mercredi, août 31, 2011

CHILI : L'ÉTUDIANTE QUI FAIT TREMBLER LE GOUVERNEMENT


Portrait - Chef de file d'un mouvement étudiant, cette jolie et intelligente jeune femme de 23 ans est devenue le visage de la contestation étudiante qui secoue le Chili depuis plus de trois mois. Son nom : Camila Vallejo.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CAMILA VALLEJO LORS D'UNE MANIFESTATION À SANTIAGO DU CHILI. AOÛT 2011
Par Amélie Gautier

Certains la surnomment « l'Angelina Jolie de Santiago»; d'autres la comparent à Che Guevara. Avec son joli minois et son éloquence dure mais posée, Camila Vallejo, leader d'un des principaux syndicats étudiants chiliens, s'est imposée comme le symbole du mouvement de contestation qui secoue actuellement le pays. Pour la jeune femme de 23 ans, ni pipe ni béret comme le révolutionnaire d'origine argentine mais un piercing dans le nez et un regard perçant.

mardi, août 30, 2011

VIOLENCES AU CHILI: SANCTIONS DANS LA POLICE APRÈS LA MORT D'UN JEUNE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LA BALLE QUI A TUÉ MANUEL GUTIÉRREZ EST SORTIE D'UNE ARME POLICIÈRE
SANTIAGO DU CHILI 
Le gouvernement chilien a ordonné lundi la démission d'un général et mis à pied cinq policiers après que la police eut admis qu'un de ses hommes avait fait usage de son arme dans un quartier de Santiago où un adolescent a été tué par balle dans la nuit de jeudi à vendredi.

lundi, août 29, 2011

CHILI: PIÑERA DEMANDE UN DIALOGUE CONSTRUCTIF AVEC LES ÉTUDIANTS

La Confédération des étudiants du Chili a annoncé dimanche qu'elle rencontrera mardi le président Sebastian Piñera pour discuter du conflit sur l'éducation qui dure depuis trois mois. Le chef de l'Etat réclame de son côté un dialogue "constructif qui vise des solutions".

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA PRÉSIDENTE DE LA FÉDÉRATION D'ÉTUDIANTS DU CHILI, CAMILA VALLEJOS, MARCHE DURANT LE DEUXIÈME JOUR DE GRÈVE NATIONAL CONVOQUÉ PAR LA CENTRALE UNITAIRE DE TRAVAILLEURS AU CENTRE DE SANTIAGO DU CHILI. PHOTO MARIO RUIZ / EFE 25-08-2011

"Apparemment le président a l'intention de répondre à la lettre que nous lui avons envoyée avec 12 points que nous considérons comme fondamentaux et dont il faudra discuter. Nous espérons qu'il n'y aura pas que des paroles et qu'on cherchera à mettre quelque chose de nouveau sur la table", a déclaré Giorgio Jackson, leader de la contestation étudiante.

dimanche, août 28, 2011

1 800 - UN NOMBRE SYMBOLE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FIN DE LA COURSE 1.800  HEURES POUR L'ÉDUCATION AU CHILI. 
PHOTO CRISTIÁN CARVALLO
Il faudrait investir 1 800 millions de dollars pour financer annuellement les études de 300 000 personnes, selon l’université de la Playa Ancha de Valparaíso. Moins d’un tiers, précise-t-elle, du budget consacré à l’Armée. 1 800 millions de dollars que pourrait apporter la renationalisation du cuivre, la ressource principale du Chili, rappellent certains.

vendredi, août 26, 2011

TRAVAILLEURS ET ÉTUDIANTS DANS LA RUE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA POLICE ESSAIE DE DISPERSER AVEC DES CANONS À EAU L'UNE DES MARCHES CÉLÉBRÉES HIER À SANTIAGO. MARTÍN BERNETTI / AFP DU 25-08-2011
par Anne Proenza
Des manifestations massives ont eu lieu jeudi 25 août dans plusieurs villes du Chili à l'appel des principaux syndicats du pays, dans le sillage de la contestation étudiante qui dure depuis trois mois. C'est le plus important mouvement de protestation depuis la fin de la dictature en 1990.

APRÈS LE PRINTEMPS ARABE, L’ÉTÉ ISRAÉLIEN OU BRITANNIQUE, VOICI LE TEMPS DE L’HIVER CHILIEN

Au Chili aussi on brûle des voitures. Pas pour se réchauffer même si c’est l’hiver dans cette contrée de l’hémisphère sud, mais parce que par un écho qui semble tourner tout autour de la terre sans pouvoir s’arrêter, après Le Caire, Tunis, Madrid,Athènes, Tel Aviv ou Londres, la génération montante tente de renverser les vieux mondes. Un mouvement irrépressible semble-t-il et qui pourrait donner raison aux analyses et prévisions du démographe Emmanuel Todd.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Mais le Chili est si loin de l’Europe… Les quotidiens du vieux continent en soufflent à peine mot, mais ceux du nouveau monde restent aussi très évasifs… Par peur, par indifférence ? Ils étaient pourtant près de 150 000 étudiants à défiler mardi 9 août 2011 à Santiago du Chili, en une sorte de point d’orgue à une lutte commencée dès le mois de juin, sous l’impulsion d’une jeune femme, Camila Vallejo, membre des jeunesses communistes et présidente de la Fédération des étudiants de l’Université du Chili.

jeudi, août 25, 2011

CHILI : HEURTS AU 1ER JOUR D'UNE GRÈVE NATIONALE SUR FOND DE CONTESTATION SOCIALE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CAMILA VALLEJOS EN PORTANT LE PIN'S DE LA GRÈVE GÉNÉRALE AU CHILI
SANTIAGO — Au moins 36 personnes ont été blessées et 348 arrêtées mercredi au Chili lors de heurts au premier jour d'une grève nationale de 48 heures partiellement suivie, symptôme d'une contestation sociale soutenue, dans le sillage de trois mois de protestations étudiantes.
Une grande manifestation jeudi devait ponctuer la double journée d'action à l'appel de plusieurs syndicats dont la CUT, première centrale du pays (10% des actifs), pour réclamer une meilleure répartition des fruits de la croissance au travers d'une série de mesures sur l'impôt, le code du travail et l'éducation.

mercredi, août 24, 2011

LES CHILIENS DE FRANCE MANIFESTENT JEUDI 25 AOÛT 2011 À PARIS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PLUSIEURS ASSOCIATIONS APPELLENT À MANIFESTER JEUDI 25 AOÛT 2011 À PARIS, DEVANT L'AMBASSADE DU CHILI

Parce que nous ne pouvons pas rester silencieux, parce que nous croyons que le système éducatif chilien est fondé sur l'inégalité, qu’il est injuste, élitiste et non-démocratique nous adhérons à la grève convoquée par la CUT ce 24 et 25 août, soutenue aussi par les étudiants universitaires et secondaires.

L'ÉQUILIBRE DE JACKSON

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CAMILA VALLEJO ET GIORGIO JACKSON. PHOTO NEWS MAGAZINE  QUÉ PASA


par Nicolás Alonso, Sebastián Rivas de Qué Pasa
Issu d’une bonne famille, étudiant à l’Université catholique, Giorgio Jackson n’a rien d’un révolutionnaire. Pourtant, à 24 ans, c’est en partie sur lui que repose l’actuel mouvement étudiant. Portrait.

MORT DE RAOUL RUIZ : LA DOULEUR DE CATHERINE DENEUVE ET CHIARA MASTROIANNI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CATHERINE DENEUVE ET SA FILLE CHIARA MASTROAINNI NE PEUVENT MASQUER LEUR CHAGRIN, ASSISTANT À CE DOULOUREUX HOMMAGE. LES YEUX ROUGIS, ELLES ENVOIENT LEUR AU REVOIR AU RÉALISATEUR, NON LOIN DE MELVIL POUPAUD, EN PLEURS. 
Le cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz est décédé le 19 août, succombant à une infection pulmonaire à l'âge de 70 ans. Engagé et passionné, ce grand artiste a quitté ce monde en laissant des oeuvres puissantes et foisonnantes. Les hommages n'ont pas tardé après l'annonce de cette triste nouvelle et si c'est au Chili que l'artiste sera enterré dans les prochains jours, "conformément à sa volonté", une cérémonie religieuse s'est déroulée ce 23 août à 10h30, en l'église de Saint-Paul.

dimanche, août 21, 2011

INQUIETUDE AU CHILI POUR LA SANTE DES JEUNES GREVISTES DE LA FAIM

Suite à sa dernière assemblée générale, la Confédération d’étudiants chiliens –à la tête du conflit engagé avec le gouvernement depuis plusieurs semaines autour de l’éducation publique–, vient d’émettre une déclaration le 20 août.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA CONFÉDÉRATION DES ÉTUDIANTS CHILIENS DEMANDE AU GOUVERNEMENT DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS, ET ELLE MAINTIENT SON APPEL A LA GRÈVE NATIONALE POUR LE 24 ET LE 25 AOUT

La Confech y dénonce le manque de volonté du gouvernement pour chercher un rapprochement avec les propositions des étudiants, et elle exprime sa « plus profonde préoccupation face au mépris du gouvernement, qui fait la sourde oreille à nos propositions et y répond chaque fois avec une plus grande répression, physique et médiatique ».
Les étudiants s’alarment aussi de l’état de santé de plusieurs de leurs camarades en grève de la faim depuis déjà plus d’un mois.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



GLORIA NEGRETE, ELEVE DE TERMINAL AU LYCEE DE BUIN, EN GREVE DE LA FAIM
DEPUIS PLUSD’UN MOIS ELLE A DU TRANSPORTEE A L'HOPITAL EN ETAT CRITIQUE

Pour le syndicat des étudiants, ceci démontre encore une fois l'insensibilité des autorités envers l’état de santé critique des jeunes de divers établissements secondaires et universitaires grévistes de la faim.
En effet, plusieurs d'entre eux commencent déjà à subir des dommages irréversibles après plus d’un mois de grève de la faim, et ils signalent leur spéciale inquiétude pour Gloria Negrete, élève de terminal au Lycée de Buin, qui a dû être transportée à l’hôpital en situation de risque vital imminent.

La Confédération déclare que si le gouvernement insiste dans son attitude d'intransigeance, il devra assumer sa responsabilité, face au pays et à l’opinion publique internationale, pour l’état de santé des grévistes.
Le gouvernement est également responsable direct des dommages physiques et psychologiques de la féroce répression et des tortures policières exercées contre les manifestants dans les communautés Mapuche.

vendredi, août 19, 2011

CHILI : LA REVOLTE DES JEUNES DEPASSE LES FRONTIERES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA COUVERTURE DE L'HEBDO HAMBOURGEOIS "DIE ZEIT" DU 18 AOÜT 2011

Les nouvelles des massives mobilisations des étudiants Chiliens, qui battent le pavé depuis déjà trois mois exigeant l’arrêt de la marchandisation de l’éducation publique, font le tour de la planète. C’est ainsi que l’influent hebdomadaire Die Zeit, a fait sa une du 18 août avec l'image de Camila Vallejo, jeune leader de la Confédération des étudiants au Chili.

Le média allemand de centre-droit fondé à Hambourg en 1946, avec une  circulation internationale, signale que la jeune étudiante se trouve à la tête de la plus grande révolte des jeunes depuis Mai de 1968.

Rappelons que « Mai 68 » a été la grande révolte déclenchée à Paris par les étudiants, suivis par les ouvriers et une frange de la société française, contre le gaullisme patriarcal et vieillissant qui gérait la France de l'après guerre.


Malgré le désenchantement provoqué par une rapide récupération et reprise en main du mouvement par l’establishment, la révolte a débouché sur des grandes réformes politiques et sociétales, et elle reste une référence majeure de la culture de gauche.

Le journal conclut en se demandant sur la durée possible du mouvement chilien, et s’interroge sur combien de temps encore vont supporter les jeunes un train de mobilisations presque ininterrompues depuis trois mois.

LE CINÉASTE FRANCO-CHILIEN RAOUL RUIZ EST MORT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le cinéaste avait réalisé près d'une centaine de films, des court métrages et documentaires, des
pièces marquées par une permanente recherche stylistique et un langage formel très personnel.

Raoul Ruiz est mort à Paris vendredi 19 août des suites d'une infection pulmonaire, à l'âge de 70 ans. Considéré un des plus grands cinéastes vivants, il est l’auteur d’une œuvre considérable appelée sans doute à perdurer dans l'histoire du cinéma.

Né le 25 juillet 1941 au Chili, il était marié à la réalisatrice Valeria Sarmiento. Diverses personnalités du cinéma, des arts et des lettres saluent en lui l'accomplissement d'une oeuvre massive et diverse, et son permanent engagement dans le camp du progrès. Dans un communiqué, l'Elysée le signale comme "un digne héritier des lumières".


lundi, août 15, 2011

Le Maire de Santiago veut appeler l’armée en aide

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


PABLO ZALAQUETT SAID, MAIRE DE SANTIAGO ET CADRE DE L'UDI, LE PARTI DE DROITE DU MILLIARDAIRE PINERA, QUI HÉBERGE ENCORE DES PINOCHETISTES LOCAUX. IL EST AUSSI MEMBRE DE LA SECTE ULTRA CATHOLIQUE OPUS DEI, ET IL APPELLE À FRAPPER AUX PORTES DES CASERNES FACE À LA CONTESTATION ÉTUDIANTE.

Dans une interview à un quotidien local, le maire populiste Pablo Zalaquett évoque ouvertement la possibilité de faire appel aux forces armées pour contrôler les manifestations étudiantes et citoyennes qui se succèdent au Chili depuis 3 mois.

samedi, août 13, 2011

LE « VELATÓN »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le « Velatón » (bougiethon), contraction des mots bougie (en espagnol, vela) et marathon, une forme de manifestation qui consiste à allumer des bougies en nombre lors de rassemblements nocturnes, en soutien d’une cause politique ou des droits de l’homme.

LA PATRIÓTICO INTERESANTE, COMPAGNIE ENGAGÉE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA COMPAGNIE CHILIENNE « PATRIÓTICO INTERESANTE » A EMBARQUÉ À BORD DE L'« ABEILLE BOURBON ». PHOTO OUEST FRANCE.
En résidence au Fourneau, la compagnie chilienne de théâtre de rue y prépare La Victoria de Victor.

Trois questions à...
Pourquoi avoir appelé votre compagnie La Patriótico Interesante ?

Le concept « patriotique », au Chili et en Amérique latine, n'a rien à voir avec le nationalisme. Il représente plutôt l'identité de la population. En plus d'être légèrement ironique, « Interesante », c'est un clin d'oeil à cette tradition que nous avons au théâtre de présenter notre travail avec force qualificatifs élogieux. Enfin, créée en 2002 à Santiago du Chili, où elle continue de vivre dans la rue, la compagnie La Patriótico Interesante est, avant tout, une compagnie engagée, dotée d'une conscience sociale aiguë.

vendredi, août 12, 2011

DANIEL VIGLIETTI CHANTE ET SALUE LES ÉTUDIANTS CHILIENS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



DANIEL VIGLIETTI, le célèbre compositeur et chanteur uruguayen se produira à Santiago et viendra aussi apporter son message de soutien aux mobilisations des étudiants Chiliens.


Lire la suite...

PIÑERA ANNONCE DES MESURES SUR L'ÉDUCATION, MAIS « RIEN N'EST GRATUIT ».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


« CONDAMNÉS PAR L'ÉDUCATION ». 
DEPUIS MAI, LA MOBILISATION ÉTUDIANTE A SUSCITÉ DES MANIFESTATIONS PARMI LES PLUS IMPORTANTES À SANTIAGO DEPUIS LE RETOUR DE LA DÉMOCRATIE IL Y A 20 ANS, AVEC JUSQU'À 15 000 PERSONNES.  
PHOTO AFP
Le président du Chili Sebastian Piñera a engagé jeudi une série de mesures sur l'éducation, cependant d'ores et déjà jugées insuffisantes par les étudiants mobilisés depuis trois mois, et auxquels il a lancé que «rien n'est gratuit dans la vie».


jeudi, août 11, 2011

AU CHILI, LES ÉTUDIANTS RÉCLAMENT L’ÉGALITÉ DEVANT L’ÉDUCATION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



 LORS DES DÉFILÉS, ON A PU AUSSI VOIR DES HABITANTS ENTAMER DES "CACEROLAZOS" (CONCERT DE CASSEROLES), UNE FORME DE PROTESTATION PLUS VUE AU CHILI DEPUIS LA FIN DE LA DICTATURE DE PINOCHET EN 1990. PHOTO ELISEO FERNANDEZ / REUTERS
On entend de nouveau des « cacerolazos » à Santiago. Tous les soirs à 21 heures, ces concerts de casseroles, rituel protestataire né sous la dictature Pinochet, résonnent dans les rues de la capitale chilienne.

DESSIN D'ASTERISKO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ILLUSTRATION D'ASTERISKO, PARUE SUR "HUMOUR REFLEXIF POUR LE CHILI". AVEC D'AUTRES PETITS MEDIAS ALTERNATIFS, CE SITE ESSAIE DE DEBORDER LE BLACK-OUT DE LA PRESSE OFFICIELLE ET LES CHAINES DE TV CHILIENNES, CONTROLEES PAR DES PROCHES DE PINERA, QUI PRESENTENT LES FAITS AVEC UNE EXTREME PARTIALITE.

SILVIO RODRIGUEZ SOUTIENT LE COMBAT DES ÉTUDIANTS AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE CHANTEUR ET COMPOSITEUR CUBAIN SILVIO RODRIGUEZ
Silvio Rodriguez, le très célèbre chanteur et compositeur Cubain a envoyé le 9 août un message de soutien aux étudiants Chiliens qui se battent aujourd'hui pour l’éducation publique et contre le carcan institutionnel Pinochétiste.


Lire la suite...

LE CHILI EN ÉBULLITION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 LA POLICE MONTEE CHILIENNE PRISE A PARTIE PAR LES MANIFESTANT


par Marie Desnos
Le Chili entre dans son troisième mois de protestations, notamment contre la cherté des études, et le déséquilibre en termes de partage des richesses. Les manifestations sont de plus en plus violentes. Hier, encore une quarantaine de personnes ont été blessées, et près de 300 arrêtées.


« OUI, NOUS POUVONS. »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


« YES, WE CAN »  BARACK OBAMA

LES CHILIENS DE FRANCE MANIFESTENT VENDREDI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


En marge des grandes manifestations chiliennes du mardi 9 août 2011 – environ 150.000 personnes étaient dans les rues du pays-, les Chiliens de l’étranger se sont aussi mobilisés. En Argentine, plusieurs centaines de personnes avaient rendez-vous à Buenos Aires pour une marche de soutien au combat des lycéens et étudiants chiliens qui, depuis plus de trois mois, réclament une éducation de qualité et gratuite pour tous.

mercredi, août 10, 2011

MANIFESTATION À PARIS EN SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS CHILIENS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« TENEZ BON LES GARS !», « VOUS N'ÊTES PAS SEULS ! » PHOTO ARAUCARIA

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce 9 août à Paris en soutien aux étudiants chiliens qui se battent pour l'éducation publique. La manifestation a eu lieu à l'appel des d’étudiants chiliens en France et des organisations des chiliens de la diaspora, très rapidement relayé à travers les réseaux sociaux.

CHILI : PROJET DE LOI POUR LA RECONNAISSANCE CIVILE DES COUPLES HOMOSEXUELS

SANTIAGO — Le gouvernement du Chili va présenter au Parlement un projet de loi aboutissant à une reconnaissance civile de l'union libre de couples hétérosexuels comme homosexuels, une initiative qui déclenche un farouche débat dans un pays ultra-majoritairement catholique.

CHILI: FACE AUX ÉTUDIANTS, PIÑERA JOUE AVEC LE BOOMERANG DE LA RÉPRESSION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Par Ernesto Carmona
Depuis quelque trois mois, des manifestations massives d’étudiants, de lycéens et de professeurs se succèdent au Chili. En janvier 2011, Joaquín Lavín, alors ministre de l’Education, a fait passer une loi de contre-réforme de l’éducation, qui accentue la privatisation de l’éducation commencée sous Pinochet. Dès avril-mai, l’opposition étudiante à la contre-réforme s’est manifestée. Le 6 avril, l’Université centrale du Chili (UCEN) voyait ses activités paralysées.

mardi, août 09, 2011

CHILI: 50.000 ÉTUDIANTS ET LYCÉENS DANS LES RUES POUR DES MOYENS ACCRUS DANS L'ÉDUCATION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JÉSUS-CHRIST ET SES APÔTRES ONT ÉTÉ LES TÉMOINS ET PARTICIPANTS AU DÉFILÉ. PHOTO YFROG @ALFREDO_KINE
SANTIAGO - Cinquante mille étudiants, lycéens et enseignants chiliens, manifestent aujourd’hui à Santiago pour réclamer à l'Etat des moyens accrus dans l'éducation, l'une des plus fortes mobilisations de rue de ces dernières années dans le pays sud-américain.

LE FILM EDUCATION AU CHILI


LE REMAKE DE SEBASTIÁN PIÑERA


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

  

GALEANO : SOLIDARITÉ AVEC LE MOUVEMENT ÉTUDIANT CHILIEN !

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

TEMPLE SHUANGLIN À PINGYAO : DÉESSE DE LA MISÉRICORDE AUX MILLE BRAS / SHUANGLIN. PHOTO  SHAKTI CHEZ WIKIPÉDIA
Message de l'écrivain et journaliste uruguayen Eduardo Galeano à l'attention du mouvement étudiant chilien

« Je veux envoyer une accolade toute pleine de bras aux jeunes courageux qui depuis les rues du Chili nous donnent à tous une leçon de dignité démocratique.

FAL : SOLIDARITÉ AVEC LE MOUVEMENT ÉTUDIANT CHILIEN !

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO CLAUDIO SANTANA
COMMUNIQUÉ FRANCE AMÉRIQUE LATINE
Depuis plusieurs mois, un mouvement étudiant d’ampleur historique depuis la fin de la dictature se développe au Chili. Une nouvelle génération de citoyennes et citoyens se mobilise pour exiger des universités publiques et gratuites, tout en questionnant un système éducatif marchandisé et municipalisé, héritage laissé par le régime militaire du Général Pinochet, et jamais remis en cause depuis par les gouvernements élus.

JULES FERRY

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JULES FERRY PAR GASPARD-FÉLIX TOURNACHON, DIT NADAR 
Jules Ferry, né le 5 avril 1832 à Saint-Dié (Vosges) et mort le 17 mars 1893 à Paris, fut un homme politique français. Considéré comme le promoteur de l'« école gratuite, laïque et obligatoire », il est devenu  une figure emblématique de la laïcité française et l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine.

lundi, août 08, 2011

EFFERVESCENCE SOCIALE AU CHILI


  • Des manifestations ont lieu partout dans le monde cet été: Syrie, Grèce, Israël, Ukraine, Biélorussie, Espagne et... Chili.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



Au tout début de sa présidence, la popularité de Sebastián Piñera était montée en flèche avec le sauvetage en octobre dernier des 33 mineurs coincés sous terre durant un mois. Mais après 15 mois au pouvoir, M. Piñera subit une forte pression venant de la rue.

Lire la suite... 

FACE À L'INTERDICTION DU GOUVERNEMENT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PALOMA MUÑOZ DIRIGEANTE DES LYCÉENS DE SANTIAGO. PHOTO HÉCTOR YÁÑEZ
Nous exigeons du gouvernement qu’il autorise le défilé des étudiants du secondaire sur l’Alameda Libertador O'Higgins -la principale avenue de Santiago du Chili-, car elle nous appartient. La dirigeante des Lycéens Paloma Muñoz a maintenu l'appel à manifester en «cortège organisé » pour ce mardi 9 août à Santiago.

HORIZON BLEU POUR LA « ROJA »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]




par Garry Londinière

Une équipe rodée
Alors que la Copa America a rendu son verdict en nommant comme vainqueur logique l’Uruguay, le Chili, sorti en quarts de finale, a néanmoins confirmé les espoirs placés en eux durant cette compétition.
La sélection chilienne a fait montre de leur talent découvert lors de la dernière édition de la Coupe du monde, en dépassant le stade des poules à l’instar des autres formations sud-américaines.

COMMENT LES VAMPIRES REPÈRENT-ILS LEURS PROIES ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES VAMPIRES EXISTENT RÉELLEMENT ? VRAI ! CE SONT DES CHAUVE-SOURIS ! IL EN EXISTE TROIS ESPÈCES QUI SONT ORIGINAIRES DU SUD DU CONTINENT AMÉRICAIN, PRINCIPALE-MENT DU MEXIQUE, DU CHILI, DU BRÉSIL ET DE L'ARGENTINE. CONTRAIREMENT À LA CROYANCE POPULAIRE, CES CHAUVES-SOURIS S'ATTAQUENT ASSEZ RAREMENT À L'HOMME. ELLES SE NOURRISSENT AUSSI DE PETITS INSECTES COMME LES MOUSTIQUES.

  • Des biologistes américains viennent de comprendre comment les chauves-souris succeuses de sang, les vampires, procédaient pour repérer les vaisseaux sanguins les plus facilement accessibles.
Il existe seulement trois espèces de vampires dans le monde. Elles habitent toutes en Amérique centrale et du sud, du Mexique au Chili en passant par la Guyane et le Brésil. Hématophages, elles se nourrissent du sang de bétail, d’animaux sauvages (tapirs, paresseux, fourmiliers, rongeurs, primates), mais aussi de petits insectes comme les moustiques.

MARCHE FAMILIALE POUR L'ÉDUCATION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO CRISTIÁN CARVALLO 

Voir la suite...

CHILI: QUE SONT DEVENUS LES 33 MINEURS MIRACULÉS?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 QUATRE DES MIRACULÉS. PHOTO KEYSTONE
Il y a un an, ils vivaient un calvaire de 69 jours sous terre, coincés dans une mine. Que sont-ils devenus depuis le jour de leur sauvetage? Beaucoup d'entre eux n'ont pas encore récupéré.

Ils animent des conférences-débats, vivent de petits boulots, pour certains envisagent un retour à la mine: mais, un an après leur calvaire souterrain, les 33 mineurs miraculés du Chili, n’ont dans leur majorité ni pleinement récupéré ni d’emploi stable.

CIDH MANIFESTE SA PRÉOCCUPATION PAR LA VIOLENCE CONTRE DES MANIFESTATIONS D’ETUDIANTS AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LOGO OEA
Washington, D.C., le 6 août 2011 - La Commission Interaméricaine de Droits de l'homme (CIDH), et ses divisions de Droits de l'Enfance et de Liberté d'Expression manifestent sa préoccupation par les graves faits de violence survenus pendant les manifestations d’étudiants réalisées au Chili, le jeudi 4 août, qu'ont signifié l'arrestation et l'usage disproportionné de la force contre des centaines de manifestants, parmi eux, des étudiants secondaires et universitaires.


Lire la suite...

dimanche, août 07, 2011

« ÉDUCATION, LIBRE, DIGNE, GRATUITE »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« ÉDUCATION, LIBRE, DIGNE, GRATUITE »
PHOTO CÉSAR PINCHEIRA G. AGENCE PHOTOGRAPHIQUE HUELLA DIGITAL

CHILI : LES ÉTUDIANTS APPELLENT À UNE NOUVELLE JOURNÉE D'ACTION LE 9 AOÛT 2011

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UN ÉTUDIANT ARRÊTÉ PAR LA POLICE LORS DE LA MANIFESTATION EXIGEANT PLUS DE MOYENS DANS L'ENSEIGNEMENT PUBLIC À SANTIAGO, LE 5 AOÛT 2011. 
Par RFI
Au Chili, les étudiants, mobilisés depuis trois mois pour exiger des moyens accrus dans l'enseignement public, ont annoncé le 5 août une nouvelle journée d'action pour mardi prochain, au lendemain de protestations et violences qui ont entraîné l'arrestation de 874 personnes pour l'ensemble du pays.

LES MINEURS CHILIENS RESCAPÉS ATTAQUÉS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PRÉSIDENT CHILIEN, SEBASTIÁN PIÑERA, AVEC LE MINEUR JOSÉ OJEDA, À COPIAPÓ LORS DU PREMIER ANNIVERSAIRE DU SAUVETAGE. PHOTO MARTIN BERNETTI / REUTERS
EVA VERGARA, THE ASSOCIATED PRESS
COPIAPO, Chili - Les célébrations commémorant le premier anniversaire des opérations de sauvetage des 33 mineurs du Chili leur auront finalement laissé un goût amer, alors qu'ils ont été les cibles d'attaques de la part de manifestants anti-gouvernement qui leur ont lancé des fruits et des pierres en plus de les accuser d'être ingrats et hypocrites.

FRANCE-CHIL I: MATCHS DE FOOT DISPUTÉS ENTRE LES BLEUS ET LA ROJA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO EL ENGANCHE
Le mercredi 10 août 2011, à Montpellier (Hérault), l'équipe de France A de football rencontre celle du Chili pour la sixième fois de son histoire...

Le 10 août 2011, les équipes de football A de la France et du Chili vont s’affronter à Montpellier (Hérault) lors d’un match amical. La dernière confrontation entre les deux nations remonte au 1er septembre 2001 (match amical disputé à Santiago du Chili). La Roja avait alors battu les Bleus par 2 buts à 1.

samedi, août 06, 2011

CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE POUR LES MINEURS CHILIENS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE GOUVERNEMENT PIÑERA EST AU PLUS BAS DANS LES SONDAGES, IL CHERCHE À REDORER LEUR BLASON AVEC UNE OPÉRATION À GRAND SPECTACLE. PHOTO JOSÉ MANUEL DE LA MAZA
Un an après l'éboulement à la mine de San José, dans le nord du Chili, 27 des 33 mineurs rescapés le 13 octobre 2010 ont remercié leurs sauveteurs au cours d'une cérémonie religieuse célébrée vendredi à Copiapo, la capitale de la région d'Atacama.
Les 33 mineurs sont restés 69 jours à 600 mètres sous terre à survivre grâce à de maigres vivres dans la pénombre.

CHILI: NOUVELLE MOBILISATION ÉTUDIANTE LE 9 AOÛT, 874 ARRESTATIONS JEUDI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CAMILA VALLEJO DIRIGEANTE DU SYNDICAT DES ETUDIANTS DE L'UNIVERSITE DU CHILI
PHOTO VICTOR RUIZ CABALLERO /  THE NEW YORK TIMES. 
SANTIAGO - Les étudiants chiliens, mobilisés depuis trois mois pour exiger des moyens accrus dans l'enseignement public, ont annoncé vendredi une nouvelle journée d'action le 9 août, au lendemain de protestations et violences qui ont entraîné l'arrestation de 874 personnes pour l'ensemble du pays.