mardi, mai 22, 2012

LE JOURNALISTE QUI A CRÉÉ SON MONDE DIPLO AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA UNE DE L'ÉDITION CHILIENNE DU MENSUEL LE MONDE DIPLOMATIQUE Nº 129, MAI 2012  
par Cristina L’Homme
Victor Hugo de la Fuente, journaliste franco-chilien qui a travaillé à RFI (Radio France Internationale) pendant 15 ans a décidé, il y a douze ans, d’apporter un « autre regard » au monde des médias chiliens. Un journal moins « news », plus axé sur l’analyse que ceux existants. Un mensuel écrit par des universitaires et des spécialistes du monde entier. Il a lancé Le Monde Diplomatique version chilienne. Voici son histoire.

FESTIVAL DE CANNES: GAEL GARCIA BERNAL, FAROUCHE OPPOSANT À PINOCHET DANS LE FILM CHILIEN « NO ».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
GAEL GARCIA BERNAL DANS LE FILM CHILIEN DE PABLO LARRAIN, « NO »
L'acteur mexicain Gael Garcia Bernal campe un publicitaire engagé dans la campagne contre le général Pinochet lors du plébiscite de 1988 qui a débouché sur une transition démocratique au Chili, dans le film « No » présenté vendredi à Cannes.

Le jeune premier de 33 ans, abonné aux rôles exigeants, a été longuement applaudi aux côtés du réalisateur Pablo Larrain et toute son équipe à l'issue de la première projection du film à la Quinzaine des réalisateurs.

mardi, mai 15, 2012

CARLOS FUENTES EST MORT. L'ÉCRIVAIN MEXICAIN EST DÉCÉDÉ À 83 ANS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'ÉCRIVAIN CARLOS FUENTES EN 2002. PHOTO RICARDO GUTIÉRREZ
L'écrivain mexicain Carlos Fuentes est décédé le 15 mai dernier. Né en 1928 au Panama mais de nationalité mexicaine, il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'œuvres, des romans et contes, aujourd'hui des pièces essentielles du vaste édifice de la littérature latino-américaine.
Il a également écrit pour le cinéma le scénario de La Chasse à l'homme pour Luis Buñuel, d'après un roman d'Alejo Carpentier.
INTELLECTUEL DE GAUCHE, CARLOS FUENTES A ACQUIS DÈS L'ÂGE DE 30 ANS UNE NOTORIÉTÉ INTERNATIONALE AVEC SON PREMIER ROMAN LA PLUS LIMPIDE RÉGION, EN 1958.  SA CARRIÈRE DIPLOMATIQUE L'A CONDUIT À SE PARTAGER ENTRE MEXICO, PARIS ET LONDRES, OÙ IL VIVAIT UNE PARTIE DE L’ANNÉE. EN FRANCE, OÙ CARLOS FUENTES A ÉTÉ AMBASSADEUR DE 1975 Á 1977, LE PRÉSIDENT FRANÇOIS MITTERRAND LUI DÉCERNE LA LÉGION D'HONNEUR EN 1992.
Il était notamment l'auteur de La Mort d'Artemio Cruz (1962), Le Vieux Gringo, La Tête de l'hydre, Peau neuve et Le Chant des aveugles. En 1977 son roman Terra Nostra avait obtenu la plus haute récompense littéraire d'Amérique latine, le prix Rómulo Gallegos.
CARLOS FUENTES ET SON AMI, L’ÉCRIVAIN COLOMBIEN GABRIEL GARCIA MARQUEZ LE 26 SEPTEMBRE 2007 À L'UNIVERSITÉ NATIONALE DU MEXIQUE, LORSQU'IL A FAIT DON D'UNE PARTIE DE SON FOND BIBLIOGRAPHIQUE À LA BIBLIOTHÈQUE NATIONAL DU MEXIQUE.
Cité souvent comme potentiel Prix Nobel de littérature, Carlos Fuentes avait obtenu aussi en 1987 le prix Cervantès, la distinction la plus prestigieuse des Lettres de la langue espagnole.

Professeur à Harvard et Cambridge, Princeton et Columbia, il était docteur honoris causa de multiples universités à travers le monde.
Le premier communiqué officiel de M. François Hollande, récemment élu président de la république française en mai 2012, a été pour saluer la remarquable trajectoire du grand écrivain mexicain.

lundi, mai 14, 2012

FORT SÉISME À LA FRONTIÈRE ENTRE LE PÉROU ET LE CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SOURCE INSTITUT D'ÉTUDES GÉOLOGIQUES DES ETATS-UNIS (USGS).
Un fort séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter a secoué lundi à 06h00 heure locale une zone proche de la frontière entre le Pérou et le Chili, a annoncé l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS).

L'épicentre du séisme, situé à une profondeur de 22,3 km, a été localisé à 66 km de Tacna, au Pérou, et à 107 km de Tarapaca, au Chili.
Le séisme avait initialement été estimé à une magnitude de 5,9 degrés, selon l'USGS.

samedi, mai 12, 2012

ÉTUDIANTS DE TOUS LES PAYS...

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MANIFESTATION ÉTUDIANTE AU CHILI. PHOTO HECTOR RETAMAL
Le mouvement étudiant québécois reçoit des appuis outre-frontières. Les associations étudiantes du Chili, qui sont en grève depuis plusieurs mois, ont écrit aux cégépiens et aux universitaires québécois.
Les étudiants chiliens critiquent la « politique néolibérale » du gouvernement de Jean Charest.

DEUX MILLE OISEAUX RETROUVÉS MORTS SUR LES PLAGES CHILIENNES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA PLUPART DES OISEAUX  SONT DES PÉTRELS GRIS, DES PÉLICANS, DES FOUS DE BASSAN ET DES CORMORANS GUANAY, RETROUVÉE SUR LES CÔTES CHILIENNES, À  SANTO DOMINGO, LE 13 MAI 2012. PHOTO JOSÉ BRITO 
Près de deux mille oiseaux ont été retrouvés morts, jeudi 10 mai, dans un rayon de six kilomètres autour de Santo Domingo, sur le littoral du centre du Chili, a déclaré vendredi sur une radio locale le directeur d'un musée de sciences naturelles. "Il y a environ deux mille oiseaux morts, c'est un spectacle terrible. Ils sont dispersés sur environ six kilomètres de plage", a expliqué José Luis Brito, directeur du Musée de sciences naturelles et d'archéologie de San Antonio. Les oiseaux sont de quatre espèces. La plupart d'entre eux sont des pétrels gris, "mais il y a aussi des pélicans, des fous de Bassan et des cormorans guanay".

vendredi, mai 11, 2012

CHILI: PRÉSENTATION DES PREMIERS PARTICIPANTS À LA COURSE ATACAMA SOLAR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VÉHICULES FONCTIONNANT À L'ÉNERGIE SOLAIRE QUI PARTICIPERONT À LA DEUXIÈME ÉDITION DE LA COURSE INTERNATIONALE SOLAR ATACAMA. PHOTO  CARRERASOLAR

SANTIAGO - Les sept premiers véhicules fonctionnant à l'énergie solaire qui participeront à la deuxième édition de la course internationale Solar Atacama, dans le désert du nord du pays en novembre, ont été présentés mercredi à Santiago du Chili. 
Le coup d'envoi de la course, qui durera quatre jours, sera donné le 15 novembre. Les concurrents devront parcourir 1.286 km entre les régions de Antofagasta et Tarapaca, dans un désert considéré comme le plus aride du monde.

CHILI : LE TREMBLEMENT DE TERRE DE 2010 A ÉTÉ BÉNÉFIQUE POUR DES PLAGES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTOGRAPHIES DE QUATRE SITES D'ÉTUDE (A : BOYERUCA ; B : LEBU ; C : PUNTA LAVAPIE ET D : LLICO) AVANT ET APRÈS LE TREMBLEMENT DE TERRE ET LE TSUNAMI QUI ONT TOUCHÉ LE CHILI LE 27 FÉVRIER 2010. LES POINTILLÉS ORANGE INDIQUENT LA POSITION DE LA MER À MARÉE HAUTE. UNE SUBSIDENCE ENGENDRE UNE DIMINUTION DE LA SURFACE DES PLAGES (A). UN SOULÈVEMENT TECTONIQUE (B, C ET D) PROVOQUE QUANT À LUI UNE AUGMENTATION DES ZONES SABLEUSES SUR LE LITTORAL, CONTRECARRANT AINSI LES EFFETS NÉFASTES ENGENDRÉS PAR LA CONSTRUCTION DE DIGUES. © ADAPTÉ DE JARAMILLO ET AL. 2012, PLOS ONE
Le puissant tremblement de terre et le tsunami survenus au Chili le 27 février 2010 furent particulièrement dévastateurs. Avec le recul, il semble néanmoins que ces catastrophes aient eu des effets positifs en plusieurs lieux pour des plages de sable et les écosystèmes qu'elles abritent. Un soulèvement tectonique a en effet agrandi leurs surfaces et contrecarré les effets néfastes des digues mises en place par l’Homme. 

mercredi, mai 09, 2012

AU CHILI, « IL N’Y A PAS UN QUOTIDIEN D’OPPOSITION DANS LES KIOSQUES »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UN KIOSQUE À JOURNAUX DANS LE SUD DU CHILI. L’OFFRE EST SURTOUT CONSTITUÉE DES REVUES THÉMATIQUES DE LOISIRS, DES SPORTS, PRESSE PEOPLE ET DIVERTISSEMENTS. ON TROUVE PEU DE TITRES DE PRESSE D’OPINION, D’INFORMATION INDÉPENDANTE OU DES HEBDOS POLITIQUES.


PAR CRISTINA L’HOMME

INTERVIEW DE VICTOR HUGO DE LA FUENTE.

Dans la plupart des pays démocratiques, la loi protège la liberté de la presse. Une liberté intimement liée à la manière dont les médias sont financés.

Au Chili, la presse ne reçoit pas de subventions de l’Etat, elle ne fonctionne que grâce à la publicité. Ce sont donc les sociétés privées qui décident de la vie et de la mort des supports, qu’ils soient écrits, radiophoniques ou télévisés. Le paysage médiatique chilien est complètement « orienté business ».

CHILI : L'ÉTRANGE PHÉNOMÈNE DU LAC QUI DISPARAÎT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
EN QUELQUES HEURES, L'ÉNORME LAC CACHET II EN PATAGONIE CHILIENNE DISPARAÎT, COMME AVALÉ PAR LA TERRE. PHOTO ARCHIVE
Chili: l'étrange phénomène du lac Cachet qui disparaît en quelques heures 
SANTIAGO - En quelques heures, l'énorme lac Cachet II en Patagonie chilienne disparaît, comme avalé par la Terre, un phénomène naturel surprenant qui s'accélère dans plusieurs lacs de la région en raison du réchauffement climatique, selon les experts. 
Pour la seconde fois cette année, le lac qui contient quelque 200 millions de litres d'eau a commencé à se vider soudainement peu avant minuit le 31 mars dernier.

samedi, mai 05, 2012

SERRAT Y SABINA EN TOURNÉE AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JOAQUÍN SABINA (GAUCHE) ET JOAN MANUEL SERRAT À SANTIAGO DU CHILI. PHOTO EFE
Les auteurs-compositeurs et interprètes espagnols Joaquín Sabina et Joan Manuel Serrat, actuellement en tournée au Chili, déclarent leur amour pour Camila Vallejo, l'égérie de la révolte des étudiants au Chili et pour le joueur chilien Alexis Sanchez, du Football Club de Barcelone ( le mythique Barça ). 


vendredi, mai 04, 2012

SARKOZY, C'EST TA FRIVOLITÉ QUI TE PERDRA !

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DESSIN DE KROL 
UNE DES QUATRE VERSIONS DU CÉLÈBRE TABLEAU « LE CRI » D'EDVARD MUNCH A BATTU TOUS LES RECORDS AUX ENCHÈRES MERCREDI 2 MAI 2012 À NEW YORK, OÙ IL A ÉTÉ VENDU POUR 119,9 MILLIONS DE DOLLARS (91,16 MILLIONS D'EUROS).
VU DU CHILI dans COURRIER INTERNATIONAL

Frivolité, manque de culture et un penchant pour la droite dure : voila ce qui rapproche Nicolas Sarkozy du président chilien Sebastián Piñera, estime un universitaire chilien. Des ressemblances qui sont autant de points faibles. 

Nicolas Sarkozy, dont le président du Chili, Sebastián Piñera, a dit après l'avoir rencontré qu'il lui avait donné une “leçon de leadership”, est sur le point d'être le deuxième président sortant de la Ve République à ne pas obtenir de deuxième mandat. S'il y avait une chose que la droite chilienne pourrait retenir de ce cours magistral en leadership, ce serait le danger de la frivolité.

jeudi, mai 03, 2012

CHILI : LA « RECONNAISSANCE CONSTITUTIONNELLE DU PEUPLE MAPUCHE » DEMANDÉE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ASSIETTE AVEC DÉCORATION TRADITIONNELLE MAPUCHE DANS LE BLOG DE LEMUNAO NESTOR FABIAN 
CHILI : La « reconnaissance constitutionnelle du peuple Mapuche » demandée par l’Evêque de Temuco afin de mettre fin à la violence.

Temuco (Agence Fides) – « Ce qui se passe à La Araucania – zone du centre-sud du Chili où la densité de population Mapuche est élevée – est très grave » : la dénonciation provient de l’Evêque de Temuco, S. Exc. Mgr Manuel Camilo Vial Risopatrón, qui a demandé au gouvernement la reconnaissance constitutionnelle du peuple indigène des Mapuche, et à la société d’admettre le multiculturalisme. Mgr Vial Risopatrón a parlé sur les ondes de radio BioBio du Chili où il a souligné le devoir de reconnaître les Mapuche en tant que population égale et groupe ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs qui coexiste avec tous les chiliens au sein de la même société. 

mercredi, mai 02, 2012

CHILI : LES ÉTUDIANTS RETOURNENT DANS LA RUE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AU MILIEU DU CORTÈGE, IL Y AVAIT GERSON GUTIÉRREZ, LE FRÈRE DE MANUEL GUTIÉRREZ, CE JEUNE DE 16 ANS ABATTU PAR UN CARABINIER IL Y A TOUT JUSTE HUIT MOIS, SUR UNE BARRICADE EN COURS D’INSTALLATION DANS UN QUARTIER DE SANTIAGO, UN JOUR DE MANIFESTATION. PHOTO FRANCISCO ÁGUILA
Le gouvernement a beau avoir annoncé une réforme du système des prêts universitaires, la mobilisation estudiantine pour une éducation publique gratuite ne faiblit pas.

Lundi [23 avril 2012], le gouvernement de Sebastián Piñera [droite, élu en janvier 2010] annonçait en fanfare le changement de l’actuel système de financement des études universitaires. Les banques privées seront désormais exclues du système de prêts aux étudiants [elles proposaient des taux exorbitants], qui sera unifié et reposera entièrement sur l’Etat. Avec cette annonce, le ministre de l’Education, Harald Beyer, espérait surmonter l’impasse dans laquelle se trouve le dialogue entre le gouvernement et le mouvement étudiant. 
Système privé
Hérité de l’ère Pinochet, le système éducatif chilien est largement privatisé et reste un des plus inégalitaires du continent. La plupart des étudiants doivent s’endetter pour poursuivre leur scolarité. Depuis mai 2011, le mouvement étudiant réclame une réforme profonde du système éducatif.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DES MILLIERS D'ÉTUDIANTS CHILIENS ONT DE NOUVEAU MANIFESTÉ DANS LA CAPITALE, MERCREDI 24 AVRIL 2012, POUR DEMANDER UNE FORMATION SCOLAIRE GRATUITE ET DE QUALITÉ POUR TOUS LES CHILIENS.PHOTO FELIPE GONZÁLEZ
Deux jours avant la première manifestation de l’année, ­organisée à l’appel de la Confédération des étudiants du Chili (Confech) et des ­syndicats de lycéens, le gouvernement pensait ainsi réussir à neutraliser la mobilisation, estimant que le mouvement étudiant dirigé par Gabriel Boric et Camila Vallejo (respectivement président et vice-présidente de la Fédération des étudiants de l’université du Chili) s’était essoufflé après un an de confrontation. 

CHILI : AVEC LA SÉCHERESSE, LES VITICULTEURS ESPÈRENT UN MILLÉSIME DE QUALITÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UN ROBINET LAISSE S'ÉCHAPPER DU CABERNET SAUVIGNON , À BUIN, AU SUD DE SANTIAGO, AU CHILI. PHOTO AFP
En pleine saison des vendanges, l'industrie viticole chilienne, l'une des dix plus importantes au monde, espère mettre à profit la longue et exceptionnelle période de sécheresse que traverse le pays depuis un an pour produire un millésime 2012 différent mais de qualité.

Plus de 300 vignobles sont installés dans la vallée centrale du Chili, une région aux saisons contrastées et exempte de parasites qui confère aux raisins un grand potentiel aromatique, qui a permis au Chili de se positionner comme le huitième producteur de vins au monde.