vendredi, août 29, 2014

JOURNÉE INTERNATIONALE DES VICTIMES DE DISPARITION FORCÉE

#UNCLAVELENTUNOMBRE
La Journée internationale des victimes de disparition forcée, appelée aussi Journée internationale des personnes disparues, est un événement international célébré chaque année le 30 août pour attirer l'attention sur le sort des personnes emprisonnées contre leur gré dans de mauvaises conditions et dans des lieux inconnus de leurs familles et / ou de leurs représentants légaux.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

OÙ SONT-ILS ?
Au Chili pour commémorer «Journée internationale des personnes disparues », le Musée de la Mémoire et des Droits de l'homme (MMDH) invite le 29 et 30 août 2014 à laisser un œillet dans les espaces du musée comme d'un geste en souvenir des victimes. Pour cette activité, le musée aura à disposition des œillets pour les visiteurs. Au même temps le MMDH a lancé l'initiative de partager un œillet virtuel à travers les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #UnClavelenTUnombre


MUR DE LA MÉMOIRE















SUR LE MÊME SUJET :

CHILI : UN MILITAIRE REVENDIQUE SON HOMOSEXUALITÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]          
MAURICIO RUIZ SOUS-OFFICIER DE MARINE 
Un jeune sous-officier chilien a révélé publiquement son homosexualité, une première. Un militaire chilien a décidé de parler à ses supérieurs de son homosexualité «par respect» de lui-même

Un jeune sous-officier de marine chilien a révélé publiquement son homosexualité mercredi, une première dans un des pays les plus conservateurs d'Amérique du sud. « Il n'y a rien de mieux que d'être soi-même », a déclaré Mauricio Ruiz, 24 ans, sous-officier de la marine chilienne, à Santiago.

jeudi, août 28, 2014

« J'AI DÉCOUVERT QU'IL EXISTAIT DEUX TYPES DE JUSTICE AU CHILI »

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


MANUEL ELISEO GUTIÉRREZ 
Lorsque Manuel Eliseo Gutiérrez, 16 ans, a été abattu par la police pendant une manifestation dans la capitale chilienne, la nuit du 25 août 2011, personne n'imaginait que, trois ans plus tard, ce terrible événement rouvrirait le débat sur la justice militaire du pays. 



PAR AMNESTY INTERNATIONAL
La famille de « Mane », comme l'appelait son frère Gerson, se rappelle cette nuit tragique presque comme si le temps s'était arrêté à ce moment-là.



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AU MILIEU DU CORTÈGE, IL Y AVAIT GERSON GUTIÉRREZ, LE FRÈRE DE MANUEL GUTIÉRREZ, CE JEUNE DE 16 ANS ABATTU PAR UN CARABINIER IL Y A TOUT JUSTE HUIT MOIS, SUR UNE BARRICADE EN COURS D’INSTALLATION DANS UN QUARTIER DE SANTIAGO, UN JOUR DE MANIFESTATION. PHOTO FRANCISCO ÁGUILA

SUR LE MÊME SUJET :

mercredi, août 27, 2014

BUENOS AIRES CÉLÈBRE LES 100 ANS DE SON ÉCRIVAIN JULIO CORTAZAR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'ÉCRIVAIN JULIO CORTAZAR, EN 1970 PHOTO LÜTFI ÖZKÖK 

Sur l'internet ou dans les rues de Buenos Aires, l'Argentine célèbre mardi les 100 ans de la naissance de son écrivain Julio Cortazar, auteur de « Marelle », proche des surréalistes et considéré comme un des plus grands auteurs latino-américains. Pendant 3 jours, 40 écrivains, universitaires et journalistes débattront à la Bibliothèque nationale, à Buenos Aires, du rôle de cet intellectuel engagé.

  
par actualitte
Né à Ixelles (Belgique) le 26 août 1914 et décédé à Paris le 12 février 1984, Julio Cortazar, maître de la nouvelle, avait connu son plus grand succès avec «Marelle », sorti en 1963. Cet intellectuel engagé, s'exile pendant plus de trente ans en France, pays dont il finira par prendre la nationalité.



mardi, août 26, 2014

1914 -26 AOÛT- 2014 : CENTENAIRE JULIO CORTÁZAR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO D'ARCHIVE EFE DATÉE EN 1980 DE L'ÉCRIVAIN ARGENTIN JULIO CORTÁZAR

Avec une œuvre où les convictions côtoient l'onirisme et l'humour, Julio Cortázar s'est imposé parmi les plus grands écrivains de la littérature latino-américaine moderne. Le centenaire de sa naissance est célébré cette année.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

Fils d'un consul argentin en Belgique, Julio Cortázar est né en 1914 à Bruxelles mais a passé son enfance et son adolescence à Buenos Aires, en Argentine. Ses premiers écrits sont dans la tradition de Jorge Luis Borges, même si le fantastique y est plus inquiétant, comme dans Bestiaire en 1951. Exilé pour des raisons politiques, il s'installe à Paris. Enseignant, puis traducteur à l'Unesco, il vit plus de trente ans en France, pays dont il prend finalement la nationalité.


CHILI : LA FÉDÉRATION ATTAQUE PUMA

La Fédération chilienne de football a déposé une plainte contre le fabricant allemand d'articles de sport Puma pour «violation systématique» du contrat avec notamment la livraison en retard des maillots à la sélection nationale au Mondial 2014. 

par AFP


MAILLOT DOMICILE CHILI

La Fédération a déposé sa plainte contre Puma auprès de la Chambre de commerce de Santiago et a aussi demandé la résiliation du contrat la liant à l'équipementier allemand, qui court jusqu'au 31 juillet 2015. Outre la livraison en retard de maillots, Puma s'est trompé et a envoyé au Chili les maillots de la sélection du Ghana, a rapporté vendredi le quotidien El Mercurio.

dimanche, août 24, 2014

LE CHILI INAUGURE LE CENTENAIRE DE SON ANTI-HÉRAUT, NICANOR PARRA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PORTRAIT DE NICANOR PARRA
PHOTO PIN CAMPAÑA.
L'antipoète chilien à l'honneur du Centre culturel Gabriela Mistral (GAM). À Santiago, capitale chilienne, on célèbre cette année le centenaire de l'écrivain Nicanor Parra, qui s'était lui-même défini comme antipoète, désireux de s'oposer à la tradition poétique. En cette occasion, l'exposition Parra 100 se tient jusqu'au 14 décembre 2014 dans le département des arts visuels du GAM. Une invitation au voyage à travers six étapes de sa vie, depuis son enfance au Chili à ses voyages à la rencontre du monde culturel.
par actualitte
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

THELMA CATHERINE RYAN NIXON DITE PAT, L'ÉPOUSE 
DU PRÉSIDENT RICHARD NIXON, ET NICANOR PARRA 
LORS D'UN RENDEZ-VOUS À LA MAISON BLANCHE POUR
PRENDRE LE THÉ, AVRIL 1970.
Né en 1914 à San Fabián de Alico, Nicanor Parra a exercé ses talents comme écrivain, mathématicien, physicien et professeur, avant de révolutionner la poésie hispanophone. Si bien que le très prestigieux Prix Cervantes lui a été décerné en 2011. Au fil du parcours, les visiteurs pourront découvrir 52 photographies grand format, en noir et blanc, ainsi que 60 autres photos aux dimensions plus humbles.


SUR LE MÊME SUJET :

L'AVORTEMENT TOUJOURS INTERDIT AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'AVORTEMENT THÉRAPEUTIQUE A ÉTÉ AUTORISÉ AU CHILI PUIS ABOLI DURANT LA DICTATURE D'AUGUSTO PINOCHET (1973-1990). CHILI : LOIS CONTRE L'AVORTEMENT - UN RECUL POUR LES DROITS DES FEMMES 


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 
RFI, «L'AVORTEMENT TOUJOURS INTERDIT AU CHILI», « LES VOIX DU MONDE», LAURIE FACHAUX DIFFUSÉ LE DIMANCHE 24 AOÛT 2014
DURÉE : 00: 02:29



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]       



Au Chili, l'avortement est toujours interdit comme dans seulement 6 autres pays dans le monde. L'avortement dit thérapeutique - pour des raisons médicales - était pourtant légal dès 1931. En 1989, juste avant de quitter le pouvoir, le dictateur Augusto Pinochet a abrogé cette loi.



SUR LE MÊME SUJET :

ANA LIBERTAD VIT EN EUROPE ET ELLE NE CONNAÎTRA PAS SA GRAND-MÈRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES GRAND-MÈRES DE LA PLACE DE MAI TROUVENT UN AUTRE PETIT - FILS SÉQUESTRÉ EN ARGENTINE

Ce n'est pas « l'effet Guido »   mais un long travail d'enquête judiciaire qui a permis, avec l'aide des services consulaires en place dans un pays européen, de découvrir la 115ème des personnes recherchées par l'Association Abuelas de Plaza de Mayo. 
par paperblog.fr 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
À LA UNE DE PAGINA12


La jeune femme qui a récupéré hier son identité de naissance est la fille d'un couple de militants communistes purs et durs (Parti communiste marxiste léniniste), Héctor Baratti (né le 27 mars 1949, dans la Province de Buenos Aires) et Elena de la Cuadra (née le 15 juin 1954, dans la Province de Corrientes), tous deux arrêtés le 23 février 1977 puis détenus sans procès à La Plata. On a retrouvé son corps à lui, qui a été dument identifié, mais elle reste disparue et on n'a aucune trace de ce qu'elle a pu devenir.

UN SÉISME DE MAGNITUDE 6,4 SECOUE LE CENTRE DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

M6.4 - 18 KM ONO DE HACIENDA LA CALERA, AU CHILI (BETA)


Un fort séisme de magnitude 6,4 a secoué samedi le centre du Chili, sans qu'on ait rapporté pour l'instant ni victimes ni dégâts matériels, a indiqué le Bureau national chilien des situations d'urgence (Onemi). 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

À SANTIAGO, DES HABITANTS QUITTENT LEURS DOMICILES 
APRÈS LE TREMBLEMENT DE TERRE  DU 23 AOÛT 2014. 
PHOTO MARTIN BERNETTI 
Le tremblement de terre, qui s'est produit à 18h35 locales à 39 km à l'ouest de la ville de Quillota, a affecté Santiago ainsi que cinq autres régions du centre du Chili.

CHILI: UN SCHINDLER CHILIEN A AIDÉ LES PERSÉCUTÉS DE LA DICTATURE...

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE LIVRE DE MANUEL SALAZAR SALVO SUR LE VIE DE JORGE SCHINDLER PRÉSENTÉ LE 21 AOÛT 2014 À SANTIAGO. PHOTO MARTIN BERNETTI 
Des dizaines de militants chiliens persécutés par la dictature d'Augusto Pinochet ont pu être sauvés par le communiste Jorge Schindler qui, comme son célèbre homonyme allemand Oskar Schindler, a risqué sa vie pour protéger celle des autres.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

COUVERTURE DU LIVRE « LA LISTE  
DU SCHINDLER CHILIEN»
Le livre « La liste du Schindler chilien », écrit par 
le journaliste Manuel Salazar et présenté vendredi dans un centre culturel de Santiago, apporte le témoignage inédit d'un opposant jusqu'ici resté dans l'ombre.

samedi, août 23, 2014

vendredi, août 22, 2014

CHILI : LEÓN SCHIDLOWSKY OBTIENT LE PRIX NATIONAL D'ARTS MUSICAUX 2014

LEÓN SCHIDLOWSKY
PHOTO 
JUDITH STAHL SCHIDLOWSKY  
León Schidlowsky, né à Santiago du Chili le 21 juillet 1931, est un compositeur et peintre chileno-israélien, résidant à Tel-Aviv en Israël. Schidlowsky a composé des œuvres pour orchestre, musique de chambre, pour chœur et pour des instruments solistes tel que piano, violon, violoncelle, flûte traversière et d’autres.
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 
« PIANO QUARTET»  (1988INTERPRÉTÉ PAR L'« ENSEMBLE CONTEMPORÁNEO », 
DIRECTEUR ALIOSHA SOLOVERA. COMPOSITEUR LEÓN SCHIDLOWSKY
 DURÉE : 00:08:42 
Le jeudi 21 août 2014, León Schidlowsky, 83 ans, a obtenu à Santiago du Chili, le prix national d'Arts Musicaux.

SANTIAGO DU CHILI, UN AIR D’AMÉRIQUE (DU SUD) LIBÉRALE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO DIARIO FINANCIERO
Le PIB le plus élevé d’Amérique latine, mais les écarts les plus criants. Avec près de 6 millions d’habitants, la capitale chilienne est la vitrine du modèle capitaliste choisi par le pays. Quartiers branchés et résidentiels témoignent d’une croissance accélérée qui profite d’abord aux classes aisées.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE COSTANERA CENTER,  VU DE LA POBLACIÓN LA LEGUA. PHOTO GESTRUDIS VON HETLER. 
Sanhattan. Le nouveau quartier d’affaires de la capitale n’a qu’une lettre d’écart avec Manhattan mais beaucoup d’espoir de ressembler un jour au quartier mythique de son immense voisine du Nord, les Etats-Unis, dont le Chili copie sans complexe le modèle libéral.

jeudi, août 21, 2014

LOGICIEL LIBRE, MICROSOFT MENACÉ, LE LOBBY SE MET EN PLACE AU CHILI ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LINUX UBUNTU VS PAPIER PEINT DE WINDOWS COMPUTER EST FONDS D'ÉCRAN POUR ORDINATEUR DE BUREAU, ORDINATEUR PORTABLE OU UN GADGET.
Microsoft a-t-il vraiment confiance dans les performances de ses logiciels payants face aux solutions gratuites ? La question mérite d’être posée devant un scandale dévoilé par un quotidien.
Publié par Jérôme Gianoli   
Microsoft est face à une situation qu’il n’a jamais connu. Depuis la sortie de Windows 8 et sa décision de mettre un terme à Windows XP, certains administrations et Etats ont commencé à prendre du recul en entrevoyant la possibilité d’adopter massivement des systèmes d’exploitation libre comme par exemple la distribution Linux Ubuntu. Cette situation est d’autant plus réelle que la recherche aux économies est une priorité pour certains pays.

jeudi, août 14, 2014

PENELOPE CRUZ ET JAVIER BARDEM PLACÉS SUR LA LISTE NOIRE À HOLLYWOOD

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PENELOPE CRUZ ET JAVIER BARDEM.  
PHOTO JUANJO MARTIN, JUILLET 2013
L'une est l'égérie du cinéaste Pedro Almodovar, l'autre a été primé au festival de Cannes, en 2010 (Prix d'interprétation masculine). Penelope Cruz et Javier Bardem seront désormais interdits de certains studios, à Hollywood. Leur faute, c'est d'avoir pris position en faveur des Palestiniens, fin juillet, dans la presse espagnole. Certains producteurs ne veulent en effet plus jamais les voir dans leurs films.
par RFI 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AFFICHE «MACADAM COWBOY» 

La prise de position du couple, parmi les plus en vue d'Hollywood, a ulcéré certains producteurs. Avec cent autres artistes espagnols, dont le réalisateur Pedro Almodovar, Javier Bardem et Penelope Cruz ont signé une lettre ouverte, fin juillet. Elle fait non seulement figure de plaidoyer contre l'offensive israélienne, mais la décrit surtout comme « un génocide ». Un mot lourd de sens, qui pourrait peser sur la carrière des deux acteurs.