samedi, septembre 29, 2012

CHILI : LE MOUVEMENT DES ÉTUDIANTS RASSEMBLE À NOUVEAU DES MILLIERS DE PERSONNES DANS LES RUES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DES POLICIERS ANTI-ÉMEUTE TRAÎNENT UNE ÉTUDIANTE QUI A PARTICIPÉ À LA MARCHE MASSIVE POUR UNE ÉDUCATION GRATUITE, À SANTIAGO DU CHILI. PHOTO IVÁN ALVARADO
Des étudiants chiliens ont manifesté dans les rues de Santiago le 27 septembre 2012. Le mouvement des étudiants chiliens est le mouvement social le plus puissant et le plus persistant depuis le retour à la démocratie dans le pays. Les jeunes réclament une éducation publique, gratuite et de qualité.



CHILI : MORT DU PRÊTRE FRANÇAIS PIERRE DUBOIS, OPPOSANT À LA DICTATURE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PIERRE DUBOIS (2E À G) AVEC DEUX AUTRES PRÊTRES FRANÇAIS ET DANIELLE MITTERAND À L'AÉROPORT DE ROISSY, APRÈS SON EXPULSION DU CHILI, LE 12 MARS 1986.


Le père Pierre Dubois est mort à l’âge de 80 ans à la Victoire, la commune pauvre de Santiago où il avait passé presque toute sa vie. Ce Français, naturalisé chilien en 2001, était un farouche opposant à la dictature d’Augusto Pinochet. Expulsé du pays en 1986, il était revenu en 1990, au retour de la démocratie.

vendredi, septembre 28, 2012

CHILI : L'ARCHEVÊQUE SOLIDAIRE DES ÉTUDIANTS

LA RÉPRESSION EST PARTICULIÈREMENT VIOLENTE ENVERS LES JEUNES.


Alors qu’au Québec l’heure est aux fanfaronnades, les jeunes chiliens sont toujours dans la rue. Là aussi il est question d’argent. La privatisation de l’enseignement supérieure a fait grimper les coûts de la scolarité tandis que l’Etat n’augmente pas ses aides. 
Le résultat est qu’à l’heure actuelle un étudiant doit payer 75% de sa poche. Face à l’absence de dialogue avec le gouvernement et la répression toujours plus féroce de forces de l’ordre, le mouvement s’est radicalisé. Les manifestations illégales et les occupations se multiplient augmentant d’autant la répression et les expulsions. Les maigres avancés obtenus par les étudiants le mois dernier n’y ont rien changé. Devant le blocage de cette situation, les manifestants ont reçus un soutien inattendu : celui de son excellence Monseigneur Ricardo Ezzati, archevêque de Santiago.

jeudi, septembre 27, 2012

LA MÉMOIRE DE MON PÈRE

EL HUASO: UNE TOUCHANTE RÉFLEXION INTIMISTE SUR LE SUICIDE. PHOTO JOCELYN MICHEL
Dans El Huaso, Carlo Guillermo Proto trace un portrait à la fois tendre et sans complaisance de son père. 
Son père s’étant suicidé alors qu’il était adolescent, Gustavo Proto s’est mis en tête qu’il mettrait fin à ses jours s’il devait être atteint d’une maladie incurable. Anxieux de nature, dépressif chronique, ce Chilien de 58 ans établi au Canada souffre de pertes de mémoire. Avant de passer à l’acte, il souhaite retourner au Chili et y réaliser son rêve d’être huaso (cow-boy).

lundi, septembre 24, 2012

CHILI : COMMUNIQUÉ DES PRISONNIERS MAPUCHE D'ANGOL


Communiqué public des Prisonniers Politiques Mapuche de la prison d'Angol, ai 25ème jour de leur grève de la faim.
Jeudi 20 septembre 2012.

Nous, les Prisonniers Politiques Mapuche en Grève de la Faim, poursuivons notre mobilisation social
e depuis la prison d'Angol, pour notre Peuple et notre Liberté.

Bien que 25 jours se soient écoulés, il n'y a toujours aucune tentative de rapprochement de la part des autorités de l'état, ni aucun type de réponse à nos revendications, ce qui montre à l'évidence que le gouvernement ne souhaite aucune sorte de dialogue avec le Peuple Mapuche et ne reconnaît pas non plus cette liberté pour laquelle nous luttons, jour après jour, d'une façon ou d'une autre. Nous voulons aussi qu'il soit bien clair que le Peuple Mapuche maintiendra ses revendications et que nous continuerons à nous battre pour notre Liberté. 

mercredi, septembre 19, 2012

EMPANADAS PAULA A



L’ « empanada » sorte de chausson farci de viande ou d'autres ingrédients.
Les empanadas de Paula A, ont reçu cette année le Prix des meilleurs « empanadas » titre octroyé par le Cercle de Chroniqueurs Gastronomiques de Santiago.

mardi, septembre 18, 2012

« DOODLE » DE LA FÊTE NATIONALE CHILIENNE 2012

« DOODLE » DE LA FÊTE NATIONALE CHILIENNE DESSINÉ   EN 2012

Le logo de Google, utilisé par le moteur de recherche américain Google, a été dessiné par Ruth Kedar et utilise la police d'écriture Catull. 

LE LOGO DE GOOGLE DESSINÉ PAR RUTH KEDAR EN 2010
Il est régulièrement modifié pour célébrer des événements particuliers, comme les fêtes nationales ou les Jeux olympiques. Ces logos modifiés sont connus sous le nom de Google Doodles (« Doodle » signifie « gribouillage » en anglais).

dimanche, septembre 16, 2012

AU CHILI, LES AFFRES DE LA DICTATURE SONT ENCORE PRÉSENTES

COUVERTURE  DU LIVRE « CIUDADES EN LAS SOMBRAS » 

Il y a trente-huit ans, le 11 septembre, Salvador Allende venait de perdre la vie dans les décombres d’un palais présidentiel bombardé, et le Général Pinochet réussissait son coup d’État. Les militants socialistes étaient emmenés dans les stades nationaux, puis sauvagement torturés dans les vestiaires. Les Chiliens portent un lourd passé. Qui se révèle aujourd’hui être un poids insupportable.


Les jeunes principalement, mais aussi les autres, se rendent compte que la  «  transition par la négociation» décidée dans les années 1980-1990, et qui semblait être la meilleure et la seule solution possible à l’époque, se révèle aujourd’hui être une gangrène. Il n’y a pas eu de réelle rupture dans le gouvernement, seulement une transformation des appellations politiques.

Les élites sont quelque part toujours les mêmes, la gauche d’Allende, comme le dit Eduardo Gutierrez (ancien dirigeant du Parti Socialiste) dans son livre Ciudades en las sombras, « reste un adolescent qui ne parvient pas à mûrir » .

samedi, septembre 15, 2012

LE MUSÉE DE L’AMÉRIQUE DE MADRID PROLONGE L’EXPOSITION ITINÉRANTE « MAPUCHE: SEMILLAS DE CHILE »

PONCHO MAPUCHE. L’EXPOSITION ITINÉRANTE « MAPUCHE: SEMENCES DU CHILI » FUT EXPOSÉE DANS DE GRANDES VILLES TELLES QUE PÉKIN ET BOGOTÁ AVANT D’ARRIVER À MADRID
Prolongée jusqu’au 23 septembre, « Mapuche: Semillas de Chile » ( Mapuche: Semences du Chili ) est actuellement exposée au Musée de l’Amérique à Madrid

Le Musée de l’Amérique à Madrid, en collaboration avec le Musée Chilien de l’Art Précolombien, la fondation Fundación Chile, l’Espagne et l’Ambassade du Chili, présente l’exposition itinérante « Mapuche: Semences du Chili » qui a été exposée dans de grandes villes telles que Pékin et Bogotá avant d’arriver à Madrid. 

POURQUOI LES DROITS D’INSCRIPTION UNIVERSITAIRES S’ENVOLENT PARTOUT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LOGOTYPE  DU  « THE INTERNATIONAL STUDENT MOVEMENT (ISM) » MOUVEMENT ÉTUDIANT INTERNATIONAL
« N’en déplaise à ceux qui voient dans les résistances encore vives à cette évolution un conservatisme très franco-français, les mobilisations que l’on observe du Chili au Québec, en passant par la Finlande ou l’Autriche, montrent que les débats sur le coût de l’enseignement supérieur et son partage sont houleux dans la majorité des pays membres de l’OCDE.  »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ISABELLE BRUNO, MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN SCIENCE POLITIQUE À L'UNIVERSITÉ LILLE 2, EST INTERVENUE JEUDI 5 FÉVRIER À L'INHA.  « EVALUER, C'EST LA SANTÉ! LE BENCHMARKING ET L'ESPACE EUROPÉEN DE LA RECHERCHE », INTERVENTION DANS LE SÉMINAIRE D'ANDRÉ GUNTHERT. PHOTO ANDRé GUNTHERT CHEZ FLICKR



En France, selon une enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), le coût de la rentrée universitaire a bondi de 50 % en dix ans. Parmi les causes de ce renchérissement, l’augmentation des frais d’inscription, que promeuvent think tanks et organisations internationales. Aux Etats-Unis, de nombreux étudiants ne pourront jamais rembourser les prêts contractés pour payer leur formation.


* Maître  de conférences en science politique (université Lille-II - Ceraps), auteure d’A vos marques®, prêts… cherchez ! La stratégie européenne de Lisbonne, vers un marché de la recherche, Editions du Croquant, Bellecombe-en-Bauges, 2008 ; et, avec Pierre Clément et Christian Laval, de La Grande Mutation. Néolibéralisme et éducation en Europe, Syllepse, Paris, 2010.

vendredi, septembre 14, 2012

LA JUSTICE CHILIENNE CONFIRME QUE SALVADOR ALLENDE S'EST SUICIDÉ LE 11 SEPTEMBRE 1973

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
COMME CHAQUE ANNÉE, DES MANIFESTATIONS ONT EU LIEU DANS TOUT LE CHILI EN MÉMOIRE DE SALVADOR ALLENDE, PREMIER PRÉSIDENT MARXISTE DU PAYS, RENVERSÉ PAR AUGUSTO PINOCHET LORS D'UN COUP D'ETAT. PHOTO IVAN ALVARADO
La justice chilienne a officiellement mis fin à l'enquête sur la mort de l'ex-président chilien Salvador Allende, après qu'il eut été définitivement établi qu'il s'est suicidé lors du coup d'Etat du 11 septembre 1973. 

Dans une décision unanime, la Cour d'appel de Santiago a décrété la fin de l'enquête sur la mort de l'ancien président Allende, mardi 11 septembre, trente-neuf ans jour pour jour après les faits.

À SANTIAGO, LA MOBILISATION ÉTUDIANTE SE POURSUIT


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

À SANTIAGO, LA MOBILISATION ÉTUDIANTE SE POURSUIT. PHOTO LUCIANO RIQUELME


Le jeudi 13 septembre 2012 les étudiants et lycéens de nouveau mobilisés.

Cela fait plus d'un an que les jeunes Chiliens se battent pour une profonde réforme du système éducatif. Ils ont, ces jours derniers, relancé leur mouvement en occupant la rue, notamment  devant le bâtiment principal de l'université du Chili ainsi que des dizaines de lycées à Santiago. Prêts à se radicaliser.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« LE POLICIER DÉGAINÉ UNE BOMBE LACRYMOGÈNE » SUR L'ÉTUDIANT RETENU. LE JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012 LES ÉTUDIANTS ET LYCÉENS DE NOUVEAU MOBILISÉS.  PHOTO LUCIANO RIQUELME  .
La répression policière est la seule réponse aux manifestations.

mercredi, septembre 12, 2012

LA JUSTICE CHILIENNE REFERME LE DOSSIER ALLENDE AU 39E ANNIVERSAIRE DE SA MORT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PORTRAITS DE VICTIMES DE LA DICTATURE CHILIENNE DEVANT LE PALAIS DE LA MONEDA, À SANTIAGO, LE 11 SEPTEMBRE 2012. PHOTO IVAN ALVARADO
Lors d'une journée de commémorations agitée, 39 ans après le coup d'Etat de la junte chilienne, la Cour d'appel de Santiago a mis fin à l'enquête sur les circonstances de la mort du président renversé. 

La justice chilienne a officiellement mis fin à l’enquête sur la mort de l’ex-président chilien Salvador Allende, après qu’il eut été définitivement établi qu’il s’est suicidé lors du coup d’Etat du 11 septembre 1973. Ce 39e anniversaire du coup d’Etat du général Augusto Pinochet a par ailleurs été marqué, comme chaque année, par des incidents avec la police : échanges de coups de feu et barricades incendiées, notamment dans deux villages de la périphérie de Santiago du Chili, Villa Francia et Lo Hermida.

mardi, septembre 11, 2012

L'HOMME DE SANTIAGO


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DANIEL CESPEDES  « L'HOMME DE SANTIAGO ».   
PHOTO DAVID BURNETT
Un de ces clichés en noir et blanc qui font la mémoire d'un peuple. Un jeune homme encadré par deux soldats chiliens, un jour de septembre 1973, dans le stade de Santiago transformé en camp de détention, après le coup d'État d'Augusto Pinochet.

Son regard terrorisé a été saisi à l'insu des militaires par le photographe américain David Burnett. La photo a fait le tour de la planète, devenant l'un des symboles de la répression. Le Monde l'a diffusée à la « une » de son édition du 12 septembre 2003. Au Chili, elle a illustré la couverture de plusieurs livres ; on l'a aperçue dans des films consacrés au putsch ou sur des pancartes anti-Pinochet.

CHILI : LA SOCIÉTÉ TOUJOURS DIVISÉE SUR LE 11 SEPTEMBRE 1973

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SALVADOR ALLENDE AU PALAIS DE LA MONEDA LE 11 09 1973.  PHOTO ORLANDO LAGOS.
C'est une triste célébration au Chili. Le 11 septembre marque celui de l’année 1973. Il y a près de 40 ans, le général Augusto Pinochet renversait le président socialiste Salvador Allende au cours d’un coup d’État militaire. Aujourd’hui encore, la société chilienne reste divisée entre les pro-Pinochet et ses opposants.



Coup d’État pour les uns, soulèvement militaire pour les autres. Près de 40 ans après le 11 septembre 1973, qu’on soit de gauche ou de droite, l’histoire n’est pas écrite pareillement.

lundi, septembre 10, 2012

JE ME SOUVIENS DE L’AUTRE 11- SEPTEMBRE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DESSIN DE PLANTU DANS LE JOURNAL LE MONDE 
Ces jours-ci, on parlera de l’écrasement des tours du World Trade Center à New York, dont le bilan en pertes humaines s’élève à plus de 3000 morts.
Mais les médias nous rappelleront-ils le 11 septembre 1973, journée du coup d’État du général Pinochet au Chili, au bilan humain tragique : plus de 3000 morts, des milliers de personnes disparues, mortes sous la torture, des centaines de milliers d’arrestations, un million d’exilés.


dimanche, septembre 09, 2012

CHILI : 11 SEPT. 1973

PAR HERVÉ BAUDRY DESSINATEUR DE PRESSE

ALORS QUE LE MONDE ENTIER (OU PRESQUE) COMMÉMORE LES ATTENTATS DE NEW-YORK LE 11 SEPTEMBRE 2001, CERTAINS OUBLIENT QUE LE 11 SEPTEMBRE, C'EST AUSSI LE COUP D'ÉTAT AU CHILI... EN 1973. 

LE 11 SEPTEMBRE 1973, DONC, SALVADOR ALLENDE, PRÉSIDENT SOCIALISTE CHILIEN ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT EN 1970, EST RENVERSÉ PAR UNE JUNTE MILITAIRE DIRIGÉE PAR LE GÉNÉRAL PINOCHET.

AU COURS DE L'ASSAUT, LE CHEF DE L'ÉTAT SE SUICIDERA ET LA CIA INSTALLERA LE MILITAIRE AU POUVOIR.

UNE AUTRE FAÇON DE PARLER DU 11 SEPTEMBRE.

samedi, septembre 08, 2012

MOSCOU PRÉPARE UNE TABLETTE ANTI-GOOGLE

La Russie veut se lancer dans la production d'un nouveau système d'exploitation équipant tablettes et smartphones, rivalisant avec le système Android du géant américain Google, dont les règles de confidentialité permettent de suivre à la trace ses utilisateurs.

LA RUSSIE EST SOUCIEUSE D'ÉQUIPER SON ARMÉE DE TABLETTES «CONFIDENTIELLES» QUI NE TRANSMETTRONT PAS D'INFORMATIONS SENSIBLES AUX AMÉRICAINS. IMAGE ARCHIVE/AFP
Un directeur de la très prestigieuse université russe de recherche nucléaire (MIFI) a présenté jeudi au vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine un prototype de tablette numérique lors du salon IFA 2012 à Berlin.

«Le système d’exploitation a toutes les capacités de celui d’Android à l’exception des fonctions qui envoient les informations personnelles des utilisateurs au siège de Google», a expliqué Andreï Starikovski à son ministre.

CHILI: GOOGLE INVESTIT DANS UN CENTRE DE TRAITEMENT DE DONNÉES

GOOGLE INVESTIT DANS UN CENTRE DE DONNÉES AU CHILI. - PHOTO LINO CIPRESSO, FOURNIE PAR IBM

Le groupe américain Google a annoncé jeudi qu'il allait investir 150 millions de dollars au Chili pour la création d'un centre latino-américain de traitement des données informatiques.

« Nous sommes en train de construire ce centre de données pour nous assurer que nos utilisateurs d'Amérique latine et du monde entier aient un accès plus rapide et plus fiable (...) à tous les services de Google », a annoncé le géant de l'internet dans un communiqué.

mercredi, septembre 05, 2012

NOUVELLES D’AMÉRIQUE LATINE

OCTAVIO PAZ PAR DANIEL MORDZINSKI 

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

 


AMÉRIQUE DU SUD : NOUVELLES D’AMÉRIQUE LATINE, PAGES ARRACHÉES À OCTAVIO PAZ (1/5) 57 MINUTES. CHEZ FRANCE CULTURE DU 20.08.2012 - 17:00



JULIO CORTAZAR, PAR DANIEL MORDZINSKI 
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 

AMÉRIQUE DU SUD : NOUVELLES D'AMÉRIQUE LATINE « TOUS LES FEUX, LE FEU » ET « DIRECTIVE POUR JOHN HOWELL» DE JULIO CORTAZAR (2/5)
 57 MINUTES. CHEZ FRANCE CULTURE DU 21.08.2012 - 17:00





JORGES LUIS BORGES PAR DANIEL MORDZINSKI 


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 

AMÉRIQUE DU SUD : NOUVELLES D’AMÉRIQUE LATINE, « L'ALEPH » ET « L'IMMORTALITÉ » DE JORGES LUIS BORGES (3/5) 57 MINUTES. CHEZ FRANCE CULTURE DU 22.08.2012 - 17:00

GABO MARQUEZ PHOTO MORDZINSKI
 VARGA LLOSA PHOTO MORDZINSKI

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

 


AMÉRIQUE DU SUD : NOUVELLES D’AMÉRIQUE DU SUD : « LEONIDAS », MARIO VARGAS LLOSA ET « LES FUNÉRAILLES DE LA GRANDE MÉMÉ », GABRIEL GARCIA MARQUEZ (4/5) 57 MINUTES. CHEZ FRANCE CULTURE DU 23.08.2012 - 17:00


ALEJO CARPENTIER,
PHOTO EFE  

SILVINA OCAMPO 
PHOTO BIOY-CASARES















[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 
AMÉRIQUE DU SUD : « HISTOIRES DE LUNE » DE ALEJO CARPENTIER ET « AUTOBIOGRAPIE D'IRÈNE » DE SILVINA OCAMPO (5/5)  57 MINUTES. CHEZ FRANCE CULTURE DU 24.08.2012 - 17:00

lundi, septembre 03, 2012

LE CAS KISSINGER: LA FACE CACHÉE D'UN MAGICIEN 4/4



Le cas Kissinger La face cachée d'un magicien (diffusion le Mercredi 9 avril 2003 à 20h45 chez ARTE)

Le documentaire d'ARTE se penche sur les accusations selon lesquelles le Prix Nobel de la paix Henry Kissinger aurait commis des crimes contre l'humanité dans le cadre de ses fonctions de secrétaire d'Etat américain et de conseiller présidentiel en matière de sécurité. 

Un 11 septembre, des avions changent brusquement de cap et foncent vers le centre-ville. Peu après, des déflagrations, des façades explosées, des morts, des civils fuyant en masse, de la poussière partout. New York en 2001 ? Non, Santiago du Chili en 1973. Avec l'aide des Etats-Unis, le général Augusto Pinochet renverse le président Salvador Allende, élu démocratiquement, et donne à l'armée de l'air l'ordre d'attaquer le palais présidentiel. 
C'est le début d'une dictature militaire qui durera 17 ans, fera des milliers de persécutés, de torturés et de morts. Le coup d'Etat a été approuvé et soutenu par Henry Kissinger, qui vient d'être nommé ministre des affaires étrangères. C'est du moins ce que laissent entendre des documents rendus public il y a quelques années à peine par le gouvernement américain. 
Il semble par ailleurs que ce ne soient pas les seules violations des droits de l'homme dans lesquelles Kissinger soit impliqué. Surnommé " le magicien de la diplomatie ", Henry Kissinger était considéré comme la superstar de la politique étrangère et a reçu à ce titre le Prix Nobel de la paix. Peu de ministres des affaires étrangères du 20e siècle ont été autant encensés, reléguant les critiques au second plan. Pourtant, l'image du génie de la diplomatie a aujourd'hui du plomb dans l'aile.

ÊTRE « BONNE » AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
RUTH OLATE MORENO DANS SON BUREAU DU SYNDICAT DES EMPLOYÉES DE MAISON.  PHOTO DE PAOLA MARTINEZ INFANTE

De longue date au Chili, les domestiques (exclusivement des femmes) constituent l’un des piliers de la société. Autrefois, seules les familles bourgeoises pouvaient employer des femmes, et même de très jeunes filles pour les servir. Mais aujourd’hui, les classes moyennes font, elles aussi, appel à du personnel pour l’entretien de la maison – les femmes ayant investi, de plus en plus nombreuses, les universités et le monde du travail. La très énergique et épatante Ruth Olate Moreno, entrée en syndicalisme après 40 années passées au service des autres, témoigne des conditions difficiles de cette corporation qui représente toujours 12% du travail féminin au Chili. 


Entretien, textes et photos de Paola Martinez Infante

Ruth Olate Moreno est employée de maison depuis 40 ans. Elle a commencé à travailler à peine âgée de 12 ans, pour venir en aide à sa mère veuve, restée seule pour élever toute sa famille. Depuis, elle n’a jamais cessée de travailler. Ni mari, ni enfants ; elle le dit haut et fort : « Moi, je suis toute seule, je pense que j’ai bien géré ma vie privée et mon travail. Je suis très active. ». 
C’est lors d’un voyage avec ses patrons dans le sud du pays, en 2002, qu’elle se rendue compte des grandes différences entre les conditions de travail, entre la capitale et la province. De retour à Santiago, elle apprend l’existence du syndicat et elle commence à s’intéresser de plus près à ces questions. Elle intègre alors le SINTRACAP (Sindicato de trabajadoras de casa particular - syndicat des travailleuses de maison) et en 2008 elle prend des responsabilités, pour, d’une main ferme, venir en aide à ses camarades. 


dimanche, septembre 02, 2012

CHILI : RECENSEMENT 2012

L'Institut national des statistiques chiliennes (INE, CHILE) informe que selon le dernier recensement, la population estimée résidant au Chili est de 16 572 475 habitants.