mercredi, mars 30, 2011

La capsule chilienne fait escale à Ottawa

L'exposition a été inaugurée par l'ambassadeur du Chili au Canada, Roberto Ibarra Garcia. Photo PATRICK WOODBURY pour LE DROIT
La capsule Phénix 1, qui a servi à rescaper les 33 mineurs coincés dans une mine au Chili, est exposée au Musée des sciences et de la technologie du Canada pour tout le mois d'avril.

lundi, mars 28, 2011

Découverte du seul crâne entier de mastodonte jamais trouvé au Chili

Rafael Labarca, archéologue et expert de la section d'Écologie et d'Environnement de la PDI. Photo Journal La Tercera
C’est en travaillant sur le chantier d’une usine hydro-électrique, non loin de Santiago, que des ouvriers ont vu pointer du sol la défense d’un grand animal. Alertés, les paléontologues ont mis au jour le crâne d’un mastodonte vieux de 2 millions d’années, le fossile de ce genre le plus complet jamais trouvé au Chili.

dimanche, mars 27, 2011

MAPUCHES CONDAMNES A DES LOURDES PEINES DE PRISON

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MEMBRES DES COMMUNAUTES MAPUCHE EN CONFLIT AVEC LES EXPLOITANTS FORESTIERS 
Des très lourdes peines ont été prononcées le 22 mars contre quatre militants Mapuche, accusés de vol avec violence contre un propriétaire terrien, et d’un prétendu attentat contre un procureur.

jeudi, mars 24, 2011

Obama s'est fait voler la vedette

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le président des EEUU Barack Obama allume un cierge sur la tombe de Monseigneur Romero, l'archevêque salvadorien assassiné en 1980 par un commando d'extrême droite. Photo Saul Loeb.
La première tournée du président américain sur le continent latino-américain l’a conduit au Brésil, au Chili puis au Salvador. Mais elle a largement été occultée par l’actualité en Libye.
Pour sa première tournée officielle sur le continent latino-américain, le président américain a visité une favela de Río de Janeiro, s'est souvenu d'Orfeu Negro, a cité le poète communiste Pablo Neruda, allumé un cierge sur la tombe de Monseigneur Romero (l'archevêque salvadorien assassiné en 1980 par un commando d'extrême droite), a conversé avec Mauricio Funès, un président de gauche, élu sous la bannière du Front Farabundo Marti de Libération Nationale (FLMN) .

Chili: 2 policiers et un suspect tués

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Au terme d’une course poursuite et d’une fusillade dans le centre de Santiago, la police chilienne a abattu Italo Nolli, repris de justice de 68 ans soupçonné d’être l’auteur des tirs contre les policiers morts. PHOTO HECTOR FLORES
Deux policiers chiliens ont été tués et quatre blessés dans une fusillade et un de leurs agresseurs présumés a été abattu après une course-poursuite qui a provoqué aujourd'hui un début de chaos dans le centre habituellement calme de Santiago, a annoncé la police.

mercredi, mars 23, 2011

Visite d'Obama: les chiliens n'ont pas aimé!

Barack Obama a t-il fait un bide au Chili? On peut se poser la question après sa venue éclair dans la capitale du pays.
La venue de Barack Obama à Santiago du Chili lundi matin a créé une véritable panique dans la capitale chilienne. Quasiment tout le centre ville a été fermé à la circulation tandis que des milliers de chiliens ont attendu pendant de longues heures l'arrivée du président américain devant le palais présidentiel de la Moneda. Malheureusement, la majorité des chiliens sont repartis mécontents de cette longue attente.

mardi, mars 22, 2011

Pour Obama, le Chili est "l'une des plus grandes réussites en Amérique latine"

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le milliardaire conservateur Sebastián Piñera et Barack Obama, à La Moneda le 21 mars 2011.
Photo Alex Ibañez
En visite officielle à Santiago du Chili, lundi 21 mars, le président américain, Barack Obama, a salué le succès de la transition démocratique au Chili, après la dictature militaire du général Augusto Pinochet (1973-1990), faisant un parallèle avec les soulèvements populaires dans plusieurs pays arabes.