dimanche, juin 30, 2013

LES CHILIENS DE PARIS AUX URNES…

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE DROIT CITOYEN ESSENTIEL DE VOTER DANS DES ÉLECTIONS NATIONALES, MÊME SI ON HABITE À L'ÉTRANGER, EST UNE ANCIENNE ET LÉGITIME ASPIRATION DES CHILIENS DE L'EXTÉRIEUR, VASTE DIASPORA ÉPARSE DANS LES QUATRE COINS DE LA PLANÈTE DEPUIS 40 ANS.

Les chiliens de Paris et sa région se sont réunis au Champ de Mars le dimanche 30 juin pour réaliser un vote symbolique, le jour même où des primaires étaient organisées au Chili en vue des élections présidentielles de novembre 2013.
Plusieurs dizaines de Chiliens ont ainsi exercé leur droit à s’exprimer dans des élections nationales, droit qu’aujourd’hui n’est pas reconnu aux nombreux citoyens Chiliens qui se trouvent hors du pays.

En effet, malgré que cette éventualité soit prévue dans les textes officiels, aucune des administrations qui ont succédées la longue dictature militaire de Pinochet n’a réalisée cette légitime aspiration.

Autour d’un piquenique festif aux pieds de la tour Eiffel, pas loin du Mur de la Liberté, plusieurs générations de Chiliens se sont retrouvés pour une intéressante discussion sur le droit citoyen fondamental à participer des scrutins nationaux, et sur le besoin urgent d’avancer vers une Assemblée Constituante qui déroge la charte fondamentale croupion héritée de la dictature.
Des actions similaires ont eu lieu aussi à Madrid, à Washington, Sydney, Barcelone, Buenos Aires, Vancouver, Melbourne et d’autres villes autour du monde.
COMME DANS D’AUTRES VILLES DU MONDE, DES RÉSIDENTS, DES SALARIÉS ET DES ÉTUDIANTS CHILIENS DE PARIS ET SA RÉGION ONT FAIT LA QUEUE POUR LE SCRUTIN SYMBOLIQUE DU 30 JUIN, EXIGEANT LE DROIT DE VOTE AUX CHILIENS DE L'ÉTRANGER.

jeudi, juin 27, 2013

PINOCHET: SA BIBLIOTHÈQUE SECRÈTE DÉVOILÉE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   
COUVERTURE DE  « LA VIE LITTÉRAIRE
SECRÈTE D'AUGUSTO PINOCHET » 
L'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet, qui fit brûler les livres en pleine rue et envoya les écrivains en prison ou en exil, avait amassé secrètement une colossale bibliothèque de plus de 50.000 volumes, selon l'enquête d'un journaliste chilien. « La vie littéraire secrète d'Augusto Pinochet », à peine publiée et déja best seller au Chili, du journaliste Juan Cristobal Peña raconte comment le général a collectionné les livres de manière compulsive.



Pas de poésie ni de fiction. La bibliothèque renferme essentiellement des livres d'histoire, de géographie et de marxisme, l'idéologie qu'il chercha à anéantir dans la plus brutale des répressions lors de ses années au pouvoir (1973-1990). 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SOLDATS CHILIENS BRÛLANT DES LIVRES À SANTIAGO  DU CHILI, 1973. PHOTO KOEN WESSING 

La monumentale collection « était comme une sorte de théâtre que Pinochet se jouait à lui-même, pour se représenter comme un homme important et cultivé », analyse Peña, dans un entretien à l'AFP, parce qu'il « avait conscience au fond de lui-même de sa médiocrité intellectuelle ».



mercredi, juin 26, 2013

CHILI : L'AVENUE 11-SEPTEMBRE DÉCHIRE SANTIAGO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PANNEAU DE L'AVENUE 11-SEPTEMBRE, DANS LA COMMUNE DE PROVIDENCIA À SANTIAGO DU CHILI, EN L'HONNEUR DU PUTSCH DE 1973. PHOTO  MARTIN BERNETTI

Baptisée en 1980 en l'honneur du coup d'État de Pinochet, l'avenue 11-Septembre pourrait changer de nom. Une initiative qui réveille la droite.


Le 11 septembre prochain, le Chili célébrera les 40 ans de la mort de Salvador Allende et la prise de pouvoir d'Augusto Pinochet. Pour la moitié des Chiliens, c'est un jour de manifestations à la mémoire des victimes de la répression. Mais pour d'autres, de plus en plus discrets, il reste un jour de fête. Or une des artères principales de la capitale, nommée lors de sa construction avenue Providence Nouvelle, fut rebaptisée en 1980 avenue 11-Septembre en l'honneur du putsch instaurant la dictature. C'est le cas de 46 rues et avenues au Chili, mais aucune n'est aussi centrale que celle de Santiago.

105ÈME ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE SALVADOR ALLENDE

dimanche, juin 23, 2013

MANUEL GARCIA DE PASSAGE À PARIS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Manuel García, en concert au Théâtre Aleph !! 

Réservez vite vos places en écrivant à: belmemoire@yahoo.fr 10 € en prévente / 12 € sur place Résa: 01 46 70 56 85 / 06 08 58 80 29

samedi, juin 22, 2013

CHILI : MANIFESTATION DE SOUTIEN À PARIS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MANIFESTATION DE SOUTIEN À LA GRÈVE GÉNÉRALE AU CHILI, MERCREDI 26 JUIN 2013 19H PLACE ST. MICHEL À PARIS

L’ÉCRIVAIN CARLOS FUENTES, «COMMUNISTE CASTRISTE » TRAQUÉ PAR LE FBI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

INTELLECTUEL DE GAUCHE, CARLOS FUENTES A ACQUIS DÈS L'ÂGE DE 30 ANS UNE NOTORIÉTÉ INTERNATIONALE AVEC SON PREMIER ROMAN LA PLUS LIMPIDE RÉGION, EN 1958.  SA CARRIÈRE DIPLOMATIQUE L'A CONDUIT À SE PARTAGER ENTRE MEXICO, PARIS ET LONDRES, OÙ IL VIVAIT UNE PARTIE DE L’ANNÉE. EN FRANCE, OÙ CARLOS FUENTES A ÉTÉ AMBASSADEUR DE 1975 Á 1977, LE PRÉSIDENT FRANÇOIS MITTERRAND LUI DÉCERNE LA LÉGION D'HONNEUR EN 1992.

CHASSE AUX SORCIÈRES : L’ÉCRIVAIN CARLOS FUENTES, «COMMUNISTE CASTRISTE» TRAQUÉ PAR LE FBI

Carlos Fuentes, dangereux communiste ? C'est ce qu'a longuement pensé le département d'Etat américain, selon des documents rendus publics sur le site du FBI à la demande de la ville de New York. Considéré comme un sympathisant de Fidel Castro, l'écrivain mexicain a été espionné pendant vingt ans, ses moindres faits et gestes consignés dans les dossiers du FBI.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UN DES MÉMOS PUBLIÉS PAR LE FBI, QUI RELATE LES MOINDRES FAITS ET GESTES DE CARLOS FUENTES, DÉCRIT COMME « COMMUNISTE ».

Dans un des mémos cité par Associated Press, Carlos Fuentes, mort en 2012 à l'âge de 83 ans, est présenté comme un « romancier mexicain réputé, avec une longue histoire de connections subversives».


VIDÉO : UN HÉRISSON SE DÉPLACE EN FAUTEUIL ROULANT

FILIPO SUR SON BOLIDE. [CAPTURE ÉCRAN YOUTUBE / EXZOOTIC VET] 
Un cabinet vétérinaire chilien a permis à un hérisson aux pattes arrière paralysées de retrouver la mobilité grâce à un petit chariot à roulettes.
Et si la technologie pouvait également aider les animaux à qui la vie n’a pas souri ? Ce doit être le leitmotiv du cabinet vétérinaire Exzootic Vet, vétérinaire des animaux exotiques, basé au Chili, qui a offert une seconde vie à Filipo le hérisson.


vendredi, juin 21, 2013

JUANA FÉ

BANNIÈRE DU SITE WEB DE LA BANDE MUSICALE JUANA FE

JUANA FÉ EST UNE BANDE MUSICALE CHILIENNE QUI MÊLE DES RYTHMES POPULAIRES LATINO-AMÉRICAINS COMME LA SALSA ET LA CUMBIA AVEC LE SKA  JAMAÏCAIN ET LA RUMBA.


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
« CALLEJERO  » ( VENDEUR AMBULANT ) CE TITRE EST EXTRAIT DE L' ALBUM  « AFRORUMBA CHILENERA »  PARU EN 2007 CHEZ  SELLO AZUL À SANTIAGO DU CHILI.
DURÉE : 00:03:28





[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 « LA MAKINITA » CE TITRE EST EXTRAIT DE L' ALBUM  « LA MAKINITA » EN 2010 PARU CHEZ OVEJA NEGRA  À SANTIAGO DU CHILI.    
DURÉE : 00:03:47





ANITA TIJOUX


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

  PORTRAIT D'ANITA TIJOUX. 
ANA TIJOUX (LILLE, FRANCE, 12 JUIN 1977) EST UNE CHANTEUSE DE RAP FRANÇAISE D'ORIGINE CHILIENNE. SON VRAI NOM EST ANAMARÍA MERINO TIJOUX.


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
«  SHOCK »  CE TITRE EST EXTRAIT DE L' ALBUM «  LA BALA » EN 2011 PARU CHEZ OVEJA NEGRA  À SANTIAGO DU CHILI.  LE TEXTE ET LA MUSIQUE DU THÈME «  SHOCK  » APARTIENNENT  À ANITA TIJOUX.   
DURÉE : 00:03:01





[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 « LA BALA » PARU DANS L'ALBUM « LA BALA » EN 2011 PARU CHEZ OVEJA NEGRA  À SANTIAGO DU CHILI.  LE TEXTE ET LA MUSIQUE D'ANITA TIJOUX.   
DURÉE : 00:03:02





GUSTAVO BECERRA-SCHMIDT.

GUSTAVO BECERRA SCHMIDT : ŒUVRES ÉLECTROACOUSTIQUES
GUSTAVO BECERRA-SCHMIDT (TEMUCO, LE CHILI, LE 26 AOÛT 1925 - OLDENBURGO, L'ALLEMAGNE, LE 3 JANVIER DE 20101) IL FUT UN COMPOSITEUR ET MUSICOLOGUE CHILIEN.


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 « CUANDO »  (1/2) (1978-1980), GUSTAVO BECERRA-SCHMIDT. DURÉE : 00:08:02


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 « CUANDO »  (2/2) (1978-1980), GUSTAVO BECERRA-SCHMIDT. DURÉE : 00:08:07




[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
« ODA AL MAR »  (1986), GUSTAVO BECERRA-SCHMIDT. DURÉE : 00:13:50

FÊTE DE LA MUSIQUE 2013

L’AFFICHE ET LE LOGO DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE 2013

Vendredi 21 juin 2013, 32ème édition de la Fête de la Musique. La Fête de la musique de vive voix. 

Elle se décline en timbres, accords, accents, qui évoluent dans le temps, la géographie, les cultures. Comédies musicales, cours et ensembles vocaux, karaokés : tout laisse à penser que l’instrument le plus populaire - nous le possédons tous ! - est la voix.

CHILI: UNE VIDÉO DE VIOLENCES POLICIÈRES CONTRE DES ÉTUDIANTS INDIGNE LES RÉSEAUX SOCIAUX

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DES ÉTUDIANTS AFFRONTENT LA POLICE PENDANT UNE MANIFESTATION CONTRE LE GOUVERNEMENT, POUR DEMANDER DES CHANGEMENTS DANS LA POLITIQUE D’ÉDUCATION, À VALPARAISO, AU CHILI. PHOTO ELISEO FERNANDEZ

Par RFI

Au Chili, une vidéo fait le tour de tous les réseaux sociaux et se trouve à la une des médias. Il s’agit de la violente évacuation de l’Université du Chili à Santiago par la police militarisée. Les forces de l'ordre ont notamment utilisé du gaz lacrymogène sur des étudiants qui demandent une grande réforme de l'éducation. Un coup de force qui a provoqué une gigantesque polémique dans un pays pourtant habitué aux scènes de violence policières.


Depuis quelques semaines déjà, le siège administratif de l’Université du Chili, situé en plein cœur de Santiago, était occupé par ses étudiants. Par ailleurs, cela fait deux ans que les étudiants et les élèves du secondaire chiliens réclament une éducation gratuite, publique et de qualité, sans grand résultat.

jeudi, juin 20, 2013

LA BATAILLE DU CHILI, 40 ANS APRÈS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO DU FILM  « LA BATAILLE DU CHILI » DE PATRICIO GUZMÁN
Le 11 septembre 2013, il y aura 40 ans du coup d’État de Pinochet et de la mort d’Allende, mais c’est aussi les 40 ans du Coup d’État du 27 juin 2013 en Uruguay (petit pays dont on parle moins souvent mais où la dictature militaire a mené une répression plus sanglante, proportionnellement au nombre d’habitants, qu’en Argentine). Grâce à la Coordination « 40 ans après », on a pu revoir au cinéma Action Christine La Bataille du Chili, de Patricio Guzman.

Le film, tourné pendant la présidence d’Allende, dans des conditions dramatiques, pourrait s’intituler Chronique d’un Coup d’État annoncé : effectivement, dès la victoire d’Allende aux élections de septembre 1970, les partis politiques de droite, les secteurs radicaux de l’armée et la CIA avaient mis au point la stratégie du chaos qui devait conduire au coup d’État.

dimanche, juin 16, 2013

IL Y A 50 ANS, VALENTINA TERECHKOVA ÉTAIT LA PREMIÈRE COSMONAUTE.

[ Pour écouter, double-cliquer sur la flèche ]

 
 « AYÚDAME VALENTINA » - THÈME  DE VIOLETA PARRA, 
PARU DANS L'ALBUM« LA PEÑA DE LOS PARRA »  DE 1971 

DURÉE : 00:03:06



  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VALENTINA VLADIMIROVNA TERECHKOVA (EN RUSSE : ВАЛЕНТИНА ВЛАДИМИРОВНА ТЕРЕШКОВА), NÉE LE 6 MARS 1937 À MASLENNIKOVO, RAÏON DE TOUTAÏEV DANS L'OBLAST DE IAROSLAVL, EST UNE COSMONAUTE SOVIÉTIQUE ET LA PREMIÈRE FEMME COSMONAUTE DE L'HISTOIRE, GRÂCE À SON VOL DU 16 JUIN AU 19 JUIN 1963. VALENTINA TERECHKOVA RESTE À CE JOUR LA SEULE FEMME À AVOIR EFFECTUÉ UN VOYAGE EN SOLITAIRE DANS L'ESPACE ET LA PLUS JEUNE COSMONAUTE. PHOTO ALEXANDER MOKLETSOV
Parité homme femme: Il y a 50 ans, Valentina Terechkova était la première cosmonaute. Et aujourd'hui?
CONQUÊTE SPATIALE – "Les bonnes femmes n'ont rien à faire dans l'espace! (...) Plus jamais je ne veux avoir affaire à des femmes!" avait déclaré après le premier vol féminin le constructeur Sergueï Korolev, père du programme spatial soviétique. Ne lui en déplaise, l'histoire retiendra qu'il y a tout juste 50 ans, le 16 juin 1963, Valentina Terechkova devenait la première femme à aller dans l'espace. Deux ans après le vol de Youri Gagarine - le premier du genre - les Soviétiques dament encore une fois le pion aux Américains dans la course aux étoiles en envoyant cette jeune ouvrière du textile en orbite.
Choisie parmi plus de 400 candidates par les autorités soviétiques, Valentina Terechkova effectuera à 26 ans, 48 fois le tour de la Terre à bord du Vostok-6. Elle reste à ce jour encore la plus jeune spationaute à être aller dans l'espace et la seule femme à avoir effectué une mission en solitaire.


« NAGER NUES» DE CARLA GUELFENBEIN


LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS
Toute à sa joie de présenter son amie Morgana à un père qu'elle vénère, Sophie est loin d'imaginer la triangulation funeste qu'elle s'apprête à provoquer. Rapidement, ces deux-là partagent bien plus que leur affection pour elle - comme va en attester l'enfant à naître.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
COUVERTURE DU ROMAN « NAGER
 NUES » DE CARLA GUELFENBEIN
Anéantie par la trahison, Sophie coupe les ponts et rejoint sa mère en France alors même qu'en cet été 1973, à Santiago du Chili, le monde s'écroule. Mort d'Allende, état de siège : Morgana et Diego entrent dans la clandestinité et connaissent des moments d'intimité furtifs sous le fracas des hélicoptères et des détonations. Mais dans un guet-apens, tous deux sont tués. Conduite en Espagne, leur enfant est sauvée in extremis de l'enfer.


vendredi, juin 14, 2013

CHILI: VIOLENCES ET MANIFESTATIONS MASSIVES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'AUTONOMIE UNIVERSITAIRE VIOLÉE. LA POLICE MILITAIRE A INVESTI, JEUDI, LE SIÈGE CENTRALE DE L'UNIVERSITÉ DU CHILI, LA PLUS GRANDE UNIVERSITÉ DU PAYS. LE RECTEUR DE L'UNIVERSITÉ  DU CHILM. VÍCTOR PÉREZ VERA  A DÉNONCÉ L’AGISSEMENT « BRUTAL » DES AGENTS DE LA POLICE NATIONALE FACE AUX MOBILISATIONS DES ÉTUDIANTS. PHOTO FELIPE POBLETE 

Près de 45.000 manifestants, selon la police, et 80.000, selon les étudiants, participaient à cette cinquième marche depuis le début de l'année pour protester contre le système éducatif hérité de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990). 

SANTIAGO DU CHILI, 13 juin 2013 (AFP) - De violents affrontements ont opposé jeudi étudiants et policiers, à l'issue d'une nouvelle manifestation réclamant un profond changement du système d'éducation pour un enseignement gratuit et de qualité, un des thèmes de la campagne pour les présidentielles de novembre. 

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et de lances à eau pour disperser les manifestants.


jeudi, juin 13, 2013

GRÈCE : GRÈVE GÉNÉRALE JEUDI CONTRE LA FERMETURE DE LA TÉLÉVISION PUBLIQUE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA UNE DU  JOURNAL  LIBÉRATION  « GRÈCE QUI A ÉTEINT LA TÉLÉ  ? »

Les centrales syndicales grecques du privé et du public, GSEE et Adedy, ont appelé mercredi 12 juin à une grève générale de vingt-quatre heures jeudi et à un rassemblement devant le siège de la radio-télévision publique, ERT, à Athènes, pour protester contre la décision brutale du gouvernement de fermer ce service public.

Qualifiant de « coup d'Etat » la décision du gouvernement de fermer l'Ellinikí Radiofonía Tileórasi (ERT, la radio-télévision hellénique), la Genikí Synomospondía Ergatón Elládos (GSEE, la Confédération générale des travailleurs grecs) s'oppose dans un communiqué «  à la persistance du gouvernement de prendre des décisions antidémocratiques extrêmes ». Les fonctionnaires, les journalistes et les marins seront également en grève, selon leurs syndicats.


mardi, juin 11, 2013

CHILI: LE MINISTRE DE LA CULTURE «ENTERRE » MANDELA PAR ERREUR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« MANDELA RIT », FRESQUE PARC 3 XEMENEIES, AV. PARALLEL, BARCELONE NELSON ORDONNEZ-LA POP ART

Le nouveau ministre de la culture chilien, l'écrivain Roberto Ampuero, s'est excusé lundi après avoir rendu un vibrant hommage posthume mais prématuré sur Twitter à Nelson Mandela, l'ex président sud-africain hospitalisé à Pretoria.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CAPTURE D'ÉCRAN DU TWITTER DU MINISTRE GAFFEUR, DU PRÉSIDENT GAFFEUR 

«Nelson Mandela vient de mourir, l'un des combattants les plus sages et généreux pour la dignité, l'égalité et les droits de l'homme... Deuil pour "Madiba" (le nom de clan du leader sud-africain) », indique le message posté sur le compte Twitter du ministre, nommé dimanche.


lundi, juin 03, 2013

« ABSOLUTAMENTE QUILAPAYÚN »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PATRICIO CASTILLO, MARIO CONTRERAS, RODOLFO PARADA, PATRICIO WANG, RODRIGO GONZÁLEZ ET ALVARO PINTO

Fondé en 1965 à Santiago du Chili, Quilapayún incarne le long combat des Chiliens pour la justice et le progrès social. Par son courage politique et sa créativité artistique, le groupe incarne, plus largement, les vertus de tous les peuples en résistance. Leur chanson  «El Pueblo unido jamás será vencido » devenue un hymne de lutte et de liberté dans le monde entier, connut de multiples reprises.

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]


« CHILANDÓ »  (RODOLFO PARADA), CE TITRE EST EXTRAIT DE L' ALBUM « ABSOLUTAMENTE QUILAPAYÚN » PARU ET MIS EN VENTE SIMULTANÉMENT EN ESPAGNE, EN ARGENTINE ET AU CHILI, LE MARDI 27 NOVEMBRE 2012. CE NOUVEL ALBUM DU GROUPE QUILAPAYÚN A ÉTÉ MIS EN VENTE LE 2 AVRIL 2013 EN FRANCE. 
DURÉE : 00:03:28 

À  l’occasion des 40 ans du coup d’Etat au Chili et du début de l’exil politique des Chiliens, les Quilapayún rallument le feu avec leur nouvel album «Absolutamente Quilapayún ».