lundi, décembre 17, 2012

CHILI : LE MUSÉE MARITIME NATIONAL DE VALPARAISO REND HOMMAGE À LA PÉROUSE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JEAN FRANÇOIS DE GALAUP, COMTE DE LAPÉROUSE, NAVIGATEUR ENVOYÉ PAR LOUIS XVI, LAPÉROUSE (1741-1788) ABORDA À L'ÎLE DE PÂQUES, AUX ÎLES HAWAII, PUIS EXPLORA LE NORD-EST DE L'ASIE, AVANT QUE SES DEUX BATEAUX NE FASSENT NAUFRAGE AUX ÎLES SALOMON, EN 1788. (PORTRAIT DE JEAN FRANÇOIS DE GALAUP, COMTE DE LAPÉROUSE, PAR JEAN-BAPTISTE GREUZE, MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC, ALBI). PH. COLL. ARCHIVES LARBOR
La France au Chili

Au cours d’une brève cérémonie à laquelle assistaient le contre-amiral Ramirez Navarro, secrétaire général de l’Armada, le premier conseiller de l’ambassade, M.Pineda, l’attaché de défense et plusieurs représentants de collectivités françaises, le Chili a rendu hommage au célèbre navigateur Jean-François Galaup, comte de La Pérouse, par l’installation d’un bas-relief le représentant et d’une médaille commémorative dans la salle Cap Horn du Musée maritime, le 4 décembre 2012.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« LOUIS XVI DONNANT DES INSTRUCTIONS À LA PÉROUSE, LE 29 JUIN 1785  » AUTEUR MONSIAUX NICOLAS ANDRÉ, COMMANDÉ EN 1816 PAR LOUIS XVIII POUR LA GALERIE DE DIANE AU PALAIS DES TUILERIES À PARIS, MILLÉSIME CRÉATION 1817. 
Choisi par Louis XVI pour prendre le commandement d’une expédition autour du monde visant à compléter les récentes découvertes de James Cook dans l’océan Pacifique, l’illustre La Pérouse part avec deux frégates de Brest le 1er août 1785, pour un périple estimé à trois ans. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PLAN DE LA BAIE DE LA CONCEPCION SITUE AU SUD DU CHILI .  « ATLAS DU VOYAGE DE LA PÉROUSE, 1797 », JEAN-FRANÇOIS GALAUP, COMTE DE LA PÉROUSE
Elles franchissent facilement le cap Horn et arrivent à la baie de Concepción (Talcahuano) le 23 ou 24 février 1786. Le 9 avril, La Pérouse fait une courte escale à l’île de Pâques.