vendredi, février 17, 2012

LES DOSSIERS SECRETS DU MI5 CONTRE CHARLIE CHAPLIN

CHARLIE CHAPLIN DANS LE CIRQUE
1952, en pleine guerre froide avec l'Union soviétique, soudés derrière le sénateur Joseph MacCarthy, les Etats-Unis traquent sans relâche les "traîtres" communistes. La chasse aux sorcières, initiée deux ans plus tôt et qui durera jusqu'en 1954, vise tous les milieux sans discrimination.
PAULETTE GODARD, AVEC “LE COUTEAU ENTRE LES DENTS”. CHAPLIN, VIVANT AUX ETATS-UNIS, SAVAIT-IL QUE CETTE IMAGE ÉTAIT LE SYMBOLE MÊME DE L’ANTICOMMUNISME EN EUROPE
Déjà mondialement connu pour ses films Les Temps modernes (1936) et Le dictateur (1940), l'acteur et réalisateur britannique Charlie Chaplin est dans le viseur des Maccarthystes. Pour les services de renseignement intérieur américains, le FBI, il est "un Bolchévique de salon d'Hollywood". L'acteur est soupçonné d'avoir fait un don dissimulé au Parti communiste américain en 1923 et d'avoir maintenu ses activités communistes par la suite. Plus de 2 000 pages sont réunies sur l'acteur comique.

jeudi, février 16, 2012

VIOLETA PARRA, RETOUR PIRATE

Les fantômes renaissent en pirates. Surtout au coeur de Sao Paulo. Facile, puisque la capitale culturelle du Brésil accueille chaque jour, ou presque, au bout de la rue piétonne du Baron d'Itapetininga, des vendeurs à la sauvette de copies de DVD illégales, parmi les meilleurs films nouveaux et anciens, tous genres confondus, "sur commande" ou "sur-le-champ". C'est là que le critique de cinéma reconnu Luiz Carlos Merten, du quotidien O Estado de S. Paulo, s'est vu répondre par un "camelô", ou "marreteiro", comme on les appelle ici, que le film chilien Violeta se fue a los cielos ("Violeta s'en est allée aux cieux") était "épuisé".
ANDRÉS WOOD. PHOTO REVUE NOS

L'oeuvre est récente, réalisée par le cinéaste Andrés Wood et sortie au Chili à l'automne 2011. Elle retrace la vie, les amours et les échecs de Violeta Parra, décédée à la fin des années 1960. L'icône de la musique populaire chilienne. Le symbole d'une résistance née au coeur de la tradition communiste latino-américaine. Un film ambitieux. Primé fin janvier au Festival pointu et indépendant de Sundance, à Park City, dans les montagnes de l'Utah (ouest des Etats-Unis). "Epuisé" à Sao Paulo avant même son apparition dans les salles brésiliennes, prévue au mois de mai 2012.

samedi, février 11, 2012

LES CAFÉS TOPLESS DE SANTIAGO DU CHILI !

« CAFÉS AVEC JAMBES ». PHOTO NÍCOLAS ESTEVAN CHEZ FLICKR
Lieux typiques de la vie urbaine de la capitale chilienne, les « cafés con piernas », littéralement « cafés avec jambes » ou encore « cafés topless » pour certains, sont des établissements où les employés des entreprises environnantes aiment se détendre autour d'un authentique café. Le service est aussuré par des femmes superbes, vêtues de façon aguichante. L'un des premiers de ce genre, le « Baron Rouge », offrait en prime sa coutume de la « minute rouge » pendant laquelle les serveuses régalaient les consommateurs avec un show de striptease.

jeudi, février 09, 2012

DÉCÈS DU PHOTOGRAPHE SERGIO LARRAIN

SERGIO LARRAIN PAR RENÉ BURRI  
Le photographe chilien Sergio Larrain, membre de l’agence Magnum, est décédé hier à 81 ans à Ovalle, au Chili.
né à Santiago en 1931, Sergio Larrain a d'abord étudié la musique avant de se lancer dans la photographie en 1949, tout en suivant en parallèle des cours de sylviculture.

mercredi, février 01, 2012

CHILI : DEUX CHAÎNES PHARMACEUTIQUES CONDAMNÉES POUR COLLUSION SUR LES PRIX

SANTIAGO - Deux grands chaînes pharmaceutiques du Chili ont été condamnées mardi à 19 millions de dollars d'amende pour une entente sur les prix de quelque 200 médicaments dont certains contre le diabète et l'épilepsie, un des plus grands scandales de consommation au Chili.

Les firmes Cruz Verde, avec plus de 500 pharmacies au Chili, et Salcobrand, 230 environ, ont été condamnées par le Tribunal de défense de la concurrence au terme d'une procédure de plus de trois ans, pour collusion sur le marché de distribution des produits pharmaceutiques, selon un communiqué de l'instance.

CHILI : LA POLICE TRAQUE LES VOLEURS DE CINQ TONNES DE GLACE MILLÉNAIRE

CAMPO DE HIELO SUR. PHOTO ARCHIVE
SANTIAGO - La police chilienne recherche activement les voleurs de cinq tonnes de glace millénaire, extraites d'un glacier de Patagonie, dans l'extrême sud du pays, a indiqué lundi une source judiciaire citée dans la presse.

L'organe public des forêts, la Conaf, a déposé plainte vendredi après qu'une entreprise a été repérée extrayant de la glace millénaire du glacier de Jorge Montt, dans le Campo de Hielo Sur, a expliqué le procureur local Jose Moris, cité dans l'édition en ligne du quotidien El Mercurio.
Lire la suite...