mardi, mars 31, 2015

LA BATAILLE POUR L’EAU D’UN PETIT VILLAGE CHILIEN CONTRE UN GÉANT MINIER

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO JOURNAL EL DÍA
Les villageois de Caimanes, au Chili, viennent de remporter une victoire judiciaire contre le géant Antofagasta, qui a construit un énorme réservoir de déchets miniers en amont de leur communauté. Cette décision de justice, ordonnant à l’entreprise de restaurer le cours naturel de l’eau, constitue une première dans le pays. Mais sa mise en oeuvre n’est pas assurée au vu des relations étroites entre les intérêts miniers et le pouvoir, dans un contexte où l’accès à l’eau est indispensable à la survie de l’industrie minière.
Leur combat dure depuis dix ans, et la justice
LOS PELAMBRES MINE DE CUIVRE , CHILI
chilienne vient de leur accorder une nouvelle victoire. Les villageois de la communauté de Caimanes, au Nord du Chili, dénoncent la construction, par l’entreprise Antofagasta, d’un immense réservoir destiné à accueillir les déchets de la mine de cuivre géante de Los Pelambres, quelques kilomètres en amont de leur village.

« ENFANTS CACHÉS DU GÉNÉRAL PINOCHET»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

COUVERTURE DU LIVRE «LES ENFANTS
CACHÉS DU GÉNÉRAL PINOCHET» 

«LES ENFANTS CACHÉS DU GÉNÉRAL PINOCHET : PRÉCIS DE COUPS D'ÉTATS MODERNES ET AUTRES TENTATIVES DE DÉSTABILISATION» 
Il paraît loin le temps où, en juin 1970, avant de contribuer au coup d'Etat qui renversa le président socialiste Salvador Allende et instaura la dictature du général Augusto Pinochet, Henry Kissinger déclarait à propos du Chili : « Je ne vois pas pourquoi nous devrions rester tranquilles quand un pays devient communiste à cause de l'irresponsabilité de son propre peuple.»
Élaborée aux Etats-Unis, cette doctrine mortifère,
LE DICTATEUR CHILIEN AUGUSTO PINOCHET SE SERRANT
LA MAIN AVEC HENRY KISSINGER EN 1976. PHOTO ARCHIVE
DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU CHILI
chaque fois inaugurée par un golpe, a été mise en oeuvre par les militaires en Argentine, en Bolivie, au Brésil, au Paraguay, au Pérou, en Uruguay, et par les gardes prétoriennes d'Amérique centrale.


CHILI. INONDATIONS : UNE CATASTROPHE PRÉVISIBLE ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CARTE DES PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CARTE DES PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES 

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le nord du pays, faisant 17 morts et une vingtaine de disparus, et affectant plus de 10 000 habitants, avaient été détectées par des météorologues américains.

ANTHONY SAGLIANI.
PHOTO TWITTER
Quelques jours avant que ne s’abattent des pluies torrentielles sur le nord du Chili, et notamment dans l’Atacama, la région la plus aride du monde, un météorologue américain de la société de prévisions AccuWeather avait annoncé « un phénomène climatique des plus rares » dans la zone, rapporte le quotidien de Santiago La Tercera.

lundi, mars 23, 2015

LE VOLCAN VILLARRICA EN ÉRUPTION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO FRANCISCO NEGRONI


Au Chili, le volcan Villarrica était en éruption, le 3 mars, crachant une colonne de cendres et de particules haute de 3 kilomètres, selon l'Observatoire volcanologique des Andes du Sud, qui a décrété l'alerte rouge. Quelque 3.000 personnes ont été évacuées. Les dernières éruptions de ce stratovolcan remontent à 1984, puis 2000.
(AFP PHOTO/FRANCISCO NEGRONI/AGENCIA UNO)

vendredi, mars 20, 2015

LE PRINTEMPS SOUS LES TRAITS DE FLORE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PRINTEMPS SOUS LES TRAITS DE FLORE
PHOTO THIERRY OLIVIER 

Œuvre Les Quatre saisons : Le Printemps sous les traits de Flore, L'Été sous les traits de Cérès, L'Automne sous les traits de Bacchus, L'Hiver sous les traits d'un vieillard. Département des Objets d'art : XVIIIe siècle : le rococo. 
Ces quatre bustes sur leurs piédestaux représentent les Quatre saisons. Une figure d'Apollon, maintenant conservée au Victoria and Albert Museum de Londres, complétait à l'origine cet ensemble. Bien que ne portant pas de signature, ce véritable morceau de sculpture est attribué à la manufacture rouennaise de Nicolas Fouquay. Le décor, quant à lui, est très proche d'oeuvres signées du peintre Pierre Chapelle.

mercredi, mars 18, 2015

NAOMI KLEIN : «EXXONMOBIL, BP, SHELL... ONT DÉCLARÉ LA GUERRE À LA PLANÈTE»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO KALPESH LATHIGRA
Égérie de la gauche nord-américaine, elle s'engage, avec un nouvel essai, dans la lutte contre le changement climatique. Et voit dans la crise actuelle une chance pour remettre en cause le système capitaliste… Voici la version longue d'un entretien paru dans « Télérama ».

Elle s'était faite discrète, ces dernières années. On l'avait aperçue dans le parc Zuccotti, aux côtés des manifestants d'Occupy Wall Street, ou, plus récemment, soutenant les opposants au pipeline de Keystone. Sept ans après La Stratégie du choc, Naomi Klein, icône canadienne de la gauche nord-américaine, fait à nouveau entendre sa musique originale de «journaliste-chercheuse-activiste ».

mardi, mars 17, 2015

DES RESTES DE MIGUE L DE CERVANTÈS RETROUVÉS EN ESPAGNE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PORTRAIT PRÉSUMÉ
DE MIGUEL CERVANTÈS
Des restes de l'auteur de Don Quichotte, Miguel de Cervantès, ont été découverts dans la crypte d'une église du centre de Madrid, un an après le démarrage de fouilles, a annoncé, mardi 17 mars, l'anthropologue Francisco Etxeberria, directeur de l'équipe scientifique chargée des recherches.
AFP -Le Monde
« Après analyse de toute l'information (...), il
PHOTO J. BALAGUER
est possible de considérer que parmi les fragments de la réduction découverte dans le sol de la crypte de l'actuelle église des Trinitaires se trouvent certains fragments appartenant à Miguel de Cervantès
», a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Depuis le mois d'avril 2014, les enquêteurs ont délimité la zone de fouille en ayant recours à des caméras infrarouges et des scanners en 3D, grâce auxquels ils ont localisé 33 cavités et quatre tombes.



dimanche, mars 15, 2015

CHOC AU CHILI : L’HISTOIRE CACHÉE DU GÉNOCIDE ET DU « ROI DE PATAGONIE »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JOSÉ MENÉNDEZ MENÉNDEZ
LE «ROI DE PATAGONIE»
 À PARIS EN 1894 

Un tabou historique, c’est comme un secret de famille : les gens évitent de les nommer, parce qu’ils déchaînent des passions, de la colère, des insultes. Même s’ils savent, inconsciemment, que c’est le jour où l’abcès éclate que commence la guérison… 


le Chili comme l’Argentine n’échappent pas à la règle avec la question des massacres des populations autochtones en Patagonie.



la suite

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LOLA KIEPJA LA DERNIÈRE CHAMAN SELK'NAM
PHOTO ANNE CHAPMAN  

[ Pour écouter, double-cliquer sur la flèche ] 
        
« HEHE », CHANSON INTERPRÉTÉ PAR LOLA KIEPJA, QUI FUT LA DERNIÈRE CHAMAN SELK'NAM. ENREGISTRÉ PAR ANNE CHAPMAN. PARU DANS LE  DISQUE VINYLE LONG PLAY, « DE SELK´NAM CHANTS OF TIERRA DEL FUEGO. FOLKWAYS RECORDS, ALBUM N° FE 4176 (VOL. II, PISTA 14). 1972.
DURÉE : 00:04:23

    LA VIE EN ROSE...

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    «  VAGUE MARRAINE »

    AU CHILI, LA PRÉSIDENTE CRÉE UN COMITÉ ANTICORRUPTION

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    La réputation du Chili, modèle de transparence en Amérique latine, est remise en cause par des scandales de corruption qui ébranlent le monde politique et bouleversent l’opinion publique. Pour combattre ce fléau, la présidente socialiste Michelle Bachelet a créé, le 10 mars, un conseil d’experts chargé d’élaborer des normes contre la corruption, les conflits d’intérêt et le trafic d’influence.
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    ILLUSTRATION LO COLE.
    Cette initiative intervient alors que le fils de Mme Bachelet, Sebastian Davalos, 36 ans, a dû renoncer, à la mi-février, à son poste non rémunéré de directeur du département socioculturel de la présidence de la République, à la suite d’une affaire de trafic d’influence, et au milieu du plus grave scandale financier de l’histoire du pays, le « Pentagate ». Il concerne le principal holding chilien, Penta, qui a des intérêts dans l’immobilier, la finance, les assurances, la santé et l’éducation.



    SUR LE MÊME SUJET :

    jeudi, mars 12, 2015

    INDICATION GÉOGRAPHIQUE : LES CHAMPAGNES PROTÉGÉS AU CHILI ET EN EQUATEUR

    Après 12 ans de transition (ndlr : l'élimination des vins effervescents aux étiquettes inappropriées), l'appellation d'origine contrôlée Champagne est protégée au Chili depuis ce premier février. 
    Par Alexandre Abellan
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    «SEULEMENT COMPARABLE À L'IMPORTÉ»
    AFFICHE PUBLICITAIRE DE CHAMPAGNE, 
    CHILI 1933
    Conséquence de l'Accord d'Association entre l'Union Européenne et le Chili (signé en 2002 et en application depuis 2005), cette défense de l'indication géographique est « désormais officielle et définitive » souligne le Conseil Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC), qui annonce « des vérifications sur le marché pour s'assurer du respect de l'accord ».

    COUPÉE PENDANT 16 ANS, LA CONNEXION TÉLÉPHONIQUE DIRECTE ENTRE CUBA ET LES ETATS-UNIS RÉTABLIE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    DES CUBAINS DANS LES RUES DE LA HAVANE, LE 11 MARS 2015. PHOTO AFP

    Dans le cadre du premier accord signé entre entreprises des deux pays depuis l'annonce historique de leur rapprochement, la connexion téléphonique directe entre les Etats-Unis et Cuba a été rétablie, annoncé mercredi 11 mars, le monopole d'Etat cubain Etecsa. 
    « Une interconnexion directe a été établie (...), consacrée dans un premier temps aux services d'appels vocaux », a annoncé Etecsa dans un communiqué publié par les médias cubains, mettant fin à de nombreuses interruptions depuis les années 1960 et une coupure totale depuis 1999.


    mardi, mars 10, 2015

    PINOCHET HANTE ENCORE LE CHILI, 25 ANS APRÈS SON DÉPART

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION DES ANCIENS PRISONNIERS POLITIQUES DU STADE NATIONAL REGARDENT DES PHOTOS DE LA PÉRIODE DE LA DICTATURE DE PINOCHET EXPOSÉES DANS LE STADE, LE 10 FÉVRIER 2015 À SANTIAGO. PHOTO MARTIN BERNETTI

    Anniversaire Le 11 mars 1990, Pinochet quittait la présidence du Chili. 25 ans après le retour de la démocratie, le pays est toujours confronté à son héritage.
    TRIBUNE DE GENÈVE
    PHOTO HORACIO VILLALOBOS

    Au Chili, les symboles de la dictature d'Augusto Pinochet tombent lentement, mais une bonne part de son héritage politique et social perdure et divise.

    LA VIE EN ROSE...

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS TRÈS COURTISÉS PAR L’EXTRÊME DROITE

    mardi, mars 03, 2015

    EN IMAGES : L'ÉRUPTION DU VOLCAN VILLARRICA AU CHILI




    Le volcan Villarrica, situé dans le sud du Chili, est entré en éruption mardi 3 mars 2015 au matin, a annoncé le Bureau national des urgences (Onemi). Aux environs de 3 heures, heure locale (7 heures à Paris), les autorités ont décrété l'alerte rouge et ordonné l'évacuation de quelque trois mille personnes. Des rejets de lave et de cendres étaient observés sur plus d'un kilomètre de hauteur.


    «CHARLIE HEBDO» IRONISE SUR LA DÉDIABOLISATION DU FN EN UNE DE SON PROCHAIN NUMÉRO

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    KIOSQUE 
    Le nouveau numéro de «Charlie Hebdo» met en scène deux militants FN aux allures de skinheads, des ailes d’ange dans le dos et une batte de baseball à la main.
    AFP
    «Le FN ne fait plus peur » : c’est le titre de la une du nouveau numéro de Charlie Hebdo, signée Willem, qui paraîtra ce mercredi. Un slogan illustré par deux militants à l’allure de skinheads, des ailes d’ange dans le dos et une batte de baseball à la main. «Dédiabolisé à fond!», s’exclame au premier plan un homme au visage patibulaire et couturé, en treillis et rangers, mais avec une lyre et des ailes.
    .../...
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



    « REGARDEZ !... REGARDEZ COMMENT ILS SE MOQUENT DE MAHOMET... VOUS ALLEZ RESTER L À SANS RÉAGIR... » DESSIN LANGER

    lundi, mars 02, 2015

    LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS DE COOPÉRATION ENTRE LA LITUANIE ET LE CHILI

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    PHOTO JOSÉ MANUEL DE LA MAZA
    Vendredi 28 février 2015 (Santiago). La Présidente de la République de Lituanie Dalia Grybauskaitė a rencontré lors de sa visite de travail au Chili la Présidente de ce pays Michelle Bachelet. La rencontre a porté sur la coopération économique et culturelle entre les deux pays, les relations bilatérales, la coopération au sein des organisations internationales.
    «Une grande distance géographique n’est pas un obstacle pour développer la coopération bilatérale. Les liens culturels noués il y a 200 ans entre les deux Etats sont une preuve par excellence que même les nations séparées par des milliers de kilomètres peuvent être liées par la culture, des traditions différentes et le désir de s’entraider. Nous travaillons ensemble au sein des communautés internationales mais nous avons encore un potentiel de coopération inexploité en matière d’économie, d’éducation et de culture », a dit la Présidente lituanienne.

    CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES FEMMES À SANTIAGO DU CHILI

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    PHOTO ALEX IBAÑEZ
    Dr Aminata Touré, ancien Premier Ministre, Envoyé spécial du Président de la République a participé du 27 au 28 février 2015 à Santiago du Chili, la Réunion de haut-niveau organisée conjointement par ONU Femmes et le Gouvernement du Chili. 
    Dr. Michele Bachelet, présidente du chili a conduit les
    MME MICHELE BACHELET ET MME AMINATA TOURÉ
    travaux et en présence de Mr. Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies et devant près de 300 femmes leaders, comprenant des présidentes, premiers ministres, ministres, parlementaires, militantes et Chefs de grandes entreprises venant des quatre coins du monde, appellé à accélérer la participation pleine et égale des femmes en politique.