jeudi, octobre 31, 2013

L'AFP SUR DES PAIEMENTS DURANT LA DICTATURE

  [Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UNE DU JOURNAL
«LA SEGUNDA»
L'article publié hier (mardi) dans votre média en relation aux chèques versé durant la dictature par la police secrète chilienne à quelques organismes de presse, dont l'Agence France-Presse (AFP), requiert une explication de notre part.
Les chèques mentionnés correspondent au
JULIETTE HOLLIER-LAROUSSE DIRECTRICE 
RÉGIONALE AMÉRIQUE 
LATINE DE L'AFP
 PHOTO WOMENS FORUM
paiement de l'accès à nos services d'information, auxquels la police secrète a accédé après la confiscation de nos terminaux après le coup d'État. 
Il ne s'agit en aucun cas d'une rétribution pour le silence ou la complicité, comme le laisse comprendre votre article.

mercredi, octobre 30, 2013

À LA UNE : QUATRE JEUNES CHILIENS CONDAMNÉS POUR AVOIR BATTU ET TORTURÉ À MORT UN JEUNE HOMOSEXUEL

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
LE JEUNE DANIEL ZAMUDIO FUT BATTU ET TORTURÉ À MORT. PHOTO FACEBOOK

Une affaire criminelle, datant de mars 2012, qui s'est transformée en problème politique ces derniers mois. Il faut dire que la question des discriminations n'était que très rarement abordée au Chili. Mais quatre mois après la mort de Daniel Zamudio, en juillet 2012, le gouvernement conservateur de Sebastian Piñera annonçait la promulgation d'une loi anti-discrimination, communément appelé « loi Zamudio » depuis, nous rappelle le quotidien chilien El Mercurio.

Ce jeune homme de 24 ans, homosexuel, a été 
WLADIMIR SEPULVEDA
roué de coups, victime de jets de pierres, de brûlures avec des cigarettes. Les quatre auteurs de cet horrible crime lui avaient même coupé une oreille, relate le quotidien. Daniel Zamudio a subi ces atrocités durant six heures. Il est mort vingt-cinq jours plus tard des suites de ses blessures. Les quatre criminels, âgés de 19 à 25 ans au moment des faits, ont donc été condamnés hier [ lundi, 28 octobre 2013 ].

mardi, octobre 29, 2013

QUAND LA POLICE SECRÈTE DE PINOCHET ARROSAIT LA PRESSE

                    [Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UNE DU JOURNAL
«LA SEGUNDA»
Pendant la dictature, plusieurs médias ont reçu de l'argent provenant d'un compte caché de la police secrète de Pinochet, révèle le site El Mostrador en se basant sur des enquêtes judiciaires. 


Le grand quotidien chilien El Mercurio et d'autres
ILLUSTRATION DE COST.
médias, dont le groupe Copesa [qui détient entre autres le quotidien La Tercera], ont reçu en 1975 de l'argent de la Direction nationale du renseignement [DINA, police politique de la dictature]. Les entreprises de presse ont encaissé des chèques provenant d'un compte secret, riche de plusieurs millions, que l'organisation criminelle possédait dans une banque chilienne au nom de son directeur Manuel Contreras [actuellement emprisonné pour plusieurs crimes liés à la dictature].



CHILI : PRISON À VIE POUR UN MEURTRE HOMOPHOBE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PATRICIO AHUMADA GARAY FUT CONDAMNÉ À LA PRISON À VIE PAR LA JUSTICE CHILIENNE POUR LE MEURTRE DE DANIEL ZAMUDIO. PHOTO LUIS HIDALGO / AP 
SANTIAGO, Chili – Un homme a été condamné à la prison à vie lundi par la justice chilienne, en lien avec le meurtre d’un homme gai dont le corps avait été tailladé de croix gammées.
Le meurtre de Daniel Zamudio, l’an dernier, avait incité le Congrès chilien à adopter une loi anti  discrimination.

lundi, octobre 28, 2013

SERGIO LARRAIN, VAGABOND MYSTIQUE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ISAÍAS ANGULO, CHANTEUR DE VEILLÉES FUNÈBRES ET JOUEUR DE « GUITARRÓN CHILENO » UN INSTRUMENT DE 25 CORDES, 1953. PHOTO SERGIO LARRAIN
Un vagabond ne voit jamais le monde de la même manière que vous et moi. Ainsi en est-il de Sergio Larrain, photographe mythique de l'agence Magnum et pourtant peu connu du grand public, aujourd'hui exposé à la Fondation Henri Cartier-Bresson
SERGIO LARRAIN 1959 
MAGNUM PHOTOS.
Issu d'une famille bourgeoise chilienne, il photographie comme aucun autre les trottoirs et les pavés, ceux de Bolivie, d'Argentine, du Pérou, de Sicile, de Londres ou de Paris.



samedi, octobre 26, 2013

CHILI : LE GOUVERNEMENT DÉMENT L'IMPLICATION DU PRÉSIDENT PIÑERA DANS LE PLUS GRAND SCANDALE FINANCIER DU PAYS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT DU CHILI ET JULIO PONCE LEROU, L’ANCIEN GENDRE D’AUGUSTO PINOCHET. PONCE LEROU, INITIALEMENT EMPLOYÉ PUBLIC, AU MOYEN DE MONTAGES JURIDIQUES ET FINANCIERS DOUTEUX,  EST DEVENU PROPRIÉTAIRE D'UN EMPIRE INDUSTRIEL LORS DE SA PRIVATISATION ENTRE 1983 ET 1988. PHOTO EL MOSTRADOR 

La porte-parole du gouvernement chilien, Cecilia Perez, a démenti vendredi l'implication du président Sebastian Piñera dans le plus grand scandale financier du pays, qui a récemment été dévoilé.
La réputation de plusieurs compagnies partenaires associées au groupe chilien minier Soquimich a été ternie, en raison de leur implication dans des ventes illégales d'actions surévaluées.

ÉTUDE ÉCONOMIQUE DU CHILI 2013


 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
COUVERTURE DE LA PUBLICATION ÉTUDES ÉCONOMIQUES DE L'OCDE: CHILI 2013 


Le Chili continue de renforcer la croissance et le bien-êtreSelon la dernière Étude économique sur le Chili publiée par l’OCDE, grâce à des politiques macroéconomiques saines et à la forte hausse des prix des produits de base, le Chili a connu une longue phase de croissance économique et de création d’emplois que beaucoup pourraient envier. 


Le système bancaire est solide, tout comme la position financière des administrations publiques, ce dont témoignent les faibles écarts de rendement des obligations souveraines et les rehaussements de la cote de crédit.

vendredi, octobre 25, 2013

50ÈME ANNIVERSAIRE D'ESO AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PORTE PRINCIPALE DE L'OBSERVATOIRE EUROPÉEN AUSTRAL (ESO) LOCAUX SITUÉS DANS LA COMMUNE DE VITACURA DANS LA CAPITALE CHILIENNE.  LES BUREAUX D’ESO AU CHILI ONT ÉTÉ CONSTRUITS ENTRE 1967 ET 1969. PHOTO ESO ET ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)

L'Observatoire européen austral (en anglais, European Southern Observatory : ESO fêtera ses 50 ans au Chili

Les astronautes européens Claude Nicollier et Pedro Duque visitent le Chili à l’occasion du 50 ème Anniversaire d’ ESO au Chili.

dimanche, octobre 20, 2013

ALMA SONDE LE MYSTÈRE DES JETS ISSUS DES TROUS NOIRS GÉANTS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]     
CETTE VUE DÉTAILLÉE MONTRE LES RÉGIONS CENTRALES DE LA GALAXIE ACTIVE PROCHE NGC 1433. PHOTO ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/NASA/ESA/F. COMBES

Deux équipes internationales d'astronomes ont utilisé toute la puissance du Vaste Réseau d’Antennes (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (ALMA) pour observer les jets en provenance d'énormes trous noirs situés au centre de galaxies et étudier leur impact sur leurs environnements respectifs. L'une de ces équipes a obtenu la meilleure image à ce jour du gaz moléculaire qui entoure un trou noir relativement calme et peu distant ; l'autre équipe a capturé un cliché inattendu de la base d'un puissant jet situé à proximité d'un trou noir distant.

la plupart des galaxies de l'Univers, y compris la nôtre, la Voie Lactée, abritent en leur cœur des trous noirs supermassifs – dont la masse peut atteindre plusieurs milliards de masses solaires. Dans un lointain passé, ces étranges objets étaient très actifs : ils avalaient d'énormes quantités de matière environnante, brillaient avec éclat, et expulsaient de minuscules portions de matière au travers de jets extrêmement puissants. Dans l'Univers actuel, la grande majorité des trous noirs supermassifs sont bien moins actifs qu'ils ne l'étaient au cours de leur prime jeunesse, mais l'interaction entre les jets et l'environnement extérieur continue de façonner l'évolution des galaxies.

PRÈS DE 20.000 « ZOMBIES » DANS LES RUES DE SANTIAGO DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]     
LA MARCHE DES « ZOMBIES » DANS LES RUES DE SANTIAGO DU CHILI. PHOTO UPI

AFP - Près de 20.000 personnes de tous âges 
ont défilé samedi à Santiago déguisées en morts-vivants à l'occasion de la VIe édition de la Marche des Zombies au Chili, selon une évaluation faite par la police.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]     
Sous un soleil éclatant, les participants, parmi lesquels des familles entières et dont le nombre a atteint un record, sont partis de la place d'Italie, dans le centre-ville, au milieu de cris de frayeur et des gémissements des « zombies ».

vendredi, octobre 18, 2013

CHILI: QUATRE HOMMES DÉCLARÉS COUPABLES DU MEURTRE D'UN HOMOSEXUEL

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]              
AFFICHE DU MOUVEMENT D'INTÉGRATION ET
DE LIBÉRATION HOMOSEXUELLE    (MOVILH)
Quatre hommes, désignés à l'époque des faits comme des sympathisants néo-nazis, ont été déclarés jeudi coupables d'avoir battu et torturé à mort en mars 2012 Daniel Zamudio, un jeune homosexuel de 24 ans.

Un tribunal de Santiago a déclaré Patricio Ahumada Garay, Alejandro Angulo Tapia, Raul Lopez Fuentes et Fabian Mora Mora coupables d'«homicide» après ce crime homophobe qui avait ému le Chili et permis l'adoption de la première loi contre les discriminations.

mercredi, octobre 16, 2013

LES CHILIENS CONTRE LA LOI « MONSANTO »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'UN DES OBJECTIFS DE LA FIRME AMÉRICAINE, QUI PRODUIT 90% DES OGM AU MONDE, EST EN EFFET DE BREVETER LA TOTALITÉ DES SEMENCES QU'ELLE VEND AUX CULTIVATEURS, PRIVATISANT AINSI LE VIVANT ET OBLIGEANT LES FERMIERS À PAYER CHAQUE ANNÉE LEUR DÛ À « MONSATAN » (RENDUES STÉRILES OU PAS, LES GRAINES SERONT INTERDITES DE REPRODUCTION).
  
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
&showtime=1" />
UN REPORTAGE DE LAURIE FACHAUX, À SANTIAGO DU CHILI -  FRANCEINTER « LES CHILIENS CONTRE LA LOI " MONSANTO " » L'ÉMISSION DU MARDI 15 OCTOBRE 2013 
DURÉE : 00:03:48 



Francisco Valenzuela :
«  
Je suis agriculteur depuis 30 ans. Depuis 30 ans, on a eu nos semences, on les a multipliées. Aujourd’hui  si la loi est approuvée, on ne pourra plus continuer à le faire, ça c’est clair. On devra acheter les semences que les multinationales voudront nous vendre.

»

vendredi, octobre 11, 2013

CHILI, PAYS MAPUCHE : OPÉRATION DE POLICE À TEMUCUICUI

Une opération de police détruit des maisons et piétine le troupeau de la Communauté Autonome de Temucuicui. 

Un important contingent de police, équipé de diverses armes et de véhicules de guerre, sont entrés en trombe, violemment, mercredi matin dans la Communauté Autonome de Temucuicui. Alors qu’ils emmenaient Felipe Huenchullan, blessé, dans un centre médical,   la police a arrêté le Lonko Victor Queipul et le Werken Jorge Huenchullan.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  
JORGE HUENCHULLAN. PHOTO MARIO QUILODRÁN 

Temuco - Un raid violent a eu lieu dès les premières heures de la matinée de mercredi 9 octobre dans la Communauté autonome de Temucuicui, au sein de la commune de Ercilla, pays mapuche. Les faits se sont produits dans la ferme de Nilontraro où la communauté mapuche a commencé il y a deux ans un processus de récupération productif des terres ancestrales.

jeudi, octobre 10, 2013

« PRÉSIDENTS D'AMÉRIQUE LATINE »

« Présidents d'Amérique latine » série télévisée argentine. 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
CAPTURE D'ÉCRAN D'UNE VIDÉO YOUTUBE.

Le président uruguayen José Mujica Cordano, surnommé « Pepe Mujica », a reçu chez lui le journaliste Daniel Filmus de la chaîne de télévision « TV Pública Argentina », pour une interview exclusive pour le cycle « Présidents d'Amérique latine ». 




Dans la synopsis de la vidéo sur  Youtube, on observe le président Mujica, et à l'arrière-plan on distingue un fanion du Front Patriotique Manuel Rodríguez, groupe historique chilien qui a combattu la dictature du général Pinochet (1973-1990) avant de déposer les armes au retour de la démocratie.

« SUR LE FIL DE DARWIN »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
MEMBRE DU GROUPE MILITAIRE DE HAUTE MONTAGNE (GMHM) LORS DE LA PREMIÈRE TRAVERSÉE DE LA CORDILLÈRE DARWIN, AU CHILI, ENTRE LE 6 SEPTEMBRE ET LE 6 OCTOBRE 2011. PHOTO  AFP

Documentaire unique sur expédition unique: deux ans après, « Sur le fil de Darwin » retrace sur grand écran la première traversée de la Cordillère Darwin, au Chili, un exploit signé par le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM).
En salles à partir du 30 octobre, ce témoignage exceptionnel résume en 90 minutes les 30 jours de lutte acharnée au coeur de la Terre de feu chilienne de six militaires français, six « as des cimes » du GMHM de Chamonix, du 6 septembre au 6 octobre 2011.

mercredi, octobre 09, 2013

PAULO SLACHEVSKY : DICTATURE, DÉMOCRATIE, DIVERSITÉ

PHOTOGRAPHIES DE PAULO SLACHEVSKY 

LE CHILI 1973-2013, RÉCITS DE PHOTOGRAPHES 5

Depuis une vingtaine d’années, Paulo Slachevsky, cofondateur de LOM Ediciones, publie les livres photographiques des autres. Mais avant de se lancer dans cette aventure éditoriale, il a fait ses armes de photojournaliste dans les rues de Santiago pendant les années noires de la dictature militaire. Et cela dès l’âge de 19 ans.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
PAULO SLACHEVSKY. 

PHOTO NICOLÁS CELAYA
Aujourd’hui, LOM (qui veut dire soleil en yámana, l’une des langues indigènes de la Terre de Feu) est un acteur majeur non seulement dans le milieu de l’édition indépendante au Chile et ailleurs mais aussi dans le mouvement mondial pour la promotion de la diversité culturelle. D’ailleurs, il s’avère que tout en jonglant ses casquettes de directeur, de rassembleur et de journaliste occasionnel, Paulo Slachevsky fait toujours de la photographie.

samedi, octobre 05, 2013

CHILI : LE MOT « DICTATURE » RECOMMANDÉ DANS LES MANUELS SCOLAIRES

Le Conseil National de l'Éducation du Chili,(Consejo Nacional de Educación, CNEDqui conseille le ministère de l'Éducation, a recommandé l'usage du terme «dictature» au lieu de «régime» militaire utilisé dans les manuels scolaires.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
PINOCHET LORS D'UNE CÉRÉMONIE  MILITAIRE
SEPTEMBRE 1988. PHOTO SANTIAGO LLANQUÍN
Le Conseil National de l’Éducation du Chili (CNED) propose de rebaptiser la présidence du général Augusto Pinochet au pouvoir après le coup d'État du 11 septembre 1973 jusqu'en 1990. Il s'agirait de remplacer le terme « régime militaire » par celui de « dictature » dans les manuels scolaires destinés aux écoliers.


CHILI : CAMILA VALLEJO BLESSÉE, APRÈS UN ACCIDENT DE VOITURE

AFFICHE DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE CAMILA VALLEJO
Ce mercredi 2 octobre 2013, l'ex-dirigeante étudiante a été victime d'un accident, dans le centre de Santiago. Circulant sur l'avenue Vicuña Mackenna, dans la capitale du Chili, son véhicule est entré en collision. A une semaine de son accouchement, la géographe de 25 ans a été emmenée à l'hôpital. 
UNE BANDE DE ROCK INDÉPENDANTE NORD-AMÉRICAINE NOMMÉE « DESAPARECIDOS » (DISPARUS) A DÉCIDÉ DE LANCER UN « DOUBLE SINGLE », DONT UN DES THÈMES S’APPELLE « TE AMO CAMILA VALLEJO », DÉDIÉ À L’ANCIENNE LEADER ÉTUDIANTE CHILIENNE.
C'est en fin d'après-midi que les médias chiliens
ont annoncé l'accident de voiture, dont a été victime l'emblématique leader étudiante. Celle qui avait mené les marches étudiantes de 2011, réclamant une « éducation publique, gratuite et de qualité », a subi un accident de voiture.

vendredi, octobre 04, 2013

LE FILM « SEPTEMBRE CHILIEN »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
AFFICHE DU FILM « SEPTEMBRE CHILIEN » DE THÉO 
ROBICHET, BRUNO MUEL ET VALÉRIE MAYOUX
Sortie nationale (France) du 2 octobre 2013.
À l’occasion des quarante ans du coup d’État qui mit fin à l’expérience démocratique du socialisme de Salvador Allende au Chili, ressort sur les écrans de cinéma le Septembre chilien en complément de programme d’un autre documentaire intitulé Les Enfants des mille jours de Claudia Soto Mansilla et Jaco Bidermann.
le 12 septembre 1973, Bruno Muel apprend par la radio française l’annonce du coup d’État. En tant que membre des groupes Medvedkine, partir au Chili pour filmer les événements en direct devient pour lui une évidence. Il part donc avec Théo Robichet et sans carte officielle de presse, ils réussissent tous deux à enregistrer sur pellicule la société chilienne de l’après coup d’État.

mardi, octobre 01, 2013

FILM CHILI : « LES ENFANTS DE MILLE JOURS »

1
  [ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
&showtime=1" />
EN SOL MAJEUR -  RFI « LES ENFANTS DE MILLE JOURS - I » DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2013  DURÉE : 00:19:30

2
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

&showtime=1" />
EN SOL MAJEUR -  RFI « LES ENFANTS DE MILLE JOURS - II » DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2013  DURÉE : 00:26:30 




AFFICHE DU FILM« LES ENFANTS DE MILLE JOURS »
RFI : L'INTERVIEW DE SOTO MANSILLA PAR YASMINE CHOUAKI

CLAUDIA SOTO MANSILLA  
Claudia Soto Mansilla est une cinéaste née au Chili, mais qui a grandi à Cuba. Elle s'est installée en France, au moment de la chute du Mur de Berlin. Son film Les enfants de mille jours sortira sur les écrans français, le 2 octobre 2013.

→ La bande annonce du film Les enfants de mille jours ici

→ Un article sur le film Le rideau de sucre ici.

Les choix musicaux de Claudia Soto Mansilla

Francis Lemarque À Paris
Violeta Parra Mazúrquica modérnica 
NTM Paris sous les bombes.