jeudi, février 27, 2014

LE MYSTÈRE DU CIMETIÈRE DES BALEINES DU DÉSERT D'ATACAMA EST ENFIN RÉSOLU


En 2011, une équipe de scientifiques découvre près de 40 squelettes de baleine presque intacts dans le désert d’Atacama au Chili. L’énigme de ces carcasses de cétacés dans l’un des endroits les plus secs de la planète est néanmoins en passe d’être résolue.

PALÉONTOLOGUES  ÉTUDIENT DES FOSSILES DE BALEINES
PHOTO ADAM METALLO 
Suite à des travaux d’élargissement de la panaméricaine, une équipe de scientifiques trouve en 2011, sur une distance qui équivaut à deux terrains de foot et en plein cœur du désert d’Atacama au Chili, près de 40 squelettes de baleines âgés de 5 millions d’années. Par quel phénomène ces baleines ont-elles pu s’échouer dans l’un des endroits les plus arides au monde?


mercredi, février 26, 2014

LE MONDE DE LA MUSIQUE EST EN DEUIL

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE GUITARISTE PACO DE LUCÍA, EN 1998 À PARIS. PHOTO LUIS MAGÁN

Le guitariste espagnol de flamenco Paco de Lucia est décédé au Mexique à l'âge de 66 ans, a annoncé mercredi 26 février la mairie d'Algeciras, sa ville natale du sud de l'Espagne. 

Paco de Lucia, 66 ans, de son vrai nom Francisco Sánchez Gómez, était l'un des grands maîtres de la guitare flamenco. Selon la presse espagnole, il a été victime d'une crise cardiaque sur une plage de Cancún alors qu'il jouait avec ses enfants.


En 1975, année charnière en Espagne qui revenait à la démocratie, Paco de Lucía connaît un grand succès commercial avec une rumba, Entre dos Aguas.



mardi, février 25, 2014

MICHELLE BACHELET, PRÉSIDENTE DU CHILI: SYMBOLE FÉMINISTE OU CACHE-SEXE LATINO-AMÉRICAIN?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MME MICHELLE BACHELET, DIRECTRICE EXÉCUTIVE D’ONU FEMMES, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE ADJOINTE DES NATIONS UNIES 2012

Michelle Bachelet, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, en charge de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes entre septembre 2010 et mars 2013, va bientôt entrer en fonction présidentielle au Chili, son pays d'origine. Après avoir abandonné New York et ses responsabilités internationales, revenue à Santiago, elle est entrée en campagne électorale.

En quelques mois, elle a successivement imposé sa candidature aux partis de centre gauche qui la soutenaient. Puis elle l'a emporté en décembre 2013 face à six candidats hommes, et à une femme. Elle va, pour la deuxième fois, le 11 mars 2014, ceindre l'écharpe tricolore de premier mandataire de son pays. Elle va ainsi côtoyer pendant quelques semaines au moins trois autres femmes latino-américaines présidentes de leurs pays respectifs: l'Argentine Cristina Kirchner, la Brésilienne Dilma Rousseff et la costaricienne, Laura Chinchilla qui termine son mandat en mai prochain.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES PRÉSIDENTES DE L'ARGENTINE CRISTINA KIRCHNER, LA BRÉSILIENNE DILMA ROUSSEFF ET LA COSTARICIENNE, LAURA CHINCHILLA


samedi, février 22, 2014

PIERRE DUBOIS, UN PRÊTRE FRANÇAIS AU CHILI. 50 ANS AU SERVICE DU MONDE OUVRIER

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  
Suite à l’encyclique Fidei donum (1957) de Pie XII et, plus spécifiquement, la lettre de Jean XXIII au Cardinal Liénart (1961), des centaines de prêtres français sont partis en Amérique Latine, pour consacrer leurs vies aux pauvres. Parmi eux, Pierre Dubois (1931-2012) qui deviendra aumônier de l’Action Catholique Ouvrière (MOAC) au Chili, et missionnaire dans différentes poblaciones (bidonvilles ou banlieues pauvres) près de Santiago. 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  
MICHAËL LÖWY  
OCTOBRE 2010.
PHOTO GÉRALD 

BLONCOURT

par Michael Löwy 

Ce livre est composé des lettres à sa famille, bientôt transformées en « Circulaires aux amis », qui racontent de 1963 à sa mort, au jour le jour, ses 
LE PRÊTRE DUBOIS.  PHOTO INÉS PAULINO
activités religieuses et sociales. Il s’agit donc de documents « bruts », qui témoignent de l’évolution d’une religiosité européenne confrontée aux réalités d’un pays du Sud. Si, au début, sa principale préoccupation est « l’évangélisation du monde ouvrier », assez rapidement sa perspective va changer : comme le dit un document qu’il a signé avec des centaines d’autres prêtres français d’Amérique Latine (1966), « envoyés pour travailler à l’évangélisation, nous avons été évangélisés ». Un des changements les plus importants est enregistré dans une de ses circulaires (mars 1971) : chez les prêtres et encore plus chez les religieuses se développe la conviction qu’il faut revoir rapidement la manière d’agir – « il ne faut plus créer des organisations à part, entre catholiques, mais participer au maximum aux organisations de la communauté humaine en général».

vendredi, février 21, 2014

LE VENEZUELA PLEURE SON «ONCLE SIMÓN»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SIMÓN NARCISO DÍAZ MÁRQUEZ L'«ONCLE SIMÓN»


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 « LA VACA MARIPOSA » : PAROLES ET MUSIQUE SIMÓN DÍAZ.
 DURÉE : 00:02:45 

    DISPARITION Simon Díaz était devenu célèbre dès les années 50 avec ses émissions de radio qui mêlaient chants du terroir et histoires drôles, et son rôle dans une émission pour enfants.


    [ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
     «  BAMBOLEO » : POT-POURRI AVEC QUELQUE COUPLES DE « CABALLO VIEJO » PAROLES ET MUSIQUE DE SIMÓN DÍAZ, DANS UNE INTERPRÉTATION DES GIPSY KINGS   
     DURÉE : 00:03:22 

    par François-Xavier GOMEZ 
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    SIMÓN NARCISO DÍAZ MÁRQUEZ
    Caballo Viejo, dont se sont inspirés les Gipsy Kings pour Bamboleo, c’était lui. Tonada de Luna Llena, enregistré par Caetano Veloso sur Fina Estampa, ou Luna de Margarita, repris par le Californien Devendra Banhart, aussi. Simón Díaz, le plus célèbre compositeur du Venezuela, est mort mercredi à Caracas, à 85 ans.

    QUATRE RÉSISTANTS CHOISIS PAR M. HOLLANDE POUR ENTRER AU PANTHÉON

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    PIERRE BROSSOLETTE, GERMAINE TILLION, GENEVIÈVE DE GAULLE-ANTHONIOZ, JEAN ZAY 

    Quatre nouveaux « Grands hommes » issus de la Résistance, dont deux femmes. Voilà ceux qui entreront au Panthéon une fois la décision confirmée par le président de la République, vendredi 21 février, au Mont-Valérien. Le choix est consensuel.

    LE  PANTHÉON  ( GRAVURE DU MILIEU DU XIXE SIÈCLE)
    Deux mois de réflexion supplémentaire par rapport au calendrier annoncé lui auront été nécessaires pour arrêter les noms : la fondatrice d'ATD-Quart Monde, Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920-2002), nièce du Général de Gaulle déportée à Ravensbrück comme l'ethnologue Germaine Tillion (1907-2008), qui s'engage plus tard pour les Algériens ; le journaliste Pierre Brossolette (1903-1944), torturé par la Gestapo, et Jean Zay (1904-1944), ministre de l'éducation nationale du Front populaire, assassiné par la Milice.

    mercredi, février 19, 2014

    « GLORIA » : PORTRAIT D'UNE PASSIONNÉE QUI VACILLE, SANS CHUTER

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

     
    Flotte, dans la variété italienne, une mélancolie ineffable, accrochée aux ritournelles les plus euphorisantes. La même qu'on entend dans la chanson Gloria d'Umberto Tozzi, qui déferla en 1979 et s'installa au sommet des charts, avant d'être reprise dans différentes langues. 
    En faisant de cette chanson sur le manque amoureux, le titre et, en quelque sorte, l'hymne de son long-métrage, le Chilien Sebastian Lelio (La Sagrada Familia, Navidad) en donne la couleur. D'élan et d'allant, d'amour et d'amertume, il sera question dans son film qui oscille entre affliction et vitalité. Une émotion paradoxale, à l'image de Gloria, une femme mûre, dotée d'un solide appétit de vivre mais rongée par la solitude.


    lundi, février 17, 2014

    AU SIÈGE DE L'UNICEF A SANTIAGO : FIN DE LA GREVE DE LA FAIM EN DEMANDE D’ATTENTION POUR L'ENFANCE VULNERABLE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    CHILI : LA FIN DE L'OCCUPATION DU SIÈGE DE L'UNICEF 

    Trois des professionnels de la corporation Sofini, l'organisme qui se bat pour le bien-être de la population infantile et les familles vulnérables, ont mis fin à une grève de la faim de 8 jours, lancée pour exiger de l'État plus de moyens pour le Service national des mineurs (Sename), et ils ont manifesté pacifiquement en face du siège de l'Unicef à Santiago du Chili.

    RODRIGO PAZ, MÉDECIN PSYCHIATRE DU GROUPE
    SOFINI PENDANT L’OCCUPATION DE L’UNICEF. ILS
    INTERPELLENT LE GOUVERNEMENT SUR LA GESTION
    DES RESSOURCES ATTRIBU
    ÉS À L’ENFANCE DÉMUNIE.
    L’occupation du siège de l’Unicef, avec d’autres manifestations de colère, fait suite au récent décès d’un nouveau né, mort étouffé dans ses vomissements alors qu’il était soigné dans un établissement géré par le Sename.

    vendredi, février 14, 2014

    53 EX-AGENTS DE LA DINA INCULPÉS POUR MASSACRE DE LA DIRECTION CLANDESTINE DU PARTI COMMUNISTE EN 1976

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    FERNANDO NAVARRO ALLENDES, LINCOYÁN BERRÍOS CATALDO ET HORACIO CEPEDA MARINKOVIC 
    53 ex-agents de la DINA ont été inculpés le 7 février dernier par le juge de la cour d'Appel de Santiago, qui enquête sur l’affaire appelée « Conferencia II ». Cet ancien dossier concerne les délits d'homicide et de séquestration perpétrés contre six victimes : Fernando Navarro Allendes, Lincoyán Berríos Cataldo, Horacio Cepeda Marinkovic, Fernando Ortiz Letelier, Héctor Véliz Ramírez et Waldo Pizarro Molina, tous membres de la direction du Parti communiste chilien en 1976.
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    FERNANDO ORTIZ LETELIER, HÉCTOR VÉLIZ RAMÍREZ ET WALDO PIZARRO MOLINA
    Les dirigeants communistes ont été arrêtés pour la plupart dans la rue, à divers endroits de la ville, surtout à la zone orient et lors d’opérations différentes, entre le 13 décembre et le 15 décembre 1976. Emmenés ensuite au quartier ultra secret Simón Bolívar tenu par la DINA à la commune de La Reine, ils ont été interrogés par les agents de la brigade « Lautaro », atrocement torturés, leurs os fracassés à coups de massue, puis tués sauvagement.

    mardi, février 11, 2014

    CLAIRE DUHAMEL, UNE BELLE VIE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    CLAIRE DUHAMEL. PHOTO ARTA 
    Elle avait été comédienne avant d'intégrer la compagnie Renaud-Barrault et de devenir attachée culturelle à Santiago du Chili. C'est elle, enfin, qui avait dirigé ARTA à la Cartoucherie avec Lucia Bensasson de sa création en 89, jusqu'en 99. La maladie a eu raison de sa belle énergie.
    AFFICHE DU FILM  «BAISERS VOLÉS»
    C'était une femme de tête, affective avec son cercle et parfois rugueuse quand elle pensait que l'on n'était pas de son monde. Claire Duhamel s'est éteinte le 7 février dernier. Née le 6 septembre 1925, elle était dans ce que l'on nomme la splendeur de l'âge et luttait avec vaillance et courage contre la maladie.

    vendredi, février 07, 2014

    CHILI : LE VATICAN ENQUÊTE SUR UN ÉVÊQUE ACCUSÉ DE PÉDOPHILIE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   
    MONSEIGNEUR CRISTIÁN CONTRERAS

    Après les vives critiques de l'ONU contre le Vatican, c'est l'évêque de San Felipe lui-même qui a demandé cette enquête au Saint-Siège.

    Sur fond de critiques de l'ONU, le Vatican a ouvert une enquête sur l'évêque chilien Cristián Contreras du diocèse de San Felipe, dans le centre du Chili, pour des abus sexuels présumés, a indiqué l'Eglise catholique chilienne, jeudi 6 février 2014.

  • CHILI : UN PRÊTRE ACCUSÉ D'ABUS SEXUEL SUR MINEUR EXPULSÉ DE L'EGLISE
  • PÉDOPHILIE : L'EGLISE DU CHILI DEMANDE PARDON
  • CHILI: UN PRÊTRE RETRAITÉ RECONNU COUPABLE D'ABUS SEXUELS PAR LE VATICAN
  • L’ÉGLISE CATHOLIQUE DU CHILI À NOUVEAU CONFRONTÉE À DES SCANDALES DE PÉDOPHILIE
  • ABUS SEXUELS : PRÊTRE EMBLÉMATIQUE PRIVÉ DE SACERDOCE
  • ABUS SEXUELS: LE PAPE ÉPROUVE "UNE GRANDE DOULEUR" SELON LE N°2 DU VATICAN
  • UN ÉVÊQUE CHILIEN DÉMIS PAR LE PAPE POUR PÉDOPHILIE
  • PÉDOPHILIE: UN RELIGIEUX VISÉ PAR UNE ENQUÊTE EN ESPAGNE CONDAMNÉ AU CHILI
  • « GET LUCKY » À SOTCHI 2014



    « Get Lucky » des Daft Punk sera joué lors de la cérémonie d'ouverture des JO. Le titre ne sera pas interprété par Pharrell Williams, mais par les célèbres Choeurs de l'Armée Rouge.
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]         
    LOGO DES JEUX OLYMPIQUES DE SOTCHI-2014.
    PHOTO FRANCK FIFE
    .
    Les Chœurs de l'Armée rouge surprennent ! L'organe musical des militaires russes a en effet publié une vidéo sur Youtube de leur reprise de la chanson Get Lucky des Daft Punk, titre composé avec les collaborations de Pharrell Williams et de Nile Rodgers. 
    Les choristes chanteront même ce tube de l'album Random Access Memories lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014, qui démarreront vendredi 7 février.

    jeudi, février 06, 2014

    À BORDEAUX, POUR CÉLÉBRER LA PREMIÈRE ABOLITION DE L'ESCLAVAGE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    L’ABOLITION DE L'ESCLAVAGE PAR LA CONVENTION, LE 16 PLUVIÔSE AN II - 4 FÉVRIER 1794. NICOLAS-ANDRÉ MONSIAU, © PHOTO RMN-GRAND PALAIS - BULLOZ

    Bordeaux, envoyée spéciale. Une centaine de personnes ont assisté à la commémoration du 220e anniversaire de la première abolition de l'esclavage, à l'appel du PCF et de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs.
    par Rosa Moussaoui 
    Ils étaient nombreux mardi soir, sur les quais de Garonne, à Bordeaux, pour commémorer les 220 ans du décret de Pluviôse, par lequel les révolutionnaires français ont aboli l'esclavage, le 4 février 1794. Autour de la discrète, pour ne pas dire invisible plaque apposée à même le sol, sur un parking, à la mémoire des millions d'Africains déportés vers les Amériques, ce fut, à l'initiative du PCF et de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs, une cérémonie sobre, dense, ponctuée de chants de liberté.

    mercredi, février 05, 2014

    VIOLETA PARRA CHILIENNE DE VIE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    DÉPART DU CORTÈGE FUNÈBRE DE L'ARTISTE CHILIENNE VIOLETA PARRA, FEVRIER 1965 À SANTIAGO DU CHILI,  À L'ARRIÈRE-PLAN, ON VOIT  LE CHAPITEAU « LA REINA » 
    Un très beau film retrace la vie de la chanteuse sud-américaine. Pour Paris Match, son fils, Angel Parra, se souvient. 
    Violeta Parra naît en 1917 dans la région du Chillan, dans le sud du Chili. D’une mère agricultrice et d’un père professeur de musique, elle apprend à cultiver la terre en même temps qu’à chanter lors des fêtes traditionnelles et des veillées mortuaires. La misère de la campagne chilienne forme son esprit à la révolte et le folklore de son pays lui inspire ses premières chansons, à l’âge de 12 ans. Etudiante en littérature à Santiago, Violeta se produit dans de petites salles. Le regard aussi noir que sa longue chevelure, le teint buriné par le soleil, une guitare sèche entre ses mains de paysanne, elle parcourt le pays, ajoutant à son répertoire des mélodies et des chants traditionnels.

    VIOLETA PARRA
    Elle devient une star, la voix de sa patrie, une militante engagée dans la défense des arts folkloriques, la Edith Piaf du Chili, pionnière du baba cool au physique de Joan Baez. Cette dernière rendra célèbre le plus grand hit de Violeta, « Gracias a la vida ».

    dimanche, février 02, 2014

    CHILI : UN PUMA S'INVITE DANS LEUR CUISINE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


    Une famille chilienne a fait une drôle de rencontre le matin du 29 janvier dernier. Au moment de préparer le petit déjeuner, la famille découvre un puma dans la cuisine. 
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]      


    Selon les premières conclusions de la police, le félin devait être gardé en captivité comme animal de compagnie avant de s'être échappé. Le puma a été récupéré par la police sans avoir attaqué un membre de la famille.