samedi, novembre 24, 2012

CHILI : DÉCÈS DE L'ÉVÊQUE VALECH, SYMBOLE DE LA LUTTE CONTRE LA DICTATURE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SERGIO VALECH ALDUNATE, NÉ LE 21 OCTOBRE 1927 À SANTIAGO DU CHILI, ET MORT LE 24 NOVEMBRE 2010 (À 83 ANS), FUT UN ÉVÊQUE CHILIEN, QUI FUT ÉVÊQUE AUXILIAIRE DE SANTIAGO DU CHILI. ENGAGÉ À LA TÊTE DE LA COMMISSION NATIONALE SUR L'EMPRISONNEMENT POLITIQUE ET LA TORTURE CHARGÉE D'ENQUÊTER SUR LE RÉGIME MILITAIRE D'AUGUSTO PINOCHET, IL A DONNÉ SON NOM AU RAPPORT VALECH ISSU DE CES ENQUÊTES.

  DEUXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE SERGIO VALECH

 (Belga) L'évêque Sergio Valech, symbole de la défense des droits de l'homme pendant la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990) au Chili, est décédé d'un cancer à l'âge de 83 ans, a annoncé l'Eglise mercredi.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SEPTEMBRE 1974 AU CHILI, STROESSNER (AU CENTRE) REND VISITE À PINOCHET. MONSEIGNEUR SERGIO VALECH ACCOMPAGNE LES DEUX DICTATEURS, LORS D'UNE VISITE PROTOCOLAIRE. PHOTO REUTERS 
L'ecclésiastique, évêque émérite de l'archevêché de Santiago, a dirigé le Vicariat de la Solidarité de 1987 à 1992, un organisme créé par l'Eglise chilienne pour venir en aide aux victimes du régime militaire, qui a fait plus de 3.000 morts ou disparus.