jeudi, mars 29, 2012

DANIEL ZAMUDIO, 24 ANS, MORT POUR ÊTRE HOMO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DANIEL ZAMUDIO VERA. UNE PHOTO PRISE D'INTERNET.
« Mort pour être homosexuel », titre le quotidien La Tercera. Daniel Zamudio, 24ans, est mort mardi 27 mars à l'hôpital de Santiago après plus de trois semaines d'agonie. La nouvelle de son agression, dans un parc de Santiago le 3 mars dernier, par trois individus se disant néonazis, avait suscité dans tout le pays une vague d'indignation. Ses trois agresseurs connus pour leur homophobie et leur xénophobie, l'avaient frappé et torturé pendant plusieurs heures.


mercredi, mars 28, 2012

L’HOMOPHOBIE A TUÉ AU CHILI

DANIEL ZAMUDIO. PHOTO EFE
Il est décédé le 27 mars à l’heure où Chili et carnets écrit ces lignes, la plus grande confusion règne autour de l’état de santé de Daniel Zamudio, un jeune Chilien de 24 ans, hospitalisé dans un état de mort cérébrale à Santiago. Sur les réseaux sociaux, l’annonce de sa mort – confirmée par CNN Chile puis infirmée – a provoqué une vague d’émotion et de colère. Car sa triste histoire révulse le Chili. 

Daniel Zamudio a été battu à mort, vendredi 3 mars 2012, par un groupe apparenté aux néo-nazis, en raison de son orientation sexuelle : il est gay. Selon plusieurs sources, il avait déjà été pris à parti quelques jours auparavant.

lundi, mars 26, 2012

PUISSANT SÉISME AU CHILI, UNE PARTIE DU LITTORAL ÉVACUÉ PAR PRÉCAUTION

CARTE DE DENSITÉ DU TREMBLEMENT DE TERRE
Un puissant séisme, d'une magnitude de 7 à 7,1 selon les instituts, a secoué dimanche soir le centre du Chili, causant une dizaine de blessés légers, et l'évacuation quelques heures de 7.000 personnes sur le littoral, pour prévenir tout risque lié à un tsunami. Ces habitants ont été évacués du bord de mer vers des hauteurs, dans le Maule, une région de stations balnéaires à 300 km au sud de Santiago. 
Le séisme, de magnitude 7,1 selon l'Institut américain de géophysique (USGS), de 7,0 selon le Service sismologique du Chili, s'est produit à 22h37 GMT (00h37 lundi, heure de Paris), à 32 km de la ville de Talca, à une profondeur de 30 km.

samedi, mars 24, 2012

LA BOLIVIE RÉCLAME AU CHILI SON ACCÈS À LA MER

par RFI Avec notre correspondante à La Paz, Reza Nourmamode
Comme chaque 23 mars, les Boliviens ont défilé vendredi dans les rues, à l'occasion du « Jour de la mer », pour réclamer au Chili la restitution de son accès maritime. La Bolivie a perdu ses 400 km de littoral au profit du Chili lors de la guerre du Pacifique en 1879. La Bolivie a annoncé en 2011 qu’elle allait recourir aux tribunaux et organismes internationaux pour obliger le Chili à lui rendre cet accès. Une décision confirmée cette année au cours d’un discours offensif du président Evo Morales envers le Chili.

vendredi, mars 23, 2012

DISCRIMINATION / GAY : LE CHILI ÉPINGLÉ

C'EST UNE PREMIÈRE: LA COUR INTERAMÉRICAINE DES DROITS DE L'HOMME VIENT DE CONDAMNER L'ETAT CHILIEN POUR DISCRIMINATION FONDÉE SUR L'ORIENTATION SEXUELLE. KAREN ATALA AVAIT PERDU, EN 2004, LA GARDE DE SES ENFANTS EN RAISON DE SON HOMOSEXUALITÉ. PHOTO LUN
Le Chili a été condamné par la Cour interaméricaine des droits de l'Homme pour discrimination envers une magistrate homosexuelle, à laquelle la justice avait retiré la garde de ses enfants "en raison de son orientation sexuelle".

dimanche, mars 18, 2012

INSTALLATION DE FERNANDO CASASEMPERE

FAUX FLEURISSEMENT, INSTALLATION DE FERNANDO CASASEMPERE À LONDRES. PHOTO ANDREW WINNING
Voir suite... 

samedi, mars 17, 2012

DÉCÈS DE LA SCULPTRICE CHILIENNE LILY GARAFULIC

LILY GARAFULIC SCULPTRICE, PRIX NATIONAL D'ART. PHOTO PHOTO JOSE LUIS RISSETTI

vendredi, mars 16, 2012

CHILI - LA PATAGONIE SE SOULÈVE

« ARRÊTEZ LA PAT’AGONIE ! », PHOTO CLAUDIO FRÍAS
Mardi 6 mars 2012 - Le Courrier - Isolée, fatiguée mais surtout en colère, la population de la région d’Aysén a décidé de rompre son silence. Pêcheurs, artisans, étudiants et camionneurs bloquent routes, ponts et aéroports depuis maintenant deux semaines. L’objectif du Regroupés au sein du Mouvement social pour la région d’Aysén (MPRA) : porter leurs voix jusqu’aux portes du palais présidentiel de la Moneda à Santiago. Une opération laborieuse dans un pays ultracentralisé comme le Chili. 


DES MANIFESTATIONS PACIFIQUES VIOLEMMENT RÉPRIMÉES. PHOTO CLAUDIO FRÍAS
À 1300 km de la capitale, coincés entre la région des Lacs et le sud de la Patagonie – beaucoup plus touristiques –, Aysén et ses habitants souffrent de l’isolement et de l’oubli des autorités. Du fait d’un manque de connectivité – il est impossible de traverser toute la région en voiture –, les biens de première nécessité qui arrivent en bateau sont deux fois plus chers qu’à Santiago. « À Aysén, on dépense en moyenne 100 000 pesos (190 francs) pour le chauffage. Nous avons l’électricité la plus coûteuse du monde, l’eau la plus chère du Chili, les fruits ont un prix cinq fois plus élevé qu’ailleurs et la farine coûte le double », explique Pablo Barattini, président de la Corporation pour le développement d’Aysén. Le salaire minimum (293 euros) est par contre le même que dans le reste du pays.

CHILI: LES ÉTUDIANTS RÉCLAMENT UNE RÉFORME DU SYSTÈME

CHILI: LES ÉTUDIANTS RÉCLAMENT UNE RÉFORME DU SYSTÈME. PHOTO  REUTERS
par Eva Vergara, Associated Press, Santiago, Chili
La police chilienne a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation de plusieurs milliers d'élèves jeudi à Santiago, la première manifestation étudiante de l'année au Chili.

Le mouvement étudiant, qui demande une réforme complète du système d'éducation, a organisé plusieurs manifestations l'an dernier qui ont paralysé la capitale.

vendredi, mars 09, 2012

SOUVENIRS DES GÉANTS TERRASSÉS DE PATAGONIE

AFFICHE DE L'EXPOSITION D'UN TERRITOIRE DU BOUT DU MONDE AUX CONTOURS FLOUS, LE MYTHE DES GÉANTS PATAGONS, DES ANIMAUX FABULEUX SURVIVANTS DE LA PRÉHISTOIRE.
La Patagonie est un objet de fantasmes, suggère l'exposition "Patagonie, images du bout du monde", présentée au Musée du quai Branly, à Paris. Photographies, cartes et livres anciens cernent l'esprit de ce grand Sud américain partagé entre Argentine et Chili, et dont les premiers navigateurs pensaient qu'il était le refuge des Patagons, des géants. 


ANTONIO PIGAFETTA
Antonio Pigafetta, qui accompagnait Magellan dans son premier tour du monde (1519-1522), jure dans son journal qu'il vit un géant danser tout nu sur la grève. Sans doute avait-il lu le Primaléon, livre de chevalerie espagnol publié en 1512 à Salamanque, où apparaît le premier Patagon, gargantuesque.  

jeudi, mars 08, 2012

vendredi, mars 02, 2012

CHILI : UN PETIT AVION BIMOTEUR DISPARU EN MER AVEC HUIT PERSONNES À BORD

La Marine et l'Armée de l'air du Chili ont lancé jeudi une opération de recherches après la disparition en mer dans le sud du pays d'un petit avion bimoteur avec huit personnes à bord, a indiqué le ministère de la Défense. 
Lire la suite...