vendredi, janvier 11, 2013

POUR LES SÉNÉGALAIS, LE RALLYE DAKAR, C'EST PAS LE PÉROU

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE 5 JANVIER, LE DÉPART DU « DAKAR 2013 » A AINSI ÉTÉ DONNÉ DU PÉROU, LES CONCURRENTS DE LA 34ÈME ÉDITION DU RALLYE DAKAR S’APPRÊTENT À QUITTER LIMA AU PÉROU, POUR AFFRONTER LES PISTES D’AMÉRIQUE DU SUD ET RALLIER SANTIAGO, LA CAPITALE CHILIENNE. PHOTO JACKY NAEGELEN

« 'Dakar' est une marque déposée. Il y a bien un parfum 'Paris'... » C'est avec une certaine sobriété, et sans états d'âme, qu'Etienne Lavigne, directeur du rallye-raid Dakar, a répondu au ministre de la culture et du tourisme du Sénégal, Youssou N'dour. Le chanteur, auteur du tube des années 1990 7 secondes, a dénoncé l'utilisation, selon lui abusive, du nom de la capitale sénégalaise par les organisateurs d'une course qui se déroule depuis 2009 en Amérique du Sud. 




Le 5 janvier, le départ du « Dakar 2013 » a ainsi été donné du Pérou, avec un parcours qui traverse le Chili puis l'Argentine... Une absurdité géographique de nouveau relevée par un tweet envoyé le 9 janvier par Youssou N'dour (@MinistreYou). « Je trouve scandaleux qu'on utilise le nom "Dakar" pour un rallye qui se fait hors de Dakar et qui ne rapporte rien au pays. » Le ministre s'exprimait le soir même sur les ondes de RTL et a réaffirmé ses propos sans jeter la pierre à l'organisation d'avoir changé de continent. Amaury sport organisation (ASO) avait pris la décision de quitter l'Afrique, berceau historique de la course, et d'annuler l'édition 2008 de la course suite à l'assassinat fin 2007 de quatre ressortissants français en Mauritanie.