mercredi, février 05, 2014

VIOLETA PARRA CHILIENNE DE VIE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DÉPART DU CORTÈGE FUNÈBRE DE L'ARTISTE CHILIENNE VIOLETA PARRA, FEVRIER 1965 À SANTIAGO DU CHILI,  À L'ARRIÈRE-PLAN, ON VOIT  LE CHAPITEAU « LA REINA » 
Un très beau film retrace la vie de la chanteuse sud-américaine. Pour Paris Match, son fils, Angel Parra, se souvient. 
Violeta Parra naît en 1917 dans la région du Chillan, dans le sud du Chili. D’une mère agricultrice et d’un père professeur de musique, elle apprend à cultiver la terre en même temps qu’à chanter lors des fêtes traditionnelles et des veillées mortuaires. La misère de la campagne chilienne forme son esprit à la révolte et le folklore de son pays lui inspire ses premières chansons, à l’âge de 12 ans. Etudiante en littérature à Santiago, Violeta se produit dans de petites salles. Le regard aussi noir que sa longue chevelure, le teint buriné par le soleil, une guitare sèche entre ses mains de paysanne, elle parcourt le pays, ajoutant à son répertoire des mélodies et des chants traditionnels.

VIOLETA PARRA
Elle devient une star, la voix de sa patrie, une militante engagée dans la défense des arts folkloriques, la Edith Piaf du Chili, pionnière du baba cool au physique de Joan Baez. Cette dernière rendra célèbre le plus grand hit de Violeta, « Gracias a la vida ».