mardi, décembre 17, 2013

CHILI : LE PCF SALUE LA VICTOIRE DE MICHELLE BACHELET

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
COMMUNIQUE DE PRESSE 
PIERRE LAURENT. 

PHOTO MATTHIEU ALEXANDRE
Le Parti communiste français salue la victoire de Michelle Bachelet, candidate de la coalition «Nouvelle majorité » à l'élection présidentielle de ce dimanche 15 décembre. Les résultats montrent la volonté claire de changement qui existe dans le peuple chilien.
Les défis à relever sont nombreux dans un pays marqué par l'empreinte du néolibéralisme hérité des années de la dictature.

Le résultat obtenu par Michelle Bachelet, plus de 60% des voix exprimées, incarne l'espoir des étudiants, des mineurs du cuivre, des fonctionnaires, des défenseurs de l'environnement, du peuple  Mapuche, des défenseurs des Droits de l'Homme qui se battent depuis des années pour des changements. Ce résultat est aussi le résultat d'un rejet déterminé des politiques mises en place par la droite héritière de la politique et de l'idéologie des années les plus noires de l'histoire du Chili.

Le PCF félicite le peuple chilien et toutes les forces du progrès engagées dans cette bataille électorale dans laquelle le Parti communiste du Chili a joué un rôle inestimable. 
Pierre Laurent secrétaire national du PCF
Paris, le 16 décembre 2013.