samedi, novembre 29, 2014

LA JUSTICE CHILIENNE POURSUIT DES VICTIMES DE LA DICTATURE DE PINOCHET

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FRANCISCO PEÑA RIVEROS. PHOTO LINO VENTURA
La récente demande d’extradition d’un ancien résistant à la dictature du général Augusto Pinochet révèle tout le paradoxe inhérent à la justice chilienne : une justice qui peine à juger les tortionnaires de la dictature, mais qui n’hésite pas cependant à se rendre complice de procès iniques, dont sont victimes les opposants à la dictature. 
 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
MME LA JUGE CLAUDIA PAMELA 
SALGADO RUBILAR
Ces résistants ont subi, pour la plupart, de nombreuses violations des droits de l’homme. C’est le cas de Francisco Peña, qui fut victime de traitements cruels et inhumains, et qui fut condamné à la suite d’un simulacre de procès et grâce à des aveux obtenus sous la contrainte et la torture.


lundi, novembre 24, 2014

UNE GRANDE AMIE DU CHILI NOUS A QUITTÉS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MÉLINA TORREGROSA 
Adieu compañera! 
L'ancienne syndicaliste de la Confédération générale du travail (CGT) des syndicats du personnel de la Banque et de l'Assurance, Mélina Torregrosa (née Desmars) est morte à l'âge de 86 ans, le jeudi 20 novembre dernier, des suites d'une longue maladie. Grande amie du Chili, elle était de toutes les campagnes de solidarité depuis septembre 1973. 

Dans les années soixante-dix, plusieurs pays d’Amérique latine vivaient une époque sombre; le Brésil, l’Uruguay, le Chili, l’Argentine subissaient des années tragiques de privation de liberté sous le joug de régimes dictatoriaux.

vendredi, novembre 21, 2014

LE CHILI, TERRE D’ACCUEIL DES PALESTINIENS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DANS LA RUE MARCHANDE DE RECOLETA, LES DRAPEAUX PALESTINIENS FLOTTENT SUR LES DEVANTURES DES VITRINES. 

En dehors du Moyen-Orient, la plus grande communauté de Palestiniens se trouve au Chili. Ils sont plus de 300 000 à y vivre, à 13 000 kilomètres de leur terre natale. Reportage dans la commune de Recoleta, à Santiago.
Dans la rue marchande de Recoleta, les drapeaux palestiniens flottent sur les devantures des vitrines. On ne peut pas faire un pas sans tomber sur une enseigne tenue par un Palestinien. Les premiers d’entre eux sont arrivés à la fin du XIXe siècle alors qu’ils fuyaient la Palestine pour ne pas faire leur service militaire au sein de l’Empire ottoman. Ces Palestiniens se sont d’abord regroupés dans la commune de Recoleta, à Santiago. Et aujourd’hui encore, la plupart des migrants palestiniens viennent s’y installer pour trouver du travail et se loger.


jeudi, novembre 20, 2014

L'ÉTAT CHILIEN CONDAMNÉ À INDEMNISER 30 PRISONNIERS DE LA DICTATURE PINOCHET

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

RECONSTITUTION HISTORIQUE POUR LE FILM « DAWSON. ISLA 10 » DE MIGUEL LITTIN

La justice chilienne a ordonné mercredi à l'État de verser 7,5 millions dollars à 30 anciens prisonniers politiques envoyés dans un camp de concentration sur une île isolée de Patagonie sous la dictature d'Augusto Pinochet.
La Cour d'appel de Santiago a confirmé un jugement en première instance condamnant l'État chilien à verser 7,5 millions de dollars à répartir entre 30 ex-détenus de l'île Dawson incarcérés entre septembre 1973 et septembre 1974, selon un communiqué de la magistrature.

mercredi, novembre 19, 2014

LE PRIX UNESCO-MADANJEET SINGH 2014

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES LAURÉATS DU PRIX UNESCO-MADANJEET SINGH 2014, IBRAHIM AG IDBALTANAT, GETACHEW ENGIDA, FRANCISCO JAVIER ESTÉVEZ VALENCIA.   PHOTO  UNESCO.

8.11.2014 - Secteur des sciences sociales et humaines Le Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence 2014 a été décerné à Ibrahim Ag Idbaltanat (Mali) et Francisco Javier Estévez Valencia (Chili)
Le Directeur général adjoint de l’UNESCO, Getachew Engida, a remis le Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence aux deux militants pour la paix et les droits de l'homme Ibrahim Ag Idbaltanat du Mali et Francisco Javier Estévez Valencia du Chili, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de l’UNESCO le 14 novembre 2014.

lundi, novembre 17, 2014

UN HOMME BON, CLOTARIO BLEST (1899-1990)

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
CLOTARIO BLEST PAR LUIS POIROT

Il était une fois, bien avant qu’on entende parler de théologie de la libération, un certain Clotario Blest. Il mourut en paix, bien tranquillement, le 31 mai 1990, dans une toute petite chambre du couvent de la Recoleta, à Santiago du Chili. 
Jerry Ryan, Winthrop, MA (Etats-Unis)
Ecrivain, employé à l’aquarium de New England

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   
CLOTARIO BLEST PAR ELIOT ELISOFON
Les franciscains lui avaient offert l’hospitalité durant les derniers mois de sa vie. Il savait qu’il touchait à sa fin. Après avoir refusé son souper, il demanda à la communauté de prier pour lui parce qu’il s’attendait à mourir dans la nuit. Il avait 91 ans et pesait 33 kilos. On l’enterra dans son habit du tiers-ordre franciscain. 

dimanche, novembre 16, 2014

CHILI : DES BOLIDES SOLAIRES S'AFFRONTENT DANS LE DÉSERT




EN IMAGES - La troisième édition de l'« Atacama Solar Challenge », une course de véhicules alimentés par énergie solaire, se déroule au Chili du 14 au 19 novembre 2014. Pendant cinq jours, les compétiteurs vont traverser le désert d'Atacama, le plus aride du monde, dans des paysages à couper le souffle.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO  MARTIN BERNETTI

L'ÉCRIVAIN CHILIEN OSCAR HAHN OBTIENT LE PRIX LOEWE INTERNATIONAL DE POÉSIE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'ÉCRIVAIN CHILIEN OSCAR HAHN 

Santiago - L'écrivain chilien Oscar Hahn a obtenu le prix Loewe international de poésie au titre de l'année 2014, rapporte vendredi la presse locale.

L'écrivain chilien Oscar Hahn obtient le prix Loewe international de poésie. Oscar Hahn a obtenu cette distinction littéraire dans la catégorie internationale de la 27ème édition du prix, en reconnaissance à son œuvre « Los espejos comunicantes » (les miroirs communicants).

samedi, novembre 15, 2014

CHILI: MICHELLE BACHELET ÉVOQUE SA DÉTENTION DANS LES GEÔLES DE PINOCHET

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MICHELLE BACHELET DDANS LES ANNÉES SOIXANTE-DIX

Santiago du Chili - La présidente du Chili, Michelle Bachelet, a évoqué jeudi soir à la télévision les tortures qu'elle a subies pendant la dictature d'Augusto Pinochet et expliqué comment la maturité l'avait aidée à se réconcilier avec le passé. 


La présidente socialiste, alors militante clandestine, a été arrêtée en 1975 par la police politique avec sa mère Angela Jeria et détenue à la Villa Grimaldi, un centre de torture du régime militaire, à Santiago.

mercredi, novembre 12, 2014

CHILI : UN PRÊTRE INFLUENT CONDAMNÉ POUR ABUS SEXUELS SUR UNE FILLETTE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Un influent prêtre irlandais, responsable pour le Chili des Légionnaires du Christ, puissante congrégation catholique éclaboussée par des crimes pédophiles, a été condamné mardi à quatre ans de liberté surveillée pour abus sexuels répétés sur une fillette.
La décision de justice lui interdit à vie toute
 L'AVOCAT LUIS HERMOSILLA ET SON
DÉFENDU LE CURÉ PÉDOPHILE JOHN O'REILLY 
activité professionnelle en relation avec des mineurs, ainsi que tout poste à responsabilité publique. Le prêtre, John O'Reilly, 68 ans, avait été reconnu coupable le 15 octobre d'abus sexuels répétés sur une mineure entre 2010 et 2012 dans une école huppée de Santiago, où le prêtre exerçait comme guide spirituel. Le procureur avait demandé une peine de 10 ans de prison.

samedi, novembre 08, 2014

«AVEC BIELSA À L'OM, TOUS LES CHILIENS SONT MARSEILLAIS»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
 PHOTO SÉBASTIEN IGLESIAS 
Journaliste au Chili pour Channel 3 et Radio Bio-bio, Eugenio Salinas a traversé l’Atlantique pour suivre Marcelo Bielsa à l’OM, à quelques jours du clasico contre le PSG.
« Je suis venu chercher les clefs du succès de
MARCELO BIELSA 
Marcelo Bielsa à l’OM. » La quête d’Eugenio Salinas reflète bien l’amour que porte le peuple chilien pour l’ancien sélectionneur national (2007-2010). « On suit son parcours depuis qu’il est parti du Chili, d’ailleurs j’étais venu en Europe pour la finale d’Europa League en 2012. On est très content de sa réussite ici. On savait que cela ne serait pas simple au début par rapport à la langue, à son système et ses exigences. Mais on est certain de sa réussite à l’OM. »

L'IMAGE QUI VA RÉVOLUTIONNER LA CONCEPTION DES PLANÈTES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Les radiotélescopes de l'observatoire Alma, au Chili, ont photographié la naissance d'un système solaire. Une première. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]          
IMAGE RÉALISÉE PAR ALMA DU DISQUE 
PROTOPLANÉTAIRE QUI ENTOURE HL TAURI
Au Chili, sur le plateau de l'Atacama, à plus de 5 000 mètres d'altitude, 66 antennes de haute précision sont pointées vers le ciel. Elles sont les principaux constituants des radiotélescopes d'un immense et puissant observatoire, l'Alma (Atacama Large Millimeter / submillimiter Array), qui permet de plonger dans les profondeurs de notre univers, à la recherche de ses origines. Et elles viennent d'en extraire une image exceptionnelle. Celle d'un système solaire en formation.

vendredi, novembre 07, 2014

LES ESPÈCES INVASIVES, UN FLÉAU POUR LA BIODIVERSITÉ MONDIALE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DÉGRADATION DES MILIEUX DE VIE  DANS LE PARC NATUREL DE KARUKINKA EN TERRE DU FEU, SUITE À L'INTRODUCTION DU CASTOR


En Patagonie chilienne, il n'y avait pas de castors. Jusqu'à ce qu'une vingtaine de couples soient introduits il y a quelques décennies pour la production de fourrure. Aujourd'hui, ils constituent une menace pour la biodiversité locale. 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  
«CASTORS ESPÈCE NUISIBLE, DÉNONCE-LE !»
 APPEL À LA DÉLATION DU SAG
Les espèces se sont toujours déplacées : le vent porte les graines, les animaux volent et nagent, mais toutes ne sont pas capables de traverser l'océan Atlantique ou la cordillère des Andes.

mercredi, novembre 05, 2014

CHILI : HOMMAGE À LUMI VIDELA À 40 ANS DE SON ASSASSINAT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE FUT DÉVOILÉE EN MÉMOIRE DE LUMI VIDELA À L'AMBASSADE D'ITALIE AU CHILI. PHOTO ELDESCONCIERTO

Lumi Videla Moya et son mari Sergio Pérez Molina étaient des responsables du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire, un parti d'opposition à la dictature). Le 4 novembre 1974, le corps dénudé de Lumi est jeté dans les jardins de l'ambassade d'Italie. Sergio fait partie de la longue liste des disparus sous la dictature d'Augusto Pinochet. 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

LUMI VIDELA MOYA ET SERGIO PÉREZ MOLINA
SUR LE MÊME SUJET :

lundi, novembre 03, 2014

LE CHILI CANDIDAT POUR L'ORGANISATION DU MONDIAL EN 2030

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le Chili « a l'intention » d'organiser le Mondial 2030, a indiqué lundi le président de sa fédération nationale (ANFP), Sergio Jadue. «Nous nous sommes entretenus avec tous les acteurs, le président de la Conmebol, le président de la FIFA, des membres du comité exécutif de la FIFA, de la possibilité (...) de l'organiser, seuls ou en partage avec l'Uruguay », a-t-il déclaré après avoir été réélu à la tête de la Fédération, dans un scrutin où il était seul candidat. 
Le Chili organisera déjà en 2015 la Copa América
SERGIO ELÍAS JADUE JADUE, LE PRÉSIDENT DE L'ANFP
PHOTO JOURNAL LA SEGUNDA
et le Mondial des -17 ans. « Nous parlons ici de 2030. Si nous réussissons l'America et le Mondial des -17, cela nous donne un solide tremplin pour postuler quand viendra le tour de l'Amérique du Sud », a ajouté Jadue. L'Uruguay et l'Argentine ont déjà évoqué leur possible candidature pour ce Mondial, qui fêtera le centenaire de la compétition et dont l'organisation incomberait à l'Amérique du Sud.



SUR LE MÊME SUJET :

dimanche, novembre 02, 2014

CANCER DU SEIN : L'ARSENIC EFFICACE DANS LA RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Une ville du Chili intoxiquée accidentellement à l'arsenic a vu son taux de mortalité lié au cancer du sein baisser de 50 %, selon une étude de l'Université de Berkeley.
L’arsenic est un poison puissant, il est même surnommé « le poison des rois et le roi des poisons». Il pourrait pourtant avoir des effets bénéfiques sur la santé. Une étude menée au Chili démontre ainsi qu'il existe un lien entre l’arsenic et une chute de 50 % des décès liés au cancer du sein. Selon les scientifiques de l’université de Californie à l'origine de l'étude, ces résultats sont « stupéfiants », et pourraient ouvrir la voie à de nouveaux traitements.


CONSERVATOIRE BOTANIQUE DE BREST. UN SAVOIR FAIRE QUI S'EXPORTE AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
La flore de l'archipel Juan Fernandez est menacée par les plantes invasives. Le Conservatoire botanique, par l'intermédiaire d'une convention, se porte à son chevet.
Les 100 dernières années les îles de l'archipel
Juan Fernandez ont reçu autant d'espèces, introduites par l'homme, qu'elles auraient mis en 3,6 millions d'années à les accueillir naturellement. « Elles n'ont pas eu le temps de réagir, de trier, explique Philippe Danton, de l'association Robinsonia. Des plantes continentales poussent rapidement et recouvrent des arbres entiers faisant disparaître des surfaces entières de forêt. »

samedi, novembre 01, 2014

CHILI: LA RÉFORME DE L'ÉDUCATION EN ZONE DE TURBULENCES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Santiago du Chili - Parents sur le pied de guerre, étudiants désabusés, débat tendu au sein du gouvernement, accusations de «campagne de terreur» : la réforme de l'éducation au Chili, promesse phare de la seconde présidence de Michelle Bachelet traverse une phase critique.