mercredi, juillet 24, 2013

RAMADAN À SANTIAGO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA MOSQUÉE SUNNITE AS-SALAM DE SANTIAGO DU CHILI, L'UNE DES PLUS GRANDES DU PAYS 

Ramadan à Santiago : Une communauté musulmane en quête de spiritualité. 

En Amérique du Sud, le mois sacré dans la ville de Santiago, forte de près de 7 millions d'habitants, revêt une signification particulière pour les membres de la communauté musulmane, dont le nombre ne dépasse pas 1.500 personnes.

D'ailleurs, les chiliens posent de nombreuses questions, avec curiosité, aux jeûneurs sur la signification de ramadan, sur sa difficulté...


mardi, juillet 23, 2013

VIRUS GÉANTS : UNE NOUVELLE FORME DE VIE ?


Des chercheurs du laboratoire Information génomique et structurale (CNRS/Université Aix-Marseille), associés au laboratoire Biologie à Grande Échelle (CEA/Inserm/Université Grenoble Alpes), viennent de découvrir deux virus géants dont le nombre de gènes rivalise avec celui de certains microorganismes cellulaires eucaryotes (cellules à noyau). Ces deux virus d’un type totalement nouveau ont été baptisés « Pandoravirus », ce qui évoque à la fois leur forme en amphore et leur contenu génétique mystérieux. Ces résultats sont publiés en couverture du numéro du 19 juillet 2013 de la revue Science.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

COUVERTURE DU NUMÉRO DU 19 JUILLET 2013 DE LA REVUE SCIENCE
Après Mimivirus, découvert il y a 10 ans, et plus récemment Megavirus chilensis [1], les chercheurs pensaient avoir touché la limite ultime du monde viral en termes de taille et de complexité génétique. Avec un diamètre proche du micron et un génome contenant plus de 1100 gènes, ces virus géants qui infectent des amibes du genre Acanthamoeba empiétaient déjà largement sur le territoire que l’on pensait être réservé aux bactéries. A titre indicatif, des virus courants, tels que le virus de la grippe ou celui du SIDA, ne renferment qu’une dizaine de gènes.


ESTEBAN GONZALEZ REMPORTE LE PRIX DU RÉCIT RADIO-CANADA 2013

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ESTEBAN GONZALEZ REMPORTE LE PRIX DU RÉCIT RADIO-CANADA 2013. PHOTO RADIO-CANADA  
Le jury du Prix du récit Radio-Canada, composé de Catherine Voyer-Léger, d'Yves Beauchemin et d'Hervé Bouchard, a délibéré. Esteban Gonzalez remporte le Prix du récit Radio-Canada 2013 pour Ramona. Son texte a été choisi parmi plus de 520 récits soumis au concours.
Radio-Canada


Ramona raconte le tremblement de terre du 3
mars 1985 au Chili, à travers les yeux d'un enfant qui a recueilli et soigné un pigeon blessé. Le jury a choisi de récompenser ce texte pour sa « construction particulièrement habile » et parce qu'il témoigne d'un «véritable talent de conteur » chez son auteur.


lundi, juillet 22, 2013

ALLENDE, C'EST UNE IDÉE QU'ON ASSASSINE SUR PUBLIC SÉNAT


Diffusion: Public Sénat Lundi 9 septembre 2013 à 22:30
Le 11 septembre 1973, un coup d'Etat militaire dirigé par le général Augusto Pinochet renversait le gouvernement socialiste du Chili démocratiquement élu trois ans plus tôt. 

Quarante ans après la mort de Salvador Allende, la chaîne Public Sénat diffuse un documentaire de Thomas Huchon sur l'ancien Président assassiné par la dictature militaire. 



DUEL DE FEMMES POUR LA PRÉSIDENCE DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PREMIÈRE FEMME À AVOIR GOUVERNÉ LE CHILI, ENTRE 2006 ET 2010, 
MICHELLE BACHELET AVAIT QUITTÉ SES FONCTIONS AVEC UNE 
POPULARITÉ RECORD. PHOTO MARTIN BERNETTI 













Le camp conservateur a choisi samedi 20 juillet une femme, la ministre du travail, Evelyn Matthei, pour défier la grande favorite, l'ancienne présidente socialiste, Michelle Bachelet, à l'élection présidentielle de novembre prochain au Chili. C'est la première fois que le Chili aura deux candidates de premier plan lors d'un scrutin présidentiel.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

EVELYN MATTHEI REPRÉSENTERA LES CONSERVATEURS 
LORS DES ÉLECTIONS CHILIENNES DE NOVEMBRE.  
Evelyn Matthei est pourtant loin d'être le premier choix de la droite chilienne. Mais mercredi, le candidat désigné par l'Union démocrate indépendante (UDI), Pablo Longueira, lors des primaires, a renoncé à se présenter pour des raisons de santé. Il ne s'était lancé lui-même que très tardivement dans la bataille en remplaçant au pied levé l'homme d'affaires Laurence Golborne, qui avait jeté l'éponge en avril après avoir été impliqué dans un scandale de fausses factures et accusé d'évasion fiscale.

L'élection présidentielle est prévue le 17 novembre 2013. Si nécessaire, un second tour aura lieu le 15 décembre.

vendredi, juillet 19, 2013

A LA UNE: AU CHILI, COUP DE TONNERRE DANS LA COURSE À LA PRÉSIDENTIELLE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PABLO LONGUEIRA A ANNONCÉ QU'IL RENONCE À LA CADIDATURE À LA PRÉSIDENTIELLE CHILIENNE SUITE À UN ÉPISODE DÉPRESSIF SÉVÈRE. PHOTO UPI

Au Chili, le candidat de l'Alliance, la coalition de droite, a annoncé à la surprise générale qu'il retirait sa candidature à seulement quatre mois du scrutin. Il s'agit de Pablo Longueira. Et bien entendu, toute la presse chilienne fait sa Une sur cette nouvelle surprenante. 
Le quotidien El Mercurio rappelle que l'ancien ministre de l'Economie a remporté la primaire il y a tout juste deux semaines, d'une très courte tête face à Andres Allamand. C'est le fils de Pablo Longueira, Juan Pablo, qui l'annoncé lors d'une conférence de presse hier en fin d'après-midi. La Tercera, l'un des principaux quotidiens chiliens, reprend ses déclarations : « Mon père est tombé malade, après le triomphe de l'élection primaire et alors qu'il prenait quelques jours de congé, sa santé s'est détériorée dans le cadre d'une dépression diagnostiquée médicalement ».


jeudi, juillet 18, 2013

L'AFRIQUE DU SUD CÉLÈBRE LE MANDELA DAY

Nelson Mandela fête ses 95 ans, jeudi 18 juillet, alors qu'il est hospitalisé depuis six semaines à Pretoria. L'état de santé de l'ancien président de l'Afrique du Sud s'améliorerait, selon les dernières informations données par Zindzi, sa fille. Le 18 juillet 2010, l'ONU avait décrété l'instauration d'un Mandela Day, où chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement soixante-sept minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des soixante-sept années que Mandela a vouées à sa lutte pour l'égalité.

RÉUNION PUBLIQUE POUR LE 40ÈME ANNIVERSAIRE DU COUP D'ETAT AU CHILI

JEUDI 18 JUILLET À VILLEJUIF : RÉUNION PUBLIQUE POUR LE 40ÈME ANNIVERSAIRE DU COUP D'ETAT AU CHILI

Ci-dessous l'invitation au débat des Amis de l'Humanité de Villejuif concernant le 40ème anniversaire du coup d'Etat au chili qui sera mis à l'honneur à partir de deux éventements majeurs à la rentrée :
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

RÉUNION PUBLIQUE POUR LE 40ÈME ANNIVERSAIRE DU COUP D'ETAT AU CHILI À VILLEJUIF  LE  JEUDI 18 JUILLET 2013
  • La parution d'un numéro spécial de l'Humanité de 82 pages.
  • Une exposition, des concerts et des débats lors de la Fête de l'Humanité au stand de l'Agora et au village du monde.
Ce débat est public et ouvert à tous les Val-de-Marnais.

Il se tiendra le jeudi 18 juillet à 18H30 à la médiathèque de Villejuif, métro ligne 7, station : Paul Vaillant Couturier. 
Le débat sera présenté par Claude Marchand, ancien grand reporter de l'Humanité avec la contribution de Cathy Ceibe, journaliste à la rubrique internationale du journal l'Humanité.

CHILI : LE CANDIDAT DE DROITE RENONCE À LA PRÉSIDENTIELLE

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SOUS LE PORTRAIT DE PINOCHET AU MILIEU DES ANNÉES 80, JUAN PABLO LONGUEIRA, JEUNE COLLABORATEUR DE LA DICTATURE, JAIME GUZMÁN ERRÁZURIZ, RÉDACTEUR DE SA CHARTE FONDAMENTALE CROUPION DE 1980 ET SERGIO FERNÁNDEZ, MINISTRE DE L’INTÉRIEUR DU DICTATEUR.

Le candidat de la droite chilienne aux élections présidentielles du 17 novembre, l'ultra-conservateur Pablo Longueira, a décidé de se retirer de la course pour raisons de santé. Evoquant sa « responsabilité envers son parti et la coalition de l'Alliance Politique, notre père a renoncé a présenter sa candidature à l'élection présidentielle », a annoncé son fils Juan Pablo Longueira, dans une conférence de presse. « Notre père est tombé malade, après le triomphe de l'élection primaire de l'Alliance et alors qu'il prenait quelques jours de congé, sa santé s'est détériorée dans le cadre d'une dépression diagnostiquée médicalement », a expliqué le fils Longueira.
Ex-ministre de l'économie, Pablo Longueira, 54 ans, avait remporté le 30 juin dernier le vote du camp gouvernemental lors d'élections primaires face à la favorite socialiste, l'ex-présidente Michelle Bachelet, qui s'était imposée haut la main avec plus de 73 % du vote de la coalition de gauche. M. Longueira, du parti UDI (Union Démocrate Indépendante) avait battu d'une courte tête son adversaire l'ex-ministre de la défense, Andrés Allamand.



mercredi, juillet 17, 2013

LE CHILI DE LA DICTATURE, VU DE L'INTÉRIEUR



Le Chili de la dictature, vu de l'intérieur PHOTOGRAPHE : ASOCIACION DE FOTOGRAFOS INDEPENDIENTE (AFI). En septembre prochain seront commémorés les 40 ans du coup d'Etat au Chili. Le 11 septembre 1973, le gouvernement du président Salvador Allende fut renversé par les hommes du général Augusto Pinochet dont la dictature prit fin en 1990.  

Durant ces années noires, des photographes
ASSOCIATION DE PHOTOGRAPHES
INDÉPENDANTS (AFI)
chiliens, regroupés au sein de l'AFI, s'engagèrent pour rendre compte de la tragédie humaine, leurs photos servant parfois de preuves quand vint l'heure des procès. Cette année, l'association NegPos leur consacre une exposition dans le festival off d'Arles. Voici une sélection des photos exposées.

vendredi, juillet 12, 2013

AU CHILI, LE VIOL D'UNE FILLETTE RELANCE LE DÉBAT SUR L'IVG

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DES FÉMINISTES MANIFESTENT POUR OBTENIR LE DROIT À L'AVORTEMENT, LE 28 SEPTEMBRE 2006 À SANTIAGO DU CHILI. PHOTO MARTIN BERNETTI  

« Ce sera comme une poupée que je tiendrai dans mes bras. Je vais l'aimer beaucoup même si elle est de cet homme qui m'a fait du mal, cela ne fait rien, je vais l'aimer » , articule la fillette. La vidéo, diffusée mardi par la chaîne de télévision Canal 13, a déjà fait le tour du Chili. A l'image, on n'entend qu'une faible voix, celle d'une enfant, et de petites mains jouant avec une marionnette. Violée à plusieurs reprises par son beau-père, « Belén», âgée de seulement 11 ans, est aujourd'hui enceinte de trois mois et demi.

Par Bruno Meyerfeld (avec agences)

Le cas de « Belén » , nom donné à la fillette pour 
POCHOIR DU RÉSEAU « AVORTEMENT
INFORMATION SÛRE » AU CHILI
protéger son identité, a été révélé par la presse suite à l'arrestation du beau-père de la fillette. L'homme, âgé de 32 ans, a été dénoncé par la grand-mère de la fillette, après qu'une visite médicale eut confirmé la grossesse de l'enfant. Celle-ci a déclaré vouloir garder l'enfant.

AU CHILI, LES CHIENS ERRANTS MANIFESTENT AUSSI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ILS N'ONT PEUR NI DES GAZ LACRYMOGÈNES NI DES LANCES À EAU DE LA POLICE: LES CHIENS ERRANTS DE SANTIAGO SONT DEVENUS DES INCONDITIONNELS DES MANIFESTATIONS QUI SE DÉROULENT DÉSORMAIS RÉGULIÈREMENT DANS LES RUES DE LA CAPITALE CHILIENNE. PHOTO AFP  

Ils n’ont peur ni des gaz lacrymogènes ni des lances à eau de la police: les chiens errants de Santiago sont devenus des inconditionnels des manifestations qui se déroulent désormais régulièrement dans les rues de la capitale chilienne.

Des dizaines de chiens ont ainsi marché jeudi aux côtés des travailleurs convoqués par la Centrale syndicale unitaire des travailleurs (CUT), le plus important syndicat du pays, donnant de la voix et recevant les caresses de la part des manifestants, pour qui ils font désormais partie du mouvement de contestation.


ADIEU À YVONNE LE GRAND, GRANDE DAME DE LA DÉFENSE DES DROITS DE L’HOMME

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MME YVONNE LE GRAND, VICE-CONSUL
DE FRANCE AU CHILI, ARRIVE À ROISSY
LE 8 AVRIL 1984, 
EXPULSÉE APRÈS ÊTRE

DÉCLARÉE  PERSONA NON GRATA  PAR LA
DICTATURE DE PINOCHET
C’est avec un grand chagrin que nous avons appris le décès de Mme Yvonne Le Grand, ancienne vice Consul de France au Chili. En poste à Santiago depuis avril 1981, Mme Le Grand a protégé bon nombre de persécutés par la cruelle police secrète de la dictature.  Malgré les protestations officielles et les menaces explicites adressées par les sbires, souvent au mépris de sa sécurité personnelle, elle a aidé directement à exfiltrer du Chili plusieurs résistants, les sauvant ainsi d’une mort certaine entre les mains des militaires.

La vice Consul avait été déclarée persona non grata par la dictature et expulsée du Chili le 3 avril 1984. En effet, suite à la révélation dans la presse française de messages entre l’Ambassade et Paris, demandant des visas pour des militants du MIR, Yvonne Le Grand a été accusée « d’aider des terroristes ».


mercredi, juillet 10, 2013

CHILI : MANIFESTATION DE SOUTIEN À PARIS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CHILI: AFFICHE-APPEL POUR LA GRÈVE GÉNÉRALE DU  11 JUILLET 2013
LOGOTYPE DE LA CENTRALE UNITAIREDES TRAVAILLEURS DU CHILI




Rassemblement de Soutien à la Grève générale convoquée au Chili par diverses organisations sociales et politiques, syndicats, étudiants afin d’exiger, entre autres points, une éducation gratuite, la fin des AFP, la renationalisation du cuivre et l’établissement d’une Assemblée Constituante. 

Jeudi 11 juillet 2013, Place Saint-Michel, 18h30 à 20h30 PARIS 5ème.




mardi, juillet 09, 2013

L’ANTI-HÉROS DE SANTIAGO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DANIEL CESPEDES, SOUPÇONNÉ D’ÊTRE DE «GAUCHE», LORS DE SON TRANSFERT DANS LES SOUS-SOLS DU STADE NATIONAL APRÈS SON ARRESTATION PAR LES FORCES ARMÉES RESPONSABLES DU COUP D’ETAT MILITAIRE À SANTIAGO DU CHILI, LE 22 SEPTEMBRE 1973. « L’ANTI-HÉROS DE SANTIAGO  ». PHOTO DAVID BURNETT 

En 2001, un journaliste chilien identifie celui qui, trente-huit ans plus tôt, était au centre d’une image que le photographe américain David Burnett a prise dans le stade national de Santiago du Chili le 11 septembre 1973, quelques jours après le putsch du général Pinochet. 

Symbole de la répression sanglante, Daniel Cespedes, électricien dans un quartier pauvre de Santiago, racontera alors son arrestation, sa détention et les sévices subis pour son appartenance aux Jeunesses communistes, puis son incroyable libération qui n’effacera pas les stigmates de plusieurs mois d’emprisonnement. David Burnett, lui, n’est jamais retourné au Chili, mais pense un jour boucler l’histoire en retrouvant les figures principales de ses images, ce qu’il a déjà fait en reprenant contact avec une autre héroïne, Mary Decker, photographiée juste après sa chute dans la finale du 3 000 m des Jeux olympiques de Los Angeles, en 1984.

PROCHAINE SORTIE : L’ENFER, DE LUZ ARCE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


COUVERTURE  DE « L’ENFER » TERREUR ET SURVIE SOUS PINOCHET DE LUZ ARCE


Présentation « Il fallait collaborer avec la Dina ou mourir. Moi, je voulais vivre. » La police de Pinochet place Luz Arce devant une alternative impossible, il s’agit de sauver sa vie en envoyant les autres en enfer. Elle choisit de vivre et sa vie deviendra un enfer. 

Lire la préface
Arrêtée pour avoir poursuivi ses activités de militante socialiste après le coup d’État qui renversa le gouvernement de Salvador Allende, Luz Arce fut torturée, violée et dut lutter contre les représailles qui menaçaient sa famille. L’ancienne membre de la garde rapprochée d’Allende fit alors le choix de trahir ses anciens amis et camarades, et devint fonctionnaire de la tristement célèbre Dina, la police politique de Pinochet. Après avoir réussi à démissionner, Luz Arce trouva la force de raconter son histoire.

dimanche, juillet 07, 2013

ALFREDO JAAR ÉBLOUIT LES RENCONTRES D'ARLES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ALFREDO JAAR « SANS TITRE  (POIGNÉE DE MAIN) », 1985).  PHOTO HAUPT & BINDER

UNE INSTALLATION DONT ON SORT SECOUÉ ET ÉBLOUI 
ALFREDO JAAR
Paradoxe, l'une des propositions majeures de ce festival n'est pas celle d'un photographe. Le Chilien Alfredo Jaar a fait de l'image le matériau d'une œuvre aux accents politiques, qui fait souvent mouche. Architecte de formation, l'artiste excelle dans ce qui fait souvent défaut aux exposants d'Arles : la maîtrise de l'espace. 
Claire Guillot, Journaliste au Monde

Alfredo Jaar, exposé à la Biennale de Venise cette année, a pris ses quartiers dans l'église des Frères-Prêcheurs, avec une installation dont on sort secoué et ébloui, au sens propre.

mercredi, juillet 03, 2013

BIENVENUE DANS LA CHILICON VALLEY

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
VUE DE SANTIAGO DU CHILI DEPUIS LE CERRO SAN CRISTÓBAL,COLLINE SITUÉE DANS LE QUARTIER BELLAVISTA. PHOTO FRANCO BARBAGALLO  
Pour développer l’esprit d’entreprise au Chili, l’Etat mise sur une stratégie originale : accueillir de jeunes entrepreneurs du monde entier. Le pays est ainsi devenu un paradis pour les start-up.


Nombreux sont les pays qui ont tenté de reproduire le modèle de la Silicon Valley [pôle des technologies de pointe en Californie]. Et tous ont plus ou moins échoué. Tous ? Non. Le Chili est sur le point de réussir, en profitant notamment des faiblesses des autres. Alors que les Etats-Unis durcissent leur politique de l’immigration, qui empêche les entrepreneurs étrangers d’accéder à la Silicon Valley et à certaines de ses universités les plus prestigieuses, les Chiliens ouvrent grand leurs leurs portes. Certains voyageurs se souviennent d’avoir lu, à l’aéroport de Santiago, le slogan « Bienvenue dans la Chilicon Valley ».


SERGIO LARRAIN, UN ILLUMINÉ AUX RENCONTRES D'ARLES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DÉÇU PAR L'INCAPACITÉ DE LA PHOTOGRAPHIE À CHANGER LE MONDE, SERGIO LARRAIN L'A TÔT ABANDONNÉE, SE CONSACRANT À LA MÉDITATION ET AU YOGA. PHOTO : RUE PRINCIPALE DE CORLEONE (SICILE), 1959.  PHOTO SERGIO LARRAIN / MAGNUM PHOTOS
Le Chilien Sergio Larrain (1931-2012) a traversé le monde de la photographie comme une étoile filante : fulgurant, lumineux, insaisissable. Agnès Sire, la directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson, à qui l'on doit la première rétrospective du photographe, aux Rencontres d'Arles à partir du 1er juillet, parle d'une « météorite»  qui a eu « la sagesse d'interrompre sa course» .


PORTRAIT DE SERGIO LARRAIN : 
SERGIO LARRAIN MAGNUM PHOTOS.
La vie de ce photographe radical, lié en son temps à de nombreux écrivains et poètes, est encore une énigme : il reste de lui une œuvre singulière, ramassée sur une décennie, dans les années 1950-1960. Méconnue du public, elle est révérée par de nombreux photographes – le Britannique Martin Parr collectionne religieusement tout ce qui le concerne. Mais peu ont pu approcher le maître : déçu par l'incapacité de la photographie à changer le monde, Sergio Larrain l'a tôt abandonnée, se consacrant à la méditation et au yoga. Depuis les années 1970 et jusqu'à sa mort, il a vécu retiré dans le village de Tulahuen, près d'Ovalle, au Chili. Beaucoup d'admirateurs se sont cassé le nez à Ovalle, dont le corrrespondant du « Monde» , en 1991, qui l'a attendu en vain au rendez-vous fixé.

CHILI : L'AVENUE «11 DE SEPTEMBRE», À SANTIAGO, REBAPTISÉE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AVENIDA 11 DE SEPTIEMBRE, EN SANTIAGO DE CHILE. PHOTO MARIO RUIZ

SANTIAGO DU CHILI. 
L'avenue « 11 de Septembre », une des principales artères de Santiago baptisée en l'honneur du putsch instaurant la dictature d'Augusto Pinochet, a officiellement changé de nom mardi à la faveur d'un vote du conseil municipal de la capitale chilienne.

par Agence France-Presse

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE CHANGEMENT DE NOM ÉTAIT UNE DES PROPOSITIONS DE CAMPAGNE DE LA MAIRE DE LA COMMUNE DE PROVIDENCIA, JOSEFA ERRAZURIZ. PHOTO  AGENCIA UNO


Le changement de nom était une des propositions de campagne de la maire de la commune de Providencia, Josefa Errazuriz, qui a battu en octobre dernier l'ancien maire d'extrême droite Cristian Labbé, ex-garde du corps du général Pinochet, à la tête de la municipalité pendant 16 ans.