jeudi, mai 30, 2013

FERME D'ÉLEVAGE D'ARAIGNÉES



La ferme Orellana, au Chili, se spécialise dans l'élevage des araignées afin que ces dernières puissent devenir des «animaux» de compagnie partout dans le monde.

Faire l’élevage d’araignées? Pourquoi pas! La ferme Orellana, située à Batuco, au Chili, s’est spécialisée dans le domaine et compte maintenant plus de 5 000 araignées dans son établissement. Une fois qu’elles sont prêtes, les petites bêtes sont exportées en Europe, en Asie et aux États-Unis afin de devenir des « animaux » de compagnie.

mercredi, mai 29, 2013

L’ETAT CHILIEN DEVANT LA JUSTICE POUR VIOLATIONS DES DROITS DES MAPUCHE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

GRAFFITI PLACE D'ARMES DE TEMUCO. PHOTO MANOMORA CHEZ FLICKR.


L’État chilien est sur le banc des accusés ce mercredi 29 mai devant la Cour interaméricaine des droits de l'homme. Les juges se sont saisis de sept cas de Mapuches (peuple autochtone vivant majoritairement dans le Sud chilien mais aussi côté argentin) et d’une militante qui ont porté plainte contre l’Etat chilien auprès de la Commission interaméricaine des droits de l'homme pour utilisation abusive de la loi antiterroriste et pour discrimination. Des témoignages déclarés recevables par la Commission, qui les a donc transmis à la Cour.


«Des tensions entre les Mapuches et l’Etat chilien depuis plusieurs décennies

Cela fait des décennies, et même des siècles que les tensions existent. C'est ce que déclarent les représentants des Indiens mapuche eux-mêmes : ils réclament la restitution de leurs terres ancestrales, situées à quelque 600 kilomètres au sud de la capitale Santiago, une vaste région à cheval entre le Chili et l’Argentine, et se battent contre des entreprises multinationales forestières, hydroélectriques ou minières.



EN DIRECT DE L'UNIVERS DEPUIS 15 ANS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

C'EST AVEC CETTE NOUVELLE IMAGE POUR LE MOINS SPECTACULAIRE D'UNE PÉPINIÈRE D'ÉTOILES QUE L'ESO CÉLÈBRE LES 15 ANS DU TRÈS GRAND TÉLESCOPE (LE VLT) –  L'INSTRUMENT OPTIQUE LE PLUS PERFORMANT AU MONDE. CETTE IMAGE RÉVÈLE D'ÉPAIS AMAS DE POUSSIÈRE QUI SE DÉTACHENT DU NUAGE DE GAZ TEINTÉ DE ROSE CONNU DES ASTRONOMES SOUS L'APPELLATION IC 2944. CES TACHES OPAQUES RESSEMBLENT À DES GOUTTES D'ENCRE FLOTTANT À LA SURFACE D'UN COCKTAIL DE FRAISES, LEURS FORMES ÉTONNANTES SONT LE RÉSULTAT DE L'ACTION DE L'INTENSE RAYONNEMENT EN PROVENANCE DES JEUNES ÉTOILES BRILLANTES SITUÉES À PROXIMITÉ.

L'un des instruments optiques les plus performants au monde, le Très Grand Télescope (VLT) de l'Observatoire européen autral (ESO), fête ses 15 ans d'activité. Le 25 mai 1998, le premier de ses quatre éléments télescopiques entrait en service et recevait sa première lumière de l'Univers.

Depuis cette date, ces quatre télescopes géants ont été rejoints par quatre autres plus petits qui raffinent les observations.

Le VLT est l'un des instruments astronomiques au sol les plus productifs en service actuellement. L'année dernière seulement, plus de 600 articles rédigés à partir des données produites par le VLT ont été publiés.

Cet observatoire est situé à Paranal au Chili. Outre le VLT, l'ESO possède deux autres télescopes au Chili.

CHILI: UNE MANIFESTATION D'ÉTUDIANTS S'ACHÈVE EN AFFRONTEMENTS AVEC LA POLICE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


UNE MANIFESTATION D'ÉTUDIANTS CHILIENS RÉCLAMANT UN CHANGEMENT DU SYSTÈME D'ÉDUCATION POUR UN ENSEIGNEMENT GRATUIT ET DE QUALITÉ S'EST ACHEVÉ MARDI EN AFFRONTEMENTS AVEC LA POLICE DANS LES RUES DE LA CAPITALE CHILIENNE. PHOTO AFP

SANTIAGO DU CHILI (AFP) - Une manifestation d'étudiants chiliens réclamant un changement du système d'éducation pour un enseignement gratuit et de qualité s'est achevé mardi en affrontements avec la police dans les rues de la capitale chilienne. 

La marche, convoquée par la Confédération des étudiants du Chili (Confech), regroupant les principales universités du pays, avait été autorisée par la police mais avec un parcours n'incluant pas la principale artère de la capitale, la Alameda, qui passe notamment devant le Palais de La Moneda, siège de la présidence chilienne.


mardi, mai 28, 2013

« POUR UNE NOUVELLE MAJORITÉ »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« POUR UNE NOUVELLE MAJORITÉ ». M. GUILLERMO TELLIER, PRÉSIDENT DU PARTI COMMUNISTE, LORS DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DU  LUNDI 17 MAI 2013 À SANTIAGO DU CHILI. PHOTO JORGE SEPÚLVEDA  

Le président du Parti communiste, Guillermo Teillier, a annoncé lundi que sa collectivité soutenait la candidature de l'ancienne présidente Michelle Bachelet aux primaires du 30 juin en vue de l'élection présidentielle du 17 novembre 2013 au Chili.

CHILI ET ARGENTINE : ÉVACUATIONS FACE À LA MENACE DE L'ÉRUPTION D'UN VOLCAN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AVEC UNE HISTOIRE D'ÉRUPTIONS AU COURS DU DERNIER SIÈCLE, LE VOLCAN COPAHUE A MONTRÉ DE NOUVEAUX SIGNES DE VIE À LA FIN 2012 ET DÉBUT 2013. COPAHUE S'EST RÉVEILLÉ LE 22 DÉCEMBRE 2012, AVEC UNE SECOUSSE VOLCANIQUE RÉGULIÈRE ET QUELQUES BRÈVES EXPLOSIONS.  CETTE IMAGE SATELLITE EN COULEURS NATURELLES A ÉTÉ ACQUISE PAR LE EARTH OBSERVATORY DE LA NASA DU 19 FÉVRIER 2013,  PAR JESSE ALLEN ET ROBERT SIMMON, EN UTILISANT LES DONNÉES ALI EO-1 DE LA NASA EO-1.

SANTIAGO DU CHILI (AFP) - Les autorités chiliennes ont décrété lundi l'alerte rouge et l'évacuation préventive de plus de 2.000 personnes se trouvant sous la menace d'une éruption du volcan Copahue, situé dans le sud de la cordillère des Andes, à la frontière avec l'Argentine, où 800 personnes s'apprêtaient également à quitter leurs foyers.

«Des instructions ont été données pour lancer un plan d'évacuation d'urgence de la population vivant dans un rayon de 25 kilomètres autour du volcan Copahue »  et ce pour une durée minimale de deux jours, a annoncé le ministre chilien de l'Intérieur Andres Chadwick.



dimanche, mai 26, 2013

MANIFESTATION CONTRE L'ANNULATION DE LA CONDAMNATION DE RIOS MONTT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« LES VISAGES DE L'IMPUNITÉ » MANIFESTATION CONTRE L'ANNULATION DE LA CONDAMNATION DE RIOS MONTT 

Portant une croix en bois, Mateo Juan, 50 ans, a défilé aux côtés de milliers d'autres indiens et défenseurs des droits de l'homme dans les rues de Guatemala Ciudad. Ils protestaient contre l'annulation de la condamnation pour génocide de l'ancien dictateur Efrain Rios Montt.
«Quand ils ont annulé la condamnation, je me suis senti mal, parce que cela veux dire qu'au Guatemala, il n'y a pas de justice », a expliqué M. Juan, parmi les cris et les slogans des manifestants, demandant à la Cour constitutionnelle (CC) de revenir sur sa décision prise lundi d'annuler la condamnation de l'ancien dictateur pour vice de procédure.


jeudi, mai 23, 2013

LE PÂTRE GREC EST MORT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE CHANTEUR GEORGES MOUSTAKI, (ΖΩΡΖ ΜΟΥΣΤΑΚΊ ,  IOSIF MUSTACCHI) PHOTO AFP PRISE LE 23 NOVEMBRE 1972

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

          
 GEORGES MOUSTAKI  «   LE MÉTÈQUE »  LE MÉTÈQUE (1968), À LA FOIS CHANSON D'AMOUR ET AUTOPORTRAIT DE CE "JUIF ERRANT, CE PÂTRE GREC [AUX] CHEVEUX AUX QUATRE VENTS", SERA TRADUITE EN PLUSIEURS LANGUES.
DURÉE : 00:02:34 

Le chanteur et compositeur Georges Moustaki, auteur de chansons devenues des classiques comme Milord et Le Métèque, est mort jeudi matin à l’âge de 79 ans, a-t-on appris auprès de son entourage. En 2011, il avait confié dans une interview à La Croix qu’il souffrait de problèmes respiratoires et que sa maladie, «irréversible», le rendait «définitivement incapable de chanter».

Georges Moustaki, de son vrai nom Giuseppe Mustacchi, était né le 3 mai 1934  à Alexandrie, de parents juifs grecs immigrés en Egypte. Il s’est installé à Paris en 1951 et y a fait une rencontre déterminante, celle de Georges Brassens qui l’a intronisé dans les nuits de Saint-Germain-des-Prés. C’est en son hommage qu’il a adopté le prénom Georges.

mardi, mai 21, 2013

SÉISME DE 6,5 SUR LA CÔTE DU CHILI LUNDI MATIN: PAS DE DÉGÂTS NI VICTIMES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CRÉDITS  IDÉ
SANTIAGO, Chili - Un fort tremblement de terre a secoué la côte du Chili, lundi matin. 
La secousse de 6,5 est survenue à 5h49, heure locale. L'épicentre a été localisé dans l'océan, à 600 kilomètres de la ville de Puerto Quellon. On ne signalait pas de dégâts ni de blessés dans l'immédiat. En 2010, un séisme de 8,8 avait fait 551 morts et détruit plus de 220 000 habitations.

mercredi, mai 15, 2013

ALIEN : LE MINUSCULE SQUELETTE QUI A AFFOLÉ LES UFOLOGUES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CAPTURE D'ÉCRAN DU DOCUMENTAIRE « SIRIUS »

Le squelette d'un étrange petit humanoïde aux faux airs d'extraterrestre a récemment enflammé la galaxie des ufologues. Mais Ata, c'est ainsi qu'il a été dénommé, a finalement un ADN tout ce qu'il y a de plus humain, rapporte cette semaine le site de la revue Science, même si les causes de son apparence particulière restent encore à déterminer. Retour sur cette histoire intrigante.
Tout a commencé il y a une dizaine d'années, quand un chercheur de trésor prospecte un village abandonné au beau milieu du désert de l'Atacama, au Chili. En creusant dans le cimetière, il découvre un petit linge entouré d'un ruban violet renfermant un minuscule squelette d'une quinzaine de centimètres. Ata atterrit chez un collectionneur privé de Barcelone, puis devient l'objet d'un documentaire, Sirius, avançant que l'être non identifié prouverait l'existence des extra-terrestres.


mardi, mai 14, 2013

LE TRAIN ARICA - LA PAZ FÊTE UN CENTENAIRE DÉSENCHANTÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI, LORS DE LA CÉRÉMONIE DE COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA CONSTRUCTION  DU CHEMIN DE FER ARICA - LA PAZ   LE 13 AVRIL 2013. PHOTO JOSÉ MANUEL DE LA MAZA 

LE CHEMIN DE FER ARICA-LA PAZ EST UN CHEMIN DE FER CONSTRUIT PAR LE CHILI SELON LE TRAITÉ DE 1904 ENTRE LE CHILI ET LA BOLIVIE POUR RELIER LES VILLES D'ARICA AU CHILI ET DE LA PAZ EN BOLIVIE.


Cent ans après sa construction, le chemin de fer Arica - La Paz reste une prouesse d'ingénierie largement inutilisée. La ligne de 440 km reliant le Pacifique à la Cordillère des Andes fête ce siècle malgré des tensions diplomatiques entre le Chili et la Bolivie. 

Le mois dernier, devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, la Bolivie a déposé une plainte contre le Chili pour récupérer l'accès à l'océan Pacifique, perdu il y a plus de 130 ans. Le président chilien Sebastian Piñera a tenu a faire lundi une partie du trajet sur les quelque 200 km réhabilités côté chilien.

66ÈME FESTIVAL DE CANNES

 QUINZAINE DES RÉALISATEURS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'AFFICHE DE LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS 2013
Du sang neuf pour la Quinzaine qui aura lieu du 16 au 26 mai 2013. Sur les 21 films de cette sélection, sept sont réalisés par des cinéastes qui n'ont encore jamais mis les pieds à Cannes. 

Avec trois films sur les vingt et un sélectionnés, les cinéastes chiliens se défendent bien. Parmi eux, La Danza de la realidad d'Alejandro Jodorowsky, Magic Magic de Sebastian Silva, qui avec ses autres films: La vida me mata, La nana et Gatos viejos a déjà conquis un large public au Chili et en Europe et enfin « El verano de los peces voladores » ( L’été des poissons volants ) de Marcela Said.


lundi, mai 13, 2013

ARAUCARIA SOUTIENT TRÈS HAUT LE FILM
« L'ESPRIT DE 45 » DE KEN LOACH

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


 AFFICHE DU FILM  « L'ESPRIT DE 45  » DE KEN LOACH 

SYNOPSIS : L'année 1945 a marqué un tournant dans l'histoire de la Grande-Bretagne. L'unité de son peuple pendant les combats de 1939-1945, et le souvenir douloureux de l'entre-deux-guerres ont conduit à l'émergence d'un nouvel idéal social. La fraternité est ainsi devenue le mot d'ordre de cette époque. Pour former la trame narrative éminemment sociopolitique de son film, le réalisateur Ken Loach a eu recours à des séquences vidéo provenant d'archives régionales et nationales britanniques, à des enregistrements sonores et à des témoignages contemporains.

par Cécile Mury


Avec ce documentaire, Ken Loach nous invite à revivre une page de l'histoire anglaise. Après la victoire de 1945, avec l'élection d'un gouvernement travailliste, l'effort de guerre se mue en solidarité populaire. Anciens syndicalistes, mineurs, médecins et économistes racontent cette époque, restituée aussi par les images d'archives. Fervent avocat du welfare (l'Etat social) et militant de gauche depuis toujours, le réalisateur de Riff-Raff et de La Part des anges construit son film comme une sorte d'équivalent british en images d'Indignez-vous, le célèbre pamphlet de Stephane Hessel. Plus qu'une leçon d'histoire, c'est un vivifiant manifeste politique, dont l'intention est claire et assumée : contrer l'idéologie dominante, libérale et individualiste.


dimanche, mai 12, 2013

LE PHOTOGRAPHE DE L'AFP RETENU À MANAGUA EXPULSÉ VERS LE COSTA RICA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LE PHOTOGRAPHE DE L'AFP HÉCTOR RETAMAL, REÇU À L'AÉROPORT DE COSTA RICA  PAR LA JOURNALISTE  ISABEL SÁNCHEZ HIER 11 AVRIL 2013. PHOTO AFP   

Le photographe de l'AFP Héctor Retamal, retenu par la police du Nicaragua depuis quatre jours sans qu'aucune charge ne lui ait été signifiée, a été expulsé samedi vers San José du Costa Rica, a annoncé le consul du Chili à Managua.

«Nous sommes inquiets pour notre collègue et réclamons sa libération immédiate dans le respect des procédures judiciaires », avait déclaré le directeur pour l'Amérique centrale de l'AFP, Marcelo Brusa. «Nous ne savons pas de quoi il est accusé » , avait-il ajouté. 

Le consul chilien Diego Rivera a affirmé que Héctor Retamal s'est vu reproché par la justice nicaraguayenne « d'avoir violé la loi sur l'immigration. Il a été expulsé à bord d'un vol de la compagnie salvadorienne TACA vers le Costa Rica, »  a-t-il précisé.



samedi, mai 11, 2013

GUATEMALA : L'ANCIEN DICTATEUR RIOS MONTT COUPABLE DE GÉNOCIDE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'ANCIEN DICTATEUR DU GUATEMALA, EFRAÍN RÍOS MONTT, ÂGÉ DE 86 ANS, A ÉTÉ CONDAMNÉ VENDREDI 10 MAI À UNE PEINE DE 50 ANS DE PRISON POUR GÉNOCIDE, ET À UNE AUTRE DE 30 ANS POUR CRIMES DE GUERRE.. PHOTO SAUL MARTINEZ 
L'ancien dictateur du Guatemala, Efraín Ríos Montt, âgé de 86 ans, a été condamné vendredi 10 mai 2013 à une peine de 50 ans de prison pour génocide, et à une autre de 30 ans pour crimes de guerre. « Les actes de José Efraín Ríos Montt relèvent de génocide (...) et la peine qui y correspond doit être appliquée », a déclaré la juge Jazmín Barrios lors de la lecture du verdict duquel l'accusé peut faire appel. Il est le premier président d'Amérique centrale a être condamné pour génocide.
Protégé par son immunité parlementaire, Efrain Rios Montt a pourtant échappé à la justice pendant plus de trente ans, avant de quitter le parlement en 2012. L'ancien militaire a finalement été jugé entre le 19 mars et le 10 mai 2013 et reconnu coupable de génocide pour le massacre de 1 771 indiens dans le département de Quiché, épicentre de la guerre civile qui a violemment secoué le pays jusqu'en 1996.


CHILI : ENTRE 50 000 ET 130 000 MANIFESTANTS À SANTIAGO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LES MANIFESTATIONS ÉTUDIANTES SE POURSUIVENT AU CHILI.  PHOTO MELTY CAMPUS 

Depuis plus d'un an, les étudiants chiliens sont dans la rue pour protester contre le système de financement actuel de l'enseignement supérieur. Cher, inégalitaire, et inefficace, il est en grande partie financé par le privé, et l'Etat se désengage peu à peu. 

Les étudiants souhaitent donc une réforme totale de l'enseignement supérieur, et sont prêts pour cela à manifester et à occuper les universités du pays. Mais la répression s'est installée et les arrestations se multiplient. Hier, entre 50 000 et 130 000 personnes, selon les chiffres de la police, ont manifesté dans les rues de Santiago. 

ESCLAVAGE: LOI TAUBIRA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AUGUSTE FRANÇOIS BIARD (1798-1882) « L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE DANS LES COLONIES FRANÇAISES EN 1848 »  HUILE SUR TOILE (SALON 1849) VERSAILLES, MUSÉE NATIONAL DU CHÂTEAU ET DE TRIANON, MV 7382 (C) PHOTO RMN / © GÉRARD BLOT

Article 1

La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité. 


La loi Taubira, du nom de Christiane Taubira, députée au Parlement français, 1ère circonscription de Guyane, rapporteuse de la loi, est une loi mémorielle française concernant la reconnaissance comme crime contre l'humanité des traites et des esclavages pratiqués à partir du XVème siècle sur certaines populations.

vendredi, mai 10, 2013

GUATEMALA : AVANT LE VERDICT, RIOS MONTT SE DÉCLARE INNOCENT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

RONALD REAGAN ET  EFRAÍN RIOS MONTT À SAN PEDRO SULA, HONDURAS LE 4 DÉCEMBRE 1983. PHOTO RICH LIPSKI
La justice lui reproche un génocide et des crimes contre l'humanité. Au bout de son long procès, l'ancien dictateur guatémaltèque a fait un effort de dernière minute pour clamer son innocence.

[ « Le génocide fut aussi l’oeuvre de l’administration Reagan.  Un document que j’ai récemment découvert dans les archives de la Bibliothèque Reagan de Simi Valley, Californie, révèle que Reagan et son équipe chargée de la Sécurité Nationale en 1981 a accepté de fournir une aide militaire au régime brutal d’extrême-droite au Guatemala dans le but d’exterminer non seulement des « guérillas marxistes » mais aussi tous ceux associés à leurs « réseaux civils de soutien » » Richard Parry dans LE GRAND SOIR ] 





Le procès contre l'ex-dictateur guatémaltèque Efrain Rios Montt devrait s'achever ce vendredi 10 mai. « En dépit des ordres de la Cour constitutionnelle et des cours d'appel, et de tous les recours légaux encore en cours, le tribunal doit conclure aujourd'hui ce procès pour génocide et crimes contre l'humanité », titre le  quotidien Prensa Libre.

jeudi, mai 09, 2013

CHILI : MANUEL GARCIA À BRUXELLES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AFFICHE  MANUEL GARCIA À BRUXELLES

Manuel Garcia (né en 1970), est l’un des auteurs compositeurs chiliens le plus écouté des dernières années.
Il fut lauréat du « Prix Nationale de la Musique » en 2008 et il a reçu trois fois l‘« Altazor » des arts musicaux, prestigieuse récompense au Chili.

LES ÉTUDIANTS CHILIENS DANS LA RUE POUR LA GRATUITÉ SCOLAIRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UNE MANIFESTATION TRÈS BON ENFANT, PARFOIS FESTIVE POUR UNE RÉFORME DU SYSTÈME ÉDUCATIF A EU LIEU MERCRÉDI 8 MAI 2013 AU CHILI, RÉUNISSANT PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIERS DE PERSONNES. PHOTO UPI
SANTIAGO, Chili - Des milliers d'étudiants chiliens sont descendus dans la rue pour exiger de nouveau la gratuité scolaire.
Brandissant des drapeaux, scandant des slogans et dansant sur le pavé, les étudiants ont manifesté de façon pacifique. Les policiers ont toutefois commencé à se heurter à des petits groupes de casseurs qui s'invitent souvent dans ces marches.


mercredi, mai 08, 2013

LE CHILI REJETTE LA LÉGITIMITÉ DU RAPPORT ANNUEL AMÉRICAIN SUR LE PIRATAGE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LOGOTYPE DU BUREAU DU REPRÉSENTANT AMÉRICAIN AU COMMERCE (EN ANGLAIS UNITED STATES TRADE REPRESENTATIVE OU USTR) EST UN BRAS DE LA BRANCHE EXÉCUTIVE DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DES ÉTATS-UNIS ET FAIT PARTIE DU BUREAU EXÉCUTIF DU PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS.

Pointé  du doigt dans le rapport spécial 301, le Chili se rebiffe. Les autorités chiliennes estiment que le document préparé par le représentant américain au commerce, qui traite de la protection de la propriété intellectuelle autour du globe, n'est pas légitime.
Comme chaque année, le représentant américain au commerce a publié fin mars le "rapport spécial 301" qui évalue les nations du monde entier sur le terrain de la propriété intellectuelle. Le document fait ainsi le point sur les actions menées pour la protéger, aussi bien au niveau national (durcissement de la législation) qu'à l'échelle internationale (coopération avec les USA).
L'édition 2013 est intéressante à plus d'un titre. D'abord, elle a confirmé la sortie de l'Espagne du classement. Il faut dire que le gouvernement espagnol, arrivé au pouvoir fin 2011, fait beaucoup pour retourner dans les petits papiers de la Maison Blanche. Après l'adoption de la loi Sinde, une nouvelle législation anti-piratage est en projet. Les USA n'ont donc pas de raison de sanctionner l'élève espagnol.


lundi, mai 06, 2013

PINOCHET N’A PAS TUÉ NERUDA (QUOIQUE…)

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L’EXHUMATION DES RESTES DU POÈTE PABLO NERUDA A COMMENCÉ LUNDI 8 AVRIL 2013 À ISLA NEGRA, SUR LA CÔTE CENTRALE DU CHILI. LA JUSTICE VEUT DÉTERMINER SI LE POÈTE, DÉCÉDÉ EN 1973 PEU APRÈS LE COUP D'ETAT DE PINOCHET, EST BIEN MORT D'UN CANCER COMME LE VEUT LA VERSION OFFICIELLE, OU S'IL A ÉTÉ ASSASSINÉ. NERUDA SOUFFRAIT D'UN CANCER DE LA PROSTATE AVANCÉ, SELON LES PREMIERS TESTS. PHOTO AFP
En avril 2013, les restes du poète Pablo Neruda étaient exhumés par la justice chilienne, suite à une plainte du Parti communiste. 
Le PCCh, dont Neruda était membre, soupçonne en effet que le Prix Nobel de littérature n’est pas mort d’un cancer, douze jours après le coup d’Etat du général Pinochet, en 1973, mais d’une piqûre létale sur ordre de la junte militaire.


Hollande, les mali et le Mali

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Le premier anniversaire de l'élection de François Hollande à la présidence de la République a été célébré sans tambour ni trompette, ce 6 mai 2013. Il faut dire que la situation ne s'y prête guère : Hollande a battu tous les records d'impopularité en seulement un an de pouvoir, dans un contexte de chômage inédit (10,6%) et de croissance en panne.

En outre, l'image de la République « exemplaire  » qu'il entendait mettre en place a été largement écornée avec les aveux fracassants de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac concernant son compte bancaire caché à l'étranger.

La seule embellie de cette première année concerne, paradoxalement, une opération guerrière, avec l'intervention des forces françaises qu Mali, qui a été saluée presque unanimement.