mercredi, juin 20, 2012

LE SOLDAT QU’IL N’ÉTAIT PAS : JE ME SOUVIENS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'AFFICHE DU FILM « LE SOLDAT QU'IL N'ÉTAIT PAS » 


CINÉMA QUÉBÉCOIS. 
Les Productions et Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM), présentent ce soir le documentaire «Le soldat qu’il n’était pas », de Leopoldo Gutierrez.

Le 11 septembre 1973, un coup d’État renversait le gouvernement Allende au Chili et le général Pinochet prenait le pouvoir. Parmi les soldats conscrits, le documentariste Leopoldo Gutierrez, qui, quelque 40 ans plus tard, a retrouvé quelques-uns de ses camarades de l’époque pour replonger avec eux dans les mémoires douloureuses de cet événement qui a marqué le Chili au fer rouge. Discussion avec le réalisateur de ce film-choc.

Voilà près de 40 ans que le coup d’État a eu lieu; pourquoi avoir fait ce film toutes ces années plus tard?

Faire ce film, c’était un engagement envers moi-même, car j’ai participé – j’étais conscrit à l’époque. Je crois que je n’aurais pas pu le faire avant. C’est une question de tempo naturel. D’autre part, je crois que ce n’était pas si facile que ça, et que ça ne l’est toujours pas, de parler de ces événements avec les gens concernés. Le recul permet un certain calme par rapport aux faits, de parler d’un sujet qui pour certains est plus complexe. C’est aussi comme faire un plongeon dans une mémoire qui n’est pas nécessairement claire.