mardi, septembre 30, 2014

EMMA WATSON DANS UN FILM SUR LA DICTATURE CHILIENNE

EMMA WATSON DANS UN FILM SUR LA DICTATURE CHILIENNE. PHOTO REUTERS
L'actrice britannique Emma Watson et l'acteur hispano-germanique Daniel Brühl vont tourner ensemble d'ici la fin de l'année dans Colonia Dignidad, un thriller basé sur des faits réels qui se sont produits sous la dictature chilienne entre 1973 et 1990.
Brühl incarnera Daniel, un jeune homme détenu par la direction nationale du renseignement (Dina), les services secrets du dictateur Augusto Pinochet, qui a renversé par un coup d'état militaire le président socialiste Salvador Allende, a indiqué la société de production du film.

jeudi, septembre 25, 2014

OISEAUX DU CHILI



« OISEAUX DU CHILI » PAR CARLOS BOGNI, ARTISTE VISUEL CHILIEN 

lundi, septembre 22, 2014

ASSASSINAT D'ORLANDO LETELIER






1976 -21 SEPTEMBRE-  2016 

40ÈME ANNIVERSAIRE DE L'ASSASSINAT D'ORLANDO LETELIER 

Assassinat d'Orlando Letelier : l'ancien ministre des Affaires étrangères socialiste, dirigeant de l'opposition en exil, Orlando Letelier, est tué à Washington le 21 septembre 1976 avec sa secrétaire Ronnie Moffit dans l'explosion de sa voiture, piégée par les services secrets chiliens (DINA).


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ORLANDO LETELIER DEL SOLAR, ÉCONOMISTE BRILLANT, ANCIEN PRÉSIDENT DE LA BANQUE CENTRALE DU CHILI ET TRÈS RESPECTÉ DANS LES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET POLITIQUES AMÉRICAINS, TUÉ DANS UN ATTENTAT DE LA DINA À WASHINGTON, LE 21 SEPTEMBRE 1976


SUR LE MÊME SUJET :

samedi, septembre 20, 2014

UN ŒIL SUR L'ACTU

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UN MANIFESTANT EST ATTRAPÉ PAR LA POLICE, EN MARGE D'UNE MARCHE À L'OCCASION DE L'ANNIVERSAIRE DU COUP D'ETAT MILITAIRE DE 1973, À SANTIAGO (CHILI), LE 7 SEPTEMBRE 2014. PHOTO IVAN ALVARADO
L'INFORMATION EN IMAGES VUE PAR LA RÉDACTION DE FRANCETV INFO, DU 6 AU 12 SEPTEMBRE 2014.

vendredi, septembre 19, 2014

L'AUBADE DU 18 SEPTEMBRE 2014

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO ALEX IBAÑEZ

Le jour de la fête nationale chilienne, la présidente Michelle Bachelet est reçue par la traditionnelle aubade « esquinazo », dans le Palais  de La Moneda à Santiago, siège de la présidence du Chili. L’«esquinazo» est un hommage qui s'effectue avec de la musique et des danses folkloriques.


PHOTOS ALEX IBAÑEZ



JOAN ALSINA HURTOS




PHOTO BLEST
Joan Alsina Hurtos, né à Castellón d'Ampurias,  dans la province de Gérone en Catalogne (Espagne), le 28 avril 1942 à Santiago du Chili le 19 septembre 1973. Prêtre catholique, assassiné au Chili après le Coup d'État du 11 septembre 1973. 

jeudi, septembre 18, 2014

LA CHILICON VALLEY : LA RÉVOLUTION START-UP DU CHILI




[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« INNOVATION BIENVENUE DANS LA CHILICON VALLEY » DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
          
GRAND REPORTAGE -  RFI « LA CHILICON VALLEY : LA RÉVOLUTION START-UP DU CHILI » DIFFUSÉ LE JEUDI 18 SEPTEMBRE 2014
DURÉE : 00:19:29 
Direction le Chili avec la Chilicon Valley. C'est ainsi que la presse économique mondiale a baptisé Santiago. La capitale chilienne héberge en effet une petite soeur de la Silicon Valley, un accélérateur de start up qui s'est hissé en 4 ans au Top Ten mondial des accélérateurs. 
CLAIRE MARTIN
Les start up sont ces toutes petites entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Start up Chile les accueille lorsqu'elles en sont à leur tout début pour les propulser sur le marché international, et tout cela grâce à un financement de l'Etat. Start up Chile fait partie d'une politique publique.

¡ESTA SÍ QUE ES CUECA, MI ALMA!

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 
 « CUECAS »  CUECAS AVEC LE DUO REY-SILVA  ; 
 DURÉE : 00:23:34 

Compilation de «cuecas» interprétées par le mémorable duo chilien, composé par Alberto Rey (voix et harpe) et Sergio Silva (voix et guitare).


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO REBECA YAÑEZ, 1950 CHEZ FLICKR

 1. Recuerdos del año 20
 2. Adiós Santiago querido
 3. Aló aló
 4. La perla del norte
 5. Cantemos querido amigo
 6. El guatón Loyola
 7. Chicha de Curacaví
 8. La consentida
 9. El sacristán vivaracho
10. La rosa y el clavel
11. Las flores de mi tierra
12. La palma

mercredi, septembre 17, 2014

RONDES DE JOUR PLACE DE MAI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


« LES MALOUINES SONT ARGENTINES, LES DISPARUS AUSSI  » 
Depuis que, par une de ses multiples inepties, le pape Borgia, en 1494, répartit entre l’Espagne et le Portugal le territoire des «Indes» récemment découvertes, la tâche des conquistadors a été de franchir la mer, dévaster les peuples indigènes, fonder de nouvelles villes. Fonder des villes, c’est d’abord construire des places. Mais les places créées par l’Espagne et le Portugal ne se ressemblent pas.
LEOPOLDO BRIZUELA ECRIVAIN 

j’ai vu la place de Lisbonne, avec un flanc ouvert sur la rivière, à l’aventure des grandes découvertes, et j’ai cru reconnaître le modèle de tant de places brésiliennes. J’ai vu la plaza Mayor de Madrid, refermée sur elle-même, étrangère à la ville et au désert qui l’entoure - et j’ai cru comprendre la place de Mai, en Argentine.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

mardi, septembre 16, 2014

LE MATCH DE FOOTBALL LE PLUS POLITIQUE DE L’HISTOIRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



11 septembre 1973, la CIA et les généraux chiliens mettent un terme à une révolution démocratique, socialiste et pacifique.

PAR BERNARD GENSANE 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   
DES PRISONNIERS POLITIQUES AU STADE
NATIONAL À SANTIAGO. LE 22 SEPT 1973
Alors qu’une bonne partie de l’Occident regarde ailleurs (Pompidou déniera à Allende son titre de président : « le docteur Allende », dira-t-il), l’Union Soviétique décide de marquer le coup dans le domaine du sport.

MARGOT LOYOLA : 96ÈME ANNIVERSAIRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Margot Loyola Palacios, née à Linares, Chili le 15 septembre 1918, est une fameuse interprète de la musique chilienne.


lundi, septembre 15, 2014

INFOGRAPHIE : PORTRAIT DU VIRUS EBOLA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


INFOGRAPHIE ADOLFO ARRANZ







Cette flambée de fièvre hémorragique s'étend bien plus que les précédentes. Pourtant les fondamentaux, eux, n'ont pas changé. 




SOUTH CHINA MORNING POST | ADOLFO ARRANZ

Adolfo Arranz. Après avoir travaillé pour le quotidien El Mundo, ce graphiste espagnol a rejoint il y a deux ans le quotidien hongkongais South China Morning Post, où il réalise des pages de grand format. Il a remporté plusieurs prix pour ses infographies.

Celle-ci, publiée le 3 août 2014, fait le point sur l'épidémie d'Ebola en cours, et la compare à l'épidémie de Sras, qui avait sévèrement frappé l'Asie entre novembre 2002 et juillet 2003. Les chiffres ont été actualisés avec les données publiées par l'Organisation mondiale de la santé le 19 août 2014.

dimanche, septembre 14, 2014

LE BOARDER EST AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO LE DAUPHINE

L’équipe de France de snowboardcross a pris ses marques à Pucon, au Chili, pour un stage de trois semaines jusqu’à la fin du mois. Sur place, la station a confectionné un parcours de boarder et mets à disposition une salle de sport et ses thermes pour permettre aux Bleus de se préparer dans des conditions optimales.

PHOTO LE DAUPHINE
«Le changement de staff implique un changement de programme », développe le champion olympique Pierre Vaultier. « Ces dernières années, nous avions plutôt des pratiques aux antipodes. Nous partions quatre jours à Saas Fee (Suisse) avant de rentrer. C’était l’occasion de faire des ajustements à court réaction entre deux stages. Là, le staff a opté pour trois semaines au Chili. Le fonctionnement diffère. Je suis parti avec trois planches par exemple contre cinq ou six à Saas Fee. Ca va être davantage un stage pour rider plutôt que technique où l’on teste le matériel. Il y a aussi du dépaysement. Ca va être plus exotique. »

samedi, septembre 13, 2014

LES ATTENTATS AU CHILI PERPÉTRÉS PAR DES « DÉSÉQUILIBRÉS »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA PRÉSIDENTE DU CHILI, MICHELLE BACHELET, EN VISITE OFFICIELLE EN URUGUAY. PHOTO  ALEX IBAÑEZ 

Les attentats qui ont fait quinze blessés en une semaine, au Chili, sont l'œuvre d'un « groupe de déséquilibrés », a déclaré, vendredi 12 septembre, Michelle Bachelet, la présidente de l'Etat d'Amérique du Sud.
La première explosion a fait 14 blessés, lundi, dans une station de métro de Santiago. La seconde, le lendemain, a blessé une personne dans la ville balnéaire de Viña del Mar (à 120 km à l'ouest de Santiago).

vendredi, septembre 12, 2014

CUBA ENVOIE 165 EXPERTS EN SIERRA LEONE POUR LUTTER CONTRE EBOLA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE MINISTRE DE LA SANTÉ CUBAIN, ROBERTO MORALES OJEDA.
INTERNATIONAL: Cuba a frappé un grand coup vendredi en annonçant le déploiement de 165 médecins et infirmiers en Sierra Leone, l'aide en personnel la plus massive envoyée par un Etat contre l'épidémie d'Ebola, qui a déjà fait plus de 2.400 morts en Afrique de l'Ouest.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

PHOTO CALLISTA IMAGES
Il s'agit de l'envoi « le plus important » d'experts de la santé par un Etat depuis que l'épidémie a éclaté en début d'année, a souligné la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, lors d'une conférence de presse à Genève.



« ALLENDE MET LA MUSIQUE »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« ALLENDE MET LA MUSIQUE !!! »


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 
JASTOR PIAZZOLLA « SALVADOR ALLENDE », DANS LLUEVE SOBRE SANTIAGO 1976, ARGENTINE  
 DURÉE : 00:05:07 

PHOTOS CRISTIÁN CARVALLO

Jeudi 11 septembre 2014, des centaines de personnes ont assisté à un « velatón », (rassemblement nocturne) dans l'enceinte du Stade National du Chili, en mémoire des victimes des détentions arbitraires, tortures et morts dans ce lieu. Comme il est déjà traditionnel à cette date, des centaines des personnes arrivèrent au colisée de Ñuñoa pour rendre un hommage à ceux qui furent martyrisés dans ce lieu lors du coup d’état de 1973. 

CHILI - LE PILLAGE DE L’ÉCOSYSTÈME MARIN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE HMS BEAGLE AU CHILI 
Dans l’article d’Alberto Acosta sur « Extractivisme et Néoextractivisme», publié dans le numéro de juillet 2014, l’auteur précise qu’il utilise le terme « extractivisme » pour « désigner les activités qui prélèvent de grosses quantités de ressources naturelles qui ne sont pas transformées (ou le sont d’une manière limitée) » mais sont surtout destinées à l’exportation. Il ajoute que « l’extractivisme ne se limite pas aux minerais ou au pétrole. Il existe également un extractivisme agricole, forestier, et même de la pêche ». Ce texte de Paolo Moiola constitue une bonne illustration de ce dernier point : l’élevage industriel du saumon sur l’île de Chiloé, au sud du Chili, réalisé le plus souvent par des entreprises norvégiennes, canadiennes ou japonaises qui en empochent les bénéfices, est destiné aux marchés des pays du Nord global. Les déséquilibres économiques et sociaux engendrés et les dégradations du milieu naturel ne sont, elles, pas exportées [1]… Article publié par Noticias Aliadas le 18 juin 2014.

L’élevage industriel du saumon a entraîné de graves conséquences sur la faune ichtyologique et la pêche artisanale.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO SENDA DARWIN

Paolo Moiola
Traduction de Françoise Couëdel pour Dial.
C’est en juin 1834, dans le petit port d’Ancud, à Chiloé [2], dans la région des Lacs, que jeta l’ancre le Beagle, un voilier de l’Armada royale britannique qui avait à son bord un jeune naturaliste anglais qui allait devenir célèbre, Charles Darwin. Ancud est le premier village situé après la traversée du canal de Chacao. Depuis l’époque de la visite de Darwin c’est resté un port relativement tranquille. Ce qui a changé radicalement en presque deux siècles — en pire — c’est l’écosystème, aussi bien terrestre que marin.


TOUT MON AMOUR EST ICI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


PAR LEONARDO CABRERA LOBOS 
Hommage à Allende
L'artiste Leonardo Cabrera Lobos dit « Leito » a trouvé un moyen original pour rendre hommage à Salvador Allende avec des personnages Lego.


mercredi, septembre 10, 2014

CHILI : ATTENTAT DANS LA CAPITALE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VUE AÉRIENNE DU CENTRE COMMERCIAL DE LA STATION DE MÉTRO ESCUELA MILITAR OÙ A LIEU UN ATTENTAT À LA BOMBE LE 8 SEPTEMBRE 2014, À SANTIAGO. PHOTO SERGIO PIÑA 
Un attentat à l'explosif dans un centre commercial de Santiago a fait 14 blessés. Depuis le début de l'année, le Chili a subi plus de 20 explosions criminelles. La police suspecte des groupes anarchistes, rapporte la presse nationale.
C'est le plus grave attentat à la bombe depuis le retour de la démocratie au Chili il y a vingt-quatre ans", s'inquiète le quotidien de Santiago La Tercera. Le 8 septembre à 14 heures (20 heures en France), les clients des galeries marchandes Subcentro situées dans les couloirs de la station de métro Escuela Militar ont ressenti une forte explosion et sont restés prisonniers de fortes émanations de fumée. Le 9 septembre au matin, le bilan faisait état de 14 blessés, dont deux graves. Selon les enquêteurs,il s'agirait d'un engin artisanal placé dans une poubelle.


mardi, septembre 09, 2014

CHILI : EXPLOSION DANS LE MÉTRO DE SANTIAGO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PANNEAU DU MÉTROESCUELA MILITAR
DE SANTIAGO DU CHILI
Une forte explosion s'est produite dans une zone commerciale de la station Escuela Militar, sur la ligne de métro la plus fréquentée de la capitale chilienne, Santiago, à l'heure du déjeuner lundi 8 septembre 2014. Elle a fait au moins 14 blessés. « C'est un acte qui a toutes les caractéristiques d'une action terroriste, il n'y a aucun doute là-dessus », a indiqué à la presse le porte-parole du gouvernement chilien, Alvaro Elizalde.
Le Monde.fr avec AFP 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]         
L'EXPLOSION EST SURVENUE DANS UN LOCAL DE 
RESTAURATION RAPIDE À L'INTERIEUR DU MÉTRO 
PHOTO MIGUEL ARCE
Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'un engin de type artisanal, fabriqué à partir d'un extincteur et d'un dispositif d'horlogerie placé dans une poubelle.

lundi, septembre 08, 2014

REGARDEZ L'ACTUALITÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


5 SEPTEMBRE 2014. UN « PAPARAZZI » TENTE DE PRENDRE UNE IMAGE DU POÈTE CHILIEN NICANOR PARRA, DANS SA MAISON DE LAS CRUCES, PRÈS DE SANTIAGO, À L’OCCASION DE SON 100ÈME ANNIVERSAIRE. 

Libération.fr

REGARDEZ L'ACTUALITÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

6 SEPTEMBRE 2014. «GAY PRIDE» À VALPARAISO, AU CHILI. PHOTO ELISEO FERNANDEZ

Libération.fr

vendredi, septembre 05, 2014

LE CENTENAIRE DE PARRA ET LE PARRICIDE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
NICANOR PARRA. PHOTO PIN CAMPAÑA JUIN 2012
Le centenaire de la naissance de Nicanor Parra a donné lieu à de nombreuses manifestations qui célèbrent le poète chilien, telle que la remise officielle d'une copie de son acte de naissance par le ministre de la culture, en passant par une exposition photo, sorte de biographie en images, ou une installation de ses « artéfacts » dans des universités et musées à Santiago.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO IVAN ALVARADO
Le poète chilien Nicanor Parra fut consacré par le prix Cervantes 2011 – considéré comme la plus haute distinction des lettres de langue espagnole. En 1969, il reçoit le Prix National de Littérature du Chili pour son Obra Gruesa. Son livre le plus connu reste néanmoins Poemas y Antipoemas.