lundi, février 21, 2011

Le plus jeune exécutant de
la « musique de la terre »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le petit Rupayán Ñanculef, interprète précoce des mélodies
ancestrales du peuple Mapuche. Photo Journal El Austral

Du haut de ses six ans, Rupayán Ñanculef est le plus précoce et talentueux « trutrukatún » ou joueur de Trutruka, l’instrument typique des Mapuche du sud du Chili et de l'Argentine.

dimanche, février 20, 2011

CÉSAR BUNSTER « NOUS ÉTIONS SÛRS DE TUER PINOCHET »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'une des automobiles du convoi de protection du dictateur Pinochet, exposéE après l’attentat à des fins de propagande. 
Le 7 septembre 1986, un incroyable attentat, baptisé Operacion Siglo XX, est organisé par le FPMR (Front patriotique Manuel Rodriguez, créé par le Parti communiste chilien) contre Augusto Pinochet et n’échoue que de justesse. 

Les représailles déclenchées par la dictature vont être sanglantes et la plupart des militants du FPMR vont être arrêtés ou tués. César Bunster a été l’un des principaux auteurs de cet attentat manqué qui le fera plonger dans dix-huit années de clandestinité. Il témoigne pour l’Humanité

jeudi, février 17, 2011

Matta, surréalisme à la chilienne

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« Être Atout » (1960), Polyptyque de Robert Matta è l'IVAM. Photo JOSÉ JORDÁN
VALENCE (Espagne) - Le Chili est connu pour ses poètes – Pablo Neruda ou Gabriela Mistral. Il a aussi donné un grand artiste surréaliste au XXe siècle : Roberto Matta, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance.

mercredi, février 16, 2011

« SANTIAGO 73, POST MORTEM » : LE COUP D'ETAT CHILIEN VU PAR UN EMPLOYÉ DE LA MORGUE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Une forte tradition sociale, militante et politique marque le cinéma d'Amérique latine. Ce qu'il y a de nouveau, et de particulièrement séduisant, avec la jeune génération, c'est sa capacité à transfigurer ce rude matériau en fiction.

mardi, février 15, 2011

Le sauvetage des mineurs n'aurait pas été «truqué»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SANTIAGO, Chili - Le gouvernement chilien n'a pas dupé le monde entier en diffusant des scènes préenregistrées pendant l'opération de sauvetage des 33 mineurs chiliens pour éviter de montrer des images catastrophiques au cas où l'opération tournerait au vinaigre, a affirmé lundi un responsable.

lundi, février 14, 2011

« A la rencontre de Calliope ».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Invitation au Vernissage de l'exposition collective d'artistes plasticiens « A la rencontre de Calliope », qui aura lieu le Mardi 15 février 2011 à 18h30 à la librairie Le merle moqueur
Au programme lecture de poèmes, qui sera suivie d'un vin d'honneur...
PEDRO ARAYA - EMMANUEL COLLIN - PILAR DOMINGUEZ - IRENE DOMINGUEZ - GALA MARTINOIA - RAFAEL MONREAL -ELIE ROJAS - WALDO ROJAS - NESTOR SALAS - RAUL SCHNEIDER - FELIPE TUPPER - ARMANDO URIBE - MAGDALENA VIAL

« Le Premier but du peuple chilien »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Roberto Matta et des autorités lors du vernissage de la peinture murale « Le Premier but du peuple chilien », peinte EN 1971 avec la Brigade muraliste « Ramona Parra » à la commune La Granja, dans la proche banlieue de Santiago. Photo ZIG - ZAG

samedi, février 12, 2011

Séisme de magnitude 6,8 au large du Chili

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Source USGS

Un séisme de magnitude de 6,8 a frappé aujourd'hui les côtes du Chili, à 72 km de la ville de Concepcion, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Aucun dégât n'a été relevé pour le moment. 

mercredi, février 09, 2011

Chili: dans la mine du Diable, les estivants chiliens se rejouent "les 33"

LOTA — Que ressent le mineur sous terre ? Plus d'un Chilien s'est posé la question depuis octobre et la captivante saga des 33 mineurs miraculés de San José. Et dans la mine touristique du "Chiflon del Diablo", certains cherchent un élément de réponse.

mardi, février 08, 2011

La police évacue un hôtel sur l'île de Pâques

Le 6 février, les policiers ont évacué par la force un luxueux complexe hôtelier, le Hangaroa Eco Village & Spa, occupé depuis plusieurs mois par un groupe d'habitants de l'île de Pâques qui revendiquent les terres sur lesquels il est construit. 

La brigade qui enquêtait trop

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CHILI 2500 DISPARUS
PINOCHET : OU SONT-ILS ?
Les associations des droits de l’homme dénoncent le démantèlement de fait de la Brigade chargée des violations des droits de l’homme au sein de la Police judiciaire chilienne, rapporte La Tercera.

lundi, février 07, 2011

DERRIÈRE LE MIRACLE : L'HISTOIRE D'UN SAUVETAGE CHILIEN

Derrière le miracle - ancienne Bande-annonce from Pimiento on Vimeo.

Film, Derrière le miracle - 33 mineurs, de l'ombre à la lumière, est présenté demain, à 20 h, aux Grands reportages de Radio-Canada.
par André Duchesne
Producteur et réalisateur d'origine chilienne, Orlando Arriagada a été profondément touché par l'histoire des 33 mineurs chiliens coincés durant 69 jours, l'automne dernier, près de 700 mètres sous la terre.

SORTIE DU FILM « SANTIAGO 73, POST MORTEM »





Sortie en France : 16 février 2011. 
Santiago 73, Post Mortem est l’histoire d’un couple en apparence insignifiant et dénué de charme. C’est l’histoire du Chili au moment du coup d’Etat  militaire, une des périodes les plus noires et sanglantes du pays. L’idéal de Mario, conquérir l’impossible amour d’une femme, est aussi l’idéal d’un pays, qui tente de conquérir un noble mais inatteignable modèle politique, le socialisme. ” 
Pablo Larraín

BIELSA ET LE CHILI, C’EST FINI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Marcelo Bielsa en Afrique du Sud Juin 2010. Photo AP
En délicatesse avec Serjio Jadue, le nouveau président de la Fédération chilienne de football, Marcelo Bielsa a annoncé vendredi soir son départ de la sélection et ce, après avoir guidé celle-ci l’année dernière, pour la première fois depuis 1998 en 8e de finale d’une Coupe du monde.

samedi, février 05, 2011

PIÑERA L'HÉLICOPTÈRE ET CONDORITO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
 « Goûtez ces fraises de la région, don Seba, elles sont exquises ! » Une de la revue  Condorito « cómic » (avec un ac­cent sur le ó) pour évo­quer les pe­tits Mi­ckeys chi­liens

Latterrissage de l'hélicoptère particulier du milliardaire conservateur Sebastián Piñera en couverture de la revue de bande dessinée Condorito.

KOEN WESSING EST DÉCÉDÉ


Un homme de «peu de mots et de beaucoup d'images» selon Radio Nederland.

CHILI, SANTIAGO 1973, UNE FEMME PLEURE PENDANT 
UNE MANIFESTATIONUNE MANIFESTATION. 



À l'âge de 69 ans le photographe hollandais Koen Wessing est décédé à Amsterdam, après une longue maladie.

mardi, février 01, 2011

Veuve de Victor Jara appelle à éviter démantèlement de l’unité spécialisée en DDHH

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Joan Jara la veuve du chanteur martyr, un collectif d’associations de familles de victimes, des juristes et d’organisations citoyennes appellent à reconsidérer la mutation de Sandro Gaete. Photo  UPI
Joan Jara, artiste britannique et veuve du chanteur chilien Victor Jara, victime des officiers chiliens en 1973, accompagnée des ONG de défense des droits de l’homme, s’inquiète de la désintégration de la Brigade des affaires des droits de l’Homme.

«LA BOUCHERIE DES AMANTS » DE GAETAÑO BOLÁN

Tom, le fils aveugle du boucher, raconte dans ce livre bref et doux « son Chili de Pinochet. »