lundi, mars 31, 2014

VILLA LAS ESTRELLAS, UN VILLAGE PERDU DANS L'ANTARCTIQUE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PANORAMA DE NUIT DE « VILLA LAS ESTRELLAS » (VILLA LES ÉTOILES), LE SEULE COMMUNE CIVILE.

La vie est dure pour l'être humain en Antarctique où soufflent des vents glacés, avec une température de moins 40°C en hiver. Et pourtant, au milieu de ce désert de glace survit un petit village de 64 habitants. 
Collé à la base chilienne « Président Eduardo Frei », sur la péninsule Fildes, dans les îles Shetland du Sud, Villa Las Estrellas comprend un peu plus de dix maisons, une banque, une poste, un commerce, un gymnase et même une école pour les six enfants du village.

vendredi, mars 28, 2014

CENTENAIRE DE LA NAISSANCE D'OCTAVIO PAZ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


OCTAVIO PAZ 
PAR DANIEL MORDZINSKI 
Dans le cadre de la célébration du 100e anniversaire de la naissance de l’écrivain mexicain Octavio Paz  la Maison de l’Amérique latine de Paris propose le mardi 1er avril une conférence sur le prix nobel présentée par Paul-Henri Giraud, lecture par Leticia Gutierrez et Marc Duret. Paul-Henri Giraud est  professeur en études hispaniques contemporaines à l’Université Lille 3.

LITTÉRATURE : MES RENCONTRES MANQUÉES AVEC JULIO CORTÁZAR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 JULIO CORTÁZAR CHEZ LUI À PARIS EN 1974. PHOTO CORBIS 

Il y a trente ans, le 12 février 1984, disparaissait l’auteur de Marelle. Le journaliste- écrivain Mempo Giardinelli lui rend hommage. Depuis Fin d’un jeu jusqu’à 62, Maquette à monter, que je lis en même temps que Marelle, pendant mon service militaire, ma jeunesse est dominée par la littérature de Julio Cortázar. Je l’imite, je le contredis, je le réécris, je le dédaigne, je cherche à le dépasser, je m’incline devant sa maîtrise, sans savoir qu’à chaque texte il me fait un cours magistral. Ma première rencontre avec lui a lieu au Chili en 1970 ou 1971.
par Mempo Giardinelli 
Je crois que c’est en septembre 1970, Salvador Allende vient d’être élu président. Ou peut-être quelques mois plus tard, lors de la visite de Fidel Castro au Chili. Une chose est sûre, Santiago a un air de fête sud-américaine et le jeune journaliste que je suis a la chance d’avoir été envoyé couvrir l’événement pour un hebdomadaire connu de Buenos Aires, Siete Días. Je descends dans un hôtel dont j’ai oublié le nom, près du Palacio de la Moneda [siège de la présidence], et le premier soir, dans l’ascenseur qui me conduit au restaurant, au huitième étage, je tombe nez à nez avec Julio Cortázar. Jeune et grand, grande barbe et longs cheveux noirs, il a revêtu une guayabera crème qui lui descend comme une tunique et d’où dépassent un pantalon noir et d’énormes chaussures à semelle Gomicuer [marque très utilisée à l’époque, surtout par les écoliers].

CHILI : MICHELLE BACHELET INAUGURE LES JEUX PARASUD-AMÉRICAINS À SANTIAGO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]             
La présidente chilienne a participé à la cérémonie d'inauguration de la première édition des Jeux parasud-américains à Santiago, le 26 mars 2014.     
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]                  

L'athlète chilien Juan Carlos Garrido a allumé la flamme olympique. Des athlètes venus d'Argentine, d'Equateur, du Brésil, du Pérou, de Colombie, du Venezuela, d'Uruguay et du Chili participent à ces premiers Jeux parasud-américains.

jeudi, mars 27, 2014

CHILI: 300 TREMBLEMENTS DE TERRE EN UNE SEMAINE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CHILI : CARTE DU DANGER SISMIQUE 
Sur la côte nord du Chili, 300 secousses sismiques ont été enregistrées la semaine passée, dont la plus importante a atteint 6,7 sur l'échelle de Richter et plus de 100.000 personnes ont été évacuées en prévention d'un risque de tsunami.
Selon les scientifiques, il est impossible de dire si cette série de séismes annonce une catastrophe de plus grande ampleur. 

mardi, mars 25, 2014

TE RECUERDO VICTOR JARA

Concert et projection autour du chanteur chilien Victor Jara.
  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Dans le cadre de Cinélatino 26èmes Rencontres de Toulouse, l'ARCALT (Association Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse) organise cette soirée en hommage au chanteur chilien Victor Jara (1932-1973) assassiné lors du coup d'état du 11 septembre 1973.


lundi, mars 24, 2014

UN AUTRE REGARD SUR LA RÉALITÉ MAPUCHE AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Marcela Said est l’une des invitées à l’honneur de Cinélatino 2014 dans le cadre de sa section thématique « Cinéma de femmes » et aussi à l’occasion de la présentation de L’Été des poissons volants. Car Marcela Said a depuis plus de dix ans marqué le cinéma documentaire chilien avec des sujets brûlants concernant la société chilienne et son rapport à sa propre histoire politique. Dans cet entretien, la réalisatrice s’attache à préciser sa démarche dans son premier film de fiction : L’Été des poissons volants, présenté en 2013 à la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

MARCELA SAID  
comme dans votre documentaire I love Pinochet, vous montrez dans L’Été des poissons volants (El Verano de los peces voladores) d’une partie de la société chilienne actuelle qui regrette l’époque de la dictature. En effet, j’ai bien aimé réutiliser dans mon scénario des propos que j’ai déjà entendu dans la réalité. Et à travers mes films, c’est vrai que je préfère traiter des sujets peu connus.

dimanche, mars 23, 2014

CHILI : LE LIEUTENANT-COLONEL MARCELO MOREN BRITO POURSUIVI POUR « HOMICIDE VOLONTAIRE »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]              

GREGORIO MIMICA ARGOTE

Droits de l'Homme

La juge de la Cour d'Appels de San Miguel, Sylvia Pizarro Barahona, a mis en accusation  l'ancien agent de la  DINA, la « Gestapo » de Pinochet aujourd’hui dissoute, le colonel à la retraite Marcelo Moren Brito pour son implication  dans l'homicide qualifié du dirigeant d’étudiants de l'Université Technologique de l'État (UTE) et militant du Parti communiste, Gregorio Mimica.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

MARCELO MOREN BRITO
La magistrat a déterminé dans ses premières enquêtes que la victime fut arrêtée le 14 septembre 1973, à son domicile, situé au numéro 4694 de la rue San Ignacio, commune de San Miguel, - dans l'agglomération de Santiago du Chili- après avoir été mis en liberté au « Estadio Chile » (Stade Chili), où il fut prisonnier pendant deux jours.

22 MARS , JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU

Thème de la journée 2014 :  Eau et énergie

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CHILI - DES HABITANTS DE SANTIAGO JETTENT DE L'EAU DE LEURS APPARTEMENTS POUR RAFRAICHIR DES MILITANTS RÉCLAMANT DE MICHELLE BACHELET, RÉCEMMENT RÉÉLUE À LA TÊTE DU PAYS, QU'ELLE TIENNE SES PROMESSES. PHOTO LUIS HIDALGO 
Eau et énergie sont des ressources étroitement liées et interdépendantes. La production et la transmission de l’énergie requiert l’utilisation de ressources en eau, en particulier pour les sources d’énergie hydroélectrique, nucléaire et thermale. Inversement, environ 8% de l'énergie globale générée est utilisée pour le pompage, le traitement et le transport de l'eau pour les usagers.

En 2014, l’ONU s’intéresse avant tout à la relation entre eau et énergie, en particulier en termes d’inégalités dont souffrent majoritairement le 'milliard des plus démunis', qui habite dans des bidonvilles et zones rurales pauvres et survit sans eau potable ni nourriture suffisante ni même accès à services sanitaires et énergétiques adéquats.

L’Organisation veut également encourager le développement de politiques interministérielles et intersectorielles en vue d’assurer sécurité énergétique et utilisation durable de l’eau dans le cadre d’une économie verte.

samedi, mars 22, 2014

CHILI / ERUPTION DU VOLCAN COPAHUE : ETAT D'ALERTE ORANGE DANS LA RÉGION DE BIO-BIO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le Service national de géologie et des mines chilien (Sernageomin) a décrété, vendredi, l'état d'alerte orange, en raison d'une "éventuelle éruption" du volcan Copahue dans la région de Bio-Bio, a annoncé ce Service.
Dans ce sens, le Comité d'urgences comprenant des représentants de la police (Carabineros), les pompiers, l'Armée, la police d'investigation (PDI), la protection civile et des départements de l'agriculture, l'éducation, l'énergie, le transport et le développement social, a tenu une réunion en vue de procéder à l'examen de la situation du Volcan Copahue et de pouvoir réagir aux situations de crise.

EL NIÑO APPORTERA DES PRÉCIPITATIONS TRÈS ATTENDUES AU CHILI

SCHÉMA SITUATION EL NIÑO
    LORSQU’EL NIÑO SE RÉVEILLE CRÉDITS‎ D DUCROS 

Le phénomène El Niño qui devrait se former cet hiver dans l’hémisphère sud devrait apporter un certain soulagement au Chili, un pays qui souffre d’une sécheresse aigue, en provoquant des précipitations.
Par Sandra BESSON

Après cinq années de sécheresse dans le centre du Chili, il y a une grande probabilité pour que le modèle climatique El Niño amène des précipitations très attendues pendant l’hiver de l’hémisphère sud, d’après ce qu’a déclaré le service météorologique national du Chili jeudi.

ARGENTINE : LES LECTEURS DÉCHAÎNÉS DE « LA NACIÓN »

L'AFFAIRE PUSSY RIOT À SOTCHI. 
Le détournement d’une célèbre bande dessinée souligne le machisme et le chauvinisme des commentaires postés sur le site du grand quotidien conservateur.

par AGUSTÍN ACEVEDO KANOPA dans « LA DIARIA »

Tout a commencé il y a quelques mois, quand un
débat s’est ouvert sur Twitter entre deux Argentins, @Nadia_Soy_Yo et @elbathombre, au sujet du machisme dont serait victime Yayita, l’héroïne de la bande dessinée chilienne Condorito [aussi célèbre en Argentine que Tintin en France]. Conformément aux parcours imprévisibles auxquels se prête si bien le web 2.0, la discussion a rapidement débouché sur une idée nouvelle : et si on plaçait dans les bulles de la bande dessinée de René Ríos Boettiger, plus connu sous son nom de Pepo, les commentaires que publient les internautes sur le site du quotidien argentin La Nación? [Fondé en 1870, ce journal conservateur est l’un des plus lus du pays.]



SUR LE MÊME SUJET :

vendredi, mars 21, 2014

THALES : PREND PART AU SALON DE SANTIAGO DU CHILI

Thales annonce qu'il présentera ses produits et solutions technologiques innovants lors de la 18ème édition de FIDAE (Feria Internacional del Aire y del Espacio), qui se tiendra du 25 au 30 mars à Santiago du Chili.

« Organisée tous les deux ans depuis plus de 35
ans avec le soutien du gouvernement chilien, FIDAE est l'un des grands rendez-vous des professionnels de la défense, de l'aéronautique, du spatial et de la sécurité en Amérique latine », explique le groupe d'électronique.

HÔTESSE D'ACCUEIL
THALES À LA FIDAE
En Amérique latine depuis plus de 40 ans, Thales y emploie plus de 650 personnes et opère sur les marchés de l'aéronautique et du spatial, de la défense, du transport et de la sécurité.

LE BIPARTISME CHILIEN, UN MODÈLE QUI A ATTEINT SES LIMITES

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

&showtime=1" />
 « C'EST PAS TROP TÔT »  SÉQUENCE « C'EST PAS TROP LOIN » ÉMISSION DE LE RADIO TÉLÉVISION SUISSE FRANCOPHONE DU 20 MARS 2014   DURÉE : 00:03:34 


      Le paysage politique du Chili est en train de changer: la socialiste Michelle Bachelet vient d'entamer son seconde mandat, avec un nombre record de députés indépendants. Le bipartisme a fonctionné pendant 20 ans, mais le modèle semble avoir atteint ses limites.

      JEAN BEAUSEJOUR, LE GLOBE-TROTTEUR CHILIEN

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      L'ÉQUIPE CHILIENNE FÉLICITE JEAN BEAUSEJOUR APRÈS SON BUT DÉCISIF CONTRE LE HONDURAS, LE 16 JUIN 2010, PENDANT LA COUPE DU MONDE EN AFRIQUE DU SUD. PHOTO RADU SIGHETI 

      Faut-il y voir une prédestination patronymique? Le Chilien Jean Beausejour ne craint pas les voyages. A bientôt 30 ans – il soufflera ses bougies deux semaines avant le début de la Coupe du monde –, ce fils d'un père haïtien et d'une mère chilienne d'origine mapuche a déjà connu une dizaine de clubs au cours de sa carrière. Un nomadisme qui l'a amené à jouer d'abord au Chili, puis en Suisse, au Brésil, en Belgique, au Mexique et en Angleterre.
      Par Yann Bouchez
      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]      

      JEAN BEAUSEJOUR  FÊTE  LE BUT DE LA VICTOIRE
      PHOTO IMAGES D'ACTION

      Mais c'est en Afrique du Sud que le globe-trotteur s'est révélé sur la scène du football international. Lors de la Coupe du monde 2010, pour le premier match du Chili à ce niveau depuis 1998, ce milieu offensif gauche, technique malgré un physique massif, inscrit le seul but de sa sélection, synonyme de victoire face au Honduras.

      jeudi, mars 20, 2014

      DEPORTIVO PALESTINO, LE MAILLOT DE LA DISCORDE

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
      LE MAILLOT DE LA DISCORDE  
      Il est rare que le football chilien fasse parler de lui hors d'Amérique du Sud. Pourtant, en ce début d'année, il a déchaîné les passions et attiré l'attention des médias internationaux. La raison : un maillot. Celui du Club Deportivo Palestino, fondé en 1920 par des immigrés palestiniens chrétiens fuyant par milliers les persécutions ottomanes au début du XXe siècle.Pour le championnat 2014, ce club de première division domicilié à Patronato, le quartier oriental de Santiago du Chili, avait demandé à son fabricant de maillots de remplacer le chiffre 1 par une carte de la Palestine d'avant 1948, année de la création de l'Etat d'Israël.
      « LE FOOTBALL EST UNE CAISSE DE RÉSONNANCE »

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]                 
                
      DEPUIS JANVIER, SUR LES MAILLOTS DE CLUB CHILIEN DEPORTIVO 
      PALESTINO, UNE CARTE DE LA PALESTINE D'AVANT 1948 REMPLACE 
      LE CHIFFRE 1. PHOTO TAREK CARMASH

      Le 4 janvier, le Palestino dispute face à l'Everton de Viña del Mar son premier match officiel avec sa nouvelle tenue, laquelle fait vivement réagir la communauté juive chilienne. Gerardo Gorodischer, président de cette dernière, exige « que ce maillot ne soit plus utilisé », tandis que l'ambassade israélienne au Chili dénonce « une provocation ». En Israël, le quotidien Haaretz en fait même sa « une ».

      LE SACRE DU PRINTEMPS


      Le 29 mai 1913, sur la scène du tout nouveau Théâtre des Champs-Élysées à Paris, les Ballets Russes créent une oeuvre phare du XXe siècle : Le sacre du printemps d’Igor Stravinsky, chorégraphié par Nijinski. Cette œuvre novatrice qui déchaîna à l'époque la fureur des spectateurs, partagés entre les "pour" et les "contre", a révolutionné la musique et la danse, et constitue une référence majeure pour de nombreux chorégraphes. 
      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
      IGOR STRAVINSKY 
      ARTE célèbre le centenaire de cette création ainsi que celui du Théâtre des Champs-Élysées au cours d’une soirée de gala exceptionnelle retransmise en direct. Au programme : le ballet original de Nijinski et Sacre, une nouvelle version de l'œuvre par la chorégraphe Sasha Waltz, tous deux interprétés par le ballet et l’orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction musicale de Valery Gergiev. Présentée par Édouard Fouré Caul-Futy, cette soirée événement est aussi l’occasion de revenir sur l’histoire de cette oeuvre et de ce théâtre qui demeure l’un des plus beaux lieux de spectacle parisien, à travers un documentaire de 26mn, diffusé pendant l’entracte.

      GIUSEPPE ARCIMBOLDO

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      LE PRINTEMPS  H. : ,76 M. ; L. : ,635 M. © MUSÉE DU LOUVRE / A. DEQUIER - M. BARD


      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      L'AUTOMNE H. : ,77 M. ; L. : ,63 M. © MUSÉE DU LOUVRE / A. DEQUIER - M. BARD



      Cette série des Saisons fut commandée en 1573 par l'empereur Maximilien II de Habsbourg pour être offerte à l’Électeur Auguste de Saxe dont les armoiries, les épées croisées de Meissen, sont brodées sur le manteau de l'Hiver. Elle reprend un cycle antérieur, dont ne subsistent que l'Eté et l'Hiver, daté de 1563 (Vienne, Kunsthistorisches Museum), offert en 1569 par Arcimboldo à Maximilien II, en même temps qu'une série des Quatre Eléments. L'encadrement de fleurs a été probablement ajouté sur les quatre tableaux au XVIIe siècle.

      LES QUATRE SAISONS - GIUSEPPE ARCIMBOLDO - MILAN, 1527 - MILAN, 1593 

      mardi, mars 18, 2014

      DEPUIS LE PÔLE SUD, DES ÉCHOS DU BIG BANG

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      LE TÉLÉSCOPE BICEP2, À L'ORIGINE DES OBSERVATIONS DES PREMIERS INSTANTS DE L'UNIVERS. PHOTO  NATIONAL SCIENCE FOUNDATION. 

      Voilà un signal que n’ont pu écouter ni l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA) ni tout autre service de renseignements. Pourtant les informations qu’il contient sont d’une extrême importance. Rien de moins que la preuve qu’il y a 13,8 milliards d’années, des soubresauts violents ont agité l’espace-temps aussi facilement qu’une vulgaire gelée. Et que cela a façonné l’Univers à jamais, au moment de ses tout premiers milliardièmes de milliardièmes de milliardièmes de milliardièmes de seconde d’existence.
      Par David Larousserie
      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]                  

        DOCUMENTS BICEP2 2014

      Ces soubresauts sont des ondes gravitationnelles primordiales et n’avaient jamais été observés. Les «grandes oreilles », qui ont repéré cet écho ténu du Big Bang, appartiennent à un télescope installé au pôle Sud par la collaboration américaine Bicep2. Lundi 17 mars 2014, ses responsables, John Kovac et Clement Pryke, ont exposé au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (Etats-Unis) leur résultat de deux ans d’observation patiente. L’attente était telle que beaucoup n’ont pu visionner la retransmission sur le Web, le service étant vite devenu indisponible. « C’est absolument ahurissant que nous ayons pu trouver ce signal », a déclaré Clement Pryke au journal New Scientist.

      lundi, mars 17, 2014

      COMBIEN COÛTE « LE POINT » À LA NATION FRANÇAISE ?

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]                  
      UNE DE L'HEBDOMADAIRE FRANÇAIS « LE POINT »
      Naviguer sur le site du Point est souvent l’occasion de découvertes cocasses. Le 20 février 2014, un article de Jean Nouailhac était mis en ligne avec un titre (légèrement) provocateur : « Combien coûte vraiment un poste de fonctionnaire ? ». L’article accumule amalgames, idées reçues, désinformations et conclusions erronées… Cela valait bien un petit démontage de texte.
      par Mathias Reymond

      D’emblée, lepoint.fr annonce une « enquête » dont le résultat est « effrayant ». Lisons donc « l’enquête ».
      « Partons déjà d’une information méconnue fournie par Xavier Bertrand, qui fut pendant de nombreuses années ministre du Travail et des Affaires sociales dans les gouvernements Villepin et Fillon. Il connaissait parfaitement le problème quand il développait récemment l’idée qu’il faudrait cesser d’embaucher des fonctionnaires d’État pour des fonctions non régaliennes et quand il déclarait : "Un fonctionnaire, c’est 42 ans de carrière, 21 ans de retraite et 10 ans de réversion." (Source : Challenges du 19/12/2013.) »

      vendredi, mars 14, 2014

      UNE RÉFORME DE L'EDUCATION POUR ENTERRER PINOCHET ET L'ULTRALIBÉRALISME À LA CHILIENNE

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      CHILI RENTRÉE ANNÉE SCOLAIRE  2014. PHOTO  JOSÉ MANUEL DE LA MAZA

      Le très libéral Chili va tenter de revenir à une éducation gratuite. C’est le pari risqué de sa présidente, surveillée de près par des étudiants toujours mobilisés, et par 4 de leurs anciens leaders, qui entrent au Parlement.
      par Anne Denis
      La socialiste Michelle Bachelet revient au pouvoir. Mardi 11 mars, jour de son investiture, elle reprend les rênes du Chili pour 4 ans, après en avoir été déjà présidente entre 2006 et 2010. Populaire, très bien élue avec 63% des votes en décembre dernier –mais une abstention de plus de 50%[1]– et forte d’une solide majorité au Parlement, elle a en outre, de l’avis général, acquis une légitimité et une autorité au sein de sa propre coalition, qui lui donnent une marge de manœuvre bien supérieure à celle de son premier mandat. Mais la pression sociale est aussi bien plus forte et, sous cette pression, elle a promis beaucoup, dont trois véritables travaux d’Hercule: une nouvelle Constitution, la gratuité progressive de l’éducation et, pour financer cet engagement, une réforme de la fiscalité.

      UNE CYCLISTE CHILIENNE VICTIME D'UNE TERRIBLE CHUTE

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      ENGAGÉE DANS LA FINALE DE L’ÉPREUVE DU SPRINT PAR ÉQUIPE QUE LE CHILI DISPUTAIT FACE AU BRÉSIL, IRENA ARAVENA A ÉTÉ VICTIME D’UN TERRIBLE ACCIDENT. PHOTO AGENCIA UNO DE CHILE

      Irene Aravena, membre de l’équipe chilienne de sprint par équipe, a été victime d’une terrible chute en finale des Jeux Panaméricains. La pauvre a en effet heurté un « plot de départ »... qu’aucun officiel n’avait jugé bon de retirer après le lancement de la course.
      Engagée dans la finale de l’épreuve du sprint par équipe que le Chili disputait face au Brésil, Irena Aravena a été victime d’un terrible accident. La cycliste, qui n’a pu voir l’obstacle à temps, a été emmenée d’urgence à l’hôpital, où les médecins ont décelé des fractures du genou et du fémur.



      Le président de la fédération chilienne de cyclisme s’est par la suite montré très fâché sur les organisateurs, parlant de manque d’expérience. Et on ne peut que lui donner raison...

      CHILI: BACHELET ANNONCE DES MESURES SOCIALES DÈS SA PRISE DE FONCTION

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      SIGNATURE DU PROJET DE LOI POUR LA REMISE DE DEUX ALLOCATIONS ANNUELLES AUX PLUS DÉFAVORISÉMERCREDI 12 MARS 2014. PHOTO JOSÉ MANUEL DE LA MAZA    
      La présidente socialiste qui a pris officiellement mardi la tête du Chili pour un deuxième mandat a envoyé mercredi au Congrès un projet de loi pour des aides aux plus défavorisés une vaste réforme de l'enseignement et de la fiscalité.

      Elle veut aller vite. La nouvelle présidente du Chili Michelle Bachelet a envoyé mercredi au Congrès un projet de loi pour la remise de deux allocations annuelles aux plus défavorisés, avant d’enchaîner sur son premier conseil des ministres établissant les priorités de son deuxième mandat.