mercredi, juillet 30, 2014

LA CIDH CONDAMNE LE CHILI POUR L’UTILISATION DE LA LOI ANTITERRORISTE CONTRE LES MAPUCHE


La Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme condamne le Chili pour l’utilisation de la loi antiterroriste contre des membres de la communauté Mapuche

La Cour interaméricaine des droits de l’Homme (Cour IDH) a notifié sa condamnation à l’État du Chili pour violations des droits humains des membres de la communauté Mapuche dans l’affaire Norin Catriman et autres contre le Chili. La FIDH salue cette décision et en reconnaît toute l’importance. La situation actuelle dans la région de l’Araucanie est un des principaux problèmes auquel la présidente Bachelet devra répondre au cours de son deuxième mandat.
SUR LE MÊME SUJET :

mardi, juillet 29, 2014

GAZA : JAVIER BARDEM, PENÉLOPE CRUZ ET PEDRO ALMÓDOVAR DÉNONCENT UN «GÉNOCIDE»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PEDRO ALMÓDOVAR, PENÉLOPE CRUZ ET JAVIER BARDEM

Dans une lettre ouverte, des dizaines d'artistes espagnols se prononcent contre l'opération «Bordure protectrice» menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

Après les réalisateurs israéliens, c'est au tour des artistes espagnols de prendre position contre l'opération militaire israélienne menée dans la bande de Gaza. Dans une lettre ouverte publiée mardi, des musiciens, écrivains et stars du cinéma telles que Penélope Cruz, Javier Bardem et Pedro Almodóvar ont dénoncé un «génocide», tout en appelant l'Union européenne à «condamner les bombardements par terre, mer et air contre la population civile palestinienne dans la bande de Gaza», rapporte le site The Hollywood Reporter. Les stars engagées ont aussi exigé un cessez-le-feu et une levée du blocus de Gaza.

lundi, juillet 28, 2014

ASSASSINAT DE JEAN JAURÈS, LE 31 JUILLET 1914

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« LA FOULE DEVANT LE CAFÉ DU CROISSANT, 146 RUE MONTMARTRE, APRÈS L’ASSASSINAT DE JEAN JAURÈS - PARIS, 31 JUILLET 1914 » PHOTO  ALBERT HARLINGUE / ROGER-VIOLLET   

Député du Tarn de 1885 à 1889 et de 1902 jusqu'à sa mort, Jean Jaurès prend parti pour Dreyfus à partir de janvier 1898. Élu vice-président de la chambre en 1903, il devient directeur politique du journal l'Humanité paru, pour la première fois le 18 avril 1904. L'assassinat du tribun pacifiste le 31 juillet 1914 marqua symboliquement l'entrée en guerre de l'Europe.

dimanche, juillet 27, 2014

LES CHILIENS DANS LA RUE POUR DEMANDER LA LÉGALISATION DE L'AVORTEMENT

[Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MUNIS DE TORCHES, LES ORGANISATEURS ONT PRIS LA TÊTE DE CE DÉFILÉ QUI A PARCOURU L'EMBLÉMATIQUE AVENUE ALAMEDA, ENTOURÉE D'UN IMPORTANT DÉPLOIEMENT POLICIER. PHOTO MARTIN BERNETTI


Plus de 5.000 personnes ont bravé le froid hivernal à Santiago du Chili ce vendredi 25 juillet 2014 au soir pour manifester en faveur de la légalisation de l'avortement. 
[Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]        

PHOTO MARTIN BERNETTI
La météo n'a pas suffi à refroidir ces milliers de manifestants qui exigeaient la légalisation de l'avortement « de manière libre, gratuite et sûre », alors que le Chili est un des rares pays au monde à bannir toute forme d'interruption de grossesse.

jeudi, juillet 24, 2014

COMMÉMORATION DU 39ÈME ANNIVERSAIRE DE L'« OPÉRATION COLOMBO »



« EXTERMINÉS COMME DES RATS » TITRAIT LE JOURNAL  « LA SEGUNDA »  DU 24 JUILLET 1975

L'« opération Colombo » désigne l'organisation par la police politique chilienne, la DINA, de la disparition d'opposants à la dictature militaire d'Augusto Pinochet mise en place au Chili après le coup d'État du 11 septembre 1973. Au sein de la DINA, Raúl Iturriaga, chef du Département des opérations extérieures de l'agence, fut spécialement en charge de cette double opération d'assassinat et de désinformation.
 [Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]     

LA PRESSE CHILIENNE COLLABORATRICE DE
LA DICTATURE  A  PARTICIPÉ  ACTIVEMENT 

À CETTE VASTE MANIPULATION.
Le 24 juillet 1975, le journal La Segunda a publié dans sa une le  titre : « Exterminés comme des rats », phrase frappante avec laquelle la presse nationale faisait référence à l'Opération Colombo.

SUR LE MÊME SUJET :



mercredi, juillet 23, 2014

COBRELOA V/S PALESTINO : MINUTE DE SILENCE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO ANDRÉS PIÑA 
Les joueurs du Club Deportivo Palestino, équipe de première division du Chili, ont observé une minute de silence en hommage aux victimes Palestiniennes de l'offensive israélienne sur Gaza, avant leur match face à Cobreloa lundi 21 juillet 2014 pour le compte des barrages de la Copa Sudamericana. 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO AGENCIA UNO
Les joueurs ont aussi porté des tatouages éphémères sur leurs bras en forme de la carte de la Palestine remplie avec les couleurs du drapeau Palestinien, indique le club sur son compte facebook.

dimanche, juillet 20, 2014

AVIGNON : « LA IMAGINACION DEL FUTURO », LE RÉVISIONNISME SERVI SUR UN PLATEAU

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« LA IMAGINACION DEL FUTURO » (L'IMAGINATION DE L'AVENIR), DE MARCO LAYERA.  PHOTO CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE

Ni drôle, ni jeune, ni témoignage d’une vraie révolte, les élucubrations obscènes du Chilien Marco Layera cachent mal une perversité politique totalement contre-productive.
par Patrick Sourd  Les Inrocks.

Certains verront dans La Imaginacion del futuro (L’Imagination de l’avenir), la pièce du metteur en scène chilien Marco Layera, l’expression cauchemardesque de l’immense désarroi de la jeunesse chilienne. Les mêmes ne manqueront pas de rappeler que l’on peut rire de tout… Y compris d’une farce douteuse tournant en dérision la figure du Président Allende qui préféra se donner la mort dans son palais encerclé plutôt que de se rendre à des nervis fascistes agissant sous les ordres de Pinochet.

vendredi, juillet 18, 2014

LA SECONDE MORT D’ALLENDE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

«CETTE UTOPIE [LA PRÉSIDENCE ALLENDE] ÉTAIT-ELLE POSSIBLE DANS NOTRE PAYS?», S'INTERROGE LAYERA. PHOTO C. RAYNAUD DE LAGE

AVIGNON Le Chilien Marco Layera déboulonne le président victime de Pinochet dans un spectacle relevant du crétinisme politique. 
On peut tout faire avec les icônes : les insulter, les piétiner, leur dessiner de fausses moustaches. Dans la Imaginacion del futuro («l’Imagination de l’avenir») du metteur en scène chilien Marco Layera, le président Salvador Allende, renversé par le général Pinochet en 1973, est ainsi dépeint en pantin gâteux et cocaïnomane, et ce n’est pas ce mauvais traitement qui pose en soi problème.

samedi, juillet 12, 2014

OFFICIEL : ALEXIS SANCHEZ A SIGNÉ À ARSENAL !

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ALEXIS SANCHEZ
PHOTO GROSNIA 



C'est officiel, après 88 matchs et 39 buts marqués en trois saisons au FC Barcelone, l'attaquant international de l'équipe du Chili a signé à Arsenal. Le montant du transfert n'a pas encore été dévoilé. Ça vient d'être annoncé, le Chilien a signé un contrat et rejoint Arsenal FC pour la saison 2014/2015. 

Arsène Wenger a déclaré: "Comme beaucoup de gens ont pu le voir durant cette Coupe du Monde, Alexis est un footballeur fantastique et nous sommes très heureux de le voir rejoindre le club d'Arsenal. Il ajoutera de la puissance, de la créativité et beaucoup de qualité à notre équipe et nous sommes impatients de l'accueillir dans les prochaines semaines. Il est resté au meilleur niveau pendant de nombreuses saisons maintenant et nous sommes excités de le voir arriver chez nous. Je suis sûr que tous nos supporters se joindront à moi pour accueillir." Il est vrai qu'Alexis Sanchez a réussi à emmener sa nation, le Chili jusqu'aux huitièmes de finale.

mercredi, juillet 09, 2014

LE CHILIEN CARLOS CASZELY, LE FOOTBALLEUR QUI LUTTAIT CONTRE PINOCHET

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ERIC CANTONA ET CARLOS CASZELY LORS DE LA PRÉSENTATION DU DOC "LES REBELLES DU FOOT" EN 2012. PHOTO REVELLI-BEAUMONT 

PORTRAIT - Véritable star du football au Chili entre 1969 et 1985, Carlos Caszely est également connu pour son engagement politique pendant le régime militaire (1973-1990), l’une des périodes les plus sombres de l’histoire du pays.
Très proche de la gauche chilienne, le joueur charismatique du club Colo Colo, basé à Santiago, n’a pas hésité à critiquer ouvertement la dictature d’Augusto Pinochet, quelques semaines seulement après le coup d’Etat contre Salvador Allende. « Il a parlé fort pour dénoncer la dictature » se souvient, Gilles Rof, co-réalisateur du documentaire « Les Rebelles du foot ».

mercredi, juillet 02, 2014

CHILI : HOMMAGE AU PHOTOGRAPHE RODRIGO ROJAS DE NEGRI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Le musée de la mémoire et des droits de l'homme de Santiago du Chili a organisé, le 8 juillet 2014, le lancement du livre « Rodrigo Rojas De Negri, un exil sans retour » qui rassemble les travaux du jeune photographe, brûlé vif par une patrouille militaire, le 2 juillet 1986. Veronica De Negri, la mère du photographe, a présenté le travail de son fils, 28 ans après sa mort.