dimanche, octobre 20, 2013

ALMA SONDE LE MYSTÈRE DES JETS ISSUS DES TROUS NOIRS GÉANTS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]     
CETTE VUE DÉTAILLÉE MONTRE LES RÉGIONS CENTRALES DE LA GALAXIE ACTIVE PROCHE NGC 1433. PHOTO ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/NASA/ESA/F. COMBES

Deux équipes internationales d'astronomes ont utilisé toute la puissance du Vaste Réseau d’Antennes (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (ALMA) pour observer les jets en provenance d'énormes trous noirs situés au centre de galaxies et étudier leur impact sur leurs environnements respectifs. L'une de ces équipes a obtenu la meilleure image à ce jour du gaz moléculaire qui entoure un trou noir relativement calme et peu distant ; l'autre équipe a capturé un cliché inattendu de la base d'un puissant jet situé à proximité d'un trou noir distant.

la plupart des galaxies de l'Univers, y compris la nôtre, la Voie Lactée, abritent en leur cœur des trous noirs supermassifs – dont la masse peut atteindre plusieurs milliards de masses solaires. Dans un lointain passé, ces étranges objets étaient très actifs : ils avalaient d'énormes quantités de matière environnante, brillaient avec éclat, et expulsaient de minuscules portions de matière au travers de jets extrêmement puissants. Dans l'Univers actuel, la grande majorité des trous noirs supermassifs sont bien moins actifs qu'ils ne l'étaient au cours de leur prime jeunesse, mais l'interaction entre les jets et l'environnement extérieur continue de façonner l'évolution des galaxies.