samedi, novembre 30, 2013

FOOTBALL : UNE BAGARRE GÉANTE AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

29 novembre 2013
CAPTURE D'ÉCRAN
Au Chili, le football amateur se porte bien et déchaîne les passions, quitte à provoquer de multiples faits-divers toujours bien pimentés. Cette fois, c'est une bagarre générale qui a agité le bouillant derby entre Magallanes et le Basilio Muñoz, deux équipes à la lutte pour le titre de champion de troisième division chilienne. 

Il reste dix minutes à jouer, et Magallanes mène tranquillement 2-0, quand le défenseur Alvaro Godoy commet une faute grossière sur Peter Delgado, du Basilio Muñoz. Visiblement furieux, Peter se met à gueuler quand Alvaro, pas content non plus, lui décoche subitement un violent crochet du droit. La situation s'envenime à mesure que les joueurs des deux équipes s'en mêlent et que les coups se multiplient.

vendredi, novembre 29, 2013

CINQUANTE NUANCES DE GRIS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]       
CINQUANTE NUANCES DE GRIS
(PHOTOGRAPHIES LUC MANAGO)
GRAND SUD Embarquement pour la Terre de Feu et le cap Horn à bord d’un navire, le temps d’une croisière au bout d’un monde anthracite, gris clair ou bleu intense. Hors du temps. 
par MARIE OTTAVI
Avant même le grand départ, on a déjà imaginé le périple, le bateau filant vers le cap Horn, le mirage patagonien. Les divagations géographiques ne parlent que de la Terre de Feu, du détroit de Magellan, des fjords et des glaciers. Le vrai voyage commence à plus de 13 000 kilomètres de Paris. Un navire de croisière battant pavillon chilien rejoint les océans Pacifique et Atlantique en cinq jours et quatre nuits, entre Punta Arenas au Chili et Ushuaïa en Argentine.

mercredi, novembre 27, 2013

LE CHILI TENTE UN MODÈLE SOCIAL À LA SCANDINAVE

UN SUPPORTER DE LA PRÉSIDENTE CHILIENNE MICHELLE BACHELET S'EST FAIT TATOUER SON PORTRAIT SUR SA CUISSE, LE 17 NOVEMBRE 2013. PHOTO CLAUDIO REYES

Michelle Bachelet redeviendra en décembre la présidente du Chili. Avec pour priorité la satisfaction des classes moyennes et, en ligne de mire, le modèle suédois.

Élue confortablement, Michelle Bachelet pourra compter sur une majorité nette dans les deux chambres. Elle a même frôlé l’élection au premier tour avec 46,7 % des suffrages. La moitié de ce résultat donnerait des palpitations aux socialistes français. Pourtant, ses partisans faisaient grise mine au lendemain du premier tour.

CHILI : CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI NAUTIQUE 2013

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI NAUTIQUE CHILI  2013
Le Lago Los Morros, dans la banlieue de Santiago (Chili), accueille cette semaine les Championnats du monde de ski nautique. Trente-quatre nations participent à ce rendez-vous dont les finales auront lieu samedi et dimanche. 
CLÉMENTINE LUCINE LORS D'UN PASSAGE EN FIGURE.
 PHOTO TODD RISTORCELLI

Deuxième en 2011 lors des derniers Mondiaux, la France ambitionne de retrouver un sommet qu’elle avait connu en 1995 et 1997. Etats-Unis (champions de 1959 à 1989 puis en 2001, 2003, 2005 et 2007), Canada (champion notamment en 1999 et 2009), Grande-Bretagne, Biélorussie (tenante du titre) devraient être les principaux rivaux des Tricolores.

EXPOSITION « AU BORD DU SILENCE. »



Exposition « Au bord du silence », Parc national Torres del Paine (Parque Nacional Torres del Paine)du naturaliste et photographe Claudio Almarza chez «Fundación Telefónica », Santiago du Chili. Du 22 de novembre 2013 au 19 de janvier 2014. 

D'une surface de 181 414 hectares, le parc fut créé le 13 mai 1959. Il a été déclaré réserve de biosphère, le 28 avril 1978 par l'UNESCO. Ce parc est géré par un organisme chilien, la Corporación Nacional Forestal (CONAF).

lundi, novembre 25, 2013

IMAGE DE LA SEMAINE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO STRINGER CHILE. REUTERS CHEZ LIBÉRATION
Le 17 novembre 2013. Les supporters de la présidente socialiste Michelle Bachelet, qui brigue un second mandat, fêtent sa victoire au premier tour à Santiago au Chili. Elle affrontera au 2ème tour Evelyn Matthei, première femme conservatrice candidate à une présidentielle.

dimanche, novembre 24, 2013

LES « GRENOUILLES DE DARWIN » SONT-ELLES SUR LA VOIE DE L'EXTINCTION?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA GRENOUILLE DE DARWIN. PHOTO

Sur le site PLoS ONE, des spécialistes font le point de la situation des grenouilles du genre Rhinoderma, dont l’une des deux espèces a probablement déjà disparu. 


En cause, la perte de leur habitat, notamment en Amérique du Sud, mais aussi un agent pathogène qui décime les amphibiens du monde entier depuis plusieurs années.

jeudi, novembre 21, 2013

IL Y A 40 ANS: CHILI - URSS, LE MATCH FANTÔME

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
FRANCISCO « CHAMACO » VALDÉS MUÑOZ, LE BUTEUR DU « MATCH ».
Pour la Coupe du Monde 1974, la procédure prévoyait une place à départager entre les confédérations européenne et sud-américaine: l’URSS d’un côté, le Chili de l’autre (après un test-match face au Pérou). 
Mais, le 11 septembre 1973, un coup d’Etat
DES MILLIERS D'OPPOSANTS SONT INTERNÉS
ET ATROCEMENT TORTURÉS. NOMBRE D'ENTRE
 EUX DISPARAÎTRONT. PHOTO ARCHIVES INA.
militaire éclata au Chili : le général Augusto Pinochet renversa Salvador Allende et instaura une dictature sévère. L’Estadio Nacional, qui avait hébergé la finale du Mundial 1962, servit d’ailleurs de camp de rassemblement et de concentration.


Lire la suite...

SUR LE MÊME SUJET :

LES REBELLES DU FOOT

VILLES-MONDES VALPARAISO – ESCALE 1

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

&showtime=1" />
VILLES-MONDES PAR CATHERINE LIBER LE DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2013 -DE 15H À 16H « FRANCECULTURE», DANS L'ÉMISSION «VILLES-MONDES » DE SYLVIE JOHNSSON  
DURÉE : 00:59:28
VALPARAISO, LE PORT, EN FIN D'APRÈ-MIDI. PHOTO JEAN-PHILIPPE NAVARRE

Voyages au cœur des villes du monde entier, avec leurs créateurs, artistes, écrivains… Villes-Mondes, c'est un tour du monde radiophonique, une carte sonore de la planète culturelle, un atlas de la création. Cap sur des villes mythiques ou méconnues, grandes ou petites, réelles ou imaginaires... À l'écoute « du monde entier, au cœur du monde », pour reprendre les mots de l’écrivain et voyageur Blaise Cendrars. Sur France Culture sans frontières...

mardi, novembre 19, 2013

LES MAPUCHE UN PEUPLE TOUJOURS EN QUÊTE 
DE SA TERRE ET DE LA LIBERTÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]           
MASQUE ANTHROPOMORPHE.
« KOLLÓN » CULTURE MAPUCHE 1532
Peuple originaire du Chili, les Mapuche ont toujours été marginalisés, discriminés. Les autorités les ont dépouillés de leurs territoires ancestraux au profit des multinationales. Après les élections générales d’hier, le prochain gouvernement saura-
t-il solder cette 
dette historique ?
Temuco (Chili), envoyée spéciale. Les Mapuche ont coutume d’ériger un Rehue sur des lieux purs pour y tenir leurs cérémonies spirituelles. Cette sculpture en bois représente l’être et l’univers complexe de ces Indiens, peuple premier du Chili. Mais le Rehue dressé sur la zone aéroportuaire de Temuco, capitale de l’Auracanie et des 
Mapuche, a quelque chose de différent.

L'ÉDITEUR CHILIEN CARLOS ORELLANA N'EST PLUS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CARLOS ORELLANA DANS LE BUREU PARISIEN DE LA REVUE ARAUCARIA 
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Carlos Orellana, survenu mardi 19 octobre 2013 à Viña del Mar, Chili.
Carlos Orellana fut un intellectuel, écrivain et éditeur chilien, militant du Parti communiste. Né au Guatemala en 1928. Il s’installe au Chili avec sa famille en 1940. Il étudie à l’Université du Chili, et obtient le diplôme de professeur d’espagnol.

lundi, novembre 18, 2013

CHILI : LE PARTI COMMUNISTE RÉUSSIT À DOUBLER LE NOMBRE DE DÉPUTÉS ÉLUS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CANDIDATS DU PCCH : HUGO GUTIERREZ, LORENA PIZARRO, ABERNEGO MARDONES, KAROL CARIOLA, GUILLERMO TEILLIER, CAMILA VALLEJO, CRISTIAN CUEVAS, LAUTARO CARMONA, DANIEL NUÑEZ, JORGE COULON

Santiago - Sur neuf candidats, six parlementaires ont été élus.
Le Parti communiste chilien (Pcch) a obtenu son plus haut score aux  élections parlementaires depuis le retour de la démocratie au Chili, avec six députés élus, en doublant ainsi la représentation du parti dans la Chambre Parlementaire.

CHILI: MICHELLE BACHELET LARGEMENT EN TÊTE DE LA PRÉSIDENTIELLE, AVEC PLUS DE 46% DES VOIX

MICHELLE BACHELET ET EVELYN MATTHEI, QUI S'AFFRONTENT DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2013 DANS LES URNES, LORS D'UN DÉBAT TÉLÉVISÉ À SANTIAGO, LE 29 OCTOBRE 2013. PHOTO  IVAN ALVARADO
Les Chiliens étaient appelés aux urnes ce dimanche 17 novembre pour un scrutin présidentiel qui devrait ramener au pouvoir l'ex-présidente socialiste Michelle Bachelet, forte d'une popularité jamais démentie et d'un programme de réformes prônant une rupture avec l'actuel gouvernement libéral. Elle se retrouvera au second tour contre sa rivale Evleyn Matthei qui a remporté 25 % des voix au premier tour.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  
Michelle Bachelet et Evelyn Matthei, qui s'affrontent dimanche 17 novembre 2013 dans les urnes, lors d'un débat télévisé à Santiago, le 29 octobre 2013.

EN FINIR AVEC LA CONSTITUTION DE PINOCHET

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
DES PARTISANS DE MICHÈLE BACHELET, LE 14 NOVEMBRE 2013, À SANTIAGO. PHOTO CLAUDIO CRUZ
La réforme de la Constitution, mise en place sous la dictature, est au cœur de la campagne de Michelle Bachelet. Dans le même temps, de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer la création d'une assemblée constituante qui serait chargée de la récrire.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Huit des neuf candidats à l'élection présidentielle, dont le premier tour se tient le dimanche 17 novembre, proposent dans leurs programmes de réformer la Constitution mise en place en 1981 sous la dictature du général Pinochet (1973-1990) et toujours en vigueur, souligne El País.

CHILI : LA SOCIALISTE MICHELLE BACHELET ARRIVE EN TÊTE DE LA PRÉSIDENTIELLE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
 LA SOCIALISTE MICHELLE BACHELET ARRIVE EN TÊTE DE LA PRÉSIDENTIELLE 

Le dépouillement des bulletins de vote s'achevait dimanche 17 novembre dans la soirée au Chili, après un scrutin présidentiel qui devrait ramener au pouvoir l'ex-présidente socialiste Michelle Bachelet, forte d'une popularité jamais démentie et d'un programme de réformes prônant une rupture avec l'actuel gouvernement libéral.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 


Selon les chiffres établis à partis de 78% des votes dépouillés, un deuxième tour opposera Michelle Bachelet, qui recueille 46,7 % des suffrages, à sa rivale de la coalition de droite Evelyn Matthei, qui remporte 25 % des voix. La participation des quelque 13,5 millions d'électeurs demeurait dimanche soir la grande inconnue de ce scrutin, après l'abolition du vote obligatoire en 2011.

dimanche, novembre 17, 2013

AU CHILI, LES INÉGALITÉS SONT AU CŒUR DU DÉBAT ÉLECTORAL

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'ÉCONOMIE CHILIENNE SE PORTE BIEN MAIS LES INÉGALITÉS SONT TRÈS FORTES. AUJOURD'HUI, LA POPULATION RÉCLAME SA PART DU GÂTEAU. PHOTO VICTOR R. CAIVANO  
Malgré le ralentissement actuel, le Chili reste le bon élève de l'Amérique latine en matière économique, à défaut de l'être sur le plan social. Grande stabilité macroéconomique, finances publiques saines, chômage historiquement bas : ce petit pays de 17 millions d'habitants dispose de nombreux atouts. Sa croissance, plus élevée que la moyenne régionale, devrait dépasser les 4 % par an entre 2013 et 2015.
Par Claire Guélaud et Christine Legrand (Santiago du Chili, envoyée spéciale) 
de quoi donner des marges de manœuvre au prochain gouvernement. La candidate socialiste Michelle Bachelet est donnée favorite devant sa concurrente de droite, Evelyn Matthei, ancienne ministre du travail, et pourrait être élue dès le premier tour de l'élection présidentielle dimanche 17 novembre.

samedi, novembre 16, 2013

CHILI. ÉTUDIANTE REBELLE, CAMILLA VALLEJO VEUT DEVENIR DÉPUTÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CAMILLA VALLEJO VEUT DEVENIR DÉPUTÉ 
Belle brune de 25 ans avec un piercing au nez, Camila Vallejo est la principale figure du mouvement étudiant chilien qui a défié le président de droite, Sebastian Piñera, en 2011. Sa combativité, son talent d'oratrice et sa beauté ont subjugué les médias et aidé à porter le message des étudiants pour la gratuité de l'éducation.
Camila Vallejo est aussi l'emblème du Parti communiste chilien. Dimanche, elle postule à un poste de député à La Florida, quartier de classe moyenne de Santiago. Autrefois en tête des cortèges étudiants, la candidate veut changer le Chili à partir des institutions.


vendredi, novembre 15, 2013

CHILI : MELISSA SEPULVEDA, LA PROMESSE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  
LA NOUVELLE PRÉSIDENTE FECH,  MELISSA SEPULVDA
Ces 11 et 12 novembre, la Fédération des Etudiants de l'Université du Chili (FECH), élisait ses représentants. La victoire de l'étudiante en médecine de 22 ans, Melissa Sepulveda fut une surprise. Depuis 1906, aucun candidat anarchiste n'avait eu la présidence. Son arrivée comme porte-parole de la principale fédération relancera le mouvement étudiant chilien. Ce dernier, datant de 2011, vise une éducation publique, gratuite et de qualité.


La presse chilienne attendait avec frénésie ces
RÉSULTATS FECH
élections étudiantes, à une semaine du scrutin présidentiel. Les médias se focalisaient sur la candidature à la présidence FECh, du petit-neveu de l'ex-président Aylwin. Pourtant, c'est une liste emmenée par Melissa Sepulveda qui arracha la victoire avec 31% des votes.

jeudi, novembre 14, 2013

CHILI : DES SOLDATS DE LA GUERRE DU PACIFIQUE SONT ENSEVELIS EN SUISSE PARCE QUE LE CHILI N'A PAS VOULU LES RAPATRIER


 CAPTURE D'ÉCRAN  DU JOURNAL DE LA CHAÎNE RADIO TÉLÉVISION SUISSE (RTS)


Curieuse inhumation, ce jeudi, au cimetière de Saint-Georges. Des restes humains, douze momies, dont deux d’époque précolombienne, ont été enterrés au jardin du souvenir. Des restes humains d'époque précolombienne ont été enterrés cette semaine au cimetière St-Georges (GE). Le propriétaire de ces momies n'en voulait plus, le musée ne souhaitait pas les détruire a donc suivi les recommandations de la commission de déontologie des musées genevois.


Par Fedele Mendicino

Il s’agit des corps et de deux têtes momifiées originaires du Chili ou du Pérou, confirme Félicien Mazzola, porte-parole du Département de la culture de la Ville de Genève. « Ils étaient en mains du Musée d’ethnographie de Genève. Les pays d’origine ne souhaitaient pas les récupérer.

L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS... VU DU CHILI : « LE MONDE UNIVERSITAIRE FRANÇAIS EST TRÈS TRIBAL ! »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]              
EUGENIO TIRONI PROFESSEUR
INVITÉ À PARIS 3. PHOTO EL PERIODISTA
Actuellement professeur invité à Paris 3, dans le cadre de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, Eugenio Tironi avait déjà effectué en 2005 un premier séjour de six mois en France. Sociologue, spécialiste de la communication politique, il est chercheur associé à l'Institut de sociologie à l'université catholique du Chili (Santiago de Chile). Il a également été, en 1999, chargé de la communication de la campagne de Ricardo Lagos pour l'élection présidentielle que celui-ci a remportée l’année suivante. Alors que le Chili est marqué par une approche libérale de l'université, il nous livre sa perception et son analyse du système français.
D’après votre expérience, quelle particularité du système d'enseignement supérieur français vous vient à l'esprit en premier lieu ? 


Je parlerai d'abord des étudiants : ils me semblent d'une certaine manière assez matures, et avoir une culture générale plus importante qu'au Chili. Ils ont un rapport aux études plus intellectuel, plus académique. Chez nous, au contraire, les étudiants sont beaucoup plus focalisés sur des attentes de diplômes avant tout professionnalisants et misent fortement sur leur insertion professionnelle.

CHILI-PRÉSIDENTIELLE : LES DISPARUS NE SONT PAS OUBLIÉS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
LOUIS JOINET, ANCIEN MAGISTRAT ET ARTISAN DE LA CONVENTION INTERNATIONALE CONTRE LES DISPARITIONS FORCÉES
Au Chili, à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, le 17 novembre, les années sombres de la dictature (1973-1990) sont dans tous les esprits. Les deux candidates en tête des sondages, Michelle Bachelet et Evelyn Matthei sont filles de généraux de l'Armée de l'air du Chili. Le père de l'une, Alberto Bachelet, est mort en détention pour s'être opposé au coup d'État d'Augusto Pinochet en 1973, alors que le père de l'autre, Fernando Matthei, a intégré, dès le début, la junte dirigée par l'ex-dictateur. Et ressurgit la question des disparus, estimés à 3 200 pendant la dictature. 
Entretien avec Louis Joinet, ancien magistrat, expert indépendant de l'ONU sur la justice internationale. 
  • Au Chili, la question des disparitions a ressurgi lors de la campagne présidentielle. Sur cette question, la blessure reste toujours aussi vive 25 ans après la fin de la dictature. Comment l’expliquer  ?   
propos recueillis par Frantz Vaillant
Je ferais une réponse de juriste: les disparitions, c’est un crime continu. Donc, tant qu’on n’a pas élucidé le cas, c’est-à-dire trouvé la personne et tant qu’on ne l’a pas identifiée, le poids des disparus pèse sur les familles. Tant que justice n’est pas passée, il y a une tendance -à chaque fois qu’un événement politique en donne l’opportunité- de s’emparer à nouveau du sujet, dans la société civile, notamment pour les associations de victimes, pour essayer de faire avancer la justice et pour qu’elle recherche la vérité. 

mercredi, novembre 13, 2013

LE (NON) DROIT À L'AVORTEMENT S'INVITE DANS LA PRÉSIDENTIELLE CHILIENNE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
CAMPAGNE PUBLIQUE POUR L'AVORTEMENT OÙ TOUS CEUX QUI S'AFFICHENT, FEMMES OU HOMMES, AFFIRMENT : « J'AI AVORTÉ »
Alors que le Chili sera, à coup sûr, présidé par une femme, au soir du premier tour le 17 novembre 2013 ou du deuxième le 15 décembre, et alors que les deux principales candidates Michelle Bachelet et Evelyn Matthei se sont prononcées, à titre personnel, pour le droit à l'avortement et sous certaines conditions, ce sujet a fait irruption dans la campagne présidentielle comme jamais, incitant l'une et l'autre à un prudent repli. Le Chili fait partie des quelques pays dans le monde, aux cotés du Vatican, de Malte, du Nicaragua, de la République Dominicaine et du Salvador, où l'interruption volontaire de grossesse sous toutes ses formes et dans toutes les conditions est interdite et pénalisée. 
Ce n’est pas le moindre paradoxe de cette campagne présidentielle chilienne : s’y opposent deux femmes aux destins croisés et antagoniques, Michelle Bachelet et Evelyn Matthei, la première médecin et ancienne présidente, socialiste mais coalisée avec la conservatrice démocratie chrétienne, la deuxième économiste et ancienne ministre du Travail,  candidate de l’ultra réactionnaire (et autrefois proche du dictateur Pinochet) Union démocrate indépendante. L’une et l’autre ont pourtant affirmé au début de leur campagne qu’elles plaideraient pour l’avortement thérapeutique. Avant d’oublier ce minuscule pas en avant.

mardi, novembre 12, 2013

UNE HISTOIRE CHILIENNE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MICHELLE BACHELET (À GAUCHE) ET EVELYN MATTHEI (À DROITE), TOUTES DEUX FILLES DE GÉNÉRAUX. JUSQU’AU COUP D’ETAT DE 1973, UNE PROFONDE AMITIÉ LIAIT LEURS DEUX FAMILLES. PHOTO LUIS HIDALGO 
C’est une première dans ce pays d’Amérique du Sud: deux candidates s’affronteront pour la présidence dimanche 17 novembre. Alors que la socialiste Michelle Bachelet jouit d’un avantage écrasant sur la représentante de la droite, Evelyn Matthei, ces adversaires qui se connaissent depuis l’enfance incarnent deux Chili qui se défient depuis quarante ans: l’un qui a subi et honni la dictature, l’autre qui a soutenu le régime Pinochet
C’est un combat inégal qu’elles livreront le 17 novembre prochain. L’affrontement entre la socialiste Michelle Bachelet, 62 ans, et la représentante de l’alliance de droite, Evelyn Matthei, 60 ans, les deux principales candidates à la présidence chilienne, ne laisse guère de place au suspense. 





SWANN A 100 ANS, HOMMAGE À PROUST

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]      
MARCEL PROUST À ILLIERS-COMBRAY, 
FRANCE EN 1900. PHOTO CORBIS

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2013: SWANN A 100 ANS, HOMMAGE À PROUSTDu côté de chez Swann, le premier volume du roman de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, publié en novembre 1913, a (presque) 100 ans. Les maisons d'édition en profitent pour lui rendre Hommage. 

L'histoire est connue: après que son manuscrit a
MARCEL PROUST À ILLIERS-COMBRAY
été refusé par Gallimard, notamment sur avis négatif de Gide, Marcel Proust, mortifié, publie Du côté de chez Swann à compte d'auteur chez Grasset. Nous sommes en novembre 1913.

lundi, novembre 11, 2013

RENCONTRE AVEC ROBERTO BRODSKY ET BERNARDO TORO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
Dans le cadre des rencontres littéraires internationales Meeting n°11, et en partenariat avec la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs de Saint-Nazaire, le Conseil régional d'Île-de-France et l'ambassade du Chili à Paris.



Roberto Brodsky est romancier, auteur de théâtre, scénariste et spécialiste de l'oeuvre de Roberto Bolaño. Il vit à Washington DC depuis 2008, où il travaille en tant que chercheur et professeur au Centre d'Études Latino- Américaines de l'Université de Georgetown.

Bernardo Toro est né à Santiago du Chili. En 1983 il quitte le Chili afin de poursuivre des études à Paris. Entre 1988 et 1993, il dirige la revue d'art Lieux extrêmes et à partir de 1999 la revue Rue Saint Ambroise, publication consacrée à la nouvelle contemporaine. Il est l'auteur de deux romans : Contretemps (Les Petits matins, 2006), De fils à fils (Stock, 2010).


RENCONTRE AVEC ROBERTO BRODSKY ET BERNARDO TORO
LE 20 NOVEMBRE 2013 À 19H00
Lieu:  Médiathèque Romain Rolland
93230  Romainville France
Tarifs: Entrée libre

CHILI : LE PIANO ET LES MAINS DE MARIA PAZ SANTIBAÑEZ CONTRE LA DICTATURE DE PINOCHET

 MARIA PAZ SANTIBAÑEZ EN CONCERT. PHOTO  PATRICIO MELO

Maria Paz Santibañez aura à peine connu le président socialiste Salvador Allende renversé et tué le 11 septembre 1973, voilà tout juste 40 ans. Mais elle aura vécu de toute la douleur de son corps la dictature du général Pinochet à laquelle fut soumis son pays jusqu’en 1990. La pianiste chilienne a survécu à une tentative d’assassinat lors des manifestations pacifiques estudiantines contre les militaires. Aujourd’hui elle vit à Paris et se souvient. Rencontre avec une survivante 

L’histoire de Maria Paz, née en 1968, cinq ans avant ce 11 septembre 1973 qui renversa le président Salavador Allende, se révèle comme une partition de musique, avec des nuances, des fortissimos, pianos, bémols et soutenus. Dès l’âge de 4 ans, elle est animée par une obsession, une seule passion jouer du piano. Elle se prépare, entre au conservatoire, passe des concours et en 1986 rejoint  la Faculté Des Arts de l’Universidad de Chile, sous le régime de Pinochet.

vendredi, novembre 08, 2013

« QUARTET LATIN-JAZZ » À ROMAINVILLE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


JULIO LAKS
JOSEFINA ECHEÑIQUE

Julio Laks, pianiste invite pour le concert du samedi 9 novembre 2013, dans le cadre de l'exposition « Pablo Neruda, un poète engagé » : Giovanni Licata, contrebassiste vénitien résidant en France, Armando Cruz, batteur mexicain en tournée en France à cette période, Josefina Echeñique, chanteuse et compositrice chilienne résidante en France, et en invité spécial, le chanteur chilien Polo Gómez. Le quartet interprétera des thèmes du répertoire latin-jazz, des adaptations des poèmes de Neruda et des chansons de Violeta Parra, Ariel Ramírez (Alfonsina y el mar) et Victor Jara, etc.


«  QUARTET LATIN-JAZZ »
LE 09 NOVEMBRE 2013 À 16H30
Lieu: 
Auditorium de la Médiathèque Romain Rolland
93230  Romainville France
Tarifs: Entrée libre

jeudi, novembre 07, 2013

CENTENAIRE DE LA NAISSANCE D'ALBERT CAMUS, HOMME LIBRE AU DESTIN BRISÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PETIT DÉJEUNER AU LIT  POUR LE LAURÉAT DU PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE 1957. SELON LA TRADITION SUÉDOISE LE JOUR DE LA SAINTE-LUCIE (LE 13 DÉCEMBRE), LES SUÉDOIS SE FONT SERVIR LEUR CAFÉ DU MATIN PAR UNE JEUNE FILLE, TRADITIONNELLEMENT COURONNÉE AVEC DES BOUGIES. 

Paris — Cent ans après sa naissance, le 7 novembre 1913, Albert Camus reste une figure mythique de la littérature française et mondiale, tant par sa pensée visionnaire, sa soif de justice que son itinéraire exceptionnel.
Des quartiers populaires d'Alger au prix Nobel de littérature à seulement 44 ans, ce destin hors du commun fut tragiquement interrompu à 46 ans par un accident de voiture dans le centre de la France le 4 janvier 1960.

mercredi, novembre 06, 2013

« SUBTERRA » PROCHAINE PARUTION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« SUBTERRA » NOUVELLES DE BALDOMERO LILLO, TRADUCTION ET ADAPTATION JORGE AGUAYO.