jeudi, août 29, 2013

« HIJOS DEL EXILIO / ENFANTS DE L'EXIL » UNE EXPOSITION ET UN LIVRE D'ÉRIC FACON

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« HIJOS DEL EXILIO / ENFANTS DE L'EXIL » UNE EXPOSITION ET UN LIVRE D'ÉRIC FACON 

Quarante ans après le coup d’état militaire du 11 septembre 1973 au Chili, la Galerie du bar Floréal et les éditions Créaphis vous invitent à découvrir "Hijos del exilio / Enfants de l’exil", un projet du photographe Éric Facon, à la rencontre de fils et de filles d’exilés chiliens en France.

« J ai photographié en 2003 des enfants d’exilés politiques chiliens à Santiago ou à Paris. Ils avaient entre 20 et 30 ans, étaient nés ou arrivés très jeunes en France avec leurs parents. Ils y ont grandi. Ils sont franco-chiliens, bilingues, ont une double culture, et un double horizon. Ils m’avaient alors parlé de l’histoire douloureuse de leurs parents, et de la leur plutôt heureuse.
Je les ai retrouvé en 2013, en France et au Chili. Certains sont restés où ils étaient, d’autres sont partis, et même revenus. Ce sont des "bâtards de l’histoire" comme me l’a dit l’un d’eux. Ils se sentent Français là-bas et Sud Américains ici. Ils souffrent d’être perçus au Chili comme des enfants qui "en ont profité" à l’étranger pendant que la dictature sévissait (de 1973 à 1989). Ils ont hérité d’une histoire chargée et, aujourd’hui, ils ont appris à vivre avec. » - Eric Facon.



L’EXIL CHILIEN EN FRANCE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Jeudi 12 Septembre 2013, 14:00 – 17:30


Vendredi 13 Septembre 2013, 19:00


À l'occasion des 40 ans de présence en France des exilés chiliens, les revues Hommes & Migrations et Rue Saint-Ambroise organisent trois tables rondes, le 12 septembre au Musée de l’histoire de l’immigration et le 13 septembre à la Maison de l’Amérique latine.

Exil Chilien - septembre 2013

Dans les années 70, la société française accueille
des milliers d’exilés chiliens qui pour une grande majorité vont s’installer durablement. de nombreux comités se forment pour faciliter l’installation des militants et de leurs familles, entraînant un formidable mouvement de sympathie des milieux associatifs, artistiques, intellectuels, politiques etc. Ce capital de sympathie persiste dans les années 80, même si les migrations en provenance d’Amérique latine évoluent vers des profils de travailleurs économiques et de sans-papiers. Avec le retour de la démocratie au Chili, près de 30 % des réfugiés chiliens décident de retourner dans leur pays d’origine, en conservant avec la France et la culture française de fortes attaches.


mercredi, août 28, 2013

FRANCE CULTURE A 50 ANS ! / LE CHILI DE 1973 À 2013

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Semaine du 7 au 13 septembre : France Culture a 50 ans ! / Le Chili de 1973 à 2013 / Joël Pommerat, à voix nue... CHILI, septembre 1973 > septembre 2013.  Du lundi 9 au jeudi 12 septembre, 17h-17h55 SUR LES DOCKS

Jusqu’aux attentats à New York en 2001, la journée du 11 septembre évoquait le coup d’état au Chili et la mort du président socialiste Salvador Allende, en 1973. A l’époque, le gouvernement américain n’était pas la cible du terrorisme. Il fut le chef d’orchestre d’une campagne de terreur qui déboucha sur une dictature. A l’occasion des 40 ans de cet épisode historique, cette série documentaire propose d’aller à la rencontre de témoins qui ont traversé ces quatre décennies. Ils avaient construit une utopie. Ils l’ont vu s’écrouler. Ils ont connu le désarroi, la prison, parfois la torture, l’exil intérieur ou extérieur. Aucun d’eux n’a pour autant abdiqué ses idées, ni cessé de lutter pour un monde plus juste. Ce sont des destins personnels qui racontent la grande histoire du Chili d’hier et d’aujourd’hui. Ces témoins interrogent également nos sociétés occidentales et leurs rapports sociaux.

mardi, août 27, 2013

LE SECRET DÉVOILÉ DE LA POULE AUX OEUFS BLEUS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ŒUF BLEU DE « POULE MAPUCHE». 

Par Hervé Morin
Outre-Manche, on peut trouver dans certaines épiceries fines des oeufs dotés d'une coquille bleutée, à plus de quatre livres la douzaine. Certains chefs médiatiques en ont vanté les mérites. Les poules qui les ont pondus sont de lointaines descendantes de celles qui, dans des villages mapuches du Chili ou des communautés du sud-ouest de la Chine, ont été sélectionnées il y a des siècles par des paysans friands d'originalité.

jusqu'à ces derniers mois, on ignorait l'origine de ce prodige. Mais, coup sur coup, deux publications scientifiques viennent d'en livrer la clé génétique. Début 2013, dans la revue PLoS Genetics, une équipe chinoise l'attribuait à la présence d'un rétrovirus dans le génome des poules en question. Une équipe internationale vient de le confirmer, au terme d'analyses génétiques décrites dans PLoS One du 19 août. "Nous avons été un peu déçus d'aboutir juste après les Chinois, confie Olivier Hanotte (université de Nottingham), qui a dirigé ces travaux. Mais c'est aussi une grande satisfaction d'arriver aux mêmes conclusions de façon indépendante."


dimanche, août 25, 2013

UNE GRÈVE PARALYSE LE PLUS PUISSANT OBSERVATOIRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« SYNDICAT ALMA POUR DES SALAIRES À LA HAUTEUR ». GRÈVE  DU SYNDICAT ALMA ( ATACAMA LARGE MILLIMETER ARRAY, UN PROJET ASTRONOMIQUE MULTINATIONAL SITUÉ SUR UN HAUT-PLATEAU DU DÉSERT D'ATACAMA, AU CHILI).  PHOTO SYNDICAT ALMA 

SANTIAGO DU CHILI - Une grève des employés locaux paralysait jeudi les opérations scientifiques de ALMA, le plus puissant observatoire au monde situé dans le désert d'Atacama, le plus aride de la planète à plus de 5000 mètres d'altitude.

« Tout est paralysé depuis hier. Les observations ont été interrompues et les antennes ne bougent plus», a indiqué à l'AFP Danilo Castillo, responsable du syndicat des quelque 195 employés locaux, en grande majorité chiliens.


jeudi, août 22, 2013

LA NAISSANCE D'UNE ÉTOILE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CETTE IMAGE SANS PRÉCÉDENT DE L'OBJET DE HERBIG-HARO HH 46/47 COMBINE DES OBSERVATIONS RADIO RÉALISÉES AVEC LE GRAND RÉSEAU D'ANTENNES (SUB-)MILLIMÉTRIQUE DE L'ATACAMA (ALMA) ET DES OBSERVATIONS DANS DES LONGUEURS D'ONDE BIEN PLUS COURTES EN LUMIÈRE VISIBLE RÉALISÉES AVEC LE NEW TECHNOLOGY TELESCOPE (NTT) DE L'ESO. LES OBSERVATIONS D'ALMA (EN ORANGE ET EN VERT, EN BAS À DROITE) DE L'ÉTOILE NOUVELLEMENT NÉE RÉVÈLENT UN GRAND JET D'ÉNERGIE S'ÉLOIGNANT DE LA TERRE. CE JET EST INVISIBLE DANS LE VISIBLE CAR IL EST CACHÉ PAR LA POUSSIÈRE ET LE GAZ. SUR LA GAUCHE (EN ROSE ET EN VIOLET) LA PARTIE VISIBLE DU JET EST OBSERVÉE SE DÉPLAÇANT EN PARTIE EN DIRECTION DE LA TERRE. PHOTO  ESO/ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/H. ARCE. ACKNOWLEDGEMENTS: BO REIPURTH

Des astronomes utilisant le Grand Réseau d’Antennes (sub-)millimétrique de l'Atacama (ALMA) ont obtenu une formidable vue rapprochée de la matière s'échappant d'une étoile nouvellement formée. En observant la lueur émise par les molécules de monoxyde de carbone dans un objet baptisé Herbig-Haro 46/47, ils ont découvert que ses jets sont bien plus énergétiques que prévu. Les nouvelles images très détaillées ont également révélé l'existence d'un jet encore inconnu pointant dans une direction radicalement différente.

Les jeunes étoiles constituent de vigoureux objets qui éjectent la matière à des vitesses proches du million de kilomètres par heure. Lorsque cette matière entre en interaction avec le gaz environnant, elle émet une lueur, créant par là-même un objet de type Herbig-Haro [1]. Herbig Haro 46/47, qui se situe à environ 1400 années-lumière de la Terre dans la constellation australe de Véla (Les Voiles), en constitue un formidable exemple. Cet objet a été étudié au moyen du réseau ALMA alors que ce dernier était encore en phase de construction, bien avant qu'il ne soit doté de l'intégralité des antennes qui le constituent aujourd'hui, donc.

mercredi, août 21, 2013

CHILI : NEUF CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CHILI : NEUF CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE 2013 
Santiago du Chili (AFP) - Neuf candidats se disputeront l'élection présidentielle de novembre au Chili, pour laquelle la candidate socialiste et ancienne présidente Michelle Bachelet fait figure de favorite. 

La clôture de la liste de candidats à l'élection du 17 novembre prochain a été formalisée lundi à minuit, selon le règlement du Service électoral.


mardi, août 20, 2013

235 ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DU PÈRE DE LA PATRIE CHILIENNE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PORTRAIT DE BERNARDO O'HIGGINS, L'UN DES PÈRES DE LA PATRIE CHILIENNE.PEINTURE À L'HUILE SUR TOILE, ŒUVRE DU PEINTRE JOSÉ GIL DE CASTRO DIT LE MULÂTRE (1785 - 1841)

Bernardo O'Higgins Riquelme fut un officier militaire chilien, né à Chillán le 20 août 1778.



LE CINÉASTE ALEJANDRO JODOROWSKY MOBILISE POUR LA VILLE DE TOCOPILLA AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Au Chili, une petite ville du Nord du pays, jusqu’à présent très discrète, fait beaucoup parler d’elle. Pendant deux semaines, les habitants de Tocopilla ont bloqué les routes, manifesté, effectué une grève générale. Ils se révoltent contre le manque d’aide de la part de l’Etat depuis le tremblement de terre de 2007. Plusieurs personnalités soutiennent ces revendications, comme le cinéaste franco-chilien Alejandro Jodorowsky, originaire de cette ville de 30 000 habitants, qui a même diffusé sur Youtube un message de soutien.

Par Laurie Fachaux 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

APRÈS CES DEUX SEMAINES DE GRÈVE, ET LA VENUE DU MINISTRE DE LA SANTÉ, LES AUTORITÉS DE TOCOPILLA ONT TEMPORAIREMENT CESSÉ LEUR MOBILISATION, ET NÉGOCIENT L’AUGMENTATION DU NOMBRE DE MÉDECINS. PHOTO 24HORAS


Dans un message plein d’emphase, le cinéaste Alejandro Jodorowsky, l’enfant du pays soutient les habitants de Tocopilla qui se plaignent du manque d’infrastructures dans leur ville. Il faut dire que le Chili est un Etat très centralisé : hormis le Congrès qui siège à Valparaiso, tout ou presque se passe à Santiago, la capitale. Les régions se sentent de ce fait oubliées.


dimanche, août 18, 2013

COMPTES CACHÉS DE LA FAMILLE PINOCHET À LA BANQUE RIGGS: LA JUSTICE CHILIENNE CLÔT L'ENQUÊTE



Début août, la justice chilienne a refermé le dossier de l’affaire Riggs après neuf ans d’enquête. Riggs est le nom de la banque aux États-Unis, aujourd'hui disparue, qui hébergeait plusieurs comptes d’Augusto Pinochet, certains sous des noms d'emprunt. Six militaires à la retraite ont été inculpés pour détournement de fonds publics, mais aucun parent du dictateur chilien.


 Avec notre correspondante à Santiago du Chili, Laurie Fachaux

C’est une commission du Sénat américain qui a révélé en 2004 l’existence des comptes secrets de la famille Pinochet à la banque Riggs, à Washington. La justice chilienne a donc ouvert une enquête. Et avant sa mort en 2006, Augusto Pinochet était poursuivi pour fraude fiscale, détournement de fonds publics et falsification de passeports.

jeudi, août 15, 2013

CHILI: UN DUEL FÉMININ POUR LA MÉMOIRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AFFICHE DE CAMPAGNE 
Depuis mars 2013, la droite chilienne s'effondre. Un président impopulaire, le candidat de la droite conservatrice Laurence Golborne obligé de démissionner pour évasion fiscale en avril dernier, est remplacé par un "dur" de la politique Pablo Longueira. Ce dernier, après avoir gagné la primaire de la droite en juin dernier face à l´ancien ministre de la défense Andres Allamand, décide de renoncer à la présidentielle pour cause de dépression. La popularité de l'ancienne présidente et actuelle candidate Michelle Bachelet a en effet de quoi en décourager plus d'un.


Evelyn Matthei, la "dame de fer" de la droite chilienne

Ce mélodrame digne d´un film hollywoodien a pris fin. Le parti de la droite conservatrice (Union Démocrate Indépendante) et de centre droit (Rénovation Nationale) vient de décider de nommer Evelyn Matthei comme candidate à la présidentielle. La "dame de fer" de la droite chilienne, ancienne sénatrice, ancienne ministre du Travail de l'actuel gouvernement, se caractérise pour être libérale sur le plan économique, mais ouverte sur le plan moral au sein d´un parti ultra conservateur, de quoi confondre l´électorat centriste.


vendredi, août 09, 2013

LA VIE NOUVELLE – RAÚL ZURITA


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

COUVERTURE « LA VIDA NUEVA »,
(LA VIE NOUVELLE)

Lors d'un entretien récent (juin 2013), le poète Raúl Zurita – qui volontiers se déclare athée mais ajoute immédiatement que « ce n’est pas aussi simple » – nous confiait que l’un des mots qu'il aimait le plus était : "compassion". Ces deux inscriptions tombales, en dépit de l’irrémédiable, traversent la mer et nous donnent le pressentiment d’une étreinte qui déjà commence sans que nous ne le sachions, malgré les affres de l’histoire et les peurs de « ta propre nuit ».
Denis Cardinaux 

Inscription 125

Laisse-moi t’annoncer, alors, la vie nouvelle.
Allons, écoute, il importe peu
qu’elle ne soit pour l’heure que le passage
du vent dans les feuilles
(des préhistoires, des empires, des famines,
des cités fortifiées passent en sifflant
entre les feuilles)
Quelque chose de lointain frappe au carreau.
Dans un autre temps, j’aurais cru que ce n’était
qu’une pierre ; aujourd’hui je sais qu’une pierre
fait aussi partie de ce que je te dis
Laisse-moi, alors, t’annoncer ce qui est nouveau,
ainsi, comme si, soudain, je te prenais entre
mes bras et ce serait le vent
et tu ne le saurais pas

comme si c’était toi-même qui parlais
et tu ne le saurais pas
comme si c’était la mer et tu ne le saurais pas 




jeudi, août 01, 2013

17 FAÇONS DE S'EMBRASSER




Du baiser hollywoodien au baiser « aspirateur », le site d'information chilien Woki-Toki remet le french kiss au goût du jour dans une mise en scène originale et humoristique.  
Par Sophie Malherbe
LA SOCIÉTÉ WOKI-TOKI RÉPERTORIE 17 MANIÈRES DE S'EMBRASSER
DANS UNE VIDÉO DE TROIS MINUTES. CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE 

Pour les fans du baiser, voilà une vidéo qui devrait faire sourire. Réalisée par Woki-Toki, un site d'information et de communication au ton décalé basé au Chili, elle répertorie 17 situations différentes qui se prêtent au baiser. Au début de la séquence, une jeune femme lance à son partenaire: « Chéri, tu ne m'embrasses plus jamais comme avant ». Son compagnon relève alors le défi de l'embrasser de toutes les manières possibles. Du bisou timide ou baiser de cinéma, du baiser mouillé à celui façon Mike Tyson (celui où l'on vous mord l'oreille), cette liste non exhaustive va en inspirer plus d'un!