague sur le bicentenaire".
Là-bas si j'y suis - Là-bas si Chili !
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
Un reportage avec Antoine Chao
Programmation musicale
Muguruza Fermin : Maputxe
Gne : Mapu

vendredi, octobre 08, 2010

Au Chili, le clown qui fait sourire les enfants de la mine

Le clown Rolly à Copiapo, le 6 octobre. Photo Natacha Pisarenko / AP

Au Chili dans le camp Esperanza, difficile de rater Rolly. Nez rouge, large pantalon et grosses chaussures, il est venu de loin pour redonner le moral aux enfants.
L’arme de Rolly contre les larmes est une pompe qu’il a glissée sous un bras. De son sac, il sort un bout de plastique bleu, rouge ou jaune, et gonfle la baudruche en deux ou trois coups de piston. Puis il fait quelques nœuds, et le voilà qui soulève une fausse altère bleue, en soufflant et en tirant la langue. Un coup devant sa tête, un coup derrière.
Lire la suite...

jeudi, octobre 07, 2010

MARIO VARGAS LLOSA, NOBEL DE LITTÉRATURE 2010

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'écrivain Mario Vargas Llosa durant un meeting de la campagne électorale des élections législatives du Pérou de 1990. Photo GERVASIO SÁNCHEZ
Mario Vargas Llosa a déclaré, pour sa part, qu'il s'agissait d'une "reconnaissance de la littérature latino-américaine et en langue espagnole", dans une déclaration à la radio colombienne RCN.
Le Péruvien naturalisé espagnol Mario Vargas Llosa, 74 ans, a été récompensé par le prix Nobel de littérature 2010, a annoncé, jeudi, à Stockholm, l'Académie suédoise. Ce prix lui est attribué "pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec", précise l'Académie.

Le Nobel de littérature attribué au Péruvien Vargas Llosa

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Mario Vargas Llosa pose dans la chambre d'un hôtel de Madrid, appuyé sur un oreiller. Photo MORGANA VARGAS LLOSA
Le prix Nobel de littérature 2010 a été décerné jeudi au romancier et essayiste Mario Vargas Llosa, ancien candidat à la présidence péruvienne et chroniqueur des luttes de pouvoir.
Vargas Llosa est récompensé "pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses représentations incisives de la résistance, de la révolte et de la défaite de l'individu", dit un communiqué.

Singularités de la littérature chilienne actuelle

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]










R
encontre avec Alejandro Zambra et Bernardo Toro, lundi 18 octobre 2010 de 18h30 à 20h30 à la Maison de l'Amérique latine
.
Lire la suite...

Là-bas si Chili ! I

par Daniel Mermet
du lundi au vendredi de 15h à 16h








Là-bas si j'y suis - émissions du mardi 5 octobre 2010 chez France Inter
Là-bas si Chili ! Avec les Mapuches
Un instant crucial, au Chili. A Temuco, au sud de Santiago. C’est le bicentenaire de l’indépendance du pays. Quatre jours de réjouissances, de fête, de défilés militaires et de drapeaux tricolores. Et puis il y a quelques pancartes : "Je cague sur le bicentenaire". Car pendant que les Chiliens festoient, et, qu’avec le reste du monde, ils observent les mineurs bloqués au fond de la mine, 34 Mapuches, parfois en prison, font la grève de la faim.

Là-bas si j'y suis - Là-bas si Chili !
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
Un reportage avec Antoine Chao
Programmation musicale
Wechekeche : Cancion derogation de ley antiterrorista
Violetta Para : Que he sacado con quererte
Wechekeche : Newen pei Katrileo

mercredi, octobre 06, 2010

Les honneurs se suivent pour Michelle Bachelet

Photo Jacques Boissinot
La secrétaire générale adjointe d'ONU-Femmes, Michelle Bachelet, a été honorée mercredi par les parlementaires québécois. L'ex-présidente chilienne a reçu la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale pour souligner son engagement politique et social.
Mardi soir, Mme Bachelet a reçu le prix international Courage au féminin, décerné par Radio-Canada et Reporters sans frontières. L'événement se tenait à l'hôtel Hyatt Regency de Montréal.

Discrimination sociale

par Depuis le Jardin, chevalier
Le cas des mineurs chiliens est un exemple clair de discrimination sociale. Au Chili sont innombrables les catastrophes concernant les ouvriers. Par le passé il y a eu des accidents de ce genre dans des différentes mines du Chili, mais tout est passé sous silence. À l'époque de Pinochet, ce silence avait été obtenu par la force. Mais avant Pinochet et après Pinochet, les accidents de ce type ont été fréquents, mais les compagnies minières ont étouffé les enquêtes judiciaires. Le Chili a été spolié de ses richesses minières pendant des siècles premièrement par l'empire espagnol, ensuite par l'empire anglais, et le président Salvador Allende a payé de sa vie le fait d'avoir acquis pour l'État chilien les mines de cuivre du nord du Chili en 1971.

A l'ONU, Michelle Bachelet veut s'attaquer aux violences contre les femmes

Michelle Bachelet a reçu un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa. Photo Simon Séguin-Bertrand, Le Droit
MONTREAL — L'ex-présidente chilienne Michelle Bachelet veut faire de la lutte contre les violences faites aux femmes la priorité numéro 1 d'"ONU Femmes", la nouvelle agence des Nations Unies dont elle a reçu les rênes il y a trois semaines, a-t-elle déclaré mardi à Montréal.

mardi, octobre 05, 2010

Gironde : Concert de soutien avec le Chili

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Communiqué.
Mercredi 13 Octobre 2010 aura lieu au Krakatoa un concert au bénéfice des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué le Chili le 27 Février 2010 et en soutien aux Indiens Mapuche en lutte pour leurs droits dans ce pays.

Marina Silva, toutes griffes dehors

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
La candidate des Verts à l'élection présidentielle brésilienne Marina Silva, le 3 octobre 2010, après avoir voté dimanche au Río Branco, dans l'Amazonie. Photo EFE
La percée de cette personnalité contrastée constitue la surprise de ce premier tour.
Cantonnée à jouer les utilités durant toute la campagne électorale, Marina Silva a constitué la surprise de ce premier tour. La dirigeante du Parti vert (PV) est souvent comparée à une jaguatirica, un ocelot d’Amazonie prêt à bondir toutes griffes dehors. Adhérente pendant vingt-quatre ans au PT, elle avait été nommée en 2003 par Lula, à qui elle voue son admiration, ministre de l’Environnement.

L'Affiche de la honte

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Les Chiliens ont un rapport spécial à leur hymne national. Il est appris à l’école et il est de tous les actes civiques et célébrations patriotiques. Il chante les gloires militaires et la vaillance des soldats, et signale clairement que personne n’oubliera jamais leurs noms. .. C’est le thème aussi de ce 1° Exercice national de la Mémoire collective.

Après la dictature militaire au Chili, il a fallut de très longues années, la ténacité des familles, la persévérance de quelques rares magistrats intègres, et sans doute la pression des enquêtes de tribunaux étrangers, pour finalement juger quelques criminels des appareils de terreur de Pinochet.

Voici assemblées quelques unes de ces figures.

Les mineurs chiliens pourraient être évacués d'ici la mi-octobre

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Des ouvriers des équipements de secours de la mine de San José au Chili montrent à la presse comment fonctionne la capsule - cage que l'on utilisera pour sortir les 33 mineurs ensevelis. Photo Reuters
Le président chilien Sebastian Piñera a déclaré lundi espérer que le sauvetage des 33 mineurs, bloqués depuis début août dans une mine du nord du pays, puisse survenir avant sa prochaine tournée en Europe, prévue à partir du 15 octobre.

Michelle Bachelet à Montréal

Cette semaine, on souligne la visite de Michelle Bachelet à Montréal, l’ex-présidente du Chili et nouvelle Secrétaire adjointe de l’ONU responsable des femmes. Ensuite, on voudrait vous annoncer le travail du Jeune conseil de Montréal et pour finir, vous inviter à profiter de l’automne. La communauté chilienne de Montréal est très proche de la communauté québécoise, et ce, depuis des décennies. En fait, sur la rue Saint-Hubert vous trouverez des Chiliens qui sont arrivés à Montréal depuis 1935!

Communiqué du Collectif de Soutien au Peuple Mapuche (France)

Nous sommes solidaires des 14 Prisonniers Politiques Mapuche qui poursuivent leur grève de la faim jusqu’à satisfaction de TOUTES leurs revendications.
- 14 prisonniers politiques Mapuche ont confirmé hier dans un Communiqué Public leur décision de poursuivre la grève de la faim qu'ils maintiennent depuis 85 jours. 3 d'entre eux sont incarcérés à la prison d'Angol, 7 autres se trouvent à l'hôpital de Victoria, 3 sont incarcérés à Temuco et le jeune Luis Marileo Cariqueo, en grève de la faim depuis 31 jours au Centre de réclusion pour mineurs de Chol Chol, a décidé lui aussi de continuer et dénonce dans une déclaration les conditions de détention des enfants prisonniers politiques Mapuche.

Ce que cache (au fond) le cas des mineurs

Par Fannie Rascle
Bloqués sous terre, ils sont devenus malgré eux les héros d'un feuilleton à rebondissements.
Cette fois, ce devrait être la bonne. Le président chilien, Sebastian Piñera, a dit lundi espérer que le sauvetage des 33 mineurs bloqués sous terre intervienne avant le 15 octobre prochain. C'est-à-dire avant le début... de sa première tournée diplomatique en Europe. Nouvelle étape d'un feuilleton politico-médiatique dont chaque rebondissement est mis en scène.

dimanche, octobre 03, 2010

Futur télescope européen : décision imminente

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le futur télescope européen « European Extremely Large Telescope ». Photo Swinburne Astronomy Productions/ESO
L’Observatoire européen austral s’apprête à rendre officielle sa décision de construire, ou non, le E-ELT, ce télescope super géant qui devrait révolutionner notre image de l’Univers. Plus que quelques semaines de suspens...