dimanche, janvier 30, 2011

Magdalena et Rafael au Merle Moqueur

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
INVITATION
Rafael Monreal et Magdalena Vial ont le plaisir de vous inviter au vernissage de leur exposition « Lectures et Turbulences », à la galerie de la Librairie du Merle Moqueur, qui aura lieu jeudi 10 février 2011.

Le Merle moqueur
51 rue de Bagnolet 75020 Paris
Tél. 01 40 09 08 80
www.lemerlemoqueur.fr

Au Chili, 18 Mapuches sur le banc des accusés : une parodie de procès

« ESPRIT INDOMPTABLE » Pochoir de soutien au peuple Mapuche à Santiago
Par Cristina L’Homme
Ils étaient dix-neuf à la barre des accusés, mais ne sont plus que dix-huit. L'un des Mapuches accusés s'est donné la mort en août 2010. Il avait 19 ans. Un sentiment d'injustice trop oppressant a fini par le tuer.

samedi, janvier 29, 2011

Chili: l'hélicoptère du président Piñera, à sec, atterrit en rase campagne

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE à son arrivée à Concepción, après un vol nocturne dans un hélicoptère BO-105 des Carabiniers du Chili (police militarisée).  Photo  Alex IbañeZ
Un hélicoptère piloté par le président chilien Sebastian Piñera a dû atterrir d’urgence en rase campagne, avant de manquer de carburant, un incident qui a ravi les habitants du village de Pilicura, mais déclenché une polémique sur les risques pris par le chef de l’Etat.

vendredi, janvier 28, 2011

Le Chili ouvre une première enquête sur la mort du président Allende

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Des pompiers et de militaires retirent dans une civière le corps sans vie du président Allende le 11 septembre 1973
SANTIAGO — La justice chilienne a annoncé jeudi l'ouverture d'une première enquête sur les circonstances de la mort du président Salvador Allende, décédé durant le coup d'Etat du général Augusto Pinochet qui a renversé son gouvernement de gauche, le 11 septembre 1973.

mercredi, janvier 26, 2011

EDUARDO « GUAYO » LABARCA, EST ALLÉ PISSER SUR LA TOMBE DE BORGES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
l’écrivain Eduardo Labarca en train de faire semblant 
d’uriner sur la tombe Jorge Luis Borges à Genève. 
Photo qui a servi de couverture de son dernier livre.
La tradition littéraire se poursuit. Elle avait commencé avec un certain Aragon qui proposait de gifler un mort, en l'occurrence Anatole France. Elle se poursuivit avec Boris Vian, qui se proposait d'aller cracher sur nos tombes. Eh bien qu'à cela ne tienne, en avant !

Centenaire de la naissance du peintre Roberto Matta


2011 est l’année du centenaire de la naissance du peintre chilien Roberto Antonio Sebastián Matta Echaurren, né le 11 novembre 1911, à Santiago du Chili. Il est considéré comme le plus grand artiste peintre chilien du vingtième siècle et est connu dans le monde entier sous son premier nom de famille : « Matta »

samedi, janvier 22, 2011

LA SUISSE RESTITUE DES MOMIES AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTOGRAPHIE DE LA MOMIE EN PRÉSENCE DES AUTORITÉS, 2011.

La Suisse a restitué au Chili quatre momies précolombiennes, dont deux comptent parmi les plus anciennes au monde, après qu'un collectionneur privé eut décidé de s'en séparer volontairement, a annoncé aujourd'hui l'Office fédéral de la Culture.

mercredi, janvier 19, 2011

LE CHILI VEUT COMBATTRE L'OBESITÉ


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Œuvre de Fernando Botero aquarelliste et sculpteur colombien réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses.

Une étude publiée par le ministère de la santé chilienne révèle que 67% des chiliens sont en surpoids. Le gouvernement de Sebastian Pera veut changer les choses. 

mardi, janvier 11, 2011

Agustín « Cucho » Fernández, rend l’antenne…

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Photo quotidien chilien La Segunda.
Décès d’Agustín «Cucho» Fernández, homme de radio chilien.
Agustín «Cucho» Fernández, speaker d’une trajectoire longue et fertile dans la radiodiffusion chilienne, ancien professeur à l'École de journalisme de l'Université du Chili, est décédé à 83 ans ce dimanche 9 janvier 2011 victime d'un cancer.
Lire la suite...

dimanche, janvier 09, 2011

Où aller en 2011 selon The New York Times

Tomas Munita pour The New York Times
Le journal The New York Times a élu la ville de Santiago du Chili comme destination touristique de 2011, parmi une quarantaine de destinations.

MOTO 7E ÉTAPE : VICTOIRE DU CHILIEN FRANCISCO LOPEZ DEVANT DESPRES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 Le milliardaire conservateur Sebastián Piñera, Président de la République du Chili félicite "Chaleco" López. Photo REUTERS
Le Chilien Francisco Lopez (Aprilia) a remporté la septième étape du rallye Dakar, disputée entre Arica et Antofagasta (nord du Chili), devant Cyril Despres (KTM). Lopez, plus rapide dans une spéciale raccourcie de 273 km -sur un total de 763 km- devance Despres de 2 min 21. Le leader du classement général, l'Espagnol Marc Coma (KTM) est 3e du jour, à 3 min 45 du Chilien.

vendredi, janvier 07, 2011

Manuel Rojas aurait 115 ans

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L’écrivain Manuel Rojas. Photo Archivo del Escritor
Le Chili fête cette année le 115ème anniversaire de la naissance de l’écrivain Manuel Rojas.
Le journaliste et écrivain Manuel Rojas (1896-1973), qui fut sans doute l’une des plumes les plus aiguës du Chili, un critique littéraire prolifique et un observateur perspicace des évolutions politiques et sociales de son temps, aurait 115 ans. Il était né le 8 janvier 1896 à Buenos Aires. Près de 38 ans après sa mort, il continue d’incarner la figure d’un intellectuel de gauche aux prises avec une époque pleine d’espoirs et des difficultés économiques.

Chili: des chercheurs chiliens travaillent à un vaccin contre l'alcoolisme

Métabolisme de l’alcool (schéma géné

SANTIAGO - Des chercheurs chiliens travaillent à un vaccin contre l'alcoolisme, consistant à neutraliser la production d'une enzyme métabolisant l'alcool et qui pourrait être testé sur des êtres humains en 2O12, selon le chef du projet.

mercredi, janvier 05, 2011

Dakar 2011: Coma prend la tête, Sainz contrôle

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Carlos Sainz (Volkswagen), a légèrement distancé ses poursuivants. PHOTO afp
De Joris FIORITI
CALAMA — Marc Coma (KTM), vainqueur de la 4e étape du Dakar, entre Jujuy (Argentine) et Calama (Chili), a pris d'un souffle la tête du classement motos, alors que Carlos Sainz (Volkswagen), également le plus rapide mercredi, a légèrement distancé ses poursuivants.

Cordillère des Andes: Comment lutter contre le mal des montagnes

DAKAR 2011 - La course effectue un passage à 4.800m d'altitude lors de la 5e étape...
Le pilote Volkswagen Giniel De Villiers, lors dela troisième étape du Dakar, le 4 janvier 2011 entre Tucuman et Jujuy. Photo E.Gaillard / REUTERS
Ils avaient déjà la chaleur et le manque de sommeil à gérer. Dès mercredi, les pilotes éreintés devront composer avec un autre mal. Celui des montagnes.

samedi, janvier 01, 2011

Dakar 2011 : départ aujourd'hui !

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le pilote Belge Eric Palante, dans l’esplanade de l’obélisque de Buenos Aires lors du départ symbolique du Rallye que parcourra l’Argentina et le Chile. Photo EFE
L'édition 2011 du Dakar démarre aujourd'hui et dure jusqu'au 16 janvier en Amérique du Sud entre l'Argentine et le Chili.