vendredi, septembre 27, 2013

LA COUR SUPRÊME DU CHILI REND UN JUGEMENT FAVORABLE À BARRICK GOLD

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
EMPLACEMENT DU PROJET PASCUA LAMA DE LA  SOCIÉTÉ AURIFÈRE BARRICK . 10 NOVEMBRE 2004 

TORONTO - La Cour suprême du Chili a maintenu le permis environnemental de la société aurifère torontoise Barrick Gold (TSX:ABX) pour sa mine Pascua-Lama, à la condition qu'un système de gestion des eaux satisfaisant soit construit. 

Des autochtones vivant en contrebas du projet minier de 8,5 milliards $ US s'étaient adressés au tribunal afin qu'il révoque le permis de Barrick et exige de la société minière qu'elle prépare une nouvelle étude d'impact environnemental.

Lire la suite...

SUR LE MÊME SUJET :

CHILI : L’AVORTEMENT INTERDIT, UN HÉRITAGE DE LA DICTATURE DE PINOCHET

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
GRAND REPORTAGE -  RFI « CHILI : L’AVORTEMENT INTERDIT, UN HÉRITAGE DE LA DICTATURE DE PINOCHET  » VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013  DURÉE : 00:19:31 

Le 28 septembre 2013, c’est la Journée pour la Dépénalisation de l’avortement en Amérique latine et dans les Caraïbes. Une manifestation aura lieu à Santiago du Chili, et dans d’autres villes du continent.  Le Chili est l’un des six pays au monde qui interdit totalement l’avortement. Augusto Pinochet a interdit l’avortement thérapeutique en 1989, pourtant autorisé dès 1931. 


mercredi, septembre 25, 2013

CHILI : MÉMOIRE DE L'UNITÉ POPULAIRE. LE RÊVE DE NERUDA.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AFFICHE DE L'EXPOSITION « CHILI : MÉMOIRE DE 
L'UNITÉ POPULAIRE. LE RÊVE DE NERUDA.» 
Le 11 septembre, le Chili a célèbré un triste anniversaire. Il y a quarante ans, en effet, le coup d'Etat du général Pinochet en finissait avec les espoirs mis dans le gouvernement de l'Unité populaire conduit par Salvador Allende. Quelques jours plus tard, mourait le grand poète Pablo Neruda. 

Pour ne pas oublier, le Collectif Mémoire organise
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
COMPTE-RENDU DESSINÉ ROSENDO LI 
une exposition. Par ailleurs, le Collectif Mémoire et plusieurs associations chiliennes organisent à cette occasion, dans divers points de la CUB et de la région, animations musicales, expositions, projections de films, conférences et concerts.

vendredi, septembre 20, 2013

« PURO PUEBLO »

Exposition à la Willy Brandt Haus


La Willy-Brandt-Haus, le siège du Parti Social
PHOTO JOHN HALL
Démocrate allemand (SPD) à Berlin, repasse en images - jusqu'au 18 septembre 2013 - les mille jours de gouvernement d'Unité Populaire au Chili. 
La Rétrospective  porte le  titre un « Puro pueblo » ( Pur peuple)

mercredi, septembre 18, 2013

LES FILS ET LA DICTATURE

1.) Je suis né le 17 août 1987, quand la dictature chilienne s’achevait. L’année suivante, il y eut le plébiscite et Pinochet dut laisser le pouvoir.
Cela veut dire que j’appartiens à la génération qui n’a pas vécu cette histoire. Je suis de ceux qui l’ont apprise à travers les livres, les documentaires, le récit oral de nos parents et de nos amis. On nous la raconta à table, quelqu’un s’est décidé à poser des questions sur l’adolescence de nos parents et ils se sont mis à se rappeler. Dans ma famille il n’y a pas de victimes directes ni de disparus, mais des souvenirs, oui, il y en a.




lundi, septembre 16, 2013

IL Y A 10 ANS NOUS QUITTAIT LE MAESTRO SERGIO ORTEGA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SERGIO ORTEGA, AU PIANO CHEZ LE PHOTOGRAPHE, À SANTIAGO DU CHILI, LORS D'UN REPORTAGE PHOTO POUR LA REVUE CHILIENNE PAULA, 1962. PHOTO RAÚL ÁLVAREZ V.
Il y maintenant juste 10 ans que le grand créateur chilien Sergio Ortega est parti. Il est mort le 17 septembre 2003 à Paris, emporté par un cancer à 65 ans. Il était l’auteur du célèbre Venceremos (« Nous vaincrons »), hymne de la campagne présidentielle de Salvador Allende en 1970, et d’El pueblo unido (« Le peuple uni »), des chants de combat connus du monde entier, devenus des véritables classiques de la chanson militante et symboles universels de la culture de gauche.

LE MAESTRO SERGIO ORTEGA
Né en 1938 au Nord du Chili, Sergio Ortega avait étudiée la composition avec Roberto Falabella et Gustavo Becerra-Schmidt à l’école de Musique de l'Université du Chili. Avec une exigeante formation traditionnelle il s’est orienté vers la musique classique et ses compositions de musique populaire ont traduit son ferme engagement politique. Il a aussi intégré très audacieusement des instruments du folklore ancestral andin dans des œuvres monumentales très largement comprises et accueillies par le peuple.

dimanche, septembre 15, 2013

LA LITTÉRATURE CHILIENNE HORS LES MURS À LA MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE

Colloque : « Littérature chilienne hors les murs »


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
BERNARDO TORO : INTRODUCTION.  PRISE DE SON ALEXANDRE DE NUÑEZ, DURÉE : 00:17:00



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
BERNARDO TORO, CATHERINE PELAGE, SULLETAHC ED EDÏALÉDA. PHOTO ALEXANDRE DE NUÑEZ

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]  
BENOÎT SANTINI (UNIVERSITÉ DU LITTORAL-CÔTE D’OPALE) : LA POÉSIE CHILIENNE ÉCRITE EN EXIL.  PRISE DE SON ALEXANDRE DE NUÑEZ, DURÉE : 00:16:22  




La littérature chilienne hors les murs à la Maison de l’Amérique latine Avec Jorge Edwards (Ambassadeur du Chili en France et écrivain), Sulletahc ed Edïaléda   (Université de la Sorbonne, Paris), Catherine Pelage (Université d’Orléans), Benoît Santini (Université du Littoral-Côte d’Opale) et Bernardo Toro (écrivain).

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ] 
CATHERINE PELAGE (UNIVERSITÉ D’ORLÉANS) : UNE LITTÉRATURE DE L’ENTRE-DEUX. ROMAN ET EXIL AU CHILI.  PRISE DE SON ALEXANDRE DE NUÑEZ, DURÉE : 00:13:74




[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
SULLETAHC ED EDÏALÉDA (UNIVERSITÉ DE LA SORBONNE, PARIS) : « JE SUIS D’ÉTRANGILANDE. » LITTÉRATURE ET EXIL DANS L’ŒUVRE DE BOLAÑO.  PRISE DE SON ALEXANDRE DE NUÑEZ, DURÉE : 00:16:84







[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JORGE EDWARDS ET BENOÎT SANTINI. PHOTO ALEXANDRE DE NUÑEZ


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ] 
 JORGE EDWARDS : CONCLUSION .  PRISE DE SON ALEXANDRE DE NUÑEZ, DURÉE : 00:15:58


vendredi, septembre 13, 2013

LA REVUE ARAUCARIA ENTRE AU MUSÉE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PALAIS DE LA PORTE DORÉE EST SITUÉ DANS LE 12E ARRONDISSEMENT DE PARIS. JUSQU'EN 2003, IL ABRITA SUCCESSIVEMENT DANS SES MURS L'ANCIEN « MUSÉE DES COLONIES », PUIS CELUI « DE LA FRANCE D'OUTRE-MER » ET ENFIN LE « MUSÉE DES ARTS AFRICAINS ET OCÉANIENS ». DEPUIS OCTOBRE 2007, IL ACCUEILLE LA CITÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION. PHOTO CYRIL SANCEREAU
LA REVUE «ARAUCARIA DE CHILE» ENTRE DANS LES COLLECTIONS DE LA CITE NATIONALE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION.
Dans le contexte de la quarantaine d'événements organisés par la région d’Ile de France pour les 40 ans du coup d’état au Chili, une significative cérémonie a eu lieu le 12 septembre 2013 au Palais de la porte dorée. 
DÉPÔT DE LA REVUE ARAUCARIA  

Dans le cadre prestigieux de l'ancien « Musée des colonies », la collection de la revue Araucaria de Chile a été intégrée aux fonds bibliographiques de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

CHILI : QUAND LA MUSIQUE DEVIENT UN INSTRUMENT DE TORTURE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO DU FILM STANLEY KUBRICK KUBRICK : «A CLOCKWORK ORANGE» (ORANGE MÉCANIQUE – 1971) 
La dictature du général Pinochet torturait ses opposants à l’aide de tubes de musique pop. C’est ce que nous apprend une étude publiée à l’occasion des 40 ans du coup d’état qui a porté le dictateur chilien au pouvoir et relayée par le Daily Mail.
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
MUSIQUE D'INTRODUCTION DU FILM L'ORANGE MÉCANIQUE COMPOSÉ ET INTERPRÉTÉ PAR WALTER CARLOS D'APRÈS UNE MUSIQUE D'HENRY PURCELL (1659-1695) « MUSIQUE POUR LES FUNÉRAILLES DE LA REINE MARY ». DURÉE : 00:02:21


KATIA CHORNIK DANS LES STUDIOS DE LA BBC
Auteure de l’étude, la musicologue Katia Chornik, professeur à l’Université de Manchester, est une spécialiste de l’utilisation politique et mémorielle de la musique dans les régimes totalitaires et dictatoriaux. Le travail est issu d'un projet de recherche intitulé « Sons de la mémoire: musique et captivité politique dans le Chili de Pinochet ».

jeudi, septembre 12, 2013

L'HOMMAGE DE PARIS À ALLENDE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE GROUPE CHILIEN QUILAPAYUN EN HOMMAGE À SALVADOR ALLENDE.  EN PRÉSENCE D'ANNE HIDALGO, PREMIÈRE ADJOINTE AU MAIRE DE PARIS, BERTRAND DELANOË ET CANDIDATE SOCIALISTE À LA MAIRIE DE PARIS PHOTO ALESTILO ALE

Paris, le 40ème anniversaire du coup d'État au Chili a été l'occasion d'un hommage au président renversé Salvador Allende, le mercredi 11 septembre 2013.   L'activité a eu lieu place Salvador Allende dans le 7ème arrondissement de Paris. 

mercredi, septembre 11, 2013

EN MÉMOIRE D'ALLENDE ET DES PLUS DE 3000 VICTIMES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

UN MANIFESTANT DÉGUISÉ POINTE SON PISTOLET EN PLASTIQUE.  PHOTO  MARTIN BERNETTI  

En mémoire d'Allende et des plus de 3000 victimes

quarante mille personnes ont manifesté dans la capitale Santiago le 8 septembre 2013 en mémoire du président Salavador Allende, mort le jour du coup d'Etat du 11 septembre 1973, et en hommage au plus de trois mille victimes de la dictature (1973-1990). 

LA REVUE ARAUCARIA, ENTRE AU MUSÉE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION


mardi, septembre 10, 2013

« FLASHMOB » POUR LES VICTIMES DE LA DICTATURE DE PINOCHET

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

PLUS DE 1200 PERSONNES ÉTENDUES AU SOL EN SOUVENIR DES DISPARUS

SANTIAGO DU CHILI : PLUS DE 1200 PERSONNES ÉTENDUES AU SOL EN SOUVENIR DES DISPARUS
Pour rendre visibles les indénombrables actes de violations des Droits de l’homme commis sous la dictature, et en réponse à ceux qui ont déclaré « avoir ignoré » que ces actes ont bien eu lieu au Chili, une spectaculaire action a été réalisée à Santiago par le réseau#quererNover.


AU CHILI, « ON ASSISTE À UNE RENAISSANCE DE LA MÉMOIRE »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE ET DES MEMBRES DE SON CABINET RENDENT VISITE À DES VICTIMES DE CHUTES DE NEIGE AU NORD DU CHILI, EN JUIN 1971. PHOTO AFP

Les blessures du Chili sont encore à vif, et on est loin d'une réconciliation nationale. Les déclarations du président de centre droit, Sebastian Piñera, qui a dénoncé les « complices passifs » de la dictature militaire (1973-1990), montrant du doigt la justice, la presse et la société civile, ont provoqué un tollé dans son camp.
Représentant d'une droite modérée, M. Piñera avait dénoncé en son temps les violations des droits de l'homme et s'était prononcé pour le non au plébiscite de 1988 par lequel le général Pinochet prétendait se maintenir au pouvoir jusqu'en 1997.

CHILI: COMMÉMORATIONS PARALLÈLES DU 40ÈME ANNIVERSAIRE DU COUP D'ETAT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CÉRÉMONIE S'EST DÉROULÉE AU PALAIS PRÉSIDENTIEL DE LA MONEDA EN PRÉSENCE DE SEBASTIAN PIÑERA. PHOTO ALEX IBAÑEZ
Santiago du Chili (AFP) - La gauche chilienne et le gouvernement de centre droit du président Sebastian Piñera ont marqué lundi le 40ème anniversaire du coup d'Etat du général Augusto Pinochet séparément et en deux lieux emblématiques. 
Une cérémonie s'est déroulée au Palais présidentiel de la Moneda en présence de Sebastian Piñera, tandis que la gauche chilienne s'est retrouvée autour de l'ex-présidente socialiste Michelle Bachelet, candidate à la présidentielle du 17 novembre, au Musée de la Mémoire, qui réunit notamment les archives et témoignages des quelque 3.000 morts et disparus sous le régime militaire.


lundi, septembre 09, 2013

LA UNE D'UN QUOTIDIEN CHILIEN LE 13 SEPTEMBRE 1973

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 LA UNE D'UN QUOTIDIEN CHILIEN LE 13 SEPTEMBRE 1973

Deux jours après le coup d'Etat, le quotidien El Mercurio titrait "La junte militaire contrôle le pays".

samedi, septembre 07, 2013

DÉCÈS D'ALAIN JOFFRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ALAIN JOFFRE LORS DU VERNISSAGE D'UNE 
EXPOSITION  À SAINT-DENIS.  
PHOTO HENRI MUNOZ-HOREAU
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d’Alain JOFFRE, survenu le vendredi 6 septembre 2013 en France, des suites d'une longue maladie.
Alain JOFFRE fut un artiste plasticien chilien, actif militant de gauche, il a dû partir en exil après le sanglant coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili. Alain JOFFRE a développé d'intenses activités culturelles, artistiques et de solidarité en Europe.

Ses funérailles auront lieu au crématorium du cimetière Père-Lachaise à Paris, le mercredi 11 septembre 2013 à 11h30.

LE CHILI EN PLEINE CRISE D'IDENTITÉ 40 ANS APRÈS LE PUTSCH DE PINOCHET

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LORENA PIZARRO, PRÉSIDENTE DU L'ASSOCIATION DES 
FAMILLES DES DÉTENUS-DISPARUS. PHOTO  HÉCTOR YÁÑEZ

Quarante ans après le coup d'Etat qui renversa le gouvernement socialiste de Salvador Allende, le Chili s'interroge sur l'héritage de la dictature d'Augusto Pinochet, une crise d'identité attisée par le questionnement de nouvelles générations et les blessures encore à vif d'une société loin de la réconciliation.

Le quotidien  Luxembourgeois 

« Aujourd'hui, nous sommes face à un autre pays. Un pays qui s'est décidé à exprimer ses demandes avec une prise de conscience accrue et la conviction qu'il faut changer tout l'héritage de la dictature et cela nous donne une perspective différente sur comment aborder ces 40 années », relève pour l'AFP Lorena Pizarro, présidente du l'association des Familles des Détenus-Disparus.


jeudi, septembre 05, 2013

CHILI: LES JUGES DEMANDENT PARDON POUR LEUR PASSIVITÉ PENDANT LA DICTATURE MILITAIRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
VITRAIL ALLEGORIQUE DE LA JUSTICE QUI ORNE LE PALAIS DES TRIBUNAUX A SANTIAGO DU CHILI

Au Chili, les actes de repentance se multiplient à une semaine de la commémoration des 40 ans du coup d’Etat de Pinochet du 11 septembre 1973. Ce mercredi 4 septembre, alors que les nostalgiques de Salvador Allende, mort (officiellement un suicide) pendant le coup d’Etat, célébraient les 43 ans de son élection (le 4 septembre 1970, avec 36,6% des voix), la justice a fait son mea culpa. Un groupe de magistrats a demandé «pardon» pour ses «actions et omissions» pendant la dictature.



«Il est impossible d’éluder notre responsabilité historique par rapport à la violation des droits de l’homme ». C’est la première fois en quarante ans que des magistrats reconnaissent les erreurs de la justice chilienne, et surtout de la Cour Suprême qui n’a pas su «protéger les citoyens».


mercredi, septembre 04, 2013

CHILI, LE JUGE ET LE GÉNÉRAL

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PINOCHET ATTEINT D'UNE DÉMENCE 
« LÉGÈRE À MODÉRÉE ». 
PHOTO MARTIN THOMAS 
L'enquête sur les crimes du général Pinochet racontée par le juge chargé de son instruction. Un éclairage sur les forfaits de la dictature chilienne qui est aussi le récit d’une prise de conscience individuelle.
mercredi 4 septembre
Le 12 janvier 1998, le juge chilien Juan Guzman est désigné pour instruire les premières plaintes pénales contre l’ancien dictateur Augusto Pinochet. Au moment du coup d’État de 1973, le magistrat était lui-même un opposant à Salvador Allende. Le film documente autant son cheminement personnel – il vient d’une famille politiquement conservatrice – que les épisodes marquants du régime militaire mené par Pinochet et sa police secrète, la DINA : la Caravane de la Mort (1973), l’Opération Colombo (1974) ou l’Opération Condor (1976). 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO MARTIN BERNETTI 

Les victimes de la dictature exercée par le général Pinochet jusqu’en 1987 se compteraient par milliers: plus de 3 200 morts et  « disparus » et près de 38 000 personnes torturées. Le film fait état de la chronologie judiciaire du général : en 1998, les premières plaintes et l'arrestation alors qu'il est à Londres pour des examens médicaux ; en 2000, la levée de son immunité parlementaire et son inculpation pour la mort de soixante-quinze opposants; en 2001, le diagnostic de  « démence légère» formulé par les médecins; en 2006, la mort de Pinochet, à l’âge de 91 ans...



mardi, septembre 03, 2013

CE « PLAN Z » QUI A ÉPOUVANTÉ LE CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE « LIVRE BLANC DU CHANGEMENT DE GOUVERNEMENT AU CHILI », PUBLIÉ APRÈS LE COUP D'ÉTAT DE 1973 PAR LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE GOUVERNEMENT DE LA JUNTE. LA JUNTE DE GOUVERNEMENT DU CHILI (JUNTA MILITAR DE GOBIERNO) ÉTAIT LA STRUCTURE POLITIQUE DICTATORIALE QUI GOUVERNA LE CHILI SUITE AU COUP D'ÉTAT QUI RENVERSA SALVADOR ALLENDE ET SON GOUVERNEMENT LE 11 SEPTEMBRE 1973. LE LIVRE « DÉNONÇAIT » L'EXISTENCE DU DÉNOMMÉ « PLAN Z ».

Par Jorge Magasich



Article publié par Le Monde diplomatique en décembre 2009, réédité ici maintenant —à 40 ans du 11 septembre 1973—, en raison de sa pertinence sur la manipulation médiatique mise en œuvre au moment du coup d’état au Chili. [NdR.] 



EN 1972, LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES TABACS,
UNE SORTE DE SEITA CHILIENNE, AVAIT LANCÉ
UNE NOUVELLE MARQUE DE CIGARETTES, MONZA.
Au Chili, une campagne médiatique mensongère, menée en particulier par le quotidien «El Mercurio», a préparé puis justifié le coup d’Etat du 11 septembre 1973 contre Salvador Allende. Actuellement, la presse, y compris internationale, se déchaîne contre les transformations sociales en cours en Bolivie, en Equateur, au Venezuela, et choie la politique «responsable » menée à Santiago...

dimanche, septembre 01, 2013

QUILAPAYÚN : LE SEPTEMBRE CHILIEN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


QUILAPAYÚN :  PROCHAINS CONCERTS

SUISSE - GENÈVE
13 DE SEPTEMBRE 2013
SALLE DES FÊTES CAROUGE, 19H30