mardi, juin 30, 2015

LA VIE EN ROSE...

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

GRÈCE : TSIPRAS ANNONCE UN RÉFÉRENDUM POUR LE DIMANCHE 5 JUILLET 2015


QUAND LE CHILI ET LE PÉROU NE FORMAIENT QU'UNE SÉLECTION

ARTICLE DE PRESSE DU « MUNDO DEPORTIVO » 
Entre octobre 1933 et janvier 1934, une sélection nommée « All Pacific » composée de Chiliens et de Péruviens parcourt l'Europe pour une tournée dans dix pays. L'intention diplomatique se transforme vite en calvaire pour les joueurs. Entre l'Allemagne d'Hitler et des humiliations face au Real et au Barça.
ARTICLE DE PRESSE DU
« MUNDO DEPORTIVO » 
Tous les moyens sont bons pour enterrer la hache de guerre. La guerre du Pacifique, qui opposait le Chili au Pérou (et son allié bolivien), est terminée depuis presque cinquante ans quand les premiers efforts diplomatiques sont entrepris.

vendredi, juin 26, 2015

DUEL MORTEL AU QUAI BRANLY

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PORTRAIT D'ATAHUALPA  DATANT DU
XIX ÈME SIÈCLE (AUTEUR ANONYME).
Le coucher de soleil sur l’océan Pacifique, vu du Malecón, à Lima, est l’un des plus vastes au monde. Ce boulevard de bord de mer est perché en haut d’une falaise. Loin des baies repliées et tropicales de la façade atlantique du continent, celle de la capitale péruvienne, Lima, est d’un linéaire impeccable et d’une aridité pierreuse qui ne laissent aucun doute quant à l’âpreté des batailles livrées pour sa domination. Fondateur de l’identité péruvienne, le combat qui opposa Francisco Pizarro, le Conquistador (1478-1541), et le dernier empereur inca, Atahualpa (1497-1533), est l’objet d’une exposition, « L’Inca et le Conquistador », présentée au Musée du quai Branly, à Paris, jusqu’au 20 septembre.

«PORTRAIT DE FRANCISCO PIZARRO»
 1834-1835 PAUL COUTAN 
Avec cent vingt objets et tableaux réunis par la commissaire Paz Núñez-Regueiro, « L’Inca et le Conquistador » a été imaginé dans la suite des grandes expositions « d’histoire narrative, pédagogiques » du British Museum, « conçues autour d’une figure du pouvoir, Moctezuma au Mexique, Hadrien à Rome, Chah Abbas en Iran, afin de décrire une situation économique et politique», explique Stéphane Martin, président du Musée.

jeudi, juin 25, 2015

LE CHILI FAIT SAUTER LE VERROU URUGUAYEN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO AFP
COPA AMÉRICA 2015 - QUARTS DE FINALE - CHILI/URUGUAY (1-0). L'opposition de styles attendue a bien eu lieu. Jeu léché chilien contre garra charrúa, sauf que la Roja a longtemps été stérile et que l'Uruguay a fait plus qu'empêcher de tourner en rond les hommes de Sampaoli. Le Chili a d'ailleurs dû attendre l'expulsion de Cavani pour faire sauter la banque. Un rouge injuste, mais ça, Santiago s'en fout. Le Chili a vaincu la malédiction.
« Je ne sais pas si l'Uruguay jouera un jour
LOGOTYPE COPA AMÉRICA
comme le Chili ou l'Argentine, mais nous avons nos propres caractéristiques » disait Óscar Tabárez avant le match, ce à quoi Sampaoli répondait que pour gagner, le Chili devait attaquer et jouer comme d'habitude, car c'était la seule manière pour son équipe de remporter de grands matchs.

mercredi, juin 24, 2015

LE PHOTOGRAPHE DE LA « FILLE AU NAPALM» RETOURNE SUR LES LIEUX

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« NAPALM GIRL», (FILLE AU NAPALM ) LA PHOTO EMBLÉMATIQUE DU CONFLIT VIETNAMIEN.

PHOTO HUỲNH CÔNG ÚT "NICK" 

L'agence de presse américaine Associated Press (AP) a invité le photographe Nick Ut à revenir sur les lieux de la photo qui lui a fait gagner le prix Pulitzer, en 1973. Ce cliché, vous le connaissez, il est surnommé « la fille au napalm ». Il s'agissait d'une fillette de 9 ans, qui venait d'être brûlée après un bombardement au napalm des avions sud-vietnamiens. Nick Ut avait 21 ans lorsqu'il prit cette photo qui fit le tour du monde.
Cécilia Sanchez dans Télérama.fr  
De retour à Trang Bang, sur les lieux du bombardement, il a animé, le temps d'une journée, et equipé de son iPhone, le fil Instagram d'AP. Il était accompagné du journaliste Ted Anthony, qui raconte cette aventure.

CHILI: MANIFESTATION CONTRE LA POLITIQUE D'ÉDUCATION

Étudiants, professeurs, mais aussi parents d’élèves... ils étaient plusieurs milliers à défiler, le 17 juin 2015, dans les rues de Santiago du Chili. Dans leur viseur : le système d’enseignement dans le pays. Il faut savoir que 90% du financement universitaire provient de fonds privés, ce qui fait du Chili le deuxième pays où l’enseignement est le plus coûteux pour les étudiants, juste derrière les États-Unis. Pas facile pourtant, de bouleverser tout un système, en vigueur depuis la dictature de Pinochet. Avec Pauline Stefanini.

mardi, juin 23, 2015

CHILI - PRIX PHOTOGRAPHIE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO DIEGO FIGUEROA, LAURÉAT DU PRIX DE LA « PHOTO DE L'ANNÉE », DE L'UNION DE REPORTERS GRAPHIQUES ET CAMÉRAMANS DU CHILI.
Sur la photo on voit à un étudiant du Lycée d'Application de Santiago du Chili, qui échappe à la fumée des bombes lacrymogènes de la police. L'image fut publié dans la page Web du collectif photographique Migrar   qui lui a permis de conquérir la distinction de la « Photo de l'Année ».

lundi, juin 22, 2015

LE RETOUR DE FABIOLA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Réalisé par Jairo Boisier. Chili. Drame. 1h24 (Sortie le 24 juin 2015). Avec Paola Lattu, Catalina Saavedra, José Soza, Daniel Antivilo, Hernando Lattus et Daniela Ramirez.

Philippe Person





Si l'on parle généralement de « fantastique argentin», on n'a pas l'habitude d'accoler de qualificatif à « chilien ». Et pourtant, « Le retour de Fabiola » de Jairo Boisier en fournit la preuve, il y a une manière toute chilienne de jouer avec le banal pour en faire du singulier.

dimanche, juin 21, 2015

COPA AMÉRICA : CHILI-BOLIVIE, LE MATCH DE LA MER

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO PHOTOSPORT
Chili-Bolivie. Ce n’est pas l’affiche la plus alléchante de la 44e Copa America, qui réunit les meilleures nations d’Amérique du Sud au Chili. La première place du groupe A se joue certes dans la nuit de vendredi à samedi au tristement célèbre Estadio nacional de Santiago, centre de détention et de torture sous la dictature militaire de Pinochet. 
Mais pour la Bolivie, affronter le voisin chilien su
sur ses terres dépasse très largement le cadre sportif. Evo Morales, le très populaire président bolivien, a en effet saisi la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye afin d’obliger le Chili à négocier « un accès souverain à la mer » pour son pays.

« LES SAISONS, L’ÉTÉ »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« L’ÉTÉ » SIGNÉ ET DATÉ SUR LE COL ET LA MANCHE : GIUSEPPE ARCIMBOLDO. F 1573. H. : ,76 M. ; L. : ,64 M. ACQUIS EN 1964.  DÉPARTEMENT DES PEINTURES. R.F. 1964-31

Giuseppe Arcimboldo est né à Milan en Italie vers 1527 et serait issu d’une famille de peintres. Cette série des Saisons fut commandée en 1573 par l'empereur Maximilien II de Habsbourg pour être offerte à l'Electeur Auguste de Saxe dont les armoiries, les épées croisées de Meissen, sont brodées sur le manteau de l'Hiver. Elle reprend un cycle antérieur, dont ne subsistent que l'Eté et l'Hiver, daté de 1563 (Vienne, Kunsthistorisches Museum), offert en 1569 par Arcimboldo à Maximilien II, en même temps qu'une série des Quatre Eléments.

L'encadrement de fleurs a été probablement ajouté sur les quatre tableaux au XVIIe siècle. 

vendredi, juin 19, 2015

LE CHILI, UNE DRÔLE DE DISCIPLINE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« LE ROI ARTHUR »
PHOTO PHOTOSPORT

L'affaire Vidal enflamme le pays organisateur de la Copa America. Si le milieu de terrain n'a pas été sanctionné après son accident de la route sous l'emprise de l'alcool et devrait être alignée ce vendredi contre la Bolivie, il illustre les soucis récurrents des joueurs chiliens à se concentrer sur le ballon. Et pas de rouge.
Stéphane KOHLER 

C’est une affaire d’Ètat. Même Michelle Bachelet, la présidente de la République, a été priée de commenter le cas d’Artuto Vidal, le joueur chilien victime dans la nuit de mardi à mercredi d’un accident de la route près de Santiago, détruisant sa Ferrari sous l’emprise de l’alcool.

vendredi, juin 12, 2015

ROUGEOLE – CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO AFP
Bulletin d’information sur les flambées épidémiques 12 juin 2015. Le 10 juin 2015, le point focal national RSI du Chili a notifié cinq cas de rougeole à l’OMS.


Un homme de 31 ans originaire de Santiago a présenté des symptômes le 12 mai et donné un résultat positif pour la rougeole le 15 mai. Il avait voyagé en Chine du 4 au 28 avril.

jeudi, juin 11, 2015

LES ENSEIGNANTS CHILIENS EN GRÈVE ILLIMITÉE

SANTIAGO, 11 JUIN 2015 / DANS LE CADRE DE LA «  COPA AMERICA  » 2015 DE FOOTBALL DES PROFESSEURS ET DES ÉTUDIANTS MANIFESTENT FACE AU MINISTÈRE D'ÉDUCATION AVEC DES BALLONS PLASTIQUES. PHOTO ATON

ACCENTS D'EUROPE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO SANHATTAN ET NORMATIVE URBAINE


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 

Le Sommet entre les pays d’Amérique latine et l’Union européenne, le CELAC-UE, s’ouvre le 10 juin 2015 à Bruxelles, un Sommet surtout économique. Alors que l’Europe tente de sortir de la crise, l’Amérique latine constitue une réelle opportunité de développement pour les grandes industries, mais aussi pour les petites et moyennes entreprises. Et les consommateurs sont là: alors que le continent émergent voit sa classe moyenne grossir. Un exemple au Chili à la rencontre d’entreprises françaises qui ont réussi. Claire Martin.


SOMMET UE-CELAC, BRUXELLES, 10-11 /06/ 2015
PHOTO ALEX IBAÑEZ

mercredi, juin 10, 2015

CHILI : LE SECRÉTAIRE D'ETAT À LA PRÉSIDENCE DÉMISSIONNE POUR FAUTE ÉTHIQUE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JORGE INSUNZA GREGORIO DE LAS HERAS 

Un mois après le remaniement ministériel, le gouvernement de Michelle Bachelet est de nouveau fragilisé par la démission de son secrétaire d'Etat. Accusé de corruption, Jorge Insunza a annoncé son départ dimanche soir à la suite des révélations le dénonçant d'avoir conseillé les deux plus grandes compagnies minières du pays. 
Député et président de la Commission de l'industrie minière lors des faits, l'entreprise publique Codelco y Antofagasta Minerals aurait bénéficié de ses conseils. Ce nouveau scandale éclate alors que la vague de corruption semblait s'être apaisé depuis le récent remaniement. Affaibli, le gouvernement de Michelle Bachelet voit sa cote de popularité chuté à 33%. 

mardi, juin 09, 2015

BACHELET À L’ELYSÉE: «PARTENARIAT STRATÉGIQUE», ÉCONOMIE ET UNIVERSITÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PRÉSIDENT FRANÇOIS HOLLANDE REÇOIT SON HOMOLOGUE CHILIENNE MICHELLE BACHELET AU PALAIS DE L'ELYSÉEN, LE 8 JUIN 2015. PHOTO ALEX IBAÑEZ

Le président Hollande et son homologue chilienne Michelle Bachelet ont signé lundi à l’Elysée une déclaration conjointe pour l’approfondissement du «partenariat stratégique» entre leurs deux pays, assistant aussi à la conclusion d’une série d’accords économiques ou universitaires.
AFP 
PHOTO ALEX IBAÑEZ
L’un d’entre eux a consacré la concession, annoncée début février, de l’aéroport international de Santiago du Chili aux groupes Aéroports de Paris, Vinci Airports et Astaldi, réunis en un consortium franco-italien qui construira également un nouveau terminal de cet aéroport.

lundi, juin 08, 2015

MONTESSUS DE BALLORE, LE SISMOLOGUE OUBLIÉ

FERNAND MONTESSUS DE BALLORE 
« Nul n’est prophète en son pays. » La formule aurait pu servir d’épitaphe à Fernand Montessus de Ballore (1851-1923), un sismologue français reconnu à l’étranger mais guère en France. Ce pionnier est célèbre pour avoir créé, au Chili, l’un des meilleurs réseaux de sismologie du monde. Il a aussi contribué à la reconnaissance de la mécanique de la croûte terrestre comme cause principale des tremblements de terre.
Une anecdote cruelle montre l’oubli entourant ce personnage. Elle est racontée par Jean-Paul Poirier, académicien et géophysicien, qui lui consacre une première biographie. 

dimanche, juin 07, 2015

«MOINS QUE RIEN» SLAVOJ ZIZEK

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

INTERVIEW Alors que paraît son essai «Moins que rien», l’extravagant philosophe slovène éreinte la gauche morale, légitime la blague raciste, tout en faisant de Malcolm X son héros.





ROBERT MAGGIORI ET ANASTASIA VÉCRIN 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Écrire un livre de 960 pages et l’intituler Moins que rien, voilà bien le genre de la fantasque pop-star de la philosophie, Slavoj Zizek. On pensait faire une interview à l’occasion de la sortie de son livre chez Fayard, loupé ! Le directeur de recherche à la Birkbeck School of Law fait les questions et les réponses, passe du coq à l’âne, parle de Marx et surtout de Hegel, de son communisme et de bien d’autres choses. Bribes.

INSOLITE. L'ESCROQUERIE AUX PETITS FROMAGES MAGIQUES DEVANT LE TRIBUNAL

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Les petits fromages étaient censés servir à fabriquer des cosmétiques et apporter la prospérité à leurs producteurs. C'était l'une des plus grosses arnaques que le Chili ait connues. Son instigatrice présumée doit en répondre devant la justice française. 
Ouest-france.fr
L'affaire semblait alléchante. Gilberte Van Erpe,
PHOTO WIKIPÉDIA
alias Madame Gil, proposait à ses futures victimes, lors de grandes conférences publiques, de devenir producteurs, à domicile, de petits fromages destinés à être exportés depuis le Chili vers le Congo, pour au final servir en France à l'industrie cosmétique.


vendredi, juin 05, 2015

« EL MERCADO DE TESTACCIO »



[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 

INTI-ILLIMANI INTERPRÈTE LE THÈME MUSICAL« EL MERCADO DE TESTACCIO » MUSIQUE HORACIO SALINAS, DANS «PALIMPSESTO» LE DIXIÈME NEUVIÈME ALBUM DE LA BANDE CHILIENNE INTI-ILLIMANI, PUBLIÉ EN 1981
 DURÉE : 00:04:05

LA PRÉSIDENTE DU CHILI MICHELLE BACHELET REÇUE AU VATICAN

[ Pour écoutercliquer sur la flèche ] 
PHOTO ALEX IBAÑEZ
(RV) La présidente du Chili Michelle Bachelet a été reçue en audience par le Pape François ce vendredi matin au Palais apostolique du Vatican. 
PHOTO ALEX IBAÑEZ
Cet entretien a été l'occasion de souligner les bonnes relations bilatérales qui existent entre le Vatican et le Chili, en souhaitant qu'elles puissent être renforcées dans le cadre des instruments juridiques prévus par le droit international. 

LES ENSEIGNANTS DANS LA RUE AU CHILI

[ Pour écoutercliquer sur la flèche ]

MANIFESTATION DANS LES RUES DE SANTIAGO POUR RÉCLAMER DES RÉFORMES DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF, LE 3 JUIN 2015. PHOTO IVAN ALVARADO

Au Chili, 70 000 professeurs du primaire et du secondaire ont défilé mercredi 3 juin dans les rues de Santiago et dans le reste du pays. Depuis lundi, 90 % des professeurs sont en grève. Ils s'opposent à la nouvelle réforme des enseignants, en discussion au Parlement.
La réforme des enseignants devait être une pierre de plus à l'édifice de la grande réforme de l'éducation, engagée par la présidente socialiste Michelle Bachelet. C'est aujourd'hui surtout une pomme de discorde.

jeudi, juin 04, 2015

ETUDIANTS ET CHERCHEURS EN ROUTE VERS LE CHILI

« PÉNITENTS DE GLACE » AU CLAIR DE LUNE À CHAJNANTOR
PHOTO ESO/B. TAFRESHI (TWANIGHT.ORG)

Le 9 juin 2015, le CNRS lancera officiellement le LIA (Laboratoire international associé) à Paris. Cette collaboration entraînera, pendant quatre ans, une trentaine de scientifiques français et chiliens aux compétences diverses à étudier la problématique minière dans le désert d'Atacama, au Chili. Un site qui regorge de ressources prisées comme le cuivre, l'or ou l'argent. L'Université Rennes 2 fait partie intégrante de ce programme. 

Entre les chercheurs français et chiliens, c'est une collaboration qui dure depuis des années. Dans quelques jours, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) annoncera officiellement la naissance du LIA (Laboratoire international associé) Mines Atacama. Une cérémonie qui se déroulera à Paris, en présence de la présidente chilienne Michelle Bachelet.

mercredi, juin 03, 2015

LES ENSEIGNANTS CHILIENS EN GRÈVE ILLIMITÉE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES ENSEIGNANTS CHILIENS AVIENT DÉJÀ PRIS LA RUE EN OCTOBRE 
DERNIER POUR MANIFESTER CONTRE LA REFONTE DU SYSTÈME DE L'ÉDUCATION. 
PHOTO MARTIN BERNETTI, ARCHIVES AFP

Des milliers d'enseignants ont défilé lundi à Santiago, marquant le début d'une grève illimitée pour protester contre la réforme de l'éducation de la présidente Michelle Bachelet, qui conditionne les augmentations salariales à une évaluation régulière du travail des professeurs.
La manifestation a été convoquée par le Collège des professeurs du Chili, qui compte quelque 100 000 membres, principalement dans les établissements d'enseignement secondaires publics, fréquentés par une minorité d'élèves.