vendredi, septembre 30, 2011

PREMIÈRE RENCONTRE TENDUE ENTRE ÉTUDIANTS ET GOUVERNEMENT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO FELIPE TRUEBA
Après cinq mois de conflit, les premières négociations ont eu lieu le jeudi 29 septembre entre les étudiants chiliens et le gouvernement au sujet d'une réforme de l'éducation. Au terme de cette  réunion "difficile", les parties se sont entendues pour se retrouver le 5 octobre et aborder le thème de la gratuité, rapporte le quotidien. Alors que les étudiants reprenaient les cours, le gouvernement a refusé de rééchelonner le calendrier scolaire. Le même jour, une manifestation rassemblait 90 000 personnes.

jeudi, septembre 29, 2011

UN ROULEAU DE PAPIER BLESSE UN OFFICIEL




Milciades Saldivar a été blessé par un rouleau de papier de caisse enregistreuse.  

MONTEVIDEO, Uruguay - Le juge de touche qu'on a ridiculisé sur Internet après qu'il eut été apparemment frappé par un rouleau de papier de toilette durant un match en Uruguay a été atteint, dans les faits, par un dur rouleau de papier de caisse enregistreuse.


mercredi, septembre 28, 2011

DES ASTRONOMES DÉCOUVRENT "LA NÉBULEUSE DE L'ŒUF AU PLAT"

Avec son cœur bien rond et beaucoup plus vif que son "blanc" aux contours brouillés, l'étoile "hypergéante jaune" a été baptisée "nébuleuse de l'œuf au plat" par les astronomes de l'Observatoire européen austral (ESO) qui l'ont photographiée.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'ÉTOILE IRAS 17163-3907 OU "NÉBULEUSE DE L'ŒUF AU PLAT". PHOTO ESO / E. LAGADEC
Un surnom loufoque qui ne saurait occulter les caractéristiques exceptionnelles de l'étoile, officiellement recensée comme IRAS 17163-3907. Celle-ci est en effet un millier de fois plus grosse que notre Soleil et son éclat environ 500 000 fois plus vif, a indiqué mercredi 28 septembre l'ESO sur son site Internet.

ÉTUDIANTS DU CHILI EN EUROPE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PROCHAINE TOURNÉE EUROPÉENNE DE DE LA CONFÉDÉRATION DES ÉTUDIANTS DU CHILI (CONFECH). PHOTO  PABLO MIÑO
Le 6 octobre 2011 débutera l’agenda des visites de la Confédération des étudiants du Chili (Confech) en Europe. Camila Vallejo, Camilo Ballesteros et Giorgio Jackson se rendront à Strasbourg pour rencontrer la commission de l’éducation supérieure du Parlement européen et à Genève pour s’entretenir avec la commission des Droits de l’Homme des Nations unies. 

lundi, septembre 26, 2011

UNE PANNE D'ÉLECTRICITÉ PLONGE 10 MILLIONS DE CHILIENS DANS LE NOIR


Une panne d'électricité géante a plongé dans le noir samedi soir 24 septembre la capitale Santiago et plusieurs régions du Chili pendant environ trois heures, affectant 10 des 17 millions de Chiliens, et donnant lieu à quelques incidents dont un pillage de supermarché qui a fait un blessé.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
A VIÑA DEL MAR, VILLE BALNÉAIRE DU PACIFIQUE, UNE FEMME TENTE DE S'INFORMER PAR LA RADIO SUR LA PANNE D'ÉLECTRICITÉ. PHOTO  ELISEO FERNANDEZ / REUTERS

La panne s'est produite vers 20 h 30, touchant l'ensemble de la capitale et ses six millions d'habitants, et des régions depuis l'Atacama au Nord, jusque au Maule dans le Centre-Sud. Selon les autorités, la panne serait due à un dysfonctionnement dans le système central d'interconnexion. Elle s'est doublée d'un problème dans le système informatique de récupération, a précisé le ministre de l'énergie, Rodrigo Alvarez.

L'activité a été momentanément paralysée dans plusieurs mines de cuivre du pays. Cette panne géante souligne la fragilité du réseau électrique du pays depuis le puissant séisme du début 2010 et certains pointent du doigt l'insuffisance d'investissements dans ce secteur. Les détracteurs du président Sebastian Piñera lui reprochent le manque d'investissements dans les infrastructures et la cote de popularité du chef de l'Etat a dégringolé depuis sa prise de fonctions l'an dernier.

dimanche, septembre 25, 2011

LES « AS DES CIMES » DE L'ARMÉE FRANÇAISE EN QUÊTE DE L'EXPLOIT AU CHILI

PARIS (AFP) - En quête d'un exploit extrême, six « as des cimes » de l'armée française se sont lancés début septembre à l'assaut de la cordillère Darwin, en Terre de Feu chilienne, l'une des dernières « Terrae Incognitae » du globe, jamais traversée dans sa totalité.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA CORDILLÈRE DE DARWIN EST UNE PRESQU’ÎLE SITUÉ À L’OUEST DE LA TERRE DE FEU, À CÔTÉ DU CAP HORN. ELLE FAIT PARTIE DES TERRES LES PLUS INCONNUES ET INHOSPITALIÈRES DU GLOBE. L’OBJECTIF EST DE LA TRAVERSER D’OUEST EN EST SUR 150 KM EN AUTONOMIE TOTALE PENDANT 35 JOURS. PHOTO GMHM
Avant le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM), plusieurs expéditions internationales ont relevé sans succès ce défi, au-delà des normes communément admises de la course en montagne, y compris sur les plus hauts sommets du monde.

La cordillère Darwin, queue australe de la cordillère des Andes, s'étend sur 170 km, d'Ouest en Est, dans les 50e Hurlants, entre le détroit de Magellan et le canal de Beagle.

samedi, septembre 24, 2011

L'ÉCRIVAIN CHILIEN JOSÉ MIGUEL VARAS EST MORT



AUTOPORTRAIT



"L'ÉCRIVAIN CHILIEN JOSÉ MIGUEL VARAS, PRIX NATIONAL DE LITTÉRATURE 2006, EST MORT  LE 23 SEPTEMBRE 2011 À SANTIAGO DU CHILI À L'ÂGE DE 83 ANS.




JOSÉ MIGUEL VARAS. PHOTO EFE

SUR LE MÊME SUJET :

LES ÉTUDIANTS CHILIENS VEULENT TOUJOURS UNE RÉFORME DE L'ÉDUCATION

Quelque 150 000 personnes selon les organisateurs, 60 000 selon les autorités, ont défilé jeudi 22 septembre à Santiago du Chili pour une réforme de l'éducation lors d'une manifestation ponctuée de heurts qui a marqué un regain du mouvement étudiant après quatre mois de mobilisation.
La manifestation s'est déroulée sans incident, mais en fin d'après-midi, des groupes de jeunes "encapuchados" ("encagoulés") se sont détachés du cortège et ont affronté la police anti-émeutes au centre de la capitale.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MALGRÉ LES INCIDENTS, LA MANIFESTATION SEMBLE MARQUER UNE RELANCE DE LA MOBILISATION. PHOTO REUTERS / ELISEO FERNANDEZ

Face aux jets de pierres et de projectiles divers, et aux feux improvisés avec des pneus ou du mobilier urbain, les policiers ont répliqué avec des canons à eau et des grenades lacrymogènes. Une vingtaine de policiers ont été blessés, et 50 personnes ont été arrêtées pour "désordre grave", selon la préfète de Santiago Cecilia Perez.


Lire la suite...

vendredi, septembre 23, 2011

NOUVELLE MOBILISATION DES ÉTUDIANTS POUR UNE RÉFORME DE L'ÉDUCATION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PRÉSIDENT CHILIEN, LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRENAIT LA PAROLE DEVANT L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES À NEW YORK POUR VANTER SA GESTION DU CONFLIT ET SA RÉFORME DE L'ÉDUCATION. PHOTO JOSÉ MANUEL DE LA MAZA
Les étudiants affirment que leur mouvement est "plus ferme que jamais", rapporte le quotidien. Le 22 septembre, ils étaient 60 000 selon les autorités, 100 000 selon les organisations estudiantines, à manifester dans les rues de la capitale pour réclamer, comme ils le font depuis maintenant près de quatre mois, une réforme du système éducatif. Au même moment, le président Sebastián Piñera prenait la parole devant l'Assemblée générale des Nations unies à New York pour vanter sa gestion du conflit et sa réforme de l'éducation.

LE MOUVEMENT ÉTUDIANT REPART DE PLUS BELLE AU CHILI




PHOTO HÉCTOR ARAVENA 

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ] (01:14)   
         

             
           
Par RFI 


Quelque 150 000 personnes selon les organisateurs, 60 000 selon les autorités, ont défilé ce 22 septembre 2011 à Santiago, réclamant une réforme de l'éducation. La manifestation marque un regain du mouvement d'étudiants et des élèves du secondaire après quatre mois de mobilisation. Des heurts ont eu lieu en fin d'après-midi entre policiers et des groupes de jeunes.

dimanche, septembre 11, 2011

Plantu dans le Monde Magazine

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE DESSIN DE PLANTU DU MONDE MAGAZINE DU SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2011 © LE MONDE

Dans le Monde Magazine, à paraître demain, Plantu n’est pas tendre avec les Etats-Unis, à la veille des 10 ans du 11 septembre 2001.
Le dessinateur rappelle "qu’il ne faut pas oublier que ce sont les américains qui ont armé les talibans dans les années 90." Un petit oncle Sam lâche une petite marionnette talibane, qui porte une bombe armée par les américains, et qui revient dans Manhattan.
Plantu profite de cette commémoration pour rappeler dans son dessin un autre 11 septembre un peu oublié : le 11 septembre 1973, et le coup d’état organisé par les américains contre le président chilien Allende. Un coup d’état qui a installé la dictature de Pinochet.
Avec un triste bilan souligné par le dessinateur : 3000 morts en 2001, 3000 morts en 1973.

LE PALAIS DE LA MONEDA EN FLAMMES


Le putsch du 11 septembre 1973 et l’instauration du premier modèle néo-libéral a marqué le pays en profondeur. En effet, c’est ce modèle imposé à feu et à sang qui est resté hégémonique jusqu'au jour d'aujourd’hui, et c’est en son nom que toutes les exactions du régime Pinochet ont été justifiées.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PALAIS DE LA MONEDA EN FLAMMES LE 11 SEPTEMBRE 1973 

L’émergence d’un nouveau pouvoir économique, d’une nouvelle classe d’affaires proche du cercle étroit des militaires a pu ainsi s’épanouir sans contrepoids, sur une terre ravagée par la répression et tétanisée para la terreur. Dans le jargon cher aux économistes de l’époque, on a appelé ces séquelles le «coût social», terme qui recouvrait le chômage de masse, l’iniquité et l’arbitraire, mais aussi les morts, les disparitions, les tortures. En un mot l’ignominie.

vendredi, septembre 09, 2011

EPITAPHE POUR L’AUTRE 11 SEPTEMBRE

L’écrivain chilien Ariel Dorfman était à Santiago le 11 septembre 1973, lors du coup d’Etat contre Salvador Allende, et à New York le 11 septembre 2001.
Ce 11 septembre-là, ce fatal mardi matin, c’est le bruit menaçant des avions survolant ma maison qui m’a réveillé. Et une heure plus tard, lorsque j’ai vu des panaches de fumée s’élever du centre de la ville, j’ai compris que tout avait changé, pour moi, pour mon pays, pour toujours. C‘était le 11 septembre 1973, au Chili. Les forces armées venaient de bombarder le palais présidentiel de Santiago, lançant ainsi la première phase du coup d’Etat contre un président démocratiquement élu, Salvador Allende.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PALAIS DE LA MONEDA EN FLAMMES. À 11.52 HEURES LES AVIONS HAWKER HUNTER BRITANNIQUES INITIENT SON ATTAQUE À LA MONEDA
V'ingt-huit ans après ce terrible jour de 1973, un autre mardi matin, un autre 11 septembre, ce fut au tour d’une autre ville – également mienne – d’être attaquée par les airs. La terreur qui s’abattit sur la ville n’était pas la même, mais mon cœur s’est à nouveau empli de crainte et je me suis encore dit que rien ne serait plus jamais comme avant.

NOUVELLE MOBILISATION DES ÉTUDIANTS

SANTIAGO - Les étudiants chiliens ont manifesté sans incident majeur, jeudi, dans le cadre d'un conflit qui dure depuis près de quatre mois autour de revendications pour une réforme de l'éducation, et s'apprêtaient à rejeter un calendrier de négociations proposé par le gouvernement.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


« NON À L'ÉDUCATION DE MARCHÉ »  PHOTO EL CIUDADANO

Plusieurs milliers de manifestants ont investi les rues de la capitale, Santiago, mais aussi d'autres villes comme Valparaiso, Talca (centre), Valdivia et Puerto Montt (sud), dans une ambiance apaisée et moins festive qu'à l'accoutumée, en mémoire aux 21 victimes de l'accident d'un avion militaire dans l'océan Pacifique la semaine dernière.

UN PRÉSIDENT DE PLUS EN PLUS IMPOPULAIRE

AFP
A en croire les sondages, les affaires ne s'arrangent pas pour le président conservateur Sebastián Piñera élu en décembre 2009. Une popularité qui avait pourtant atteint des records en octobre 2010 après le sauvetage des 33 mineurs bloqués sous terre pendant plus de deux mois. Selon la dernière enquête de l'institut Adimark GFK, Piñera a les faveurs de seulement 27% de la population (contre 30% en juillet) et est désapprouvé par 68 % (contre 62 % en juillet), rapporte le journal en ligne El Mostrador. Le gouvernement en général est encore plus mal crédité : 25 % des Chiliens approuvent sa gestion, contre 75 %.

CHILI : 11 SEPTEMBRE 1973

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L’adversaire
C’était le 11 septembre. Détournés de leur mission ordinaire par des pilotes décidés à tout, les avions foncent vers le cœur de la grande ville, résolus à abattre les symboles d’un système politique détesté. Très vite : les explosions, les façades qui volent en éclats, les effondrements dans un fracas d’enfer, les survivants atterrés fuyant couverts de débris. Et les médias qui diffusent la tragédie en direct...
par Ignacio Ramonet
DESSIN DE PLANTU PUBLIÉ DANS 
LE MONDE DU 11 SEPTEMBRE 2003

New York, 2001 ? Non, Santiago du Chili, 11 septembre 1973. Avec la complicité des Etats-Unis, coup d’Etat du général Pinochet contre le socialiste Salvador Allende, et pilonnage du palais présidentiel par les forces aériennes. Des dizaines de morts et le début d’un régime de terreur long de quinze ans...


jeudi, septembre 08, 2011

CHILI : ALLENDE SERA INHUMÉ DANS L'INTIMITÉ

Les funérailles de l'ex-président chilien Salvador Allende, qui s'est suicidé lors du coup d'Etat du 11 septembre 1973, se dérouleront dans l'intimité, par respect pour la mémoire des 21 victimes de l'accident en mer, vendredi, d'un avion militaire, a annoncé hier soir sa famille.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SALVADOR ALLENDE AU PALAIS DE LA MONEDA LE 11 09 1973.  PHOTO ORLANDO LAGOS.
La dépouille d'Allende avait été exhumée au mois de mai dans le cadre d'une procédure ouverte le 27 janvier pour savoir s'il avait été assassiné ou s'il s'était suicidé --une thèse soutenue par les proches du président qui avait juré de mourir les armes à la main.

dimanche, septembre 04, 2011

CHILI : DEUIL NATIONAL POUR LES 21 VICTIMES D'UN CRASH D'AVION EN MER


Le président chilien Sebastian Piñera a décrété dimanche deux jours de deuil national pour les 21 victimes du crash en mer d'un avion militaire chilien, vendredi près de l'île Robinson Crusoé, dans l'océan Pacifique.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 IL N'Y A PAS DE SURVIVANTS DANS LA TRAGÉDIE DE JUAN FERNÁNDEZ. PHOTO REUTERS

"Le gouvernement a décidé de décréter lundi et mardi jours de deuil national, afin d'exprimer la solidarité avec les proches des victimes, ainsi que la douleur qui s'est emparée de tout le pays", a annoncé Sebastian Piñera dimanche dans un message à la nation.


CHILI : DES NÉGOCIATIONS EN ÉDUCATION RASSEMBLENT TOUTES LES PARTIES

Le président du Chili s'est entretenu avec les représentants syndicaux des corps étudiant, universitaire et professoral pendant près de quatre heures, samedi, au palais du gouvernement.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO HUGO ADONIS
Toutes les parties se sont entendues pour poursuivre les négociations dans une tentative d'arriver à un accord sur les conflits entourant la réforme nationale en éducation.

Il s'agissait là d'une étape cruciale dans le débat sur l'éducation au Chili; un premier face-à-face dans les négociations après plus de trois mois marquées par des déclarations unilatérales, des cours boycottés, des marches massives, des grèves de la faim et des confrontations violentes avec la police.