lundi, avril 13, 2015

L'ÉDITEUR FRANÇOIS MASPERO EST MORT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Comme les chats, l'éditeur François Maspero, qui fut aussi libraire, traducteur, écrivain, a eu plusieurs vies – sombres souvent, lumineuses parfois. Il est mort, samedi 11 avril 2015, à Paris, à l'âge de 83 ans. « Tout en moi affirme que je suis né le 24 juillet 1944, à l'âge de 12 ans et demi, écrit-il, dans l'un de ses récits autobiographiques, Les Abeilles & la Guêpe (Seuil, 2002). Ce n'est pas une boutade, encore moins une image. » 
« En guise de sage-femme, je vois, puisque j'ai le
LOGOTYPE MASPERO
privilège de me souvenir de ma venue au monde, le visage d'un agent de la Gestapo
 », poursuit-il, évoquant cet été tragique, durant lequel ses parents sont arrêtés et déportés par l'occupant nazi. Son père, le sinologue Henri Maspero, meurt quelques mois plus tard, le 17 mars 1945, au camp de Buchenwald. Son frère Jean, résistant, est, lui, tué au maquis, à l'âge de 19 ans. Seule sa mère, détenue à Ravensbrück, survit.


SUR LE MÊME SUJET :