mercredi, avril 01, 2015

MONTRÉAL : CLÉMENT TRUDEL N’EST PLUS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CLÉMENT TRUDEL N’EST PLUS. PHOTO ARCHIVES LE DEVOIR
Le journaliste et syndicaliste québécois Clément Trudel est mort à l'âge de 78 ans, le samedi 21 mars dernier. Grand ami du Chili, il était de toutes les campagnes de solidarité depuis septembre 1973. Clément Trudel écrivit de nombreux articles sur le Chili, sur les chiliens résidents au Canada et sur l'Amérique latine, entre les années 1970 et fin des années 1990. Ses articles dénonçaient par ailleurs les dictatures latino-américaines. Il participa aussi à l'accueil favorable que beaucoup de québécois ont eu la gentillesse de faire aux exilés chiliens. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CLÉMENT TRUDEL   
ILLUSTRATION: TIFFET
Fin janvier, Clément a quitté Percé, où il habitait depuis son départ du Devoir, et s’est amené à Montréal avec Lise, sa conjointe aimée de toujours : ils étaient en partance pour le Portugal. Il avait l’air fatigué, notai-je, mais il se disait en forme quand, peu avant l’embarquement prévu, nous avons pris une bière ensemble dans un bistro.
 Jacques Keable - Montréal
Deux jours plus tard il était à l’urgence de
PHOTO THIERRY HAROUN
l’hôpital. Son mal, subit et sournois, était incurable. Il craignait par-dessus tout, me disait-il, de devenir un poids pour Lise. Ce ne fut pas le cas. Jeudi dernier, sur son lit d’hôpital, il causait encore journalisme et syndicalisme. Je devais le revoir, mais samedi, déjà, l’appel téléphonique de Lise disait que ce n’était désormais pas la peine de me présenter à l’hôpital. Elle l’avait veillé une ultime fois, toute la nuit, et au matin…