vendredi, décembre 30, 2011

CAMILLA VALLEJO, LA CHE AU FÉMININ, SORT SES MÉMOIRES



Figure de proue des manifestations chiliennes, racontera dans un livre les souvenirs de sa lutte.

Membre des Jeunesses communistes chiliennes, Camila Vallejo profitera de la « traditionnelle Fête des Embrassades » organisée par le parti pour lancer son livre Nous pouvons changer le monde (Podemos cambiar el mundo en VO). Il compilera des interviews, déclarations, discours et quelques confidences sur les huit mois qu'ont duré sa lutte pour réformer l'éducation au Chili.

Les plus indignés d'entre vous l'avaient découverte à l'occasion des nombreuses manifestations qui avaient secoué le Chili l'année dernière. Présidente du plus grand syndicat étudiant du pays, elle avait cristallisé l'attention des médias locaux et internationaux.
Lire la suite...

UNIVERSIDAD DE CHILE CHAMPION

LIESSE DE SUPPORTEUR DE L'ÉQUIPE UNIVERSIDAD DE CHILE . PHOTO HÉCTOR FLORES 
Universidad de Chile a remporté jeudi le Tournoi de clôture 2011 du Championnat du Chili en battant Cobreloa 3 à 0 lors de la finale retour à Santiago, après un nul (0-0) au match aller lundi.

lundi, décembre 26, 2011

CHILI : UN JOURNAL INDEMNISERA DES LECTEURS BRÛLÉS PAR UNE RECETTE EXPLOSIVE

Un grand quotidien chilien, La Tercera, devra verser des dommages et intérêts allant de 1.500 à 20.000 euros à 13 lecteurs qui avaient été brûlés en suivant à la lettre une recette de préparation de "churros", des beignets qui leur avaient explosé au visage à la friture.

Un grand quotidien chilien, La Tercera, devra verser des dommages et intérêts allant de 1.500 à 20.000 euros à 13 lecteurs qui avaient été brûlés en suivant à la lettre une recette de préparation de "churros", des beignets qui leur avaient explosé au visage à la friture.
Lire la suite...

mercredi, décembre 21, 2011

RÉÉDITION DE «LA CHIVA», REVUE HISTORIQUE DE LA BD CHILIENNE

LO CHAMULLO, UN QUARTIER COMME LE VOTRE. SUPPLÉMENT SPÉCIAL POUR LA FÊTE NATIONALE, AVEC UNE DES TROIS MARIAS, PERSONNAGE DU QUARTIER POPULAIRE CRÉE PAR LES JEUNES DESSINATEURS DE LA CHIVA EN 1968.
Jeudi 22 décembre [ 2011 ], les Éditeurs Féroces ont présenté l'un des livres les plus attendus de l'année : une réédition historique de « La Chiva », compilation des meilleurs moments de la revue mythique réalisée par les frères Vivanco, Hervi et José Palomo, noyau dur des monstres de l'humour graphique alternatif et la bande dessinée chilienne de la fin des années 60.

Cette revue autogestionnaire qui a tout commencé, signale une rupture avec ce qui se faisait avant et tout ce qui s’est fait après dans ce domaine, et a marqué une époque avec son ironie aiguë et son humour de contenu social.
UNE PERMANENTE ET SALUTAIRE AUTO DÉRISION ÉTAIT UNE DES CARACTÉRISTIQUES MAJEURES DE LA CHIVA. SUR CETTE COUVERTURE DU N° 27, EN 1969, LES PERSONNAGES MANIFESTENT LEUR VOLONTÉ DE NE PAS CÉDER AUX CHANTAGES NI AUX MENACES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE LEUR REVUE.
Fin des années soixante. Des airs de changement parcourent l’Amérique latine, et une même et massive demande sociale se fait puissamment sentir des populations qui cherchent à devenir protagonistes de leur histoire. Du Rio Bravo au pôle sud, le mouvement de la Nouvelle chanson parcourt aussi le continent et apporte ses contenus de proposition, de réflexion et de contestation des structures essentiellement injustes et ankylosées.

CANNIBALISME COSMIQUE EN VUE AU COEUR DE LA VOIE LACTÉE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DES ASTRONOMES UTILISANT LE TRÈS GRAND TÉLESCOPE (VLT) DE L'ESO ONT DÉCOUVERT UN NUAGE DE GAZ DE PLUSIEURS MASSES TERRESTRES ACCÉLÉRANT RAPIDEMENT À L'APPROCHE DU TROU NOIR SITUÉ AU CENTRE DE LA VOIE LACTÉE. IL S'AGIT DE LA TOUTE PREMIÈRE OBSERVATION DE L'ARRIVÉE D'UN TEL NUAGE À PROXIMITÉ D'UN TROU NOIR SUPERMASSIF. LES RÉSULTATS SERONT PUBLIÉS DANS L'ÉDITION DU 5 JANVIER 2012 DU JOURNAL NATURE.
C'est un spectacle dantesque qui se prépare au centre de la Voie lactée. Un de ces épisodes de cannibalisme stellaire qui devrait être perceptible à partir de 2013. Des chercheurs de l'université de Berkeley (Etats-Unis) et du Max Planck Institut de Garching (Allemagne) ont repéré un nuage de matière qui va être dévoré par le trou noir situé au centre de la Voie lactée.
Lire la suite...

mardi, décembre 20, 2011

CHILI: UNE SIAMOISE SÉPARÉE EST MORTE



LES PETITES FILLES,  MARIA JOSE ET MARIA PAZ. PHOTO  HOSPITAL CALVO MACKENNA
Une petite fille de 10 mois, qui avait été séparée de sa soeur siamoise vendredi au terme d'une opération de 20 heures sans précédent au Chili, est décédée dans la soirée de dimanche, ont annoncé les chirurgiens. La petite Maria José est décédée "malgré tous les efforts médicaux, à la suite de déficiences de plusieurs organes, essentiellement associées à ses problèmes cardiaques", a annoncé à la presse le Dr. Osvaldo Artaza, directeur de l'hôpital Luis Calvo Mackenna.

samedi, décembre 17, 2011

CAMILA VALLEJO : LA PERSONNALITÉ DE L'ANNÉE AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PORTRAIT DE CAMILA VALLEJO DOWLING L'ÉGÉRIE DU MOUVEMENT ÉTUDIANT CHILIEN 
Camilla Vallejo, une étudiante de 23 ans, vient d’être nommée la personnalité de l’année de son pays.
Les 24 et 25 août dernier, l’ex-présidente de l’association des étudiants de l’université du Chili, fut la bougie d’allumage d’une grève générale qui a paralysé le pays. Ce qui devait se limiter à une grève d’étudiants s’est étendu à un mouvement de protestation généralisé.
Le combat de Camilla: un système d’éducation plus juste et accessible. «  Nous ne voulons pas l’améliorer, nous voulons le réformer en profondeur. L’éducation n’est pas un bien de consommation c’est un droit.  »
La croisade de Camilla fait du chemin. En Bolivie, de même que dans d’autres États d’Amérique latine, on commence à évoquer la nécessité d’un combat similaire.
Alors que l’année 2011 tire à sa fin, de nombreux palmarès verront le jour. C’est l’heure des bilans.

jeudi, décembre 15, 2011

CHILI : DES SIAMOISES SÉPARÉES APRÈS 20 HEURES D'OPÉRATION

PHOTO CHRISTIAN ZÚÑIGA
C'est une réussite. Deux petites soeurs siamoises de 10 mois, reliées par le thorax et le bassin, ont été séparées mercredi à Santiago au terme d'une opération de 20 heures, présentée comme la plus complexe et risquée jamais réalisée au Chili.

mercredi, décembre 14, 2011

IL Y A 100 ANS, L’HOMME CONQUÉRAIT LE PÔLE SUD

ROALD AMUNDSEN 
Pierre-Henry Deshayes
Le premier ministre norvégien et quelques centaines de personnes, scientifiques et aventuriers, ont célébré mercredi au pôle Sud la conquête, il y a 100 ans, du point le plus austral de la planète, une cérémonie qui a été l’occasion de tirer l’alarme sur les effets du changement climatique.
OSLO, Norvège; 14 décembre 2011.- C’est le 14 décembre 1911 que l’explorateur norvégien Roald Amundsen et ses quatre équipiers ont, les premiers, planté le drapeau norvégien au pôle Sud au terme d’une course épique avec le Britannique Robert Falcon Scott, qui devait y laisser sa vie.

CHILI : LE GOUVERNEMENT INCITE À RETIRER LA CRAVATE POUR ÉCONOMISER L'ÉNERGIE

LE MINISTRE RODRIGO ÁLVAREZ ENLÈVE LA CRAVATE POUR ÉCONOMISER L'ÉNERGIE
Santiago - Le gouvernement chilien a lancé mardi une campagne destinée à économiser l'énergie électrique cet été en invitant les salariés à retirer leur cravate pour limiter l'usage de l'air conditionné.

jeudi, décembre 08, 2011

CELAC : SANS LES ETATS-UNIS NI LE CANADA

HUGO CHÁVEZ  PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE BOLIVARIENNE DU VENEZUELA ET LE  MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI. PHOTO ALEX IBAÑEZ
A en croire la trentaine de chefs d’Etat réunis à Caracas les 2 et 3 décembre pour la naissance officielle de la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (Celac), cette nouvelle institution régionale a pour vocation de détrôner l’Organisation des Etats américains (OEA).

lundi, décembre 05, 2011

NICANOR PARRA, ANTIPOÈTE ET PRIX CERVANTES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

À 97 ANS NICANOR PARRA S’EST VU ATTRIBUER LE PRIX CERVANTES LA HAUTE DISTINCTION LITTÉRAIRE HISPANIQUE.

Strophe. Le Chilien de 97 ans s’est vu attribuer la haute distinction littéraire hispanique. La poésie est un glissement de terrain, le lieu de la crise. C’est une ligne de rupture et un casse-tête. Casse-tête est le titre d’un vieux poème de Nicanor Parra, écrivain chilien de 97 ans à qui l’on vient d’attribuer le prix Cervantes, la plus haute distinction des lettres de langue espagnole. 

Début de Casse-tête : « Je ne donne le droit à personne. / J’adore un bout de chiffon. / Je déménage les tombes. / Je déménage les tombes. / Je ne donne le droit à personne. / Je suis un type ridicule / Sous les rayons du soleil, / Fouet des distributeurs de soda / Je meurs de rage. »


jeudi, décembre 01, 2011

LE PRIX CERVANTES 2011 DÉCERNÉ AU POÈTE CHILIEN NICANOR PARRA

LE POÈTE CHILIEN NICANOR PARRA.  PHOTO JUAN ERNESTO JAEGER 
MADRID, Le Chilien Nicanor Parra, connu pour être le père de "l'anti-poésie", a remporté le Prix Cervantes 2011, considéré comme le prix Nobel de la littérature hispanique, a annoncé jeudi la ministre espagnole de la Culture, Angeles Gonzalez-Sinde.
LA 97 ans, Nicanor Parra a mené "une carrière très variée, toute une vie dédiée à la poésie", a souligné la présidente du jury Margarita Salas, lors d'une conférence de presse conjointe avec Mme Gonzalez-Sinde.

SVETLANA, L'UNIQUE FILLE DE STALINE, EST MORTE

Elle se présentait comme une prisonnière politique de son propre père. Svetlana, fille de Joseph Staline, était le dernier enfant survivant du dictateur soviétique. Elle est morte à 85 ans dans la misère et l'anonymat aux Etats-Unis où elle vivait depuis la fin des années 1960.
Lire la suite...