jeudi, novembre 29, 2012

UN MONSTRE DE PUISSANCE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PLUS GRAND SOUFFLE DE TROU NOIR JAMAIS DÉCOUVERT. CETTE VUE D'ARTISTE MONTRE LA MATIÈRE ÉJECTÉE DE LA RÉGION QUI ENTOURE LE TROU NOIR SUPERMASSIF DU QUASAR SDSS J1106+1939. CET OBJET EST CARACTÉRISÉ PAR LES JETS LES PLUS ÉNERGÉTIQUES JAMAIS VUS, AU MOINS CINQ FOIS PLUS PUISSANTS QUE TOUT JET OBSERVÉ À CE JOUR. LES QUASARS SONT DES CENTRES GALACTIQUES EXTRÊMEMENT BRILLANTS ALIMENTÉS PAR DES TROUS NOIRS SUPERMASSIFS. DE NOMBREUX JETS PROPULSENT DE GRANDES QUANTITÉS DE MATIÈRE À L'INTÉRIEUR DE LEURS GALAXIES HÔTES, ET CES FLUX DE MATIÈRE JOUENT UN RÔLE PRÉPONDÉRANT DANS L'ÉVOLUTION DES GALAXIES. MAIS, AVANT QUE CET OBJET NE SOIT ÉTUDIÉ, LES JETS OBSERVÉS N'ÉTAIENT PAS AUSSI PUISSANTS QUE CEUX PRÉDITS PAR LES THÉORICIENS. LE QUASAR TRÈS LUMINEUX APPARAÎT AU CENTRE DE L'IMAGE ET LE JET S'ÉTEND À ENVIRON 1000 ANNÉES-LUMIÈRE DE LA GALAXIE ENVIRONNANTE.  PHOTO  ESO/L - CALÇADA

Le plus puisssant flux d'énergie émis par un quasar a été observé par des astronomes utilisant le Très Grand Télescope (VTL) de l'Observatoire européen austral (ESO) situé au Chili.

L'astrophysicien Nahum Arav de Virginia Tech et ses collègues pensent que le quasar SDSS J1106+1939 émet un flux d'énergie au moins cinq fois supérieur au plus important observé jusqu'à maintenant.

Ce jet se situe à environ 1000 années-lumière du trou noir supermassif qui occupe le centre du quasar.

L'analyse des données recueillies montre qu'une masse approximativement égale à 400 fois la masse du Soleil s'échappe du quasar annuellement, et se déplace à une vitesse de 8000 kilomètres par seconde.

mercredi, novembre 28, 2012

ARAUCARIA SOUTIENT TRÈS HAUT LE FILM «VIOLETA»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Violeta, d’Andrés Wood, retrace la vie mouvementée de la chanteuse folk chilienne Violeta Parra (1917-1967), qui clamait Gracias a la vida (Merci à la vie, son tube, repris par Joan Baez et U2), avant de mettre fin à ses jours.

ÁNGEL PARRA, POUR L'AMOUR DE «VIOLETA»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ÁNGEL PARRA : « IL NE FALLAIT PAS TRANSFORMER MA MÈRE EN ICÔNE RÉVOLUTIONNAIRE REVÊTUE D’UN DRAPEAU ROUGE NI, SURTOUT, LA RENDRE TROP AIMABLE OU EXEMPLAIRE. »  PHOTO FILMARAMLAT
Vénérée au Chili, la chanteuse Violeta Parra fait aujourd’hui l’objet d’un superbe biopic d’Andrès Wood. Initiateur et gardien de l’authenticité du projet, son fils, l’artiste Ángel Parra, se souvient. 
« Chaque fois que j’entends le mot “maman”, je redeviens un enfant. » Le chanteur-compositeur romancier Ángel Parra a ces temps-ci de nombreuses occasions de se sentir à nouveau très jeune. Fils de la légendaire Violeta Parra, dont les chansons, les tableaux et autres sculptures font désormais partie intégrante du patrimoine artistique du Chili, il est en effet à l’origine du très beau film qu’Andrés Wood consacre au destin hors norme de cette femme qui préféra se suicider, en 1967, à 50 ans, plutôt que de vivre sans la liberté de poursuivre la mission qu’elle s’était fixée. « Elle est morte en 1967, l’année de mes 24 ans. Je garde d’elle le souvenir d’une guerrière », dit-il. Contre quoi se battait-elle ? « Contre l’indifférence des autorités au sort des pauvres, contre le refus de leur ouvrir l’accès aux vraies beautés de la musique, de la peinture, de la culture en général.»

UNE LOI QUI SENT LE POISSON

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« SAUVONS LA MER CHILIENNE » DES MILITANTS DE GREENPEACE MAQUILLÉS EN POISSONS PROTESTENT CONTRE UNE LOI CHILIENNE ACCUSÉE DE FAVORISER LA PÊCHE INTENSIVE, À VALPARAISO, LE 30 OCTOBRE 2012. PHOTO GREENPEACE CHILE


L’Etat pourrait privatiser les quotas de pêche via une loi polémique.

De quoi la mer chilienne est-elle le nom ? C’est la question qui se cache derrière la loi Longueira, du nom du ministre de l’Economie, discutée en ce moment au Sénat chilien. Avec 4 000 km de côte, la pêche représente un secteur clé - même si loin derrière le cuivre - de l’économie chilienne. Pendant des années, le Chili a d’ailleurs été le deuxième exportateur mondial de saumon avant que le virus « Isa» ne décime une partie des élevages. Pour les organisations environnementales, cette loi vise tout simplement à privatiser la mer chilienne et s’inscrit dans la continuité des politiques économiques en place depuis que l’ex-président Ricardo Lagos a licité les quotas de pêche en 2001 pour une durée de dix ans.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO GIRL INTERRUPTED EATING CHEZ  FLICKR  
À l’époque, grâce à un lobbying intense, 92 % des quotas avaient été raflés par le secteur industriel détenu par sept grandes familles dont le pouvoir économique dépasse largement le secteur de la pêche. C’est ainsi que les Angelini, Lecaros, Yaconi-Santa Cruz, Sarquis, Stengel, Fernandez et Izquierdo ont généré 9 milliards de dollars de profit sans avoir payé de droits d’exploitation des ressources maritimes - évalués à 734 millions de dollars. En dix ans, la pêche intensive a entraîné une diminution dramatique de la biomasse de stock d’anchois - quatre millions de tonnes en 1995 contre trois cent mille en 2012.

samedi, novembre 24, 2012

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« JE SUIS ENGAGÉ/E.  NON À LA VIOLENCE DANS LE COUPLE ADOLESCENT » CAMPAGNE PUBLICITAIRE POUR LUTTER CONTRE LE MACHISME AU PLUS JEUNE ÂGE.
Au Chili, le gouvernement a lancé une campagne de prévention : « Non à la violence dans le couple adolescent ». 

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

 
RFI « JOURNÉE MONDIALE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ».
TOUR D'HORIZON AU CHILI AVEC CLAIRE MARTIN DU  24/11/2012  

DURÉE : 00:01:12

par Claire Martin


Affiches, séminaires, débats dans les collèges et lycées, campagne sur les réseaux sociaux, spots publicitaires… pour lutter contre le machisme au plus jeune âge.

Chili : lutter contre la violence dans le couple adolescent


CHILI : DÉCÈS DE L'ÉVÊQUE VALECH, SYMBOLE DE LA LUTTE CONTRE LA DICTATURE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SERGIO VALECH ALDUNATE, NÉ LE 21 OCTOBRE 1927 À SANTIAGO DU CHILI, ET MORT LE 24 NOVEMBRE 2010 (À 83 ANS), FUT UN ÉVÊQUE CHILIEN, QUI FUT ÉVÊQUE AUXILIAIRE DE SANTIAGO DU CHILI. ENGAGÉ À LA TÊTE DE LA COMMISSION NATIONALE SUR L'EMPRISONNEMENT POLITIQUE ET LA TORTURE CHARGÉE D'ENQUÊTER SUR LE RÉGIME MILITAIRE D'AUGUSTO PINOCHET, IL A DONNÉ SON NOM AU RAPPORT VALECH ISSU DE CES ENQUÊTES.

  DEUXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE SERGIO VALECH

 (Belga) L'évêque Sergio Valech, symbole de la défense des droits de l'homme pendant la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990) au Chili, est décédé d'un cancer à l'âge de 83 ans, a annoncé l'Eglise mercredi.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SEPTEMBRE 1974 AU CHILI, STROESSNER (AU CENTRE) REND VISITE À PINOCHET. MONSEIGNEUR SERGIO VALECH ACCOMPAGNE LES DEUX DICTATEURS, LORS D'UNE VISITE PROTOCOLAIRE. PHOTO REUTERS 
L'ecclésiastique, évêque émérite de l'archevêché de Santiago, a dirigé le Vicariat de la Solidarité de 1987 à 1992, un organisme créé par l'Eglise chilienne pour venir en aide aux victimes du régime militaire, qui a fait plus de 3.000 morts ou disparus. 

vendredi, novembre 23, 2012

RÉVÉLATIONS : CARLOS GARDEL, CET ESCROC BIEN FRANÇAIS

CETTE PHOTO PRISE EN 1930, MONTRE LE CHANTEUR DE TANGO CARLOS GARDEL GUETTANT UN OISEAU DANS UNE CAGE. PHOTO AFP

par Raúl Kollmann Página 12

Le journal argentin Página 12 a eu accès au casier judiciaire de «  Carlitos », le roi du tango. Il en ressort qu'il a plusieurs fois changé d'identité pour effacer son passé. Et surtout : maintenant oui, il est bien français!

Une enquête criminelle dévoile pour la première fois le véritable casier judiciaire de Carlos Gardel [mort en 1935], dans lequel il apparait sous le pseudonyme «  El pibe Carlitos » [Carlitos le gamin] avec des antécédents pour «  escroquerie par la voie du 'conte de l’oncle' (voir plus bas) »  La reproduction que ce journal a pu consulter (personne ne sait qui détient l’original) est datée du 18 août 1915 et constitue une magnifique découverte. En effet, Gardel avait réussi à faire détruire son casier avec l'aide du président argentin Marcelo T. de Alvear [1922-1928]. Mais à Buenos Aires, quelqu'un a réussi à en conserver deux : celui que l’on connait désormais, et un autre de 1904, lorsque Gardel, alors adolescent, avait fugué de chez lui.


Les experts Raúl Torre et Juan José Fenoglio ont comparé les empreintes digitales de 1904, celles de 1915 et celles d’un dossier postérieur de 1923 à l’aide de la technologie la plus moderne au monde, l’AFIS. Ils ont ainsi pu déterminer qu’il s’agissait toujours de la même personne. Et ce qui est important c’est qu’en 1904, lorsque sa mère le recherche et qu’il n’a aucune raison de mentir, les données de filiation indiquées parlent de Carlos Gardez, né en 1890 à Toulouse.  





mercredi, novembre 21, 2012

LEONOR VARELA MAMAN D'UN PETIT GARÇON

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« MATTEO V. AKOSKIN LLEGÓ PORFIN A NUESTROS BRAZOS! » PHOTO TWITTER LEONOR VARELA

Plus de quinze ans après ses débuts sur les écrans français avec des apparitions dans un épisode d'Extrême Limite (1995) et de Sous le Soleil (1996), Leonor Varela, qui s'est depuis partagée entre Hollywood et son Amérique latine natale, est devenue maman.

La sublime actrice chilienne, qui aura 40 ans le 29 décembre prochain, a accueilli son premier enfant avec son compagnon, le producteur Lucas Akoskin, a-t-elle annoncé mardi 20 novembre via son compte Twitter, comme l'a relevé People.com : "Matteo V. Akoskin est enfin dans nos bras!", a-t-elle ainsi écrit en guise de faire-part.

LIGEIA BALLADARES, N'EST PLUS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA JOURNALISTE CHILIENNE LIGEIA BALLADARES SAAVEDRA, (TEMUCO, CHILI 1927 - CHAPINGO, MEXIQUE 2012) EST DÉCÉDÉE LE DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2012, AU MEXIQUE.
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 
QUELQUES NOTES DE SYNTHÉTISEUR, SOLENNELLES ET STYLISÉES, AVEC LE REFRAIN DE L’HYMNE NATIONAL DU CHILI, ÉTAIENT LE LOGO SONORE D’RADIO MAGALLANES, « ICI MAGALLANES », LA POPULAIRE ÉMISSION DE RADIO MOSCOU. PUIS, LES VOIX DE KATYA OLEVSKAIA ET DE JOSÉ MIGUEL VARAS ANNONÇAIENT LE PROGRAMME D’INFORMATION, D’ESPOIR ET DE RÉCONFORT TRANSMIS CHAQUE NUIT VERS LE CHILI PENDANT LA DICTATURE MILITAIRE, DU 28 12 1983. 

DURÉE : 00:01:37

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de la journaliste et écrivain chilienne Ligeia Balladares (Temuco, Chili 1927 - Chapingo, Mexique 2012) survenu le dimanche 18 novembre 2012, au Mexique, à l'âge de 86 ans. 

Elle fut l’épouse de Guillermo Ravest (Santiago, 1927) ancien directeur de « Radio Magallanes », qui fut également celui qui transmettra le 11 septembre 1973, via les ondes de sa station de radio, le dernier message et les dernières paroles du Président Salvador Allende.

lundi, novembre 19, 2012

DES CENTRALES NUCLÉAIRES AU PAYS DES SÉISMES, UN RISQUE CALCULÉ ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« LES SIMPSON » LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE SPRINGFIELD, OÙ HABITE LA CÉLÈBRE FAMILLE  DU MÊME NOM. DE FAIT, APRÈS LA CATASTROPHE SURVENUE LE 11 MARS 2011 À FUKUSHIMA, AU JAPON, LE SUJET DU NUCLÉAIRE SE PRÊTE DE MOINS EN MOINS À LA PLAISANTERIE ET CES CHAÎNES ONT NON SEULEMENT REVU LA DIFFUSION DES « SIMPSON » POUR SAUTER TOUS LES ÉPISODES PARLANT DE LA CENTRALE OÙ TRAVAILLE HOMER (AFFIRMANT NE PAS VOULOIR LES COUPER), MAIS ILS REVERRONT ÉGALEMENT LE RESTE DE LEUR PROGRAMMATION POUR ÉVITER CETTE THÉMATIQUE DEVENUE À LEURS YEUX TROP DÉLICATE POUR ÊTRE DIFFUSÉE AISÉMENT.

par Green et Vert

Peu ébranlé par les dernières catastrophes sismiques au Japon et sur son propre territoire, le Chili remet sur le tapis ses ambitions nucléaires et annonce la reprise des études de faisabilité. Une position difficile à soutenir dans un pays dont l’histoire est jalonnée de catastrophes naturelles.


Peut-on maîtriser les risques liés à l’énergie atomique dans une région hautement sismique?

MATIAS NEGRETE PINCETIC
Pour Matias Negrete Pincetic, diplômé en ingénierie électrique et chercheur à Berkeley, la réponse est non. Comme beaucoup de Chiliens, le scientifique ne comprend pas pourquoi le gouvernement de Sebastián Piñera s’acharne à vouloir introduire la technologie nucléaire au Chili.

Alors que des nations comme l’Allemagne, la Suisse la Belgique et même le Japon s’efforcent de réduire leur dépendance au nucléaire, le Chili continue à nager à contre-courant, malgré les risques évidents que le développement de cette technologie représenterait pour le pays.

Des catastrophes naturelles majeures jalonnent en effet de manière régulière l’histoire chilienne. Le 27 février 2010, un des séismes les plus puissants jamais enregistrés, d’une magnitude de 8,8, provoquait la mort de 525 personnes et déclenchait un tsunami dans le Pacifique Sud.

dimanche, novembre 18, 2012

MONTRÉAL : SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE MAPUCHE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le Comité de soutien au peuple Mapuche et le Comité UQAM - Amérique Latine vous invite le mercredi 21 novembre à 18h30 à la présentation du documentaire :

« Üxüx Xipay »: La dépossession (année 2003, Chili ; durée 73 minutes ; projection en espagnol, sous-titres en français). Ce documentaire analyse la manière dont l'État chilien a dépossédé le peuple Mapuche de son territoire ancestral ainsi que les processus de résistance d'hier à aujourd'hui.

samedi, novembre 17, 2012

VIOLETA D’ANDRES WOOD, PARCOURS BRISÉ D’UNE VOIX CHILIENNE CULTE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
VIOLETA DEL CARMEN PARRA SANDOVAL (14 OCTOBRE 1917 - 5 FÉVRIER 1967) EST UNE CÉLÈBRE ARTISTE CHILIENNE, MIEUX CONNUE SOUS LE NOM DE VIOLETA PARRA, QUI RÉINVENTA LA MUSIQUE FOLK DE SON PAYS EN EXPORTANT SON INFLUENCE EN DEHORS DES FRONTIÈRES DU CHILI. ELLE EST NÉE À SAN FABIÁN DE ALICO, DANS LA RÉGION DE CHILLAN, AU SUD DU CHILI, D'UN PÈRE PROFESSEUR DE MUSIQUE, ET D'UNE MÈRE PAYSANNE, MAIS QUI JOUAIT DE LA GUITARE ET CHANTAIT.  PHOTO ANTONIO LARREA


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 
BANDE SON DU FILM « VIOLETA SE FUE A LOS CIELOS » - THÈME INSTRUMENTALE « EL GAVILÁN » 
DURÉE : 00:02:24

Violeta convoque en même temps la violence d’une femme passionnelle et la fraîcheur de la violette : c’est ce qu’a voulu montrer Andres Wood (La Buena Vida) en portant à l’écran un portrait magnifiquement complexe de la grande Violeta Parra, mère de la folk latino-américaine et véritable icone de la culture estudiantine au Chili. En salles le 28 novembre 2012.


CHILI : IBRAHIMOVIC A TROUVÉ SON MAÎTRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE JOUEUR DE FOOTBALL CHILIEN GASTON CELLERINO DISCIPLE DE BRUCE LEE. PHOTO LE10SPORT.
C’est une scène digne d’un film de Bruce Lee qui nous est parvenue du Chili. Jeudi soir, Santiago Wanderers recevait Union La Calera. Après avoir été expulsé par l’arbitre, Gaston Cellerino se dirige vers les vestiaires quand soudain il se retourne et décoche un coup de pied au gardien en pleine poitrine.

vendredi, novembre 16, 2012

CHILI : 19 ARRESTATIONS APRÈS LE DÉMANTÈLEMENT D'UN RÉSEAU DE PROSTITUTION ENFANTINE

PROXÉNÉTISME ET PÉDOPHILIE : OPÉRATION DE POLICE À SANTIAGO. PHOTO  CLAUDIO CORTÉS 

La police chilienne a démantelé un réseau de prostitution enfantine et arrêté 19 personnes jeudi 15 novembre, dont un producteur de programmes musicaux de la télévision nationale chilienne et un des plus célèbres dessinateurs de BD du pays, a rapporté la police vendredi. Le réseau de prostitution opérait de manière clandestine dans des maisons closes du centre de Santiago et exploitait des mineurs.

DEUX PERSONNALITÉS CHILIENNES IMPLIQUÉES

« Nous enquêtons sur les délits de facilitation de prostitution et de prostitution de mineurs », a déclaré Rail Guzman, le procureur chargé de l'affaire, baptisée opération « Heidi » par la police. Dans l'un de ses raids, la police a arrêté Guido Vallejo, créateur de Barrabases, une bande dessinée racontant les aventures d'une équipe enfantine de football et l'une des séries les plus populaires de la BD chilienne depuis son lancement en 1953. Lors de son arrestation, M. Vallejo a assuré aux journalistes qu'« il n'y avait pas de mineurs » dans ces maisons closes. Mais des sources policières ont assuré que M. Vallejo était un des habitués du réseau de prostitution enfantine.

mercredi, novembre 14, 2012

CHILI : LA PETITE-FILLE D'ALLENDE EST-ELLE MAIRE ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PORTRAIT  MAYA FERNÁNDEZ ALLENDE CANDIDATE SOCIALISTE À LA MAIRIE DE ÑUÑOA. PHOTO SITE WEB DE CAMPAGNE
Courrier international

Maya Fernández (Parti socialiste, PS), élue maire de Ñuñoa (commune de Santiago) le 28 octobre dernier, a vu sa victoire annulée lundi 12 novembre après un recomptage des voix effectué par le tribunal électoral régional sur demande de son adversaire Pablo Sabat (Rénovation nationale, droite), qui, selon l'institution, l'a emporté avec 30 voix de plus, indique le Quotidien Digital chilien El Mostrador

CHILI : LES PEUPLES ORIGINAIRES DISENT NON À LA LOI SUR LA PÊCHE


Déclaration publique des peuples Rapa Nui, Kawesqar et Mapuche. Les peuples originaires au Chili rejettent la loi sur la pêche
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES PEUPLES ORIGINAIRES DU CHILI REJETTENT LA LOI SUR LA PÊCHE  DITE «   LOI LONGUEIRA  ». PHOTO EL CIUDADANO

Les organisations de peuples originaires, réunis à Mehuín, les 09 et 10 novembre 2012, nous avons déclaré la chose suivante : sur les droits des peuples originaire & Loi sur la pêche au Chili. 

Sur les droits de nos peuples originaires.

mardi, novembre 13, 2012

ALEX LEMUN : 10 ANS DÉJÀ !

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PORTRAIT DU JEUNE ÉTUDIANT MAPUCHE EDMUNDO ALEX LEMUN SAAVEDRA (ANGOL, 1985 - † HOSPITAL DE TEMUCO, 12 DE NOVIEMBRE DE 2002) 


IN MEMORIAM

Au Chili, le 7 novembre 2002, Alex Lemún, jeune Mapuche âgé de 17 ans, habitant la communauté de Montutui mapu (commune de Ercilla) était abattu d’une balle dans la tête par la police chilienne lors d’une récupération pacifique de terres ancestrales exploitées par une grande entreprise forestière. L'officier de Carabiniers responsable de l’assassinat du jeune Alex Lemun, en novembre 2002, fut relaxé.

SORTIE PROCHAINE DU CD «ABSOLUTAMENTE QUILAPAYÚN »

POCHETTE DU NOUVEL ALBUM CD DE QUILAPAYÚN : « ABSOLUTAMENTE QUILAPAYÚN» (ABSOLUMENT QUILAPAYÚN) PHOTO CHRISTIAN MCMANUS

Le mardi 27 novembre prochain sera mis en vente simultanément en Espagne, en Argentine et au Chili, le nouvel album du groupe Quilapayún : « ABSOLUMENT QUILAPAYÚN ».

CHILI : TROIS ALPINISTES DONT UN FRANÇAIS SONT PORTÉS DISPARUS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UN HÉLICOPTÈRE DES CARABINIERS DU CHILI PARTICIPE AUX RECHERCHES. PHOTO 24 HORAS


SANTIAGO - D'intenses recherches se poursuivaient lundi pour retrouver trois randonneurs, un Russe, un Français et un Italien, portés disparus depuis mercredi dans le sud du Chili, ont annoncé les autorités.

Nous avons réorienté les recherches autour du volcan Quetrupillan, à 2.360 mètres d'altitude, a déclaré lundi à l'AFP Janet Medrano, directrice adjointe du Bureau national d'urgence (Onemi), responsable des opérations de secours.

lundi, novembre 12, 2012

LES MAPUCHE, CITOYENS DE SECONDE ZONE

« CAUPOLICÁN » SCULPTURE DE NICANOR PALZA

La plus nombreuse des neuf ethnies du pays focalise les clichés. Son identité est, depuis toujours, en mal de reconnaissance.

par Horacio R. Brum Brecha 

Mi-octobre, le président ­chilien Sebastián Piñera a publié une tribune dans le quotidien El Mercurio où il présentait ses idées pour un « traitement nouveau » des peuples originaires de son pays, en majorité des Mapuche. Le même jour, la police réprimait un groupe de manifestants de la cause indienne au seul motif qu’ils avaient coupé la circulation sur ­l’artère principale de la capitale, Santiago. L’expression «traitement nouveau » n’est pas nouvelle ­dans la rhétorique des dirigeants ­chiliens : de Patricio Aylwin [du Parti démocrate-chrétien, président de 1990 à 1994, à la suite des premières élections démocratiques qui ont suivi la dictature d’Augusto Pinochet] à Sebastián Piñera [parti Rénovation nationale (droite), élu en mars 2010], en passant par Michelle Bachelet [Parti socialiste, 2006-2010], tous les présidents s’en sont prévalus pour définir une série de mesures censées en finir avec le statut de citoyens de seconde zone dans lequel sont cantonnés la plupart des Indiens.

dimanche, novembre 11, 2012

DOODLE ROBERTO MATTA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE DOODLE GOOGLE DÉDIE EN HOMMAGE AU PEINTRE CHILIEN ROBERTO MATTA
Dimanche 11 novembre 2012 Google Doodles (des logos utilisés de manière temporaire par le moteur de recherche Google) fête les 101 ans du célèbre architecte et peintre chilien Roberto Matta, né le 11 novembre 1911 (à 11 heures ajoutait-il…).

mercredi, novembre 07, 2012

YES WE CAN(NABIS)


L'hebdomadaire satirique chilien The Clinic estime que les élections locales à Washington et dans l'Oregon du mardi 6 novembre «  ont aussi importantes voire plus » que la présidentielle américaine puisqu'elles marquent «  de début de la légalisation du cannabis aux Etats-Unis ». 
« C'est un fait historique pour les politiques publiques américaines », souligne le journal. La lutte contre le trafic de drogue occupe une place prépondérante dans la politique nationale américaine et dans les relations des Etats-Unis avec les autres pays, notamment avec l'Amérique latine, affirme The Clinic, qui affiche un bel Obama « warholisé » affirmant : « Yes we can(nabis) ».

SILVIO RODRÍGUEZ AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SILVIO RODRÍGUEZ DOMÍNGUEZ EST UN MUSICIEN, POÈTE ET COMPOSITEUR CUBAIN NÉ EN 1946. IL FAIT PARTIE DU MOUVEMENT MUSICAL DIT DE « LA NUEVA TROVA CUBANA ». PHOTO AFP
Le chanteur Silvio Rodríguez est invité au centenaire du Parti communiste chilien

La Havane, Juill 28.- Le chanteur cubain, Silvio Rodríguez se rendra au Chili en décembre, pour participer aux festivités à l’occasion du centenaire du Parti Communiste de ce pays.

mardi, novembre 06, 2012

LE PRÉSIDENT CHILIEN LANCE LA COURSE À SA SUCCESSION

PORTRAIT DE SEBASTIAN PIÑERA, CETTE PHOTO A ÉTÉ PRISE LE 28 FÉVRIER 2005. PHOTO GALERIE   SEBASTIAN PIÑERA CHEZ FLICKR

SANTIAGO DU CHILI (Sipa-AP) - Le président du Chili, Sebastian Piñera, a remanié lundi son gouvernement, lançant du même coup la campagne à sa succession l'an prochain.

Le ministre de la Défense, Andrés Allamand, et le ministre des Travaux publics, Laurence Golborne, qui avait supervisé le sauvetage spectaculaire des mineurs chiliens il y a deux ans, quittent leurs fonctions. Ils représentent la faction centriste et la faction de droite de l'alliance au pouvoir, et espèrent tous les deux remporter la présidence.

dimanche, novembre 04, 2012

PANORAMA DE LA LITTÉRATURE CHILIENNE ACTUELLE

PORTRAIT PRÉSUMÉ DE MIGUEL CERVANTÈS, 1603 - 1607, PAR DOMÍNIKOS THEOTOKÓPOULOS DIT « EL GRECO »  ( LE GREC )  DANS LE MUSÉE NATIONAL DU PRADO DE MADRID, ESPAGNE


L'Instituto Cervantes de Paris organise en collaboration avec l'Ambassade du Chili en France une rencontre avec les écrivains chiliens Alejandro Zambra, Rafael Gumucio y Bernardo Toro, presentée par Felipe Tupper, agréé culturel du Chili en France.
La table-ronde aura lieu à l'Instituto Cervantes (7, Rue Quentin Bauchart, 75008 París) le lundi 12 novembre 2012, Téléphone  01 40 70 92 92.

vendredi, novembre 02, 2012

AU CHILI, LE TRIOMPHE DES FEMMES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DESSIN D'AJUBEL, ESPAGNE AJUBEL, DE SON NOM COMPLET ALBERTO MORALES AJUBEL, EST PEINTRE, ILLUSTRATEUR, GRAVEUR ET ÉGALEMENT CONCEPTEUR GRAPHIQUE.  NÉ À SAGUA LA GRANDE (CUBA) EN 1956 MAIS INSTALLÉ EN ESPAGNE DEPUIS 1991. IL COLLABORE DÉSORMAIS AVEC LES QUOTIDIENS ESPAGNOLS EL MUNDO ET LA VANGUARDIA.
L'opposition de centre gauche a remporté les élections municipales du 28 octobre 2012. Outre la défaite du gouvernement de droite de Sebastian Piñera, ce scrutin, considéré comme un prélude aux élections générales de 2013, consacre la victoire surprise de plusieurs femmes dans des municipalités emblématiques.


PATRICIA POLITZER  

JOURNALISTE CHILIENNE
par Patricia Politzer pour El Mostrador 

Le pays n’est déjà plus le même. La tranquillité du pouvoir en place [de droite] a disparu dimanche 28 octobre avant la tombée du jour. Outre l’abstention considérable – propre au vote volontaire dans les démocraties solides [pour la première fois le vote n'était pas obligatoire]–, le résultat a été sans appel : c’est l’opposition [de centre-gauche] qui a remporté le plus de municipalités, de conseillers municipaux, de votes et de communes emblématiques. Et, comme jamais auparavant, le plus grand triomphe a été celui d’un groupe de femmes.

C’est Carolina Tohá [à Santiago, la capitale], Josefa Errázuriz [à Providencia, quartier huppé de la capitale] et Maya Fernández [à Ñuñoa] qui sont les grandes gagnantes, mais il faut noter que les femmes occupe désormais 41 postes de maires et 533 sièges au sein de conseils municipaux, soit un quart des places. Deux mairesses de moins ont été élues par rapport à 2008, mais les femmes sont maintenant à la tête de communes qui sont les plus peuplées et dont la portée symbolique est plus grande.




jeudi, novembre 01, 2012

CHILI : 71% DES ENFANTS VICTIMES DE VIOLENCES FAMILIALES

ILLUSTRATION DU RAPPORT  « 4ÈME ÉTUDE DE MAUVAIS TRAITEMENT INFANTILE » DU FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) 2012.
(Belga) Plus de 70% des enfants et adolescents chiliens subissent des violences intrafamiliales et plus de 8% des sévices sexuels, affirme un rapport de l'Unicef sur la maltraitance infantile au Chili présenté à Santiago.
Cette étude du Fonds des Nations Unies pour l'enfance, dévoilée mardi, indique que « 25,9% des enfants et adolescents subissent des violences physiques graves, 25,6% des violences physiques légères et 19,5% des violences psychologiques », soit au total 71% des jeunes Chiliens.