lundi, avril 28, 2014

CHILI - TOURNOI DE CLÔTURE: VICTOIRE DE COLO COLO

ESTEBAN PAREDES, AUTEUR DES 5 BUTS DE COLO COLO
PHOTO VÍCTOR SALAZAR M. / AGENCIAUNO.
 
Santiago du Chili, 28 avr 2014 (AFP) - Colo Colo, déjà assuré de la victoire depuis deux journées, a officiellement remporté dimanche le tournoi de clôture 2014 du Chili, conclu en apothéose avec une victoire 5-3 sur le terrain de Ñublense.
(AFP/Le Matin)

Colo Colo a ainsi décroché son 30ème  titre national, devant l'Université catholique, et son attaquant Esteban Paredes, auteur des 5 buts de son équipe dimanche, a terminé meilleur marqueur du tournoi avec 16 réalisations en 17 matches. Sur l'ensemble des deux tournois, d'ouverture et de clôture, c'est l'Université catholique qui a été la meilleure équipe chilienne de la saison 2013-2014.

msa/ma/ig


mardi, avril 22, 2014

PHOTO - SERGIO LARRAÍN, L'EXPO ET LE LIVRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Le musée des Beaux Arts de Santiago consacre une rétrospective à l'œuvre du photographe chilien Sergio Larrain. Un gros succès à dévorer aussi dans un très beau livre, vendu au musée et en français à la librairie française

Jusqu’au 15 juillet 2014, le musée des Beaux Arts de Santiago présente une rétrospective consacrée à l’oeuvre du photographe chilien Sergio Larraín. Après son exposition très médiatisée aux dernières Rencontres de la Photographie d’Arles, c’est donc dans le pays natal de l’artiste que sont aujourd’hui exposées certaines de ses photos les plus connues.

lundi, avril 21, 2014

UNE MOMIE CHILIENNE INTOXIQUÉE À L'ARSENIC

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DISTRIBUTION ET SPÉCIATION CHIMIQUE D'ARSENIC DANS DES CHEVEUX HUMAINS ANTIQUES UTILISANT LA RADIATION ET LE SYNCHROTRON

Une nouvelle analyse de pointe menée sur les cheveux d’une momie retrouvée au nord du Chili confirme l’hypothèse selon laquelle les civilisations précolombiennes de la région ont souffert d’intoxication chronique à l’arsenic liée à la consommation d’eau contaminée.

par Maxime Lambert
Il y a quelques milliers d’années, bien avant que le continent américain ne soit découvert par Christophe Colomb, le nord du Chili était peuplé par de nombreuses civilisations. De ces peuples anciens, il reste aujourd’hui quelques vestiges mais surtout des momies, fruits de rituels religieux complexes.

vendredi, avril 18, 2014

PORTUGAL : 1974 – LES ESPOIRS DÉÇUS DE LA «RÉVOLUTION DES ŒILLETS»

LA RÉVOLUTION DES ŒILLETS
Il y a quarante ans, le 25 avril, la dictature salazariste tombait. Un anniversaire en demi-teinte, estime le sociologue et poète Boaventura de Sousa Santos.

par BOAVENTURA DE SOUSA SANTOS dans VISÃO


Nous sommes dans le mois des commémorations. Les pèlerinages du 25 avril 1974 seront nombreux, empruntant des chemins variés vers des destinations diverses, comme autant de circuits organisés d’un tourisme de la mémoire. Le voyage vaudra autant pour les lieux visités que pour ceux qu’il contournera, pour ce qui sera dit que pour ce qui sera tu. J’ai donc décidé d’imaginer ces lieux contournés, ces non-dits, et de me livrer à un exercice de sociologie de l’absence. Je dénombre ainsi trois 25 avril qui vont manquer à l’appel.

jeudi, avril 17, 2014

L'ÉCRIVAIN COLOMBIEN GABRIEL GARCIA MARQUEZ EST MORT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]      
PHOTO ISABEL STEVA HERNANDEZ 1969
Affectueusement surnommé «Gabo» dans toute l'Amérique latine, le Colombien Gabriel García Marquez, prix Nobel de littérature 1982, l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, est mort à son domicile de Mexico jeudi 17 avril. Il était âgé de 87 ans. Son œuvre a été traduite dans toutes les langues ou presque, et vendue à quelque 50 millions d'exemplaires. 
Ramon Chao, avec Florence Noiville et Marie Delcas

        [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CORTÁZAR, MME ALLENDE, GARCÍA MÁRQUEZ
En 1999, la nouvelle s'était répandue qu'un cancerlymphatique serait sur le point de l'abattre, plongeant déjà ses lecteurs et admirateurs dans l'inquiétude. Tous les journaux de la planète rédigèrent alors sa nécrologie à la hâte, bientôt remballée dans les tiroirs. Double chance, pour lui et pour tous, car cela permit à Gérald Martin, britannique et professeur de littérature, de publier une biographie exhaustive, Gabriel Garcia Marquez, une vie (Grasset, 2009, édition originale en anglais chez Bloomsbury, 2008). Rétabli, mais victime d'une mémoire quelque peu chancelante, l'auteur de Cent ans de solitude avait disparu de toute vie publique ces dernières années.

mardi, avril 15, 2014

GARCÍA MÁRQUEZ LUTTE DE NOUVEAU CONTRE LE CANCER

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
GABRIEL GARCIA MARQUEZ DEVANT LA PORTE DE SA MAISON POUR SON 87E ANNIVERSAIRE À MEXICO, LE 6 MARS 2014. PHOTO YURI CORTEZ. 
Selon le quotidien mexicain «El Universal», l'écrivain colombien est en soins palliatifs. L’écrivain colombien Gabriel García Márquez lutte contre le cancer et se trouve dans un état critique, selon le plus grand quotidien national mexicain, El Universal. Une telle maladie lui avait déjà été diagnostiquée en 1995. 
Sian CRISCUOLO
Le prix Nobel de littérature était entré le 31 mars à l’Institut national de sciences médicales et de nutrition Salvador Zubiran, à Mexico, pour une déshydratation et une infection pulmonaire et des voies urinaires, alors interprétées comme les symptômes d’une pneumonie. Il y était resté neuf jours.

vendredi, avril 11, 2014

DÉCÈS DU COMÉDIEN CHILIEN SERGIO BUSCHMANN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SERGIO RICARDO BUSCHMANN SILVA
NÉ LE 23 JUIN 1942 DANS LA COMMUNE PROVIDENCIA
 †  LE JEUDI 10 AVRIL 2014 À VIÑA DEL MAR.

L'acteur chilien Sergio Buschmann est mort le jeudi 10 avril 2014 à l'âge de 71 ans, rapporte le site internet Crónica Digital, qui couvre l'actualité politico-culturelle chilienne. Buschmann fut un militant du Parti communiste et ancien intégrant du Front Patriotique Manuel Rodríguez (FPMR). Il était hospitalisé à Viña del Mar, ville voisine de Valparaíso. 
Après la fin de ses études de Théâtre à l'Université Catholique, Sergio Buschmann a monté avec Américo Vargas l'œuvre Mamma, puis il a parcouru le Chili avec plusieurs troupes de théâtre. Il a fait découvrir aux auditeurs les grands classiques de la fiction radiophonique avec le dramaturge Arturo Moya Grau. Sergio a également participé à la création des départements de fiction de plusieurs chaînes de télévision Chilienne.

BRÉSIL 2014 : 62 JOURS, GARRINCHA ILLUMINE CHILI 1962

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« MANÉ » GARRINCHA BRANDIT LE TROPHÉE JULES RIMET DEVANT LA FOULE, AU RETOUR DE LA SELEÇAO AU BRÉSIL, APRÈS LA DEUXIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIVE DES AURIVERDE EN COUPE DU MONDE DE LA FIFA. UN EXPLOIT QU'AUCUNE ÉQUIPE N'A RÉÉDITÉ DEPUIS.
La Coupe du Monde de la FIFA, Chili 1962 a vu le Brésil devenir la deuxième équipe de l'histoire à remporter le trophée tant convoité une deuxième fois d'affilée.


Le véritable héros de cette édition a été Garrincha. L'ailier brésilien a ébloui le monde par sa vivacité et sa magie. Le footballeur légendaire de Botafogo a en effet terminé meilleur buteur du tournoi à égalité (quatre buts marqués) et a reçu le Ballon d'Or adidas récompensant le meilleur joueur de l'épreuve.

jeudi, avril 10, 2014

UNE RENCONTRE FORTUITE ABOUTIT À LA CRÉATION D'UN ANNEAU DE DIAMANT

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


NÉBULEUSE PLANÉTAIRE ABELL 33. PHOTO ESO 
C'est au moyen du Très Grand Télescope de l'ESO au Chili que des astronomes ont obtenu cette image saisissante de la nébuleuse planétaire PN A66 33 – plus connue sous l'appellation Abell 33. Cette magnifique bulle de couleur bleue résulte de l'expulsion, par une étoile âgée, de ses enveloppes externes. Son alignement fortuit avec une étoile située à l'avant-plan laisse apparaître les contours d'une bague de fiançailles en diamant. En outre, l'inhabituelle symétrie de ce joyau cosmique lui confère un aspect quasi circulaire sur le fond du ciel.
La plupart des étoiles de masses semblables à celle de notre Soleil achèveront leur existence sous la forme de naines blanches – de petits corps denses et chauds à la fois dont la température diminuera progressivement au fil des milliards d'années. Au cours de cette ultime phase de leur existence, les étoiles expulsent leur atmosphère dans l'espace environnant, générant par là-même des nébuleuses planétaires, soit des enveloppes de gaz particulièrement brillantes et hautes en couleurs autour du résidu stellaire brillant, de petite taille.

mercredi, avril 09, 2014

CHILI: 55 VACHES TUÉES PAR LA FOUDRE DANS LE SUD DU PAYS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

La foudre s'est abattue sur un arbre sous lequel 55 vaches se protégeaient de la pluie, à Los Rios, au sud du Chili. Elle ont toutes été tuées. 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]         

Un troupeau de 55 vaches a été tué dans un orage lorsque la foudre s'est abattue sur l'arbre qui les protégeait de la pluie. L'hécatombe s'est produite dans la région de Los Rios, dans le sud du Chili.

lundi, avril 07, 2014

LE CRU ET LE CUIT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]           
Une Chilienne a tué son compagnon, l’a démembré et a cuisiné ses restes, dans un accès de rage contre la victime qu’elle accusait de lui avoir volé quelque 10.000 dollars, rapportent lundi les médias locaux.
Roxana Valdes Caro, 39 ans, a abattu samedi soir son compagnon Claudio Muñoz Ramirez, 43 ans, d'un coup de pistolet après une violente dispute à leur domicile de Molina, à 200 km au sud de Santiago du Chili.

vendredi, avril 04, 2014

CHILI: LES EXPERTS ATTENDENT UN SÉISME «MAJEUR»

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]               

PHOTO REUTER
INTERVIEW Pays le plus sismique au monde, le Chili, frappé mardi par un séisme de magnitude 8,2, pourrait subir prochainement des secousses encore plus violentes, explique à l'AFP Mario Pardo, sous-directeur du Centre Sismologique de l'Université du Chili.
  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
              
INTERVIEW DU SOUS-DIRECTEUR DU CENTRE 
SISMOLOGIQUE DE L'UNIVERSITÉ DU CHILI.
Le séisme de mardi [01 avril 2014] puis sa réplique ressentie le lendemain n'ont libéré qu'une partie de l'énergie accumulée durant 150 ans dans cette partie du globe, connue comme «la Ceinture de feu», où convergent les plaques tectoniques sud-américaine et de Nazca.

SÉISMES : LE RISQUE D'UN « BIG ONE » SE RAPPROCHE AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]             

UN SÉISME DE MAGNITUDE 8,2 A TOUCHÉ LE CHILI 
MARDI 1ER AVRIL 2014. PHOTO JUAN LEONEL 
La terre a de nouveau tremblé au Chili. Vingt-quatre heures après un précédent séisme de magnitude 8,2, qui a provoqué un début de tsunami sur les côtes chiliennes ainsi qu'au Japon, une puissante réplique de magnitude 7,6 a touché le nord du pays, à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville d'Iquique, mercredi 2 avril. Raul Madariaga, sismologue et professeur à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, à Paris, estime que ces secousses préparent le terrain à un très fort tremblement de terre dans le nord du pays. Entretien.
Les deux séismes qui viennent de toucher le Chili sont-ils exceptionnels ?

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PROFESSEUR RAUL MADARIAGA 
Raul Madariaga : Le Chili est le pays le plus sismique au monde, devant le Japon. Le séisme le plus puissant enregistré dans le monde l'a ainsi été dans le sud du pays, en 1960 – d'une magnitude de 9,5, tuant plus de 5 000 personnes. Les deux tremblements de terre qui viennent de frapper le Nord sont, eux, forts mais pas exceptionnels : en moyenne, le Chili connaît tous les dix ans un tremblement de terre de magnitude 8 et entre dix et vingt secousses de magnitude 7. Mais depuis quelques années, la sismicité du pays s'est accrue, à l'image de celle du globe – avec notamment les forts séismes de Sumatra (2004), Tohoku (2011) ou Bohol (2013).

mercredi, avril 02, 2014

CHILI : CAMILA VALLEJO REFUSE UNE MINUTE DE SILENCE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SÉANCE D'HOMMAGE À JAIME GUZMÁN À LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS AU CHILI

La députée communiste, élue pour le district de La Florida, a refusé de se lever en séance du congrès chilien à Valparaiso. Ce 1er avril 2014, les députés de la Chambre basse rendirent hommage à Jaime Guzmán. Cet idéologue de la dictature mise en place par Augusto Pinochet, était assasiné par le Front Patriotique Manuel Rodriguez (FPMR) en avril 1991. L'ex-leader étudiante a justifié son choix en pointant la cohérence entre ses pensées et ses actions politiques. Elle fut l'unique députée à refuser de rendre hommage à l'ex-leader d'extrême-droite.

par Anémone C. HUBERT 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JAIME GUZMÁN ERRÁZURIZ
Le chef de file des députés d'extrême-droite (Union démocrate indépendante-UDI), Felipe Ward qualifia l'attitude de l'ex-leader étudiante, comme « manque de respect » et « quelque chose qui ne s'était jamais vu au congrès chilien. » Pourtant, le membre de l'Opus Dei et chef de file des députés UDI offrait, dans une récente interview, de renforcer ses relations cordiales avec Madame Vallejo Dowling.

mardi, avril 01, 2014

LA PREMIÈRE RÉVOLTE DE LA MULTITUDE DU TRAVAIL MÉTROPOLITAIN

Des manifestations massives de mécontentement tant à l’égard de la politique que de la politique économique se sont produites au Moyen-Orient, en Espagne, à Wall Street. Elles touchent désormais le Brésil. Pour quelles raisons ? Que représentent ces mouvements sociaux actuels ?  
paru dans Multitudes 53-54. Automne 2013

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

GIUSEPPE COCCO
Giuseppe Cocco : Disons tout de suite que ce qui caractérise ces manifestations, c’est qu’elles ne représentent justement rien, alors que durant une période plus ou moins longue, elles ont exprimé et constitué tout. C’est là le premier élément. Leur dynamique est inattendue ; elles échappent à tout modèle d’organisation politique (pas seulement des vieux partis politiques ou des syndicats, mais aussi du tiers secteur, des ONG).

BRÉSIL : ROUSSEFF ÉVOQUE LES MORTS DE LA DICTATURE, 50 ANS APRÈS LE PUTSCH

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTOMONTAGE : JOÃO GOULART PRONONCE UN DISCOURS  À « CENTRAL DO BRASIL » PRINCIPALE GARE  DE RIO DE JANEIRO, LE 13 MARS 1964, ACCOMPAGNÉ DE SA FEMME MARIA THEREZA FONTELLA GOULART  /  DILMA ROUSSEFF  ASSISE  FACE À SES JUGES LORS DE  L'INTERROGATOIRE DE LA JUSTICE MILITAIRE, NOVEMBRE 1970.  
La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a évoqué ceux qui sont morts ou ont disparu dans la lutte pour le retour de la démocratie, ce lundi, jour du 50e anniversaire du putsch de 1964.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]        
« C'ÉTAIT LE COUP D'ÉTAT !
CETTE NUIT LA, 50 ANS »
«on peut supporter et surmonter les blessures car aujourd'hui nous avons une démocratie sociale et nous pouvons raconter notre histoire », a affirmé la chef de l'Etat dans le cadre d'une cérémonie pour inaugurer des travaux d'infrastructure.

LE CHILI CÉLÈBRE LE TRIOMPHE CONTRE LA LOI MONSANTO ET L’ACCORD UPOV


« Le Chili célèbre le triomphe contre la Loi Monsanto et l’Accord UPOV » Le retrait de la loi Monsanto sur la privatisation des semences paysannes et la non adhésion à la Convention UPOV 91 sur la protection de l’obtention des végétaux sont célébrées par les citoyens chiliens qui se mobilisent activement en défense de la production agro-écologique et de la culture familiale paysanne.

La pression est née d’un ample mouvement, de la campagne et de la ville, en défense des semences libres de brevets, non transgéniques et contre les pesticides, articulé dans la Campagne « Yo no quiero transgénicos en Chile » RAP-Chile.