jeudi, avril 28, 2011

Rayon vert lunaire

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Les quatre Télescopes  du Très Grand Télescope d'ESO (VLT) en plus deCerro Paranal, illuminé à la lumière des étoiles sur une nuit sombre et trèsclaire.  Crédit :  ESO/Y. Beletsky

C’est habituellement le Soleil qui est responsable de ce phénomène optique mais dans les montagnes chiliennes, la Lune s’y met aussi.
L’observatoire de Cerro Paranal, dans le désert d'Atacama, au Nord du Chili, est posté à 2 635 mètres du sol. A cette altitude, les conditions atmosphériques sont telles que des phénomènes habituellement assez rares, comme le rayon vert, y sont bien plus fréquents. Ce cliché reste pourtant exceptionnel car ce rayon vert qui y apparaît n’est pas comme à l’accoutumé provoqué par le Soleil mais par la Lune.

mercredi, avril 27, 2011

Des invités très controversés au mariage de l'année

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Lucia Santa Cruz fut la première petite amie sérieuse du prince Charles, le père de William (nous vous parlons d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître). 

DIAMELA ELTIT REÇOIT LE PRIX JOSÉ DONOSO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
la femme de lettres chilienne Diamela Eltit reçoit le Prix José Donoso.  Photo Pablo Sanhueza
"Il s'agit, comme vous savez, d'un scénario inhabituel pour moi. Je ne sais pas très bien que faire aujourd'hui de la catégorie et de la figure de primée. Je ne le sais pas, parce que dans la dichotomie entre winner et loser, sans aucun doute, sans aller plus loin et, tout particulièrement, sans me plaindre, je me considère comme une perdante". 
Voici ce que Diamela Eltit a déclaré hier dans le campus Santiago de l'Université de Talca, lorsqu’elle a reçu le « Prix Ibero-américain de Lettres 2010 José Donoso ».

mardi, avril 26, 2011

Mort du poète chilien Gonzalo Rojas

Le poète chilien Gonzalo Rojas, photographié lors d'un séjour à la Foire du Livre de Guadalajara (Mexique) de 1999. Photo  DANIEL MORDZINSKY
Gonzalo Rojas, figure littéraire contemporaine parmi les plus célèbres du Chili, s'est éteint lundi 25 avril à l'âge de 93 ans, ont annoncé les autorités chiliennes.

mercredi, avril 13, 2011

UN PASTEUR MÉTHODISTE CHILIEN, ANCIEN AGENT DE LA C.N.I.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PIÑERA ET ROBERTO LOPEZ ROJAS PASTEUR MÉTHODISTE PENTECÔTISTE 
Commotion a provoqué au Chili la récente révélation de l’agence EFE, qui a divulgué le 11 avril que l’actuel président de l’église méthodiste, Roberto López Rojas, a été un agent de la Centrale Nationale d’Informations (CNI), la sinistre police politique de la dictature.

lundi, avril 11, 2011

Ollanta Humala

Paul McCartney : un triste record

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Paul McCartney est plus que jamais fan des collections de sa fille Stella à la Fashion Week de Paris. Photo PATRICK KOVARIK (AFP) | 07-03-2011
Comme nous vous l’avons rapporté dans nos colonnes, Paul McCartney va se produire le 11 Mai prochain à Santiago, au Chili . Ce sera la deuxième fois de sa carrière que l’ex-bassiste des Beatles se produit au Chili, son premier concert dans ce pays ayant été donné en Décembre 1993.

samedi, avril 09, 2011

Des pubs dans les livres scolaires chiliens créent le scandale

[ Cliquer sur la flèche pour écouter. ]
Par Claire Martin
Au Chili, le scandale éclate dans l’éducation. Les livres scolaires contiennent des publicités pour apprendre à les reconnaître, à les critiquer. Certains y voient surtout une forme de manipulation des plus jeunes.

jeudi, avril 07, 2011

La Bolivie s'organise pour retrouver un accès à la mer

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le service de stratégie maritime sera dirigé par le ministre de la Défense Ruben Saavedra. Photo Qué.es


Le président de la Bolivie, Evo Morales, a créé un service de stratégie maritime chargé de préparer son recours devant la justice internationale pour récupérer son accès à l'Océan Pacifique, perdu il y a plus d'un siècle à la suite d'une guerre contre le Chili.
Lire la suite...

mardi, avril 05, 2011

Araucaria soutient très haut l’exposition "Des images indélébiles"



Du 9 mars au 30 avril 2011, de mercredi à samedi, de 10 à 20 heures.  Dimanche, 11 à 20 heures.

"Des images indélébiles" c'est un échantillon multimédia avec un montage de grande qualité, qui récupère ces images -  du Nicaragua en pleine révolution sandiniste et du Salvador après le meurtre de monseigneur Romero- pour la première exhibition publique au Chili. 

MC.



Le visage comme référence dans PHE2011

Hawara, Faiyum, Egipto, Periodo Romano, c. 80-120 d.C. The Trustees of the British Museum. 
PhotoEspaña, la formule qui marche
Aimer la photo à Madrid, c'est aimer marcher. Mais avec un but, clair et balisé comme le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le plan jaune de PhotoEspana en mains, il s'agit pour les forcenés de l'image de voir cette année quelque 69 expositions dont 28 du programme off.