vendredi, janvier 31, 2014

CHILI: LE GÉNÉRAL SERGIO JIMÉNEZ, INCULPÉ POUR L'ASSASSINAT DU PROFESSEUR LEOPOLDO BENÍTEZ

LEOPOLDO BENÍTEZ HERRERA 
Quarante ans après l’assassinat de Leopoldo Raúl Benítez Herrera, un juge a inculpé le responsable présumé. Le juge Hernán Crisosto a mis en accusation le géneral retraité Sergio Jiménez Albornoz pour la mort de Leopoldo Benítez le 17 septembre 1973.

Le magistrat de la Cour d'Appel de Santiago chargé de l’affaire, Hernán Crisosto, a dicté une mise en accusation pour l'homicide qualifié de Leopoldo Benítez Herrera, qui aurait été l'une des victimes de la dite « Opération Colombo », assassiné le 17 septembre 1973.

ARRESTATION DE MARIE EMMANUELLE VERHOEVEN À HAMBOURG

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Samedi 25 janvier 2014, la police fédérale allemande a arrêté à Hambourg Marie Emmanuelle Verhoeven, de 54 ans, sur qui pesait un mandat d'arrêt international depuis 1996 pour sa possible implication dans le meurtre du sénateur conservateur chilien Jaime Guzmán.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JOSE ZARA HOLGER ET JAIME GUZMAN EN MEETING UDI DE SOUTIEN A PINOCHET A CONCHALI, 7-08-1988. JOSE ZARA HOLGER, ANCIEN OFFICIER SUPÉRIEUR DE L’ARMÉE, TORTIONNAIRE, MEMBRE DE L’ÉTAT MAJOR DE LA DINA, INCULPÉ DES ASSASSINATS DU GÉNÉRAL CARLOS PRATS ET DE SA FEMME À BUENOS AIRES. JUGÉ EN 2010 PAR CONTUMACE À PARIS POUR TORTURES ET DISPARITION DE CITOYENS FRANÇAIS. PHOTO ANSELMO CORDOVA.
La jeune femme de nationalité française a été arrêtée le 25 janvier au soir, à l'aéroport de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, alors qu’elle devait embarquer sur un vol vers Dubai. Un mandat d’arrêt international avait été lancé par le juge Carroza pour obtenir le témoignage de Marie Verhoeven dans le dossier qu’il instruit pour le meurtre du sénateur pinochetiste Jaime Guzmán, juriste connu pour avoir été l’idéologue de la dictature de Pinochet. Le meurtre avait été attribué à la fraction du FPMR, la guérilla politico-militaire proche du Parti communiste chilien qui avait combattu depuis 1983 la dictature d’Augusto Pinochet.

mardi, janvier 28, 2014

PIONNIER DE LA MUSIQUE FOLK, PETE SEEGER EST MORT


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
« ESTADIO CHILE » : TEXTE DE VICTOR JARA 1973. ARRANGEMENT MUSICAL DE PETE SEEGER 1974, ENREGISTREMENT MIGHTY OAK MUSIC LTD, À LONDRES, ANGLETERRE 1975.
 DURÉE : 00:03:01   

     [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    PIONNIER DE LA MUSIQUE FOLK, PETE SEEGER EST MORT. PHOTO STEVE SCHAPIRO 1965 

    FOLKS Symbole au même titre que Woody Guthrie de la musique des classes populaires ouvrières aux Etats-Unis, le chanteur est mort à l'âge de 94 ans. 
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   

    Le chanteur Pete Seeger, légende du folk américain et du «protest song» portant la voix de la classe ouvrière, est décédé à New York à l’âge de 94 ans, après avoir inspiré des générations d’artistes comme Bob Dylan, Joan Baez ou Bruce Springsteen, a annoncé sa famille. Son décès lundi au Presbyterian Hospital de New-York a été confirmée par son petit-fils au New York Times.

    dimanche, janvier 26, 2014

    CHILI: LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE MENACE LE PATRIMOINE DE VALPARAISO

    Valparaíso (Chili) (AFP) - A Valparaiso, port chilien inscrit au patrimoine de l'Humanité célèbre pour sa multitude de maisons colorées édifiées sur plus de 40 collines, certains craignent que l'urbanisme ne menace un label Unesco acquis il y a une décennie. 

    Au pied du centre-ville, au bord de l'océan Pacifique, la construction d'un grand centre commercial divise les habitants de l'ancien principal port du Chili, situé à 120 km à l'ouest de Santiago.

    mercredi, janvier 22, 2014

    HUGO CHÁVEZ À L’HONNEUR AU CAPES D’ESPAGNOL

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    LE PRÉSIDENT DU VENEZUELA HUGO CHAVEZ, LE 20 SEPTEMBRE 2006 À L'ONU. 

    L’une des deux épreuves d’admission au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (capes) externe d’espagnol s’intitule « Leçon ». Le candidat est confronté à trois documents de nature variée (séquences filmiques, documents iconographiques, textes littéraires ou de civilisation) portant sur l’Espagne ou l’Amérique latine. 
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]       

    L’épreuve comporte deux parties : on demande d’abord au candidat d’analyser en profondeur l’un des documents, puis dans un deuxième temps de relier l’ensemble des documents dans la perspective d’une séquence pédagogique. Dans le rapport du jury 2013 figurent, en annexe, les sujets proposés au concours. Sept concernent l’Espagne et un l’Amérique latine. Passons sur ce déséquilibre, qui en dit long sur une formation du professorat majoritairement tournée vers l’Espagne, et intéressons-nous au seul sujet consacré à l’Amérique latine [1]. Il porte sur Hugo Chávez.

    samedi, janvier 18, 2014

    L'OBSERVATOIRE ALMA AU CHILI, LA NOUVELLE MECQUE DE L'ASTRONOMIE MONDIALE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    Formidable outil technologique installé au Chili, à plus de 5000 mètres d'altitude, le radiotélescope le plus puissant du monde va révéler, à partir de 2015, comment naissent les étoiles. Reportage.

     Michel Cabirol au Chili, sur le plateau de Chajnantor

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]             

    Un site à couper le souffle... au propre comme au figuré ! C'est sur le haut plateau de Chajnantor, à 5100 mètres d'altitude dans le désert aride d'Atacama, dans le nord du Chili, que se dressent les antennes géantes et très technologiques de l'observatoire international d'Alma (Atacama Large Millimeter / submillimeter Array) dans un décor lunaire, au coeur de montagnes sacrées des Incas dans les Andes chiliennes... comme une sorte de passerelle entre le culte du Soleil et des astres de cette civilisation précolombienne et les sciences de l'univers.

    mercredi, janvier 15, 2014

    DANS L’ANTRE DU SERPENT À PLUMES

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
     
    LE ROBOT TLALOC II-TC DÉVOILE UN SECRET DU TEMPLE DE QUETZALCOATL. PHOTO  MAURICIO MARAT, INAH

    Tlaloc II - TC est l’un des rares représentants de la famille des robots-archéologues. Grâce à ses chenilles, son scanner laser et sa caméra infrarouge, il a exploré un tunnel vieux de 1 800 ans sous un des temples de la cité précolombienne de Teotihuacan, près de Mexico.
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]         

    PHOTO  MAURICIO MARAT, INAH
    La petite machine, qui porte le nom d’une divinité de la fertilité, a joué les éclaireurs jusqu’au fond de ce conduit de 103 mètres de long, d’où les archéologues ont déterré 70 000 objets. Et elle y a détecté trois chambres.

    LE POÈTE ARGENTIN JUAN GELMAN MEURT À MEXICO


    [ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
     « SOBRE LA POESÍA  » : LE POÈTE ARGENTIN JUAN GELMAN, LAURÉAT DU PRIX CERVANTES EN 2007, EST MORT MARDI 14 JANVIER À 83 ANS À MEXICO.
     DURÉE : 00:03:01 




            [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    JUAN GELMAN .
    PHOTO JUANJO MARTIN
    Le poète argentin Juan Gelman, lauréat du prix Cervantes en 2007, est mort mardi 14 janvier à 83 ans à Mexico, où il s'était installé il y a plus de vingt ans, dernière étape d'un long exil forcé après le coup d'Etat de 1976 en Argentine.



            [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    JUAN GELMAN. PHOTO TELAM









    «Juan Gelman, poète d'âme mexicaine, poète majeur, est mort. Mes condoléances à ses proches », a écrit sur son compte Twitter le président du Conseil national pour la culture et les arts (Conaculta), Rafael Tovar. Le journal mexicain Milenio, dans lequel le poète tenait une chronique hebdomadaire, a indiqué que Gelman était mort à son domicile, sans préciser les causes du décès.

    DAKAR-2014: LE MINISTRE CHILIEN DES SPORTS REJETTE LES CRITIQUES D'ARCHÉOLOGUES

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    LE HAVAL DU CONDUCTEUR FRANÇAIS CHRISTIAN LAVIEILLE, À CALAMA AU CHILI.
    PHOTO FRANCK FIFE
    Le ministre chilien des Sports Gabriel Ruiz-Tagle Correa a rejeté lundi à Calama (nord) les propos d'archéologues chiliens dénonçant les dégâts qu'occasionnerait le passage du Dakar-2014 sur des sites fragiles.
     [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    LA CARTE DU DAKAR 2014
    «Ces accusations datent de 2011 et il n'a pas été prouvé que (les dégradations auxquelles les archéologues font allusion) ont été provoquées par le Dakar », arrivé lundi sur le sol chilien pour la 6e année consécutive, a affirmé M. Ruiz-Tagle dans une interview à l'AFP.

    mardi, janvier 14, 2014

    CHILI : LES FEUX DE FORÊT FONT CRAINDRE LA PROPAGATION DU VIRUS HANTA

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    Le gouvernement du Chili a décrété, mercredi dernier, l’alerte sanitaire dans les régions de Metropolitana, Valparaíso, Maule et d’Araucanía en raison de la situation générée par les multiples foyers d’incendie qui ont déjà ravagé 40 000 ha en ce début d’été austral. Cette décision a été prise après une réunion menée au palais de La Moneda avec le ministre de la Santé, Jaime Mañalich, une mesure préventive, dont le but est d’octroyer des moyens plus importants pour faire face à d’éventuelles menaces pesant sur la santé de la population. 
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
    PHOTO PHILIP GENDREAU

    L’objectif des autorités est de rassurer la population confrontée à d’épais nuages de fumée, plusieurs grandes villes sont concernées y compris la capitale Santiago.

    lundi, janvier 13, 2014

    POLITIQUE – LES « GÓMEZ » DE L’ELYSÉE

    Enfants ou petits-enfants d’immigrés, trois des conseillers de François Hollande se sentent aussi français qu’espagnols. Histoires d’intégrations brillamment réussies.
    Par Miguel Mora
    «Nous sommes les seuls Espagnols qui murmurent à l’oreille du président », plaisante Paul Jean-Ortiz, conseiller diplomatique et sherpa G8 de François Hollande, petit-fils d’une aristocrate légitimiste madrilène et fils d’un conseiller municipal socialiste de Villarrobledo (province d’Albacete) qui a fui en Algérie au lendemain de la guerre civile espagnole. « Nous formons de loin le meilleur lobby de l’Elysée », s’amuse pour sa part Aquilino Morelle, fils d’émigrés et d’exilés asturiens, diplômé de la prestigieuse Ecole nationale d’administration (ENA), conseiller politique et porte-parole du chef de l’Etat pour les affaires intérieures. « Nous sommes la cuadrilla du président », tranche dans un espagnol impeccable Romain Nadal, arrière-petit-fils de Majorquins et de Catalans qui, enfant, passait ses vacances à L’Escurial [village de la communauté autonome de Madrid] et a grandi dans la ville la plus hispanophile de l’Hexagone, Nîmes. Il est aujourd’hui conseiller diplomatique de la présidence et porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

    dimanche, janvier 12, 2014

    LE DANGEREUX TOURISME DE L'ANTARCTIQUE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


    Avec le réchauffement du climat, le continent antarctique devient plus facilement accessible, depuis l'extrême sud du Chili notamment. Les bateaux de croisière y ont transporté quelque 35.000 touristes en 2013. Mais l'Antarctique est un désert glacé, et l'océan qui l'entoure peut s'avérer dangereux. 
    Par RFI 
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]        
    On se souvient qu'à la veille de Noël, un navire russe est resté coincé par les glaces de l'océan antarctique avec 52 touristes à bord, et l'aventure ne s'est vraiment terminée que cette semaine.

    vendredi, janvier 10, 2014

    CHILI: POLÉMIQUE AUTOUR DU MAILLOT D'UN CLUB DE FOOTBALL

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    Le club chilien du Deportivo Palestino, seule équipe au monde aux couleurs du drapeau palestinien, continuera à porter son nouveau maillot arborant la carte de la Palestine d'avant 1948 malgré l'indignation de la communauté juive du Chili.
    «Après une réunion avec notre direction, nous avons décidé que nous continuerons à jouer avec le maillot dans la mesure où nous n'avons reçu aucune communication de l'ANFP (Fédération chilienne de football) ou de la Fifa», a indiqué jeudi à l'AFP un responsable du club sous couvert d'anonymat.

    jeudi, janvier 09, 2014

    SIMONE DE BEAUVOIR STAR DE GOOGLE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]    

    Ce jeudi, elle aurait eu 106 ans. Pour célébrer l’anniversaire de Simone de Beauvoir, Google a conçu un doodle à son image. Pendant toute la journée, quand les internautes arriveront sur la page du moteur de recherche, ils verront s’afficher le dessin d’un portrait de l’auteure du « Deuxième Sexe ». Un hommage à ses écrits et à son combat en faveur du féminisme.

    Décédée en 1986, Simone de Beauvoir est régulièrement évoquée dans l’actualité. En octobre dernier, elle était citée parmi les femmes qui pourraient faire prochainement leur entrée au Panthéon pour avoir marqué l’histoire du XXe siècle.

    mercredi, janvier 08, 2014

    CHILI: NEUF EX-MILITAIRES POURSUIVIS POUR LA DISPARITION D'UN PRÊTRE FRANÇAIS SOUS PINOCHET

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    ETIENNE PESLE DE MESNIL ANCIEN PRETRE DISPARU AU CHILI EN 1973
    Au Chili, neuf militaires à la retraite ont été placés en détention pour la disparition sous la dictature du prêtre français Etienne Pesle de Menil. Quelques jours après le coup d’Etat de 1973, le militant socialiste est arrêté par les forces de l’air. Depuis, son corps n’a jamais été retrouvé. La justice française a condamné ce crime par contumace, il y a trois ans.
    Il aura fallu 40 ans à la justice chilienne pour désigner les présumés responsables de la disparition du prêtre français Etienne Pesle de Menil. Ce militant socialiste est chargé en 1973 d’appliquer la réforme agraire lancée par le président Salvador Allende dans la région de Temuco, à 600 km au sud de Santiago. Une réforme stratégique dans une région agricole clef.

    mardi, janvier 07, 2014

    ECOUTER LE PEUPLE MAPUCHE, NOUS DIT L'ÉVÊQUE DE TEMUCO

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]    
    HÉCTOR EDUARDO VARGAS BASTIDAS
    La première chose à faire d’urgence afin de résoudre définitivement le conflit en Araucanie est d’écouter le peuple Mapuche : c’est ce que met en évidence, en s’adressant à la presse locale, l’évêque de Temuco, Mgr Héctor Eduardo Vargas Bastidas, commentant les événements de ces derniers jours. 
    Radio vatican
    «Le climat est plutôt tendu, a déclaré l’évêque, et nous avons connu des épisodes de violence le jour même de Noël, dans différentes circonstances et dans diverses parties de la région. Tout cela provoque malheureusement un malaise social, un sentiment d’impuissance, de sorte que les personnes sont tentées de se faire justice par elles-mêmes mais, ce faisant, la cause juste et légitime du peuple Mapuche perd le soutien qu’elle mérite ».

    DÉCÈS DU « PRINCE » PHILIPPE 1ER D'ARAUCANIE EN DORDOGNE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    PHILIPPE BOIRY AU JARDIN DU MUSÉE DES ROIS D'ARAUCANIE, LA CHÈZE
    Le « prince » Philippe Ier d'Araucanie et de Patagonie, successeur d'Antoine de Tounens, un aventurier périgourdin autoproclamé roi en 1860 de cet éphémère royaume d'Amérique du Sud, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans à Chourgnac-d'Ans (Dordogne), a-t-on appris lundi auprès de la mairie et de sa famille. 
    MONNAIE «PRINCE» PHILIPPE
    MAISON ROYALE D'ARAUCANIE 
    Philippe Boiry, né à Paris le 19 février 1927, universitaire spécialisé en communication et lointain descendant d'Antoine de Tounens (1825-1878), avait pris la tête de la « maison royale d'Araucanie et de Patagonie » en 1951 et mené différentes actions pour défendre les droits des Amérindiens Mapuche vivant dans ces régions méridionales du continent sud-américain.

    lundi, janvier 06, 2014

    LE « COUSIN » DE LA PRÉSIDENTE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    « NON SEULEMENT MON ARRIÈRE-GRAND-PÈRE DONT J’AI ICI LA PHOTO AVAIT ÉPOUSÉ ANNE-MARIE BACHELET, MON ARRIÈRE GRAND-MÈRE, MAIS NOS AÏEUX, PIERRE ET PHILIBERT, ÉTAIENT FRÈRES, »  PHOTO  LUDOVIC LAUDE
    INSOLITE LE BISONTIN HUBERT MOREAU PARTAGE UNE PARTIE DE SON ARBRE GÉNÉALOGIQUE AVEC LA PRÉSIDENTE DU CHILI MICHELLE BACHELET. 
    BESANÇON 
    par Pierre LAURENT
    Le Bisontin Hubert Moreau partage une partie de son arbre généalogique avec la présidente du Chili Michelle Bachelet. « Oh vous savez, on est ’’cousins’’ à la mode de Bourgogne », sourit Hubert Moreau avec la modestie et le sens de la précision qui le caractérisent. « Mais c’est vrai que tout comme lors sa première accession à la tête du Chili en 2006, toute notre famille a suivi de très près sa réélection en décembre dernier.»

    jeudi, janvier 02, 2014

    LA MÉMOIRE GLACÉE


    Un témoignage qui resurgit un siècle plus tard.

    Pendant 100 ans, des négatifs photographiques ont dormi dans les glaces de l'Antarctique. Les clichés, mis au jour cette année par une équipe néo-zélandaise, font resurgir des fantômes du passé. Les documents, au nombre de 22, avaient été réalisés entre 1914 et 1917 par des explorateurs basés en Antarctique, sur l'île de Ross.
     [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

    Début décembre 2013, le New Zealand Antarctic Heritage Trust (AHT) a dévoilé ces négatifs en celluloïd. Malgré leur mauvais état, après un siècle passé dans un bloc de glace, il a été possible de les développer. Sur ces clichés, on aperçoit des membres de l'équipe d'Ernest Shackleton, célèbre explorateur du début du XXe siècle.