mardi, mai 26, 2015

CHILI: UN ENFANT VOLÉ RETROUVE SA MÈRE BIOLOGIQUE À 41 ANS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

TRAVIS TOLLIVER ET SA MÈRE BIOLOGIQUE À L'AÉROPORT DE SANTIAGO DU CHILI, LE 25 MAI 2015
À 41 ans, Travis Tolliver a rencontré pour la première fois sa mère biologique au Chili grâce à ses nombreuses recherches sur Internet. Cet Américain a découvert qu’il avait été volé à sa mère quelques heures après sa naissance, avant d’être adopté par une famille aux Etats-Unis où il a grandi. Les services de l’hôpital chilien avaient annoncé à la mère, Nelly Reyes, que son enfant était mort d’une malformation cardiaque. Aucun certificat de décès ne lui avait été pourtant remis.
A.-L.B. 20minutes.fr
TRAVIS TOLLIVER ET SA MÈRE BIOLOGIQUE
Quarante et une années plus tard, l’extraordinaire rencontre a pourtant eu lieu, rapporte CNN lundi. Dans la salle des arrivées de l’aéroport international de Santiago, mère et fils se sont tombés dans les bras, en pleurs. Travis Tolliver a expliqué : « C’est fou ! Jamais je n’aurais pensé cela possible ». Sa mère biologique, Nelly Reyes, 61 ans, a pour sa part lancé : « Je vais l’embrasser tous les jours. Je l’aime tellement ».

vendredi, mai 22, 2015

CHILI : LA PRÉSIDENTE FAIT LES PREMIERS PAS VERS LA GRATUITÉ SCOLAIRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO REUTERS

Le chemin vers la gratuité scolaire est entamé au Chili avec des mesures qui offriront un accès à 260 000 étudiants.
Le système chilien d'éducation subira un changement majeur dans les années à venir. La présidente Michelle Bachelet à annoncé son plan pour atteindre la gratuité complète d'ici 2020. Le système actuel est très critiqué et favorise largement les mieux nantis financièrement. Cet héritage d'Augusto Pinochet est sur le point de disparaître. Lors d'un discours à la Nation de deux heures, la présidente a indiqué que d'ici 2016, 60% des élèves défavorisés auront accès à la gratuité scolaire.

L'IMAGE DU JOUR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO CRISTOBAL SAAVEDRA 

Chili : les couleurs ardentes du volcan Villarrica. Le volcan Villarrica, partiellement recouvert de nuages, offre un spectacle saisissant. Situé dans le sud du Chili, le volcan était entré en éruption début mars 2015. 

LE RENOUVEAU DU CINÉMA CHILIEN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

«LE CINÉMA EST UN OCÉAN ET, EN CES TEMPS TUMULTUEUX, IL N'EST PAS ÉTONNANT QU'IL SOIT BOUILLONNANT», ÉDOUARD WAINTROP, DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DE LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS. PHOTO MICHEL WELFRINGER



[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]



RADIO FRANCE INTERNATIONALE - RFI « GRAND REPORTAGE, LE RENOUVEAU DU CINÉMA CHILIEN » , DE CLAIRE MARTIN
DURÉE : 00:19:31

À la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, un petit pays d’Amérique latine est particulièrement attendu cette année. Son cinéma indépendant d’auteur fait chaque fois plus parler de lui en France, mais aussi dans tous les autres gros festivals du monde. Cette année, à Cannes, il débarque sur le tapis rouge avec une quarantaine de projets cinématographiques et une délégation d’une trentaine de producteurs et réalisateurs. J’ai nommé : le Chili. Un pays qui a pourtant été aux abonnés absents du septième art, pendant près de quarante ans.

CHILI: BACHELET ANNONCE LA GRATUITÉ POUR 60% DES ÉTUDIANTS PAUVRES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
 PHOTO ALEX IBAÑEZ

La présidente chilienne Michelle Bachelet a annoncé jeudi la gratuité des études pour 60% des étudiants les plus pauvres à partir de 2016, dans le cadre d'une réforme de l'éducation au coeur de son programme, mais éclipsée récemment par une crise de confiance au sein du gouvernement.
Dans un discours à la nation de près de deux heures depuis le Congrès réuni au grand complet à Valparaiso (120 km à l'ouest de Santiago), la présidente socialiste a précisé que la mesure bénéficiera à quelque 260 000 étudiants les plus pauvres du pays.

jeudi, mai 21, 2015

CHILI - « EN CETTE HEURE HISTORIQUE DE L’ÉGLISE CHILIENNE »

Alors que les crises auxquelles est confrontée l’Église chilienne se sont multipliées ces derniers mois, une série de laïcs ont pris position dans cette déclaration publique, diffusée sur le site de Reflexión y Liberación, le 14 avril 2015.

Allez de par le monde, annoncez la Bonne Nouvelle… (Mc. 16, 9-15)

En tant que personnes responsables et en conscience, nous adhérons pleinement aux paroles du Pape François exprimées avec sagesse dans son premier écrit officiel, qui remarquent que l’Église ne peut pas continuer dans son état actuel : « je souhaite que toutes les communautés s’efforcent de mettre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut pas laisser les choses dans l’état où elles sont. » (EG 25), nous voyons que cette réflexion claire entre en conflit avec divers événements qui touchent, douloureusement, notre Église catholique chilienne.

FENÊTRE SUR COUR

[   Cliquez sur l'image pour l'agrandir   ]

«CONTRÔLE DES CHÔMEURS»




Dessin Néstor Salas




LA VIE EN ROSE...

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« QUOTAS DE MIGRANTS OU COMMENT S'INVENTER UNE POLÉMIQUE ? »


mercredi, mai 20, 2015

CHILI : MYSTÈRE AUTOUR DE LA MORT DE 1300 OISEAUX

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE HUALPEN (CHILI) RAMASSENT LES CADAVRES DES VOLATILES MORTS SUR UNE PLAGE. PHOTO AFP 
MYSTERE - Plus de 1 300 cadavres d'oiseaux ont été retrouvés sur une plage chilienne. Les autorités ont ouvert une enquête pour comprendre les causes du décès de ce drame écologique.
Sur une plage chilienne, à Hualpén, un spectacle
HÉCATOMBE SUR UNE PLAGE CHILIENNE.
PHOTO PAOLO AVILA
 
désastreux : plus de 1 300 cadavres d'oiseaux. Une hécatombe mystérieuse qui fait désormais l'objet d'une enquête ouverte par les autorités. 


SUR LE MÊME SUJET :

mardi, mai 19, 2015

AU CHILI, 1 300 OISEAUX RETROUVÉS MORTS SUR UNE PLAGE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



D'après les services d'agriculture et d'élevage du Chili (SAG), ces quelque 1 300 Procellariidés ou Pétrels découverts dimanche 17 mai 2015 sur la plage de Lenga, à 550 kilomètres au sud de Santiago, pourraient être morts noyés après avoir été pris dans des filets ou avoir été victimes d'une forme de grippe aviaire. 

La crique où ont été retrouvés les volatiles abrite
FONCTIONNAIRE DU SAG RAMASSE LES OISEAUX MORTS 
quelques centaines d'habitants vivant essentiellement du tourisme et de la pêche artisanale. Les autorités chiliennes ont indiqué lundi avoir ouvert une enquête, et des échantillons ont été envoyés à un laboratoire pour déterminer la cause de ces morts mystérieuses.
En 2010, des centaines d'oiseaux morts avaient été retrouvés dans la même zone, et les autorités avaient conclu qu'ils avaient été pris dans des filets de pêcheurs.


ENTRE ICÔNE ET FANTÔME, SALVADOR ALLENDE, UN GRAND-PÈRE PAS ORDINAIRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO JÉRÔME BONNET
À la Quinzaine des réalisateurs, Marcia Tambutti Allende, petite-fille du héros chilien, livre un drôle d'objet impressionnant par la douleur insoutenable qu'il fait jaillir.



Laurent Rigoulet
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« ALLENDE MI ABUELO ALLENDE » 
Elle s'attendait à tout sauf à se retrouver au Festival de Cannes pour son premier film. Par pure «naïveté», elle ne s'imaginait pas non plus que celui-ci lui prendrait huit ans de sa vie. Elle ne sait d'ailleurs pas si elle en réalisera un deuxième. Marcia Tambutti Allende n'est pas cinéaste et n'a pas vocation à le devenir. 

dimanche, mai 17, 2015

HENRI BARBUSSE

142ème anniversaire de la naissance d'Henri BARBUSSE.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO FRED STEIN
Henri Barbusse est né le 17 mai 1873. Il est d'abord journaliste et nouvelliste (L'Écho de Paris, Le Matin). En 1908, il écrit un premier roman naturaliste L'Enfer. Son grand succès est Le Feu, journal décrivant l'horreur des combats, paru en 1916, qui obtient le Prix Goncourt. 

On le surnomme alors le «Zola des tranchées».
En 1923, Barbusse adhère au Parti communisme. Admirateur de la Révolution russe, il en fait un livre en 1921 Le couteau entre les dents. Il cherche à définir une «littérature prolétarienne». Pacifiste, il prend la tête du mouvement pacifiste Amsterdam-Pleyel avec Romain Rolland et Albert Camus, au moment de la prise de pouvoir d'Hitler en Allemagne. Il meurt à Moscou le 30 août 1935 lors d'un de ses voyages en URSS. Il est enterré au Père Lachaise à Paris.




SUR LE MÊME SUJET :

vendredi, mai 15, 2015

CHILI : DEUX ÉTUDIANTS, ÂGÉS DE 18 ET 24 ANS ONT ÉTÉ ASSASSINÉS À VALPARAISO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES ÉTUDIANTS CHILIENS RÉCLAMENT UNE ÉDUCATION PUBLIQUE DE QUALITÉ ET UNE RÉFORME EN PROFONDEUR D'UN SYSTÈME ÉDUCATIF LARGEMENT PRIVATISÉ ET INÉGALITAIRE. PHOTO MARTIN BERNETTI 

Deux étudiants sont morts, jeudi 14 mai 2015, à Valparaiso, au centre-ouest du Chili, en marge d'une manifestation autour de la réforme de l'éducation, initiative de la présidente socialiste Michelle Bachelet.
« VELATÓN » POUR LES 
«ÉTUDIANTS ASSASSINÉS»

« L'une des victimes avait 18 ans, l'autre 24 ans», a indiqué aux médias locaux le responsable de la police de Valparaiso, Julio Pineda, précisant que les deux étudiants ont été tués par balles.

CHILI: MANIF D'ÉTUDIANTS MARQUÉE PAR DES INCIDENTS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DES MILLIERS D'ÉTUDIANTS ET D'ENSEIGNANTS ONT DÉFILÉ JEUDI À SANTIAGO POUR EXIGER D'ÊTRE IMPLIQUÉS DANS LE PROCESSUS DE RÉFORME DE L'ÉDUCATION

Des milliers d'étudiants et d'enseignants ont défilé jeudi à Santiago pour exiger d'être impliqués dans le processus de réforme de l'éducation, initiative de la présidente chilienne Michelle Bachelet, lors d'une manifestation marquée par des heurts avec la police. 
La manifestation s'est déroulée au rythme des tambours dans une ambiance bon enfant sur l'Alameda, l'avenue principale au cœur de la capitale chilienne.

CHILI : UNE MANIFESTATION D'ÉTUDIANTS DÉGÉNÈRE, DEUX MORTS À VALPARAISO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DEUX ÉTUDIANTS, DIEGO GUZMÁN  ET  EXEQUIEL BORVARÁN, MORTS ASSASSINÉS JEUDI 14 MAI À VALPARAISO, AU CHILI 

Deux étudiants sont morts jeudi 14 mai 2015 à Valparaiso, au Chili, dans des incidents qui ont éclatés à la fin d'une manifestation pour la réforme de l'éducation souhaitée par la présidente socialiste Michelle Bachelet. 
« L'une des victimes avait 18 ans, l'autre 24 ans»,
a précisé aux médias locaux le responsable de la police de la ville, précisant qu'elles ont été tuées par balles. Selon des témoins, un jeune homme de 22 ans vivant dans une maison où les manifestants voulaient coller des affiches est l'auteur des tirs. Il a été arrêté.

mardi, mai 12, 2015

12 MAI 1825, NAISSANCE DU FANTASQUE ORÉLIE-ANTOINE 1ER, ROI DE PATAGONIE

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 
« L'ÉPHÉMÉRIDE » PAR SANDRINE CHESNEL MARDI 12 MAI 2015, NAISSANCE DU FANTASQUE ORÉLIE-ANTOINE 1ER, ROI DE PATAGONIE CHEZ FRANCE-INFO
DURÉE : 00:01:21

Il y a 190 ans naissait en Aquitaine l'improbable futur roi de Patagonie.

il y a 190 ans naissait en Dordogne un drôle de personnage destiné à devenir Roi de Patagonie : Orélie-Antoine de Tounens. Huitième enfant d’une famille de paysans, il fait des études de droit, devient avoué, mais cette vie monotone qui s'annonce ne lui suffit pas. Il faut préciser qu’Orélie-Antoine est un peu mégalomane, il est persuadé d’être appelé à un destin royal. C’est la lecture d’un texte qui évoque les Mapuches, un peuple d'Amérique du sud, qui lui donne l’idée de s’embarquer dans une folle aventure. Car les Mapuches n’ont pas de roi - et Orélie-Antoine en est persuadé: c’est évident, leur roi, c’est lui ! 

Alors en 1858, il quitte la France et débarque au Chili. Là, Orélie-Antoine va bénéficier d’un concours de circonstances très favorable: car quand il arrive sur leur territoire, les Mapuches ne sont pas loin de se soumettre à l’armée chilienne. Et tout à coup, voilà qu’arrive chez eux cet homme blanc barbu, qui incarne le mythe du sauveur très courant dans toute une partie de l’Amérique du sud de cette époque.  Et c’est comme ça qu’Orélie-Antoine 1er est couronné, roi de Patagonie et d'Araucanie.
Le plus fort c’est que ce roi aventurier a eu des successeurs, jusqu’à aujourd’hui. Mais le dernier Prince de la maison royale d’Araucanie et de Patagonie est décédé l’année dernière, en Dordogne, où tout avait commencé pour son illustre ancêtre.
►►► Un livre à lire : Moi, Antoine de Touens, roi de Patagonie, par Jean Raspail, chez Albin Michel
A noter aussi dans votre éphéméride de ce mardi, la journée internationale des infirmières, Et puis en ce 12 mai n’oubliez pas de fêter les Achille, et les Pancrace! 

SUR LE MÊME SUJET :

dimanche, mai 10, 2015

PLUS DE VINGT BALEINES TROUVÉES ÉCHOUÉES DANS LE SUD DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO VRENI HÄUSSERMANN 

Plus de 20 baleines d'une espèce protégée ont été trouvées mortes dans l'extrême sud du Chili, a annoncé vendredi le Service national de la pêche, et pourraient avoir été victimes d'un excès d'algues ou d'un virus.
lapresse.ca
«Le nombre de baleines mortes dépasserait la vingtaine, mais nous n'avons pas encore pu toutes les compter», a indiqué à l'AFP un responsable de l'organisme sous couvert d'anonymat.

vendredi, mai 08, 2015

UNE QUINZAINE DE BALEINES MORTES AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SERVICE NATIONAL DE LA PÊCHE DU CHILI. 
PHOTO VRENI HÄUSSERMANN 

Une quinzaine de baleines de plus de dix mètres de long ont été retrouvées mortes après avoir échoué au nord du Golfe de Penas, dans l’extrême sud du Chili, a annoncé vendredi le Service national de la Pêche,(SERNAPESCA).
sudinfo.be 
«Il s’agit d’environ 15 cétacés d’au moins 10 mètres, échoués dans une zone située au nord du Golfe de Penas», a expliqué l’organisme dans un communiqué. Les baleines échouées sont des Rorqual sei (Balaenoptera borealis) une espèce protégée de baleine à fanons présente dans tous les océans du monde  .


LORS D'UN VOL DE RECONNAISSANCE, RÉALISÉ EN JUIN AU-DESSUS DE LA ZONE PAR CETTE ÉQUIPE DE SCIENTIFIQUES, ILS ONT PU OBSERVER UN NOMBRE BIEN PLUS ÉLEVÉ DE CÉTACÉS MORTS. «NOUS AVONS PU COMPTER 337 BALEINES MORTES, EN INCLUANT LES CADAVRES ET LES SQUELETTES», A DÉCLARÉ VRENI HÄUSSERMANN À L'AFP. OUTRE LE SURVOL, DES PHOTOS AÉRIENNES ET SATELLITES ONT ÉTÉ UTILISÉES POUR PARVENIR À CE TOTAL. Le Parisien

LA SIGNATURE DE LA CAPITULATION ALLEMANDE LE 8 MAI 1945

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AU QG DES FORCES SOVIÉTIQUES À KARLHORST PRÈS DE BERLIN LE 8 MAI 1945: HANS JUERGEN STUMPF, COMMANDANT EN CHEF DE LA LUFTWAFFE, LE MARÉCHAL WILHELM KEITEL ( AU CENTRE) CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DE LA WEHRMACHE ET L' AMIRAL HANS GEORG VON FRIEDEBOURG COMMANDANT EN CHEF DE LA KRIEGSMARINE. PHOTO RUE DES ARCHIVES  

Que fête-t-on exactement le 8 mai ? Pourquoi la Russie célèbre-t-elle plutôt le 9 mai ? Les anciens alliés auraient-ils ainsi voulu marquer leur différend dès le lendemain de la victoire sur les nazis ? En réalité, la capitulation du régime hitlérien s’est effectuée en deux temps. D’abord à Reims, le 7 mai, en présence de représentants des Alliés. Mais Staline n’a voulu y voir qu’un protocole préliminaire et a exigé qu’elle soit de nouveau signée à Berlin en présence du haut commandement soviétique, qui ne pouvait évidemment pas se rendre à Reims. Le maréchal allemand Wilhelm Keitel signe donc un second acte de capitulation dans la capitale du Reich le 8 mai 1945, à 23 h 01. Soit à 1 h 01 le 9 mai, heure de Moscou.





jeudi, mai 07, 2015

LA VIE EN ROSE...

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 «  LÉPÉNERIES »

CHILI : DES FLEURS POUSSENT DANS LE DÉSERT D'ATACAMA APRÈS DE FORTES PLUIES


Le désert d'Atacama reprend des couleurs. Des fleurs poussent dans cette zone désertique du Chili après plusieurs jours de pluies diluviennes. Le phénomène a surpris, mardi 5 mai, les habitants de la ville limitrophe de Copiapo qui sont venus admirer ce paysage verdoyant.
Un petit rayon de soleil après les violentes intempéries qui ont frappé le nord du Chili, accompagnées d'inondations et de glissements de terrain qui ont emporté des villages entiers. Vingt-six personnes sont mortes et 120 sont portées disparues après ces pluies qui ont fait des dizaines de milliers de sinistrés. 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES BONNES ANNÉES, D'IMMENSES VAGUES DE COULEURS RECOUVRENT DES PANS DU DÉSERT CONSIDÉRÉ LE PLUS ARIDE DE LA PLANÈTE: C'EST LE « DÉSERT FLEURI » DU NORD CHILI, À LA FOIS CÉLÈBRE ET MÉCONNU, ET AU MILLÉSIME 2011 SPECTACULAIRE. PHOTO ANTOINE LASSAGNE 

SUR LE MÊME SUJET :

lundi, mai 04, 2015

FENÊTRE SUR COUR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'ÉMIGRATION : LES CATASTROPHES  SE SUCCÈDENT EN MÉDITERRANÉE

dimanche, mai 03, 2015

CHILI. L’ORIGINE DU PISCO ENFIN CONFIRMÉE?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
VUE DU VILLAGE DE PISCO ELQUI, AU CHILI. PHOTO FER QUINTANA  

Le Chili et le Pérou revendiquent tous deux le pisco comme boisson nationale. Un débat passionné qui pourrait être tranché par la découverte d’un testament datant de 1733 qui prouverait que la première distillerie de pisco d’Amérique se trouvait bel et bien au Chili.

Courrier international - Paris
Selon le journal chilien La Tercera, une équipe de chercheurs de l’université de Santiago du Chili a découvert un document d’après lequel une ferme du village de Pisco Elqui, dans le nord du pays, serait la première exploitation agricole de pisco, célèbre eau-de-vie de vin. La découverte a été faite en étudiant des documents provenant des archives nationales du XVIIe au XIXe siècle.

FUREUR DANS LA NUIT AUSTRALE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


FRUTILLAR (Chili), 24 avril 2015 – Je n’avais jamais eu de chance avec les éruptions. Le Chili compte près d’une centaine de volcans actifs qui, de temps en temps et sans prévenir, entrent dans des colères terribles que tout photographe rêve d’immortaliser. Mais le Chili est aussi un pays extraordinairement long et étroit, et les vols intérieurs sont annulés dès qu’il y a le moindre danger volcanique.

Par Martin BERNETTI
Cela signifie que la plupart du temps, pour arriver sur les lieux d’une éruption, il est nécessaire de prendre le volant et de conduire pendant des heures. Avec la forte probabilité d’arriver à destination quand le volcan est déjà éteint…

samedi, mai 02, 2015

CHILI : 1ER MAI 2015, MARCHE MULTITUDINAIRE À SANTIAGO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« PLUS DE DÉMOCRATIE, NOUVELLE CONSTITUTION, UN CHILI MEILLEUR  »