jeudi, octobre 27, 2011

VOLCAN EN ACTIVITÉ AU CHILI : LES HABITANTS ÉVACUÉS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'ACTIVITÉ ANORMALE DU VOLCAN HUDSON. PHOTO SERNAGEOMIN 
L'alerte maximum a été déclenchée dans le sud du Chili suite à l'activité anormale du volcan Hudson. Les autorités ont ordonné l'évacuation des habitants de la région.
Les autorités chiliennes ont décrété le niveau d’alerte maximum et ordonné l’évacuation d’une centaine de personnes habitant près du volcan Hudson, situé dans l’extrême sud du pays et dont l’activité a brutalement augmenté mercredi.

mercredi, octobre 26, 2011

AU CHILI, LE PRINTEMPS DES ÉTUDIANTS

Contre l’héritage Pinochet
Au Chili, le printemps des étudiants
L’Amérique latine aussi avait son « modèle » : le Chili, pays le plus avancé sur la voie néolibérale. Mais ce parangon de stabilité chancelle. Aiguillonnée par les étudiants, la population exige une autre politique. Et n’hésiterait plus, dit-on, à évoquer le souvenir d’un certain Salvador Allende.

par Hervé Kempf, octobre 2011


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


EN TOURNÉE AU QUÉBEC, L’ÉCRIVAIN ET JOURNALISTE FRANÇAIS HERVÉ KEMPF AU CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES LORS D'UNE CONFÉRENCE LE  4 MAI 2011
Le Chili savoure le printemps. Et pas seulement parce que, dans l’hémisphère Sud, septembre marque le retour des feuilles aux arbres, des températures douces et des couples qui s’enlacent sur fond de sommets enneigés. Depuis le début de l’année, la société chilienne s’ébroue au sortir de l’hiver néolibéral, entamant ce que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier de « révolution pacifique ».


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CAMILA VALLEJO DEVANT LA STATUE PEINTURLURÉE  DE L’ÉCRIVAIN ET POÈTE ANDRÉS BELLO, FONDATEUR DE L’UNIVERSITÉ DU CHILI. 
L’épicentre du printemps se situe devant l’université du Chili, à Santiago. L’édifice est barré de banderoles revendiquant l’« éducation gratuite et de qualité », un orchestre de rock égaie parfois le vaste trottoir, la statue de l’écrivain et poète Andrés Bello, fondateur de l’université, est peinturlurée comme l’était celle de Victor Hugo dans la Sorbonne de 1968. Depuis mai, le mouvement étudiant a pris son essor, enchaînant grèves et manifestations à travers tout le pays. Le 3 septembre dernier, ses dirigeants négociaient même directement avec le président de la République, M. Sebastián Piñera — qui s’y était jusqu’alors refusé —, lors d’une rencontre qui n’a pas abouti. En effet, le jour précédent, un accident d’avion provoquait la disparition de vingt et une personnes. Le deuil national de deux jours plaçait la discussion politique en suspens.

dimanche, octobre 23, 2011

CARLOS MARTINEZ CORBELLA EST PARTI, REQUIESCAT IN PACE .

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PROFESSEUR  CARLOS MARTINEZ CORBELLA  LORS DE LA PRÉSENTATION DE SON LIVRE « LES TRIBULATIONS D'UN UNIVERSITAIRE DANS L'UNIVERSITÉ » LE 6  AOÛT 2010 À VALPARAISO.
Nous venons d'apprendre la triste nouvelle du décès de notre ami et camarade Carlos Martinez Corbella, architecte et enseignant chilien, mort  le vendredi 21 octobre 2011 à Valparaiso au Chili. Don Carlos fut élu Vice Recteur de l'Université du Chili à Valparaiso, pour la période 1972-1976; son mandat fut tragiquement interrompu par le coup d'État de septembre 1973. Il dut s’exiler avec sa famille en France après le coup d’état d’Augusto Pinochet. 


vendredi, octobre 21, 2011

PARIS MATCH

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


RÉBELLION, 20 OCTOBRE 2011 PHOTO REUTERS

Le Chili encore en proie à la violence. Des incidents ont émaillé la fin de la manifestation pour la réforme du système éducatif, mercredi, dans les rues de Santiago la capitale. 

Suite...

CHILI : LES ÉTUDIANTS OCCUPENT LE SIÈGE DU SÉNAT

par EVA VERGARA

SANTIAGO, Chili - Des dizaines d'étudiants ont interrompu une réunion d'un comité du Sénat chilien, jeudi, pour demander la tenue d'un référendum sur la façon de résoudre les problèmes sociaux du Chili, en particulier dans le domaine de l'éducation.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO HÉCTOR ARAVENA

Certains manifestants sont montés sur la table de la salle du comité et ont déroulé une bannière qui disait «Plébiscite maintenant», provoquant le départ précipité du ministre de l'Éducation, Felipe Bulnes, et d'autres responsables qui participaient à la réunion. Un jeune militant a fracassé une fenêtre, tandis que d'autres ont crié et lancé des pièces de monnaie contre M. Bulnes, qui a trébuché en tentant de quitter la salle.

jeudi, octobre 20, 2011

AU CHILI, LE MOUVEMENT ÉTUDIANT NE RELÂCHE PAS LA PRESSION


Les manifestations se suivent et se ressemblent au Chili. Alors que des dizaines de milliers d'étudiants – les estimations varient entre 25 000 et 200 000 – manifestaient, mercredi 19 octobre, pour une réforme de l'éducation, des échauffourées ont éclaté entre forces de l'ordre et jeunes émeutiers dans les rues de Santiago, pour le deuxième jour consécutif.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES ÉTUDIANTS CHILIENS RÉCLAMENT TOUJOURS UNE REFONTE DE LEUR SYSTÈME ÉDUCATIF MÊME S'ILS ONT QUITTÉ LES NÉGOCIATIONS. PHOTO IVAN ALVARADO
Un scénario devenu hebdomadaire. Même si le défilé en lui-même s'est déroulé dans une ambiance bon enfant, dans plusieurs quartiers de la capitale, des étudiants ont érigé une dizaine de barricades de pneus enflammés. D'autres ont détourné un bus, l'ont vidé de ses occupants avant de le brûler. Au cours de brèves batailles rangées, les policiers ont répliqué à coup de gaz lacrymogènes et lances à eau.

mercredi, octobre 19, 2011

LA MOBILISATION SOCIALE SE POURSUIT AU CHILI

Etudiants, professeurs et syndicats se trouveront ce mercredi 19 octobre 2011 pour des défilés dans la capitale Santiago du Chili. La veille, mardi, des policiers et quelques groupes de jeunes se sont violemment affrontés. Le Chili entame une nouvelle journée de mobilisation. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DES CENTAINES DE MANIFESTANTS DANS LA MARCHE ESTUDIANTINE. PHOTO MARIO RUIZ
Deux grandes marches sont prévues dans la capitale, elles devraient converger au centre-ville. Une chose est sûre : les défilés seront très encadrés par les forces de l'ordre. L'organisateur des manifestations, le syndicat des étudiants chiliens, a reçu le soutien des professeurs et du plus grand syndicat chilien, la « CUT ». Il espère donc mobiliser des dizaines de milliers de personnes.

VOYAGE ÉCLAIR DES LEADERS ÉTUDIANTS CHILIENS POUR UN "SOUTIEN" DE L'EUROPE.

Les lea­ders du mou­ve­ment étudiant chi­lien, Camila Vallejo et Giorgio Jackson, sont venus cher­cher en Europe le "sou­tien" des ins­ti­tu­tions pour une "éduca­tion gra­tuite et de qua­lité", ont-ils dit mardi à Paris. 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES LEADERS DU MOUVEMENT ÉTUDIANT CHILIEN, CAMILA VALLEJO, FRANCISCO FIGUEROA, GIORGIO JACKSON. PHOTO ARAUCARIA 
Au cours de leur périple éclair, les lea­ders chi­liens se sont ren­dus à Genève et à Bruxelles pour avoir le "sou­tien des dif­fé­rentes ins­ti­tu­tions euro­péennes pour une éduca­tion gra­tuite, publique et de qua­lité pour tous", ont-ils indi­qué à la presse, juste avant un mee­ting à l'université Panthéon-Sorbonne orga­nisé par l'Unef, prin­ci­pal syn­di­cat étudiant français. 

"Le gou­ver­ne­ment chi­lien nous dit que le sys­tème éduca­tif que nous deman­dons est impos­sible à mettre en place, mais on s'est rendu compte que ce sys­tème fonc­tionne, plus ou moins bien, dans la plu­part des pays euro­péens et c'est ce que nous vou­lons au Chili", a dit Giorgio Jackson qui s'exprimait en espagnol. 


Lire la suite...

mardi, octobre 18, 2011

LA CONFECH EN MEETING A LA SORBONNE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Un meeting avec la délégation d’étudiants chiliens de la Confech est organisé mardi 18 octobre à La Sorbonne.
 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
12 place du Panthéon - Amphi 2A
Mardi 18 octobre – 18 h 00
RER B - Luxembourg


Lire la suite...

LES DIRIGEANTS DE LA CONFECH A GENEVE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

GABRIEL ITURRA, CAMILA VALLEJO, GIORGIO JACKSON ET FRANCISCO FIGUEROA AVEC STEPHANE HESSEL, QUI LANÇA LE MOUVEMENT DES INDIGNÉS
Après leur rencontre avec l’écrivain Stéphane Hessel ─ancien déporté et résistant français─, et avec le sociologue Edgar Morin à Paris, la délégation d’étudiants chiliens devait se réunir ce lundi 17 octobre avec la commission des Droits de l’Homme à Genève. Les jeunes entendent y faire connaître leurs revendications et dénoncer la brutale répression policière que le gouvernement chilien a opposée au mouvement.

dimanche, octobre 16, 2011

DES DIRIGEANTS DE LA CONFECH A LA MARCHE DES « INDIGNÉS » A PARIS

LES DIRIGEANTS DE LA CONFEDERATION ETUDIANTE CHILIENNE EN TOURNEE EUROPEENNE ONT SOULEVE UN VASTE ELAN DE SYMPATHIE ET DE SOUTIEN.
PARIS, (AFP). Camila Vallejo, jeune figure emblématique de la puissante contestation étudiante au Chili depuis cinq mois, s’est rendue samedi 15 octobre au rassemblement des indignés à Paris, a signalé le quotidien « Libération ».

De passage à Paris et dans le cadre de la tournée européenne qui doit les conduire à Strasbourg, à Genève et à Bruxelles, les jeunes dirigeants vont aussi s’entretenir avec  Stephan Hessel, l’écrivain allemand ex déporté qui est à l’origine de l’appel international « Indignez-vous ! ». 

Plusieurs centaines d'"indignés" se sont rejoints samedi après-midi sur la place de l'hôtel de ville à Paris pour une assemblée populaire répondant à un appel international sous le mot d'ordre "Tous ensemble pour un changement mondial!", a constaté une journaliste de l'AFP.

A Paris comme à Madrid, New York et dans des centaines de villes à travers le monde, les "indignés" manifestent samedi contre la précarité liée à la crise et le pouvoir de la finance, pour la première journée planétaire de ce mouvement né en Espagne au printemps.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DES CENTAINES D'"INDIGNÉS" SE SONT RASSEMBLES SAMEDI APRÈS-MIDI À PARIS, PLACE DE L'HÔTEL DE VILLE, POUR UNE MEETING POPULAIRE RÉPONDANT À l’APPEL INTERNATIONAL "TOUS ENSEMBLE POUR UN CHANGEMENT MONDIAL !". PHOTO HORACIO VILLALOBOS
"Nous sommes indignés, indignés, indignés!", ont chanté avec énergie les manifestants, convergeant vers la place de l'hôtel de ville en milieu d'après-midi. "Paris, Paris, soulève toi!" ont-ils scandé devant badauds et touristes.

samedi, octobre 15, 2011

LES JEUNES DIRIGEANTS DE LA CONFECH À PARIS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES JEUNES DIRIGEANTS DE LA CONFECH  À PARIS
Une rencontre publique a eu lieu vendredi 14 octobre avec les leaders du mouvement étudiant chilien à l'université Paris VII Diderot.
Dans le cadre de leur tournée européenne, les dirigeants Camila Vallejo, Gabriel Iturra, Giorgio Jackson et Francisco Figueroa, représentants de la confédération des étudiants du Chili (Confech), étaient vendredi 14 octobre dernier les invités de L'Union nationale des étudiants de France (UNEF) et de l'Institut international de recherche politique et civilisation.


LA CONFECH À PARIS.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CAMILA VALLEJO, GABRIEL ITÚRRA, GIORGIO JACKSON,  FRANCISCO FIGUEROA MEMBRES DE LA CONFÉDÉRATION DES ÉTUDIANTS DU CHILI (CONFECH), ÉTAIENT VENDREDI 14 OCTOBRE DERNIER INVITÉS  À L'UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT-PARIS 7. 

jeudi, octobre 13, 2011

« LE PRINTEMPS CHILIEN : DÉBAT AUTOUR DU MOUVEMENT SOCIAL. »

UN AN APRÈS, LES 33 MINEURS ENCORE AU FOND DU TROU

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
TECHNICIENS PLACENT LA CAPSULE PHOENIX DANS LA BOUCHE DU TUNNEL POUR PÉNÉTRER À L'ENDROIT OÙ LES MINEURS SONT PRIS AU PIÈGE PENDANT PLUS DE DEUX MOIS. PHOTO REUTERS
Le 13 octobre 2010, les 33 mineurs pris au piège durant soixante-neuf jours à une profondeur de 688 mètres dans la mine de San José (dans le nord du pays) sortaient à la surface devant les caméras du monde entier. Un an après, le sort de ces héros – leur sauvetage avait permis au président Piñera d'atteindre des sommets de popularité – n'intéresse plus beaucoup les médias. Et la belle histoire qu'avait fait espérer le battage médiatique se termine sans éclat. "Un an après, les 33 mineurs d'Atacama se battent pour refaire leur vie et affrontent une misère économique qui ne s'est pas évanouie malgré cette aventure", rapporte La Nación. 


Lire la suite...

TOURNÉE EUROPÉENNE DES DIRIGEANTS DU MOUVEMENT ÉTUDIANT CHILIEN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CAMILA VALLEJO ET GIORGIO JACKSON DIRIGEANTS DU MOUVEMENT ETUDIANT CHILIEN. PHOTO JOURNAL LA NACION
« Le Printemps chilien : débat autour du mouvement social. »
Dans le cadre de la tournée européenne des leaders du mouvement étudiant chilien, une rencontre publique est prévue vendredi 14 octobre 2011 à l'Université Paris 7-Diderot, dans le bâtiment "Halle aux farines", Amphithéâtre 10E, à 18 heures. Un Point de presse aura lieu au même endroit à 17 heures.

IL Y A UN AN, LE CHILI VIVAIT L’INCROYABLE SAUVETAGE DE 33 MINEURS

Il y a un an, 33 mineurs remontaient sains et saufs du fond d’une mine du nord du Chili, après 69 jours de confinement à plus de 600 mètres sous terre à la suite d’un éboulement.

Certains hurlèrent leur joie aux caméras sitôt arrivés en surface, d’autres enlacèrent en silence un enfant, une femme: il y a un an, 33 mineurs du Chili revenaient à la vie, extraits d’un calvaire souterrain de 69 jours, lors d’un sauvetage huilé de 22 heures qui chavira le monde.


LUIS ALBERTO URZUA (EN VERT, AU CENTRE)  A ÉTÉ LE DERNIER HISSÉ À LA SURFACE DANS  ET LE  MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CHANTENT L'HYMNE DU CHILI. PHOTO AP
Suivis par des centaines de millions de téléspectateurs aimantés à leur écran - un milliard, dira le président Sebastian Piñera - le 13 octobre 2010 à 00H11 (03H11 GMT) les 33 mineurs étaient hissés de 622 mètres de fond, dans une opération de sauvetage couronnant deux mois de recherches, puis de maintien en vie des miraculés.

La chorégraphie, à laquelle participèrent plus de 600 ingénieurs, sauveteurs, médecins, avait été préparée pendant les deux mois de confinement des 33 hommes, bloqués par un éboulement souterrain le 5 août 2010, au fond de la mine de San Jose, dans le nord du Chili. "Un triomphe du génie humain", saluera après coup le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.


Lire la suite...

mercredi, octobre 12, 2011

UN VIRUS GÉANT DÉCOUVERT SUR LES COTES CHILIENNES

Des biologistes viennent d’identifier le Megavirus chiliensis, un virus géant dont la structure biochimique nous en apprend beaucoup sur l’évolution des parasites.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
"MÉGAVIRUS" DÉCOUVERT PAR DES CHERCHEURS MARSEILLAIS -PHOTO © IGS, JEAN-MICHEL CLAVERIE

Une équipe de virologistes du laboratoire Information génomique et structurale (CNRS-université d’Aix-Marseille), en collaboration avec des Chiliens, vient de découvrir, dans les eaux situées au large du Chili, un virus original. Appelé Megavirus chiliensis, il mesure près de 0,5 micromètre.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PARTICULES DE MIMIVIRUS ÉMERGEANT DE « L’USINE À VIRUS » INTRACELLULAIRE  ©ALAIN BERNADAC (IFR88) & CHANTAL ABERGEL (IGS)
Invisible à l’œil nu, il n’en est pas moins énorme pour un virus. Son génome, qui est fait d’ADN, est le plus gros qu’on connaisse avec 1 120 protéines, dépassant ainsi le record d’un cousin de la même famille, le Mimivirus fort de seulement 979 gènes.

mardi, octobre 11, 2011

LES ÉTUDIANTS CHILIENS ESPÈRENT ENCORE FAIRE PLIER LE PRÉSIDENT SEBASTIAN PIÑERA

par Christine Legrand
BUENOS AIRES CORRESPONDANTE - Le conflit qui oppose le gouvernement de droite de Sebastian Piñera et les étudiants qui réclament une éducation publique, gratuite et de qualité, continue de produire ses effets délétères au Chili.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
POCHOIR DU MILLIARDAIRE SEBASTIÁN PIÑERA AVEC UN REVOLVER DANS LA BOUCHE.
Après cinq mois de manifestations massives, durement réprimées, et l'échec des négociations, le président Piñera a durci sa position. Il a transmis au Congrès un projet de loi controversé visant à modifier le Code pénal afin d'incorporer de nouveaux délits, tels les pillages, les coupures de routes mais aussi les occupations "illégales" de collèges ou d'universités, une disposition qui vise clairement les contestataires. Les peines encourues pourraient aller de 541 jours à trois ans de prison.

CHILI : 10.000 MANIFESTANTS À UNE MARCHE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Ajouter une légende
Quelque 10.000 personnes, selon les autorités, ont manifesté hier à Santiago à l'appel des peuples indigènes du pays, en particulier des Mapuches, une marche dans l'ensemble pacifique mais émaillée de quelques heurts après lesquels 18 personnes ont été arrêtées. Les heurts sont survenus en quelques points du centre de Santiago, lorsqu'à l'issue de la manifestation 150 à 200 jeunes ont affronté la police, qui a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes.

Lire la suite...

lundi, octobre 10, 2011

JOUR DE L'HISPANITÉ À NEW YORK


COSTUMES TRADITIONNELS AVEC LES COULEURS DU DRAPEAU DU CHILI LORS DE LA PARADE DU JOUR DE L'HISPANITÉ À NEW YORK LE 9 OCTOBRE 2011.  PHOTO VINCENT VILLAFAÑE
La fête nationale de l'Espagne et le jour de l'Hispanité sont célébrées le 12 octobre dans la péninsule ibérique, en commémoration de la « découverte » des Amériques, en 1492.
À New York, pour la 46ème édition du Défilé du Jour de l'Hispanité, des groupes en costumes traditionnels font une grande parade sur la 5ème Avenue. 


Lire la suite...

dimanche, octobre 09, 2011

CHE GUEVARA, À L’OCCASION DU 44ÈME ANNIVERSAIRE DE SA MORT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CHE GUEVARA ET LE FRÈRE CADET DE FIDEL CASTRO,  RAUL EN 1960
Ce 9 Octobre c’est le 44ème anniversaire de la mort du « Che » Guevara. Ernesto Guevara de la Serna est né le 14 juin 1928 à Rosario de Santa Fe, Argentine, et il fut exécuté le 9 octobre 1967 à la Higuera, en Bolivie. Plus connu sous le nom de « Che Guevara », il fut un médecin révolutionnaire marxiste et internationaliste, et homme politique d'Amérique latine. 

CHILI : DES AGRESSIONS À LA PRESSE


UN PROJET DE RÉFORME DU CODE PÉNAL PIÉTINE LES LIBERTÉS FONDAMENTALES ET FAIT DES JOURNALISTES DES INDICATEURS DE POLICE

Reporters sans frontières demande solennellement au Congrès de la République du Chili de rejeter un projet de réforme du code pénal attentatoire à certaines libertés fondamentales. L’organisation a reçu copie du document.

D’initiative gouvernementale, ce texte, transmis au Parlement le 1er octobre 2011, répond par la criminalisation de l’expression publique aux manifestations étudiantes et protestations sociales qui agitent le pays depuis le début de l’année. Il contient également des dispositions catastrophiques pour l’exercice du métier de journaliste en pareille circonstance.


samedi, octobre 08, 2011

CHILI: SYNDICATS ET ÉTUDIANTS APPELLENT À LA GRÈVE GÉNÉRALE LE 19 OCTOBRE


SANTIAGO DU CHILI (AP) — Les dirigeants syndicalistes et étudiants chiliens ont appelé vendredi à la grève générale pour le 19 octobre 2011, en réaction à la répression policière des manifestations contre une réforme de l'éducation jugée beaucoup trop limitée. Plus de 250 personnes ont été arrêtées et une trentaine blessées.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UN GROUPE DE DÉPUTÉS DE L'OPPOSITION DÉPLOIT UN DRAPEAU GÉANT DANS LE FRONTISPICE DE L'IMMEUBLE DU CONGRÈS NATIONAL À VALPARAÍSO. PHOTO CLAUDIO BUENO

Arturo Martinez, à la tête de la coalition syndicale CUT, a annoncé la date de la grève générale avec à ses côtés la militante étudiante Camila Vallejo, qui a accusé le gouvernement de laisser la police viole le droit constitutionnel des étudiants à manifester pacifiquement. "Nous poursuivrons ce mouvement aussi longtemps que nécessaire", a-t-elle prévenu.

L'ŒIL ÉTAIT DANS LES ANDES ET REGARDAIT LE CIEL


Installé sur le plateau Chajnantor au Chili, un nouveau radiotéléscope doit permettre d'explorer un pan de l'univers méconnu. Une vraie révolution pour l'astronomie mondiale.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UNE IMPRESSION ARTISTIQUE DE L'ENSEMBLE D'ANTENNES D'ALMA DANS L'UNE DE SES CONFIGURATIONS POSSIBLES. © UNE ÂME (ESO/NAOJ/NRAO)
Le plateau de Chajnantor, à 5 000 mètres d'altitude dans les Andes chiliennes, est l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète. L'air y est rare, ce qui rend la respiration difficile. Il n'y pleut jamais ou presque, et des vents violents font parfois baisser la température jusqu'à - 20°C. C'est pourtant dans cette zone désolée, qui n'est pas sans évoquer la géographie martienne, que vient d'entrer en service le téléscope le plus cher et le plus perfectionné au monde. 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
IMAGE SATELITAL DE L'AIRE DE CHAJNANTOR. 
CETTE IMAGE SATELITAL DE L'AIRE DE CHAJNANTOR FUT PRODUITE EN 1998 DANS L'UNIVERSITÉ DE CORNELL (ETATS-UNIS.), PAR JENNIFER YU, JEREMY DARLING ET RICCARDO GIOVANELLI, EN UTILISANT LA BASE DE DONNÉES DU MAPEO TEMÁTICO AFFIRMÉE PAR LE LABORATOIRE DU DÉPARTEMENT DE GÉOLOGIE DIRIGÉ PAR BRYAN ISACKS. IL S'AGIT D'UNE COMPOSITION DE TROIS EXPOSITIONS DANS DES BANDES EXPECTRALES 1.6 ΜM (RECTIFIÉES EN ROUGE), 1.0 ΜM (VERT) ET 0.5 ΜM (BLEU). LA RÉSOLUTION HORIZONTALE DE L'IMAGE COLORÉE EST ARTIFICIELLEMENT DE PRÈS DE 30 MÈTRES. LE NORD EST DANS LA PARTIE SUPÉRIEUR DE LA PHOTO. 

L'Atacama Large Millimeter/Sub-millemeter Array (Alma ; grand réseau d'antennes en millimétrique et submillimétrique de l'Atacama [Alma signifie "âme" en espagnol]) va permettre aux astronomes d'observer toute une moitié de l'univers qui, jusqu'à présent, restait invisible aux télescopes modernes. Il est déjà capable de percer du regard les lointains nuages de poussières et de débris dans lesquels se sont formées les premières étoiles, galaxies et planètes. 

UN RÉFÉRENDUM SUR L'ÉDUCATION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
FACSIMILÉ DE L'ÉCRAN VOTATION CITOYENNE EN LIGNE



ÊTES-VOUS D'ACCORD POUR QU'EXISTE UNE ÉDUCATION GRATUITE ET DE QUALITÉ À TOUS LES NIVEAUX GARANTIE PAR L'ETAT? 
ÊTES-VOUS D'ACCORD POUR QUE LES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES SOIT "DÉMUNICIPALISÉS" ET DÉPENDENT À NOUVEAU DU MINISTÈRE DE L'EDUCATION? 
ÊTES-VOUS D'ACCORD POUR QUE LE BÉNÉFICE SOIT INTERDIT À TOUS LES NIVEAUX DE L'ÉDUCATION CHILIENNE? 
ÊTES-VOUS D'ACCORD SUR LA NÉCESSITÉ D'ORGANISER DES CONSULTATIONS SUR DES QUESTIONS DE CARACTÈRE NATIONAL?



Nous informons que le Site de Votation citoyenne en ligne « Votociudadano » a été ralenti suite à une saturation due à une forte demande. Pour débloquer la situation, un site additionnel a été mis en place. 

Vous pouvez également voter ici
Site alternatif de vote

«  PLÉBISCITE NATIONAL POUR L’ÉDUCATION  ».
Le vote en ligne clic, clic ici



Après quatre mois de mobilisation, la rupture des négociations avec le gouvernement le 5 octobre, et plusieurs manifestations violemment réprimées par la police, le mouvement étudiant chilien continue imperturbablement à réclamer une réforme de l'éducation. Ces 7 et 8 octobre, les étudiants organisent très sérieusement un "référendum" auquel pourra participer tout Chilien âgé de plus de quatorze ans avec sa carte d'identité, dans des lieux publics ou par internet, indique le site d'information El Mostrador


CHILI : PLÉBISCITE NATIONAL POUR L’ÉDUCATION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]




Nous informons que le Site de Votation citoyenne en ligne « Votociudadano » a été ralenti suite à une saturation due à une forte demande. Pour débloquer la situation, un site additionnel a été mis en place. 


Vous pouvez également voter ici


Site alternatif de vote




«  PLÉBISCITE NATIONAL POUR L’ÉDUCATION  ».



Le vote en ligne clic, clic ici





L’événement qui marquera la semaine au Chili est l’appel lancé à un plébiscite national consultatif pour que les gens expriment leur avis sur l’éducation gratuite, ouverte à tous et de qualité. 
Les chiliens donneront aussi leur avis sur l’actuel système privé et lucratif, basé sur les fonds publics. Des écoles, lycées et collèges, des places et des promenades publics seront aménagés pour que le 7 et 8 octobre, les citoyens qui le voudront y aillent pour répondre à 4 questions essentielles.

vendredi, octobre 07, 2011

RÉPRESSION DU MOUVEMENT POUR L'ÉDUCATION AU CHILI.

video


CRÉDITS VIDÉO : RODRIGO CASANOVA


video

CRÉDITS VIDÉO : RODRIGO CASANOVA



video

CRÉDITS VIDÉO : RODRIGO CASANOVA



video

CRÉDITS VIDÉO : RODRIGO CASANOVA





video

CRÉDITS VIDÉO : RODRIGO CASANOVA